Le sujet fourre-tout d'Otomo

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)

Posté dans : Manga & BD

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283262

    Quelqu'un a-t-il lu l'anthologie qui vient de sortir consacrée à ce Dieu vivant ?
    On y trouve du très bon et du moins bon. Je préfère avertir les fanas d'Otomo : on n'y trouve pas de l'excellent, hélas, mais le bouquin vaut bien l'investissement qu'il mérite de votre part.
    Bon, la bête fait 260 pages, certaines en couleurs, l'ensemble est plutôt bien fichu et me semble justifier le prix. Je trouve juste l'ouvrage un peu "raide", les pages manquant un peu de souplesse pour plus de confort de lecture mais enfin bref tout le monde s'en fout.
    11 nouvelles en tout, composant un ensemble très diversifié, autant de facettes de l'auteur, avec certaines histoires qui dans leur style rappellent quelques délires de Shirow ( je pense aux histoires avec les poulpes ). Il n'y a pas de logiques interne, les histoires ne sont pas classées par ordre chronologique et on passe parfois d'une petite perle graphique et narrative à une nouvelle bâclée sur tous les plans. Ce qui fait que cet ouvrage, s'il est le bienvenu car il comble tous les fans de l'auteur, laissera j'en suis certain un sentiment mitigé aux accrocs d'Akira, parce que ces œuvres là sont bien logiquement moins matures graphiquement.
    Ceci dit, il vaut l'achat pour au moins 3 bonnes raisons :
    1/ la toute première nouvelle Flowers, très inspirée graphiquement par Moebius, est de toute beautée.
    2/ la nouvelle Fire Ball est le prototype d'Akira, et justifie à elle seule l'achat de ce volume.
    3/ les autres histoires, malgré leurs défauts évident, révèlent un Otomo tout-à-fait inédit, qui aurait fait un malheur dans le genre fantastico-gore ! Pour l'humour par contre, à oublier ! ( enfin à mon humble avis ! ^^° ).
    4/ oui, 4/ du succès de ce volume dépend d'autres sorties des inédits de l'auteur, alors tout fan qui se respecte se jette sur cette excellente initiative, en plus très soignée par l'éditeur, alors pourquoi bouder son plaisir ?


    Toi prendre.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #283263

    Son Anthologie me fait baver, ET SON FREEDOM AUSSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !! T_T

    (Merci Bub pour ce topic).

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #283264

    Vous connaissez peut etre, mais moi j'ai decouvert ca tout a l'heure au supermarché… J'etais sur le cul… Plagiat ou hommage à Akira, la question est lancée ! (En plus, c'est la premiere fois que j'entends du Daft Punk sur du rap…)

    KANYE WEST – Stronger

    Enjoy (or not) !

    (L'on remarquera que l'americain est trop viril pour porter le slip, faut pas pousser mémé dans les orties non plus)

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283265

    ça doit bien faire 2 ans que j'ai entendu cette histoire : c'est une sorte d'hommage bien entendu, aller plagier Akira, même aux USA, c'est pas très malin.
    Dans un autre style, il y a ça aussi qui me fait bien marrer : The American Akira !!!!

    Zanzibar007
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    zanzibar007 le #283266

    Après avoir lu il y a longtemps les 6 tomes d'Akira en noir et blanc, je me suis enfin laissé tenté par Domu " reves d'enfants", et franchement j'ai pris une putain de baffe de maitrise de récit et de mise en scène dans ma gueule!!
    Rien à dire c'est de la grande classe!!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283267

    Déterrage express de ce thread qui était relégué à l'avant-avant-dernière place de ce forum (scandale !).

    Outre la prochaine sortie du bluray d'Akira, on apprend avec bonheur que Kana publiera un inédit d'Otomo en octobre.

    Quelle excellente nouvelle !

    Et dans 40 ans on aura peut-être enfin droit au magnifique Hansel & Gretel ?

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #283268

    Ca c'est Coooool !

    Gloire au grand Otomo !

    Oui, je sais ça servais à rien, mais c'est pas grave

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #283269

    "Katsuhiro Ōtomo enfin sacré à Angoulême"

    L'auteur vient de se voir décerner le Grand Prix de la ville d'Angoulème pour l'ensemble de son oeuvre.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #283270

    100 % mérité. J'y croyais à moitié encore hier, mais c'est une belle victoire et j'espère qu'il y aura d'autres prix à l'avenir attribué à des mangakas.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283271

    Une victoire qui fait grincer des dents dans le milieu franco belge, mais cette victoire n'est que justice.

    Elle permet aussi de mesurer à quel point il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que le manga soit reconnu dans notre pays : en lisant les articles consacrés à Otomo dans à peu près toute la presse généraliste quotidienne, mes yeux ont saigné plus d'une fois. Les journalistes ne connaissent visiblement pas cet auteur, ni quel fut son apport au manga, puis à la BD mondiale avant que n'explose le phénomène du film tiré d'Akira…

    Non ! Otomo n'est pas l'homme d'une seule oeuvre !

    J'espère, mais n'y crois pas une seule seconde, que cela permettra une nouvelle approche de ce géant, un regard neuf porté sur son travail et que l'intégralité de ses oeuvres sera enfin publiée.

    Hélas, vu le peu d'enthousiasme soulevé par les 30 ans de la première publication d'Akira, j'ai bien peur que cette reconnaissance tardive ne soit que l'occasion de passer rapidement à autre chose…

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283272

    Ce n'est qu'une sorte de concession, une manière de se raccrocher aux branches après le scandale de l'an dernier.
    Autrefois j'avais envie d'aller voir le Festival d'Angoulême. Cela m'est bien passé…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283273

    Citation (Lord Yupa @ 30/01/2015 20:41)
    Ce n'est qu'une sorte de concession, une manière de se raccrocher aux branches après le scandale de l'an dernier.

    Bon, en tout cas si ça peut permettre de décoincer la (re)publication des oeuvres d'Otomo… Quelques propos encourageants de S. Ferrand :

    Bonjour Stéphane Ferrand…
    Débutons par l’actualité du moment : Katsuhiro Otomo a reçu cette semaine le Grand prix du FIBD d’Angoulême… Qu’est-ce que représente ce prix pour vous et pour les éditions Glénat Manga ?

    Voir OTOMO Katsuhiro sacré Grand prix à Angoulême, le premier auteur japonais élu en 42 ans de festival, a une signification à plusieurs niveaux. Je pense que ce n’est que justice pour le manga, pour OTOMO lui-même et d’une manière plus large pour tous les auteurs de manga. Personnellement, je suis enchanté de voir un chef d’œuvre aussi impressionnant que Akira ainsi reconnu via son auteur. Nous avions sollicité, pour l’anniversaire de l’œuvre, la possibilité de refaire une nouvelle édition, mais cela n’avait pas été retenu à l’époque. Nous avons, aussitôt la nouvelle apprise, réitéré notre demande. Nous espérons que cela aidera à convaincre également OTOMO de laisser publier ses autres œuvres, pour l’instant restées inédites en France.

    source

    Citation (Lord Yupa @ 30/01/2015 20:41)
    Autrefois j'avais envie d'aller voir le Festival d'Angoulême. Cela m'est bien passé…

    Angoulème a toujours été un festival à polémiques.
    Entre professionnels tout d'abord : les grandes maisons “commerciales” faisant régulièrement l'objet de fielleuses attaques des “indépendants” qui bien souvent, en tant que juges, ont sciemment boudé les auteurs des catalogues des gros pour des raisons de principes “anti capitalistes”. Les “gros” ayant alors décidé de boycotter le festival un temps, en représailles… ça va un peu mieux depuis quelques années, le festival s'étant pas mal réformé, mais cette dualité d'intérêts entre pro a souvent nuit au côté populaire du plus grand festival international de BD… Je vois que les choses évoulent un peu, doucement…
    Entre politiques ensuite : on reproche aux collectivités locales l'emplacement du festival, un peu trop provincial, trop éloigné de l'île de France, bref, trop “paysan” pour un festival international… Au milieu des années 2000, la menace a été réelle que l'évenement ne soit définitvement récupéré par la capitale.
    Tout ça n'aide pas à installer une ambiance populaire et festive. U_U

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #283274

    Bien d'accord, Bub.
    J'apprend d'ailleurs aujourd'hui que Bill Watterson, qui aurait dû présider vu son prix de l'an dernier, n'a même pas fait le déplacement…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283275

    Kibun wa mo Senso
    (une humeur à la guerre)

    J'ai eu la chance de tomber par hasard sur cet inédit d'Otomo il y a quelques jours.

    Publié en même temps que Domu, ce manga de 300 pages raconte le déroulement de divers événements se produisant au cours du conflit Chine/URSS de 1969.
    Le scénario est signé par TOSHIHIGI Yahagi, romancier à la base.
    Bien que cette épisode hyper tendu de la guerre froide soit passé à la trappe, le manga nous montre différents protagonistes des divers camps se livrant tantôt à des intrigues en sous-main pour le compte des grandes puissances, tantôt dans des situations de purs délires d'humour noir comme Otomo savait si bien faire avant de se lancer dans Akira.

    Je serais incapable d'en dire plus sur le fond scénaristique, ne parlant pas un mot de japonais.
    En revanche, sur le plan graphique, c'est tout bonnement jouissif.
    Même si ce manga ne bénéficie pas des prouesses de découpage de Domu (et pour cause, Otomo n'est pas scénariste ici), son style hyper réaliste fait merveille et le voir peindre des paysages déserts orientaux nous change agréablement des étouffants gratte ciels et barres d'immeubles que nous connaissons trop en France.

    On retrouve dans ces 300 pages en partie l'ambiance d'Akira, notamment toute la séquence qui précède et qui suit le réveil d'Akira. Certains passages semblent même directement recyclés d'une oeuvre à l'autre.
    Par exemple :


    Rien d'étonnant à cela, Otomo n'avait pas prévu de pondre une saga fleuve en commençant Akira, et il a plus d'une fois dû aller puiser dans ses anciens travaux pour apporter un nouveau souffle à son œuvre culte.

    Je recommande vraiment aux amateurs d'Otomo de se jeter sur ce titre, tant on y découvre l'auteur en grande forme et une source d'inspiration importante (et étonnamment oubliée) pour son Grand Oeuvre Akira.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #283276

    Akira (Noir et blanc) – Édition originale – Tome 1

    Collection Seinen
    Format : 180 mm x 256 mm
    Faconnage : Souple
    362 pages
    Nombre de tomes associés : 6 – série terminée au Japon
    Editeur Japonais : Kodansha
    EAN : 9782344012406
    ISBN : 978-2-344-01240-6
    Hachette: 4214910
    Prix: 14.95 €

    Enfin, la version Ultime

    Cette version pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même sera la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle. Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… Akira se propose à vous en 6 volumes, noir et blanc, de toute beauté.

    A paraître le 20/01/2016

    Source Glénat

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #283277

    Mais heuuu moi je l'aime bien ma version couleur qui pèse 20 kilos !

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #359689

    Pour les fans qui veulent tout avoir de Katsuhiro Otomo, il est bon de le signaler, Urban a sorti la semaine dernière un ouvrage qui devrait vous plaire, du moins en (très petite) partie ! ^^
    En effet, le tome 1 de Batman – Black and White est sorti par chez nous !

    Le rapport avec Otomo ? Une pitite histoire de Batman, intitulée The Third Mask !

    Pour les fans qui veulent tout avoir (et si en plus ça vous donne envie de vous plonger dans les comics du Dark Detective et de super-héros en général, c’est bonus ! 😆 ) !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #362774

    Oh bien ! Merci pour le tuyau Feanor ! ^^
    (la vache cette liste ! 368 pages ! need *_*)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #362787

    Oh bien ! Merci pour le tuyau Feanor ! ^^
    (la vache cette liste ! 368 pages ! need *_*)

    De rien ! ^^
    D’ailleurs, il y a aussi une anecdote concernant Moebius ! Il avait réalisé une histoire aussi pour l’éditeur, mais jugée trop osée pour être publiée, elle fut finalement éditée dans le Penthouse Comix n°7 de 1995, et jamais publiée en France !
    Son titre : I am not Batman ! 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #362838

     

    Qui est au dessin de ce run ? la référence est assumée à fond, même graphiquement.

    Sinon des news de la sortie de la réédition prévue il y a trois mois ? A priori c’est un événement important sur lequel Glénat ne communique pas, çà sent le sapin cette histoire non ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 33)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
DD69, benjamin, dekamaster2, Dareen, Bruno, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min