Le topic des manga retro

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 113)

Posté dans : Manga & BD

  • Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288494

    Parlons un peu des mangas rétro !

    On avait déjà abordé un peu le sujet dans les thread consacrés à Tezuka et à Ashita no Joe, mais vu le peu d'amateurs qui existent pour ces monuments, autant créer un topic synthétique.

    Manga rétro ?
    Disons les mangas d'avant les années 80 quoi, avant la génération des Toriyama, Hojo, Adachi et cie en quelque sorte, même si je n'ai pas vraiment de définition précise à proposer.

    On bénéficie actuellement d'une profusion d'éditions de plus ou moins bonne qualité de certaines œuvres majeures du patrimoine japonais, et ce serait dommage de passer à côté de ces titres qui – à mon avis – deviendront très rapidement introuvables dans quelques années…
    On notera que les éditeurs proposent des stratégies de publication fort différentes de l’un à l’autre.
    Cornélius par exemple édite de magnifiques volumes de très bonne qualité, mais pas vraiment à la portée de toutes les bourses. Glénat de son côté propose une approche différente : soit des grosses intégrales comme avec Golgo 13, soit des éditions plus cheap mais permettant d’offrir des titres à portée de prix des quelques rares amateurs (lire à ce propos l’interview instructive de Stéphane Ferrand, que les habitués du forum connaissent bien comme ancien rédacteur de feu Le Virus, et comme directeur éditorial manga chez Glénat).

    On ne peut donc que se réjouir de cette opportunité d’avoir enfin accès à ces auteurs qui ont largement contribué à inspirer les générations suivantes qui nous ont fait connaître le manga en France, avec la génération des Hojo, Otomo, Toriyama, Takahashi…

    Il me semble ainsi nécessaire de faire le tri dans ce qui sort, de mettre en lumière certains ouvrages incontournables pour qui veut aller plus loin dans sa culture "manga".

    Et pour commencer, je m’en vais vous parler de Le voyage de Ryu.

    Ce manga réalisé par Shorato Ishinomori fut publié la première fois en 1969.
    Il raconte l’histoire d’un jeune homme, Ryu, qui revient sur Terre après un long voyage dans l’espace pendant lequel il fut maintenu très longtemps en sommeil cryogénique en punition pour s’être introduit clandestinement sur le vaisseau spatial.
    Hélas, à son réveil, il se retrouvera désespérément seul sur une planète devenue méconnaissable.
    Que s’est-il passé ? Qu’est devenue l’humanité ? Reste-t-il des survivants ?
    Commence alors pour notre héros un très long voyage, en quête des restes de civilisation humaine, et qui le mènera vers un destin inouï, lui, le petit clandestin, devenu peut-être le dernier représentant de son espèce.

    Ishinomori signe là un parfait classique de science fiction, à première vue assez convenu, le premier volume rappelant énormément la trame générale de la planète des singes. Mais dès la seconde moitié du premier tome, les choses prennent une tournure très différente.
    C’est à partir du second volume que l’on commence à mieux comprendre le sens de cette œuvre. Ryu ne cesse de vouloir aller de l’avant, et à chaque rencontre qu’il fait, l’auteur glisse une réflexion sur le devenir de l’humanité, sur sa capacité à s’adapter à son nouvel environnement. C’est donc surtout l’histoire d’une humanité qui se retrouve à nouveau à zéro, sur une nouvelle ligne de départ en concurrence avec d’autres formes évoluées pour reprendre le contrôle de sa destinée. Et Ishinomori place à chaque fois son jeune héros face à ses illusions sur les bienfaits supposés de la civilisation.
    La lecture du troisième volume m’a carrément rappelé certains personnages comme le Lord Génome de Gurren Lagann, et je ne peux pas croire une seule seconde que Gainax ne soit pas allé puiser là son inspiration pour ce personnage marquant tellement le parallèle m’a frappé.
    Idem pour d’autres passages, qui m’ont fait furieusement pensé au Nausicaä de Miyazaki, qui sortira bien plus tard. Est-ce lié au fait que ces deux grands auteurs partagent une culture et une vision commune sur l’homme et la nature ? La philosophie du voyage de Ryu étant surtout marquée par une confrontation systématique entre volonté de vouloir ressusciter un passé révolu (la civilisation humaine) et la nécessité pour les survivants de s’adapter avec sagesse à ce nouvel environnement né de la folie des hommes, on ne peut s’empêcher alors de penser à l’œuvre mythique de Miyazaki, tant le voyage de Ryu lui fait écho.

    Le voyage de Ryu me semble ainsi une œuvre clef dans le manga de science fiction, et je ne serais pas du tout étonné que beaucoup d’auteurs des générations suivantes aient pu être profondément marqués par ce titre plus riche qu’il en a l’air.
    Le dessin n’est pas en reste, et on a droit à de superbes décors, des paysages à la fois ravagés et fantastiques, cette folie propre aux visions futuristes des auteurs des années 60/70, à l’imagination sans bride et prolifique.

    Pour aller plus loin, une biographie très complète de l'auteur sur ce lien.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #288495

    Bonne initiative, Bub!
    Je dois dire que l'idée de créer un topic rétro Manga m'a souvent effleuré l'esprit, et puis je n'y ai plus pensé! 😪
    D'ailleurs, j'ai récemment fait le questionnaire d'opinion d'AL, et à la question “quelle rubrique regrettez-vous?” ou un truc du genre, j'ai tout de suite répondu “Rétro Manga”!
    Bref, très bonne idée!
    Niveau rétro Manga, vu que j'ai plusieurs fois parlé d'Ashita no Joe (et que je le ferai à chaque sortie de nouveau tome, le huit ce mois-ci!) dans le topic consacré, et que j'adorerais parler de Ge Ge Ge no Kitarô, si j'avais la série…j'essaierai d'aborder Doraemon (papa de Dr Slump et de nombreuses autres séries!), Kozure Ookami (Lone Wolf and Cub, monument, s'il en est!), ou encore Cyborg 009…peut-être les trois, si j'y arrive!
    Mais il y a aussi Astro, l'énorme Black Jack, Golgo 13 (authentique chef-d'oeuvre, enfin, ça dépend des histoires!), Le Roi Léo, Urusei Yatsura (autre monument!), Lady Oscar, Dr Slump, Bouddha…
    Ouais, y a matière à alimenter ce topic, rien qu'avec ce qui est sorti en France!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288496

    N'est-ce pas que c'est excellent, Bub, Le Voyage de Ryu ? je t'avais garanti que tu aimerais. La qualité de la réflexion (prise dans l'action, jamais de longue salades verbeuses) est remarquable : c'est un manga philosophique ! et tu sais que je suis d'accord avec toi, sur l'imagination sans bride des "vieux" auteurs de S.-F., ce qui donne beaucoup de saveur à leurs oeuvres.
    De plus, bonne occasion pour un topic "manga rétro", voui.
    Je tâcherai d'y venir, mais je vais m'absenter un peu, du 2 jusqu'au 13.

    Chico
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    chico le #288497

    Citation (Lord Yupa @ 31/07/2011 21:02)
    N'est-ce pas que c'est excellent, Bub, Le Voyage de Ryu ? je t'avais garanti que tu aimerais. La qualité de la réflexion (prise dans l'action, jamais de longue salades verbeuses) est remarquable : c'est un manga philosophique ! et tu sais que je suis d'accord avec toi, sur l'imagination sans bride des “vieux” auteurs de S.-F., ce qui donne beaucoup de saveur à leurs oeuvres.
    De plus, bonne occasion pour un topic “manga rétro”, voui.
    Je tâcherai d'y venir, mais je vais m'absenter un peu, du 2 jusqu'au 13.

    Oui c'est clair 😌 qu'il ya de quoi faire en Matiere de retro Manga comme le retro gaming de bon titre peuvent marcher
    j'aimerai bien une sortie des mangas
    – Shurato
    – Les Samourais de l'Eternel
    – SOus le signe des Mousquetaires
    – Muscleman
    – Prince hercule
    – Adien le sauveur du monde (Wataru)

    une reedition de Lady Oscar, le College fou fou fou Candy, Ranma 1/2 et Sailor Moon serait appreciable

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #288498

    Citation (chico @ 23/08/2011 19:57)
    une reedition de Lady Oscar


    Kana en a sortie encore une il y a à peine quelques mois…

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #288499

    Citation (akiko_12 @ 23/08/2011 21:22)
    Kana en a sortie encore une il y a à peine quelques mois…

    Et bien foutue en plus.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288500

    J'ai donc lu le tome 4 du Voyage de Ryu.
    C'est toujours aussi sympa.
    L'histoire prend une tournure un peu différente. A la tête de sa nouvelle communauté notre héros doit faire face à de nouveaux dangers mettant en péril la survie de tout le groupe.
    Une fois de plus, ces périls me font penser au déroulement de Gurren Lagann… certes ce n'est pas du tout du copié/collé, mais il y a comme une vague ressemblance et on fait malgré tout le rapprochement naturellement.
    Mais peu importe.
    Cette fois-ci, de l'action, beaucoup d'action. Dans les trois premiers tomes l'accent était mis sur l'exploration et la découverte. Là dans ce tome 4 c'est plus sur le combat et la défense des acquis (en gros, nos héros ayant trouvé un lieu où vivre, le danger a pris une nouvelle forme qu'auparavant). Certains passages me font demander où l'auteur va bien nous mener (des mondes parallèles ? des voyages dans le temps ?). Il reste un seul volume, et pour autant le dénouement parait peu évident jusqu'à maintenant.
    Mais l'ensemble est toujours si agréable que je ne m'inquiète pas outre mesure.

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #288501

    Citation (Sotelo @ 03/09/2011 08:04)
    Et bien foutue en plus.


    Qu'est-ce qu'elle a de plus que l'édition précédente ? Juste pour savoir s'il faut que j'investisse à nouveau…

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #288502

    Citation (Guilhem @ 12/09/2011 15:01)
    Qu'est-ce qu'elle a de plus que l'édition précédente ? Juste pour savoir s'il faut que j'investisse à nouveau…

    Pas grand chose, si ce n'est des couvertures plus jolies ! Si tu as deja l'édition précédente, je ne pense pas que la nouvelle vaille le coup, faut dire que la précedente était deja très bien.

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #288503

    OK, merci 😉

    Felicitee
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Félicitée le #288504

    J'ai reçu Sabu to Ichi volume 1 et c'est la fête !

    Pas encore lu, mais je suis trop contante pour ne pas en parler un peu ! 😃

    Donc Sabu to Ichi est un manga de Shotaro Ishinomori, le même mangaka que celui du Voyage de Ryu, qui raconte les enquêtes de… Sabu et Ichi.

    Au début du manga, le dessin est naïf, personnage petit et rond, ça ressemble beaucoup à Tezuka, je trouve, mais quelques chapitres plus loin, le dessin change et les personnages prennent de la maturité. Sabu n'a plus l'air d'un gosse de 12 ans, bien qu'il reste jeune.

    Ce manga (bien que pas encore lu, mais bien feuilleté) est rempli de pages magnifiques, à la mise en scène splendide !
    Je l'ai acheté car, il à a quelques temps de ça, ma mère me l'avait trouvé pour 3 euro (elle est fortiche ma mère, elle trouve de ces occasion ! 😂) Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir, qui n'est en faite qu'un chapitre de la série Sabu to Ichi, et je suis tombé sous le charme et la force du dessin. Alors quand j'ai su que le manga était édité ! Rohlahlah ma joie !

    Je viendrai en reparler quand je l'aurais fini.
    Que je suis contante !!!

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288505

    Le Voyage de Ryu s'achève avec le tome 5 qui vient de sortir.

    L'auteur finit en apothéose.
    Ce dernier volume est en deux partie. La première met nos héros en prise avec les "mutants" ces espèces de surhommes qui ont l'air d'avoir pris le pouvoir sur Terre. Mais sont-ils vraiment nos descendants ? Ou ont-ils des origines extra-terrestres ? La vérité est encore plus passionnante. ^^
    La seconde partie concerne la fin du voyage de Ryu. Une fin très seventies s'y j'ose dire. ^^
    Mais une fin pas vraiment surprenante, quoi qu'attendue.
    L'auteur se surpasse par contre dans ce volume. Il offre généreusement des doubles pages de toute beauté, qui illustrent à merveille l'aventure de notre héros.

    Au final, que retenir de ce titre ?
    C'est une réflexion globale sur l'avenir de l'humanité.
    Quel est le rapport de l'Homme à la nature ? Le destin des hommes est-il de toujours répéter encore et encore toujours les mêmes erreurs et de détruire son environnement, auquel il est intimement lié ? Les autres créatures peuvent-elles prendre la relève ? Qui serait à la hauteur de ce défi ? L'auteur ose donner une réponse claire (il faut le saluer, car de nos jours il n'y plus grand monde pour oser soumettre à ses lecteurs le fruit de ses réflexions, privilégiant de nos jours les fins ouvertes) à ces questions philosophiques.
    Les lecteurs du Bouddha de Tezuka ne seront pas en terrain inconnu. Ceux d'Otomo non plus. Ni même ceux du Miyazaki de Nausicaä. Et je parle même pas de ceux qui ont vu 2001 l'Odyssée de l'espace, la fin du Voyage de Ryu étant quand même franchement très inspirée de ce classique du cinéma.

    J'ai donc beaucoup aimé ce manga, cette SF surannée, au parfum envoûtant de l'esprit déchainé et optimiste des années 70, merci à Glénat de nous avoir proposé ce titre.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #288506

    Ah ben non j'ai rien dit.
    Faites comme si j'étais pas là. ^^°

    Sharbett
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #288507

    Edit: ah mince! ici, c'est le topic des mangas d'avant les années 80, je ne peux donc pas laisser mon post ici, le manga concerné est trop jeune. Bon, bah, tant pis, je vais poster ailleurs. Pardon pour la dérangeance.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288508

    Citation (Félicitée @ 15/09/2011 14:31)
    Donc Sabu to Ichi est un manga de Shotaro Ishinomori,

    Ce manga (bien que pas encore lu, mais bien feuilleté) est rempli de pages magnifiques, à la mise en scène splendide !
    Je l'ai acheté car, il à a quelques temps de ça, ma mère me l'avait trouvé pour 3 euro (elle est fortiche ma mère, elle trouve de ces occasion ! 😂) Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir, qui n'est en faite qu'un chapitre de la série Sabu to Ichi, et je suis tombé sous le charme et la force du dessin. Alors quand j'ai su que le manga était édité ! Rohlahlah ma joie !

    Je viendrai en reparler quand je l'aurais fini.
    Que je suis contante !!!

    Oui, je l'ai longtemps possédé, Le Vent du Nord est comme le hennissement d'un cheval noir ! Palsambleu, qu'est-ce que j'ai bien pu en faire ?? je crois qu'il y avait aussi un extrait de Le Système des Super-oiseaux, d'Osamu Tezuka : Delcourt l'a sorti depuis sous le titre Demain les Oiseaux, et je le recommande avec véhémence !
    Et moi aussi j'avais été frappé par la qualité de cet épisode de Sabu to Ichi. Alors, tu l'as lu, ton volume entier, Félicitée ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #288509

    Citation (bub @ 08/11/2011 18:47)
    Le Voyage de Ryu s'achève avec le tome 5 qui vient de sortir.

    Au final, que retenir de ce titre ?
    C'est une réflexion globale sur l'avenir de l'humanité.

    L'auteur ose donner une réponse claire (il faut le saluer, car de nos jours il n'y plus grand monde pour oser soumettre à ses lecteurs le fruit de ses réflexions, privilégiant de nos jours les fins ouvertes) à ces questions philosophiques.
    Les lecteurs du Bouddha de Tezuka ne seront pas en terrain inconnu. Ceux d'Otomo non plus. Ni même ceux du Miyazaki de Nausicaä. Et je parle même pas de ceux qui ont vu 2001 l'Odyssée de l'espace, la fin du Voyage de Ryu étant quand même franchement très inspirée de ce classique du cinéma.

    J'ai donc beaucoup aimé ce manga, cette SF surannée, au parfum envoûtant de l'esprit déchainé et optimiste des années 70, merci à Glénat de nous avoir proposé ce titre.

    Moi aussi, cher Bub, je viens de lire la fin du Voyage de Ryu, les vol. 4 et 5 donc.
    J'en suis comme toi très content, et approuve pleinement ton commentaire, les rapprochements avec “Bouddha” de Tezuka, avec Otomo, avec “Nausicaä”! bien sûr, on pense fortement aussi, et plus encore, au film-culte de Kubrick, 2001 l'Odyssée de l'Espace (tu l'as mis sous spoilers, mais comme on est seulement deux pelés et un tondu à lire ce titre….).
    Je ne me gêne donc pas : j'ai un bémol pour les ultimes pages où la Grande Clé de Tout enfin révélée est… l'Amour (on devrait l'écrire ici “l'Hamour”, comme ironisait un grand écrivain), ah là là, sacré Peace and Love, sacré Jésus, sacré Albert Schweitzer…
    Les avant-dernières pages pourtant semblaient plutôt aboutir à l'achèvement “Kolossal” et plus solide qq part de Créateur d'Etoiles, d'Olaf Stapledon, immense classique de la S.F. que tu dois absolument lire si ce n'est fait, Bub ! Ishinomori l'avait probablement lu. Mais il est vrai qu'il créait, lui, un manga “épique”, et devait faire revenir au final son héros vers les humains, par ce biais Hamour donc.
    Seulement, comme le dit une excellente chanson de Philippe Lafontaine, “Tout le monde voudrait que tout le monde l'aime, mais personne, personne n'aime tout le monde”. Ce qui relance totalement le débat 😛 😛 .
    J'aime bien le personnage de God, une sorte de Nietzsche en action par sa philosophie de la vie, mais même par son physique.
    Tous les élèves abordant la Philo en Terminale devraient lire Le Voyage de Ryu !!

    Jigen-Daisuke
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #288510

    Juste cinq tomes pour le voyage de Ryu ? je me laisserais bien tenter… A vous lire, je ne le regretterai pas !
    Et plus, les bons vieux trucs de la fin des années 60 et des années 70 exercent sur moi une curieuse fascination…

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #288511

    Ils ont un style tout à fait particulier, en effet, tant sur le plan graphique que sur celui de la narration : une sorte de "naïveté" – faute d'un meilleur terme – dans la forme qui ne parvient cependant pas à étouffer la pertinence du fond – du moins quand il y en a une, évidemment…

    Chico
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    chico le #288512

    😒

    Dites moi quelqu'un connait t'il les mangas suivant paru au japon dans les annees 80-90 ?
    – Shurato
    – Les Samourais de l'Eternel
    – SOus le signe des Mousquetaires
    – Muscleman
    – Prince hercule (bikkuriman)
    – Adien le sauveur du monde (Wataru)

    si oui sont t'il de bonnes factures ? sont t'il prevu de sortir en france ? est ce que ces mangas sont sortis hors japon ? (Us, italie, espagne,..etc)

    car cela est tres dur de les trouver et je ne sais meme pas combien de volume sont dispo .
    a plus

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #288513

    Je ne connais pas les autres titres, à part celui sur les mousquetaires. ''Sous le signe des Mousquetaires'' est destiné à un public bien plus que jeune que celui de l'anime. Le trait y est plus rond et les histoires plus simples, les personnages plus caricaturales et moins complexes. Ce qui est assez étonnant comme paradoxe quand on sait que le design a été réalisé par un auteur pour adultes, Monkey Punch (créateur entre-autre de Lupin III/Edgar, de Cinderella Boy, etc.). Il existe beaucoup de dôjinshi parodiques au Japon, mais à l'intérêt variable. C'est vraiment un moyen de rendre hommage à la série animée. Il n'y a pas d'édition du manga dans d'autres pays.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 113)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
Bruno, DD69, dekamaster2, Josephine Lemercier, benjamin, Dareen, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min