Le topic des manga retro

13 sujets de 101 à 113 (sur un total de 113)

Posté dans : Manga & BD

  • Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #537997

    Grand retour sur la Banquise, je n’en reviens pas d’avoir été aussi longtemps absente ! Mais je compte bien me rattraper dans la mesure du possible.

    J’ai un peu suivi cette sortie française du ”Clan de Poe”, mais je ne me suis pas encore décidée si j’allais sauter le pas. En 2017, lors d’une virée à Paris, j’avais acheté le coffret intégral japonais (une très jolie box, agrémentée d’illustration de Moto Hagio) et j’avais commencé à lire le manga ainsi. D’un côté acheter le manga en français me permettrait de bien mieux comprendre l’histoire, mais en même temps je l’ai déjà donc… Bref, dilemme. Puis en terme d’autrice de shôjo vintage, j’attends davantage d’autres oeuvres de Keiko Takemiya. À voir donc !

     

    Côté manga vintage, depuis l’année dernière j’ai très peu investi dedans en dehors de ”Mila Superstar”, édition allemand d’Attack N°1 (Les Attaquantes en VF). Le titre est culte là-bas grâce à son adaptation animée et a d’ailleurs également bénéficié d’une sortie vidéo. J’ai également acheté début 2022 ”Arrivano i superboys”, édition italienne d’un vieux manga de foot connu au Japon sous le nom ”Akakichi no Eleven”. Pareil que pour ”Mila”, d’abord popularisé par son adaptation animée diffusée sur les chaînes italiennes, puis sortie très récente du manga original. Un titre scénarisé par Ikki Kajiwara au passage.

    En parallèle, j’ai bien entendu acheté l’excellent ”Terra e” de Keiko Takemiya, dont la série animée m’avait déjà fort enthousiasmée contrairement au film et commencé la réédition de ”Phénix l’oiseau de feu”. Depuis le renouvellement du marché européen dans l’édition manga, j’investis très peu en mangas VO, car bien souvent les titres qui m’intéressaient finiront par sortir quelque part. Je viserai donc avant tout des titres vraiment atypiques qui n’ont aucune chance d’attirer l’attention des Occidentaux.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 an par Veggie11 Veggie11.
    Bruno
    Admin bbPress
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #538009

    Avez vous essayé le retour de Sakaguchi chez Revival ?

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #538045

    Avez vous essayé le retour de Sakaguchi chez Revival ?

    Son Ikkyû ? Je ne l’ai pas encore acheté, mais je l’ai commandé auprès de mon libraire. Par contre Revival prend son temps pour faire parvenir un exemplaire…

    Bruno
    Admin bbPress
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #538059

    Ah !

    J’aime Ikkyû, mais Fleurs de Pierre m’a vraiment enchanté…Et en grand format quel kiff ! C’était vraiment un fort dessinateur !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #538061

    J’avais commencé à lire Ikkyû il y a bien 8 ans (?), profitant des tomes disponibles en médiathèque, je suis donc impatience de le relire et surtout jusqu’au au bout. Le thème du bouddhisme, de ce moine itinérant pas comme les autres me parlent énormément. Voilà pourquoi j’ai privilégié ce titre.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #538066

    Ah, bon retour chère Veggie 11 ! Pareil pour moi, j’avais commencé Ikkyû, puis n’ai pas continué. C’était bien pourtant, mais un peu cher …

    Bruno, je vais tâcher de trouver Fleurs de Pierre  dont on dit comme toi beaucoup de bien !

    Bruno
    Admin bbPress
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Bruno de la Cruz le #538191

    Les rééditions sont à la mode ces derniers temps ! Les ventes ne sont pas toujours folles (la bulle est finie) mais j’ai hâte de relire Mars !

    Et en qualité de mega fan de Samura j’achèterai aussi la nouvelle édition de L’Habitant de l’infini…

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #539778

    Une vidéo sur Machiko Hasegawa et son manga très populaire au Japon, Sazae-San

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #539782

    Ah, Machiko Hasegawa ! j’adore Sazae – san, un chef-d’oeuvre publié dès 1946, je crois, et qui restitue un Japon récupérant péniblement de la guerre. J’en ai 3 tomes en anglais, et il est scandaleux que les éditeurs français aient roupillé sur ce grand classique ! l’humour décapant faisait un bien fou aux Japonais très appauvris, qui réparaient et retapaient tout sur le mode survie. La TV japonaise continue la série encore aujourd’hui.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #540180

    Demain 2 novembre sort en français un des premiers mangas de Hayao Miyazaki, Le Voyage de Shuna aux Editions Sarbacane. La couverture évoque de près le jeune Ashitaka sur sa monture-cerf. Rappelons que Miyazaki se voyait d’abord mangaka, plutôt que réalisateur d’anime.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #540182

    Merci pour le rappel mon cher Yupa ! 🙂

    Je serai ravi de découvrir Le Voyage de Shuna.

    En tout cas, je considère son manga le plus célèbre Nausicaä de la vallée du vent comme un chef d’oeuvre du 9e art et je le vénère tout autant que le magnifique long métrage éponyme qu’il a réalisé en 1984.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #540193

    Merci pour le rappel mon cher Yupa ! 🙂 Je serai ravi de découvrir Le Voyage de Shuna. En tout cas, je considère son manga le plus célèbre Nausicaä de la vallée du vent comme un chef d’oeuvre du 9e art et je le vénère tout autant que le magnifique long métrage éponyme qu’il a réalisé en 1984.

    N’est-ce pas ? ce superbe manga bien connu lui a permis de lancer la création du film d’animation, et la publication au Japon du Voyage de Shuna (1983) a eu lieu alors que le film Nausicaä était déjà en chantier. D’ailleurs, le garçon Shuna, jeune prince héritier d’un petit royaume très pauvre et battu par les vents de la montagne, ressemble comme deux gouttes d’eau à Nausicaä ! Mais ensuite l’histoire est complètement différente, car il se lance dans un vaste voyage vers l’Ouest pour tenter de rapporter des graines miraculeuses qui arracheraient sa communauté à la misère. Sa monture est un “yakkuru”, une sorte de cerf semblable cette fois à celle d’Ashitaka dans Princesse Mononoke. Mais là encore, l’imaginaire prodigieusement riche de Miyazaki crée un récit complètement différent, à l’excellente mise en scène et aux magnifiques pages ou doubles pages dessinées à l’aquarelle. C’est d’ailleurs une légende illustrée à la narration écrite dans les cases et pratiquement sans “bulles” dialoguées, et non un manga classique. Une adolescente déterminée, courageuse, intelligente (comme les aime tant Miyazaki) Théa, en vient à renverser le rapport dominant / dominée avec son protecteur Shuna. C’est tout un monde évoquant l’Asie Centrale, ses déserts et ses peuples de Kalmouks ou Dzoungares qu’affectionne le maître. Mention spéciale au pays fantastique des esprits divins et aux géants verts !!

    Il y a une longue postface très éclairante d’Alex Dudok De Wit.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #540914

    Cher Yupa il était évident que tu ne passerais pas à côté de cette sortie !

    J’avais déjà pu profiter des aquarelles du voyage de shuna en format bunko à l’époque. Cette édition française rend enfin justice à ce titre exceptionnel.

    Les amateurs de Nausicaa seront en terrain familier tant les deux œuvres partagent de points communs. Les seules illustrations justifient de toute façon l’achat de ce conte.

    Sur l’histoire proprement dite j’ai surtout été frappé par les similarités entre le déroulement du scénario de Miyazaki et l’épisode du jardin des Hesperides des douzes travaux d’hercule.

    En premier lieu bien sûr les pommes d’or et les graines dorées.

    Je pense aux goules, que shuna elimine, qui semblent des cousines des redoutables Amazones, mais surtout de leurs rivales les Gorgones, selon la version de Diodore.

    Mais ensuite :

    Dans la version du mythe selon Diodore, toujours, un roi égyptien (busiris) fait enlever les filles d’atlas par des pirates. Ceux-ci se font alors poursuivre et exterminer par Hercule qui rend leur liberté aux filles.

    J’y vois un lien évident avec la libération de Théa : Théia, chez Diodore, est notamment une titanide fille de Gaia. Et c’est Gaia qui offre à Hera les fameuses pommes d’or du jardin que doit dérober Hercule au nez et à la barbe d’atlas. Pour moi ça ne doit rien au hasard, Nausicaa aussi doit son nom à la mythologie grecque.

    Hercule se rend auprès du dieu marin Neree pour localiser le jardin et obtenir de lui le conseil pour cueillir les pommes. Le dieu lui indique de ne pas les cueillir lui-même. C’est à peu prés ce qu’indique le moine (lié au divin) à Shuna : les êtres divins n’aiment pas que les mortels s’approchent de leur territoire.

    Dans les deux cas le jardin fabuleux est situé au bout du monde en occident.

    Enfin, un être terriblement puissant garde le jardin des Hesperides, tout comme l’île des géants verts dans Shuna.

    Arrivé au bout du monde, Hercule rencontre Atlas, qui porte la voûte céleste. Shuna, lui, franchit la falaise en croisant “les anciens dieux” figés dans la roche.

    Les points communs commencent à diverger ici.

    Miyazaki a retourné la symbolique occidentale : l’ouest est le lieu où se couche le soleil dans les mythes, lieu de mort donc, ou de paradis. Miyazaki a plutôt choisi d’en faire le lieu où fini la course de la lune et où elle renaît. C’est donc un territoire échappant à l’ordre naturel, corrompu, dans la logique de Miyazaki.

    Shuna va réussir sa mission mais il n’est pas un demi dieu et va payer son audace au prix fort, au point d’en perdre quasiment son humanité.

    Il faudra toute la détermination de Théa (fille de Gaia, de la déesse terre donc, selon la mythologie), pour que ces graines soient fertiles et prospères, et son amour pour sauver Shuna.

    Je n’ai malheureusement rien trouvé sur le conte tibétain qui a inspiré Miyazaki. Je sais à quel point les mythes sont universels et souvent communs à des civilisations éloignées, mais je doute qu’il soit à ce point si proche des derniers travaux d’hercule. Mais peu importe : Miyazaki a parfaitement digéré toutes ces sources pour nourrir sa propre vision, son propre univers.

     

13 sujets de 101 à 113 (sur un total de 113)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
benjamin, Lord-Yupa, dekamaster2, geoff34, Bruno, DD69, Josephine Lemercier, Dareen
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min