Citation (akiko_12 @ 27/04/2010, 01:39)
Les émissions US sont toujours plus trash que les françaises de toutes façons, car la loi n'est pas la même là-bas.
En l'occurrence, cette émission est passée en France, donc elle correspond à ce que la législation française peut accepter. (En même temps, je ne suis pas pour une interdiction par la loi)
Citation
M'enfin quand on va dans un tel jeu on sait quand même à quoi s'attendre. La TV n'est que le reflet de ce qui marche, elle répond à la demande des téléspectateurs pour leur vendre du Coca (les TV privées n'ont jamais été là pour faire de la culture ou du social, et elles ne s'en cachent pas).
Mais ce n'est ni une question de culture, ni une question de social. C'est une question de dignité humaine. Et il me semble que ça passe avant les demandes des téléspectateurs et les ventes de coca. Mais peut être suis-je juste un réactionnaire sans second degré.
Citation
Les gens qui vont étaler leur vie à tous ne sont pas des victimes, ils sont consentants, il signent pour ça. Ce sont eux qui font les émissions, qui sont d'ailleurs plébiscitées par les gens qui regardent. Accuser la TV est facile, mais ce n'est pas elle le problème de fond (si tenté de dire qu'il y a un problème, puisque tout le monde est consentant dans l'histoire).
Je vais forcer le trait volontairement.
Il n'y a donc pas de problèmes avec l'Ordre du Temple Solaire et ses suicidés puisque tout le monde était consentant.
Tu comprends ce que je veux dire ? Dans le cas de cette émission, il est évident que la TV est pour beaucoup dans la honte qu'elle diffuse. Ne serait ce que parce que sans la TV telle qu'elle existe aujourd'hui, quasiment personne n'aurait l'idée d'aller dans ce genre d'émissions.
On ne peut pas décréter comme tu le fais que la TV n'est pas le problème de fond alors que cette dernière est dirigée par quelques personnes sans scrupules et qu'elle est regardée par des millions de personnes pendant plusieurs heures pas jours ! La puissance de la TV sur l'esprit humain est très loin d'être un mythe.
Bien sûr que l'influence de la société se voit sur l'écran (mais partiellement, et pas toujours très fidèlement la TV étant dirigée par des personnes coupées du monde réel. Le monde réel étant ici le monde des gens qui touchent le smic ou un peu plus) mais si quelqu'un veut passer à la télé absolument c'est parce que cette dernière en a créé le besoin ! L'apparition de personnes désirant être connues non pas pour leur talent mais juste pour… ben pour rien en fait… en est la meilleure preuve. La société sans la TV n'aurait pas pu produire cette drôle d'espèce.
Médias et société sont intimement liés. On ne peut dédouaner la TV de passer des émissions qui utilisent la misère humaine pour divertir des gens qui sont souvent dans une misère pas bien éloignée. Les gens qui produisent et créent ce type d'émission sont responsables de ce qu'ils font ! Quant aux gens qui les regardent… Eh bien quand il y a un accident, les gens regardent par curiosité malsaine. Ce n'est pas le côté le plus reluisant de l'humain, je pense qu'on est tous d'accord la dessus, mais ce qui me semble bien pire c'est d'utiliser sciemment les vices humains pour son propre compte (contrairement aux pompiers qui cachent les corps par respect pour la dignité humaine, alors que ce n'est pas nécessaire pour faire leur travail.). Et c'est ce que font les gens qui produisent cette magnifique horreur qu'est le “jeu des boites” comme on dit vulgairement, présenté par ce si “sympathique” (et procédurier) Arthur.
Et à ma manière, je lutte contre ce système en boycottant et en exprimant bien fort mon avis, pour que certains puisse l'entendre et y réfléchir. Mais là il fait super beau et je vais sortir pour lire. (Dire qu'à une époque j'aurais fermé les volets pour ne pas être gêné par les rayons de soleil se reflétant sur mon écran…)