Grand retour sur la Banquise, je n’en reviens pas d’avoir été aussi longtemps absente ! Mais je compte bien me rattraper dans la mesure du possible.
J’ai un peu suivi cette sortie française du ”Clan de Poe”, mais je ne me suis pas encore décidée si j’allais sauter le pas. En 2017, lors d’une virée à Paris, j’avais acheté le coffret intégral japonais (une très jolie box, agrémentée d’illustration de Moto Hagio) et j’avais commencé à lire le manga ainsi. D’un côté acheter le manga en français me permettrait de bien mieux comprendre l’histoire, mais en même temps je l’ai déjà donc… Bref, dilemme. Puis en terme d’autrice de shôjo vintage, j’attends davantage d’autres oeuvres de Keiko Takemiya. À voir donc !
Côté manga vintage, depuis l’année dernière j’ai très peu investi dedans en dehors de ”Mila Superstar”, édition allemand d’Attack N°1 (Les Attaquantes en VF). Le titre est culte là-bas grâce à son adaptation animée et a d’ailleurs également bénéficié d’une sortie vidéo. J’ai également acheté début 2022 ”Arrivano i superboys”, édition italienne d’un vieux manga de foot connu au Japon sous le nom ”Akakichi no Eleven”. Pareil que pour ”Mila”, d’abord popularisé par son adaptation animée diffusée sur les chaînes italiennes, puis sortie très récente du manga original. Un titre scénarisé par Ikki Kajiwara au passage.
En parallèle, j’ai bien entendu acheté l’excellent ”Terra e” de Keiko Takemiya, dont la série animée m’avait déjà fort enthousiasmée contrairement au film et commencé la réédition de ”Phénix l’oiseau de feu”. Depuis le renouvellement du marché européen dans l’édition manga, j’investis très peu en mangas VO, car bien souvent les titres qui m’intéressaient finiront par sortir quelque part. Je viserai donc avant tout des titres vraiment atypiques qui n’ont aucune chance d’attirer l’attention des Occidentaux.