Le topic télé

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 652)

Posté dans : Délire & Divers

  • Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #244302

    Perso je ne regarde plus la télé depuis quelques années, mais avant cela j'étais un téléphage insatiable. Et je me tiens au courant via internet (zapping, articles, certaines émissions visibles depuis le net). Alors je sais très bien ce qu'est la TV. Super Nanny, C du propre, Star Academy, la Ferme, "le jeu des boites" (sic) tout ça existait déjà quand j'ai arrêté la TV traditionnelle.

    Ensuite il semble tout a fait logique de ne pas regarder la TV quand on n'approuve pas ce qui s'y passe. Ce n'est pas du tout incohérent. Il y a toujours moyen de savoir, on trouve la TV allumé chez les amis, il y a le net, la presse, ce qu'en disent les gens, etc. (On reste donc connecté au quotidien des français puisque nos amis, notre travail, notre niveau de vie nous impose de vivre avec les français contrairement aux producteurs d'émissions à succès)

    La différence c'est que n'étant plus formatés par des images continues (on ne peut rien contre cela, on s'habitue aux images, aux concepts, c'est naturel) elles frappent. Et parfois très sèchement. Et dès lors font réfléchir.

    Ce que tu dis c'est que comme ces gens sont un peu des boulets (ce que je ne nie pas totalement, mais j'estime qu'il y a un contexte à leurs erreurs qui les expliquent en partie) et que du coup s'ils se ridiculisent eux mêmes il n'y a pas de mal à se moquer. Surtout que ça fait rire.

    Je ne peux pas cautionner cela. Ayant été passablement chahuté quand j'étais gamin pour des raisons diverses (notamment capillaires, mais pas que) je ne supporte pas de voir des personnes profiter de la faiblesse de certains pour leur intérêt personnel. Et c'est sous cet angle que je vois la télé moderne. (c'est à dire des années 90-2000 même si on peut remonter bien plus loin pour observer les premières dérives)

    On prend des gens qui gagnent le smic (ou pas beaucoup plus) et on leur fait miroiter de la thune pour les jeux, de la célébrité pour la TV Réalité et on joue avec eux -pour ne pas dire "on se joue d'eux"- en espérant qu'ils diront une grosse connerie ou en ferons une encore plus grosse. (Parce que c'est vraiment ce qu'espèrent les producteurs comme l'évolution de la TV réalité le prouve sans ambiguïté)

    Mais ce que j'entendais par dignité humaine ce n'était pas seulement celle des candidats. Eux ne sont que la partie immergée de l'iceberg. Le problème c'est aussi ce que la télévision a fait progressivement de ceux qui la regardent. Entre les idéologies vaseuses que toutes ces émissions de TV réalité véhiculent (ode à la manipulation via Koh Lanta ou la Ferme par exemple, importance suprême du paraitre, culte de l'égocentrisme, etc) et la peoplisation de la société dans son entier (même la politique) ; il y a surtout le fait qu'on a institutionnalisé le fait de se repaitre du malheur d'autrui pour se distraire.

    Ce fut fait par le passé. Les jeux du cirque romain par exemple. Bien sûr on ne tue personne à la TV et j'espère qu'on n'y arrivera jamais (mais vu la tournure que les choses prennent, je me demande si je n'aurais pas la tristesse de voir cela naitre avant ma mort) mais c'est le même ordre d'idée.

    On me dira que les films font déjà notre bonheur en faisant souffrir les personnages. Oui. Mais ce sont des personnages et si on l'oublie un peu durant le film s'il est bien fait on le sait tout de même. Tout comme on est conscient que c'est un quidam qui vient de gagner 0.01 euros face à un "humoriste" présentateur à polo qui se forçant à avoir l'air désolé prouve qu'il n'est pas meilleur acteur qu'humoriste.

    Est ce vraiment si extraordinaire de trouver qu'institutionnaliser le malheur (qui comprend aussi la bêtise) de certains comme source d'entertainment pour d'autres est une horreur ?

    Owa
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Owa le #244303

    Citation (Baklael @ 28/04/2010, 19:45)
    Est ce vraiment si extraordinaire de trouver qu'institutionnaliser le malheur (qui comprend aussi la bêtise) de certains comme source d'entertainment pour d'autres est une horreur ?

    Si ça peut te rassurer a minima, sache que je partage globalement ton avis ! Je n'ai pas le temps d'argumenter plus que ça, je le ferais ce week end. Mais pour faire rapide, j'ai exactement la même position que toi : je suis hostile à ce type d'émission et il m'énerve au PLUS HAUT POINT d'entendre mon entourage proche me le reprocher en racontant le charabia du “divertissement” ou en prétextant le “second degré” ! Je suis emporté par de telles colères que je passe pour élitiste ou réactionnaire, ça dépend, les deux étant proches par ailleurs. Je zappais la dernière fois et je suis tombé 5 minutes sur le truc de séduction dans le noir. on se touche et on s'embrasse et ensuite on se voit au grand jour (tournez-manège version plus osée quoi) Et le dispositif établi par la production était hallucinant ! deux ou trois mecs baraqués et un type de la quarantaine à la bonne brioche et au visage banal. Je pense que c'était de la comédie mais le procédé en lui-même est abusé ! Je suis pas pour la violence mais parfois l'idée de brûler TF1 ne me déplaît pas ! Donc non tu n'es pas seul !

    A l'heure qu'il est il est difficile de tenir la position par laquelle on peut affirmer haut et fort, qu'il en va de la dignité d'un ou plusieurs individus de préserver leur misère sociale ou affective du plus grand nombre. Car les gens ne font que se moquer ou railler ce qu'ils voient. Donc à quoi bon cautionner ça ?

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #244304

    Et moi j'appuie complètement Akiko.
    Il faut choisir, les mecs :
    -Soit une TV libre, c'est à dire où il y a de tout, et seulement quelques perles dans beaucoup de fumier peut-être du point de vue des gens délicats
    -Soit une TV morale c'est à dire d'ordre moral, propre, vertueuse, et bien évidemment étroitement contrôlée pour le rester. La TV des Soviets ou du Vatican, quoi. La TV des Assistés-de-la-Dignité-Obligatoire. 😉
    Et ne croyez pas qu'il y a réellement une troisième voie : à part le contrôle de délires manifestes qu'un Etat de droit ne peut tolérer, il n'y en a pas.
    “Entre deux chaises, il n'y a de milieu que le cul par terre” (Stendhal).

    Edith : ça m'ennuie de te contredire une nième fois, Owa, mais tu sais bien que toi et moi on n'est pas du tout sur la même longueur d'onde. Ce qui n'a rien d'une injure personnelle envers toi : je critique tes idées, pas toi.

    Natth
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #244305

    Encore faudrait-il qu'il y ait de tout… J'ai jeté aujourd'hui un coup d'oeil sur les programmes des chaînes hertziennes, chose que je ne fais quasiment plus vu mon désintérêt quasi-total pour leurs programmes. Bah, je crois que j'aurais pu continuer à les ignorer. Vive les chaînes thématiques 😂

    Je dois dire que ce qui m'attriste le plus est la disparition d'émissions intelligentes à destination des enfants. Je me souviens encore de programmes comme Récré A2 ou Croque-vacances, où le présentateur s'impliquait vraiment pour offrir un contenu de qualité. Certes, la plupart des gens se souviennent des animes et autres dessins-animés diffusés. Mais il n'y avait pas que ça, comme le prouve ce lien pour Récré A2 ou celui-ci pour Croque-vacances. Maintenant, il est possible que je vois le tableau plus sombre qu'il ne l'est. Malheureusement, d'après le programme des émissions pour les jeunes, il s'agit à présent de diffuser des successions de dessins-animés et de séries (pas forcément mauvais évidemment) sans proposer d'autres contenus à côté. Pour l'éveil de l'esprit ou le développement de la curiosité, il faudra chercher ailleurs 😒

    Edit : Je préfère préciser que je ne mets pas La Cinquième/Arte dans le même panier. De plus, comme j'ai les moyens de disposer d'un large éventail de chaînes, je n'ai pas à me plaindre de ma situation.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #244306

    Citation (Lord Yupa @ 29/04/2010, 22:53)
    Et moi j'appuie complètement Akiko.
    Il faut choisir, les mecs :
    -Soit une TV libre, c'est à dire où il y a de tout, et seulement quelques perles dans beaucoup de fumier peut-être du point de vue des gens délicats
    -Soit une TV morale c'est à dire d'ordre moral, propre, vertueuse, et bien évidemment étroitement contrôlée pour le rester. La TV des Soviets ou du Vatican, quoi. La TV des Assistés-de-la-Dignité-Obligatoire. 😉
    Et ne croyez pas qu'il y a réellement une troisième voie : à part le contrôle de délires manifestes qu'un Etat de droit ne peut tolérer, il n'y en a pas.
    “Entre deux chaises, il n'y a de milieu que le cul par terre” (Stendhal).


    Et voilà que maintenant pour défendre une idée il faudrait devenir fasciste.

    C'est embêtant. Je n'ai pas la moindre envie d'imposer mon point de vue. J'espère que les gens le comprendront, mais pas qu'ils me diront oui pour me faire plaisir.

    Tu peux bien penser qu'on ne peut pas faire comprendre aux gens la caractère nocif de la “télé-réalité”, mais de là à poser la chose comme une vérité absolue, c'est un peu fort.

    A noter que je ne veux même pas une disparition totale de la “Télé-réalité” mais juste la disparition de son statut de “divertissement du peuple”. Qu'elle soit reléguée après minuit ou à 15h. Qu'elle perde sa légitimité. Et je crois que c'est possible.

    De toute manière l'important c'est d'être fidèle à ce qu'on croit être important. Je considère que l'humain ne fait pas assez de cas de ses semblables et que cela nuit aux couches les moins favorisées de la société. Et dans le cas de la télé le spectateur est aussi dindon de la farce. En adhérant aux principes des jeux et en s'en amusant, il assimile l'idée qu'un humain vaudrait moins qu'un autre. Qu'on aime un humain plus qu'on autre c'est normal. Par contre en terme de dignité, il n'y a pas de différences à faire. Tout le monde y a droit. Tout le monde. Le type qui se retrouve à faire n'importe quoi à la TV aussi.

    On peut trouver cela comique, j'ai trouvé cela comique par le passé, mais en position de force, rire (ou se délecter des déboires) d'une personne, c'est nier qu'on ait droit à cette même dignité quand nous sommes en position de faiblesse, ce qui arrive pour tout le monde dans la vie, à des degrés différents, bien sûr.

    Et même si le combat était perdu d'avance je pense qu'on ne vit jamais aussi bien que quand on suit ses convictions, quand bien même on n'arriverait jamais à convaincre les autres de leur bien fondé.

    (Mais je n'arrive pas à exprimer exactement ce que je veux exprimer… Je suis assez frustré. Je vais mettre ça sur le compte de ma journée fatigante. Ce problème est lié avec la société et ses travers ce qui complique passablement l'explication pour mon esprit embrumé.).

    Ps : Owa, j'ai entrevu cette émission via un zapping (ou un petit journal ou les deux) maté sur le net. Et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que pouvais bien penser le présentateur durant les prises où il récitait son texte. Entre le ridicule, le voyeurisme et la médiocrité de la chose, je me questionnais sur son sentiment, à lui, un minimum instruit, au courant de la chose télévisuelle sans son fard en train de vendre son image pour présenter une émission où des inconnus se paluchent dans la noir…

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #244307

    Citation (Baklael @ 01/05/2010, 02:17)
    Ps : Owa, j'ai entrevu cette émission via un zapping (ou un petit journal ou les deux) maté sur le net. Et je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que pouvais bien penser le présentateur durant les prises où il récitait son texte.


    Vu sa tête de pervers psychopathe, il vaut mieux pas se demander… Je te confirme qu'on est assez proche du fond avec cette émission, même moi je n'arrive pas à regarder (rien que le lancement avec la tête du gars est à hurler de terreur… Ca fait d'autant plus mal que ça passe après Koh Lanta, dont je suis une grande fan pour le coup).

    En matière de Real TV, tu dénonces sans cesse le droit à la dignité etc, je te répondrai que la dignité dépend de ce qu'on en fait, de si on la mérite ou non. Déjà on la met BEAUCOUP en danger en acceptant d'aller dans une Real TV. Ensuite, tout dépend de l'image qu'on renvoie dans cette même real TV (certains se ruinent, d'autres deviennent des héros… C'est une question de personnalité, et/ou de gestion d'image – ce que certains ont très bien compris). Pour l'aspect “Jeux du cirque”, la Ferme Célébrité en Afrique a prouvé que les téléspectateurs ne sont pas dans cette optique là. Le programme a trop dérapé et allait trop loin, il y a eu des accrochage violents qui ont été censurés, la bassesse de Charvet ou Basso faisait pitié à voir. L'émission a très mal marché, a lassé et dégouté nombre de spectateurs, parce que ce n'est pas ce qu'on en attend. Une real TV comme la Ferme ou Secret Story est assimilable à un feuilleton (avec un épisode tous les jours), à la différence qu'il est interactif et avec “de vrais gens”. Bien sûr, pour tenir en haleine il faut des histoires, des tensions etc. Mais la Ferme a prouvé que trop de tensions et de bassesse lassait, ça ne devient plus divertissant du tout. Ce qui prouve quelque part que les téléspectateurs ne sont pas prêts à tout accepter et à tout regarder (et encore heureux).
    Les meilleurs “magazines” (car il sont appelés comme tel) mêlant real tv sont ceux qui font ressentir de l'émotion au téléspectateur. Contrairement à ce que tu peux penser, ces émissions sont rarement manichéennes, et rarement des exutoires où le spectateur se moque méchamment d'une personne qui a une vie plus pourrie que la sienne. Pour le Grand Frère ou Confessions Intimes par exemple, on passe par différentes émotions : d'abord de la révolte ou de la moquerie, ensuite on comprend mieux l'histoire de ces personnes et les finals sont souvent émouvants. La plupart du temps, les gens montrés sont attachants, ils cachent une blessure ou un traumatisme qui renvoient le téléspectateur à sa propre histoire (même lorsque ce n'est pas montré de façon évidente. Je pense par exemple à cette mère de 40 ans qui se prenait pour une ado et prenait un bain de lait d'ânesse : son attitude paraissait d'abord ridicule, mais au final la plupart des femmes se reconnaissent dans sa peur de vieillir). Bref, ces programmes ont pour maitre mot de distraire, ils ne sont certes pas intelligents, mais de là à dire que c'est un rince l'oeil pour téléspectateurs idiots et méchants et que ces gens sont des martyres c'est de la méconnaissance.

    Je pourrais polémiquer sur d'autres points mais je vais m'arrêter là, juste mentionner au passage que la real TV a une part beaucoup moins importante que ce que tu laisses entendre (par exemple en ce moment, sur chaines hertziennes il n'y a que le vendredi soir sur TF1… J'ai d'ailleurs hâte qu'ils lancent Secret Story 3 😛), il y a aussi TOUT UN TAS d'autres programmes sur d'autres chaines avec des émissions diverses et variées, des séries TV, des docu, etc etc… Alors il faut savoir faire ses choix et tirer ce qu'on veut du lot, si je le veux je m'instruis, si je veux regarder une real TV de merde je regarde une real TV de merde. Comme le résume fort bien Yupa et comme je le disais dans mes premiers posts du topic, vive la diversité 😃 !!

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #244308

    Citation (akiko_12 @ 01/05/2010, 04:07)
    J'ai d'ailleurs hâte qu'ils lancent Secret Story 3 😛

    Secret Story 4 tu veut dire ? Moi et ma cousine aussi l'attendons de pied ferme !!

    En ce moment, je regarde La Nouvelle Star (je suit à fond dérrière Lussi et Luce qui sont génial, allez voir leur prestation sur M6Replay ça vaut le coup d'oeil !!) et Pékin Express (Cette année, ils traversent l'Equateur, le Chili et L'argentine pour finir à Ushuaïa la ville la plus au sud de la planète !!) toute deux sur M6 !!

    Et comme ça en passant, je sais pourquoi Tous Ensemble nous paraît être pippé : c'est la même voix off que Groland !! ^^ Du coup, la crédibilité en prend un sérieux coup !!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #244309

    Pinaise tu as raison, c'est vrai qu'on en est déjà au 4 !! Je n'avais pas du tout suivi le premier, ce doit être pour ça que j'ai zappé.
    Nouvelle Star je regarde qu'à moitié. Je trouve qu'ils se ressemblent tous et bien peu font quelque chose à leur sortie… Depuis la saison Miss Dominique vs Christophe Willem je ne retrouve pas le même niveau et ça ne m'intéresse plus tellement (mais je survole quand même, pour la forme 😛… La dernière fois j'ai bien aimé Stéphanie je crois, celle qui a repris Pink).
    Pékin Express par contre là je suis, j'aime bien les gays belges et ceux d'origine asiatique !! (je dis pas leur noms, je serais incapable de les écrire ^^°). La fille part au quart de tour, elle doit pas être facile à vivre mais elle me fait marrer. Et son pauvre frère qui s'en prend plein la tronche et essaye de tempérer, quelle patience 😂 !! Ils font un duo détonnant !!

    Un pote m'a appris un potin croustillant sur Tous ensemble, parait-il qu'avant Marc-Emmanuel était chauffeur de salle au 107 (un gros studio d'enregistrement de La Plaine St Denis). Le gars de chauffeur de salle il est passé animateur du jour au lendemain, c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas l'air d'avoir un grand sens du contact (et que du coup, il n'apparait pas forcément sympathique). Maintenant il ne dit limite plus bonjour à ses anciens collègues techniciens en attendant, son changement de statut a dû lui monter à la tête !

    Vongola-79
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    vongola 79 le #244310

    Citation (akiko_12 @ 01/05/2010, 16:24)
    Pinaise tu as raison, c'est vrai qu'on en est déjà au 4 !! Je n'avais pas du tout suivi le premier, ce doit être pour ça que j'ai zappé.


    Tu as loupé le meilleur de tous en ne voyant pas le premier !!

    Citation
    La dernière fois j'ai bien aimé Stéphanie je crois, celle qui a repris Pink


    Pour le coup, elle je ne l'aime pas !! Comme dit plus haut, pour moi seules Lussi et Luce se démarque !!

    Citation
    Pékin Express par contre là je suis, j'aime bien les gays belges et ceux d'origine asiatique !!


    Je suis pour les deux qui ne se connaissaient pas avant l'aventure !! Par contre, les deux belges, bon à la rigueur même si il me saoûle un peu par moment.

    Concernant l'autre tâche de M.E bah ça m'étonne pas !!

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #244311

    Citation (Baklael @ 01/05/2010, 02:17)
    A noter que je ne veux même pas une disparition totale de la “Télé-réalité” mais juste la disparition de son statut de “divertissement du peuple”. Qu'elle soit reléguée après minuit ou à 15h. Qu'elle perde sa légitimité.

    Ben oui, c'est bien ce que je disais, tu veux une TV plus vertueuse, un Ordre Moral. En contrôlant les horaires par exemple. Tout ce que je veux moi, ce n'est pas te le reprocher, ni à Owa, c'est que tu en aies conscience.
    Bien sûr, ce que tu dis, et ce que dit Owa, n'en est pas moins compréhensible d'un certain point de vue, mais je trouve ce point de vue très étroit, exactement comme celui des fidèles du Vatican ou celui des Bolchos (je n'ai point parlé des fascistes, et il ne s'agissait que d'une comparaison). Des gens qui ne peuvent pas s'empêcher de vouloir que tout le monde soit coulé dans un moule. Des gens peu capables d'imaginer la prodigieuse diversité d'Autrui.
    Au fond, tu le sais bien et Akiko l'a très bien souligné, ce qui se passe psychologiquement dans des émissions de télé-réalité est plus subtil, du fait aussi que l'Homme du XXIème siècle “joue” avec l'énorme monde virtuel qu'il a posé à côté du monde réel. C'est désormais une nouvelle réalité, et il serait absurde de le nier, de “brûler la TV” comme l'envie en prend à Owa, cela c'est se fourrer la tête dans le sable.
    On est tellement déconnectés du réel ordinaire (mais que vaut-il ? et puis, ainsi va le monde) que l'émission “Pékin Express”, de même que la compétition du Paris-Dakar, va se dérouler en Amérique du Sud ! à quoi servent des exagérations moralistes, genre “AARGH ! les gamins ne sauront même plus où sont Pékin ou Dakar !!” ?
    Bien sûr que si, ils le savent, à l'âge où il convient de le savoir. Même mon concierge, Tunisien qui a arrêté ses études à 13 ans, le sait parfaitement.
    Tiens, tout ce qui précède me donne envie de suivre à nouveau “Pékin-Express”, d'ailleurs.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #244312

    Citation (Lord Yupa @ 01/05/2010, 18:25)
    ce qui se passe psychologiquement dans des émissions de télé-réalité est plus subtil, du fait aussi que l'Homme du XXIème siècle “joue” avec l'énorme monde virtuel qu'il a posé à côté du monde réel.


    La différence est flagrante d'ailleurs, entre le Loft 1 par exemple et déjà le 2. Maintenant les gens qui vont dans des real TV ont des objectifs bien précis, pas seulement vivre une expérience. Quasiment tous veulent tirer leur épingle du jeu, se faire remarquer pour concrétiser des projets personnels, démarrer des carrières à la TV ou autre. Les plus malins savent très bien gérer leur image et profiter au maximum du système. C'est devenu un système à deux sens où la TV comme les candidats s'apportent quelque chose.

    Ce que tu dis du rapport réel / virtuel est très intéressant, j'ai vu un docu sur Arte (dommage que j'ai oublié le nom) qui faisait justement état de cette facilité de l'homme moderne de passer du réel au virtuel et inversement, de jongler entre ces deux univers qu'il a su lier et intégrer. Comme exemple, ils ont notamment cité les cosplayeurs qui adaptent des costumes et incarnent des personnages virtuels en les transposant au monde réel. Ils sont ensuite filmés et pris en photo, ces photos sont publiées sur des blogs, et le cosplayeur “réel” repasse au statut de “virtuel” via l'internet. J'ai trouvé ce passage très intéressant conceptuellement, il est vrai que la frontière réel/virtuel est parfois assez mince et le glissement se fait de manière si naturelle qu'on n'y réfléchit même plus !

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #244313

    Pendant qu'on parle de télé vertueuse ou non, je pense que le plus important est de ne pas oublier de laisser sur le non-cable de la télé de qualité. Je m'en rend de plus en plus compte depuis que je suis au Canada : Arte me manque cruellement. Qu'il y ai des conneries de partout, si il y a de la demande, pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier la demande existante (même si faible) pour de la télévision de qualité sur le secteur public. Je pense que c'est quelque chose de plus important que les débats entre télé morale et totalement libre, car le risque est de plus en plus présent…

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #244314

    Citation (gexian @ 01/05/2010, 23:08)
    Pendant qu'on parle de télé vertueuse ou non, je pense que le plus important est de ne pas oublier de laisser sur le non-cable de la télé de qualité. Je m'en rend de plus en plus compte depuis que je suis au Canada : Arte me manque cruellement. Qu'il y ai des conneries de partout, si il y a de la demande, pourquoi pas, mais il ne faut pas oublier la demande existante (même si faible) pour de la télévision de qualité sur le secteur public. Je pense que c'est quelque chose de plus important que les débats entre télé morale et totalement libre, car le risque est de plus en plus présent…

    +1000.
    Merci de ce rappel, et comme je te plains ! Par exemple en ce moment sur Arte tu loupes un opéra moderne intitulé La Grande-Duchesse de Gerolstein.
    Blague à part, c'est vrai que sorti de la 3, la 5, Arte et Gulli, la télé m'intéresse que très peu : un peu de Simpson par là, de stargate ici, du Mac Gyver régulièrement, du Nolife de temps en temps… ben tiens finalement je trouve largement mon compte sur ces “maudites chaînes” ! 😂

    Par contre je ne trouve pas qu'on soit envahi par la télé-réalité, au contraire. Quand je zappe sur les 18 chaines de la TNT, je tombe bien plus souvent sur des émissions/reportages anxiogènes qui parlent de délinquance, de banlieue, de drogues, d'arnaques, etc.
    Plein de trucs pour foutre la trouille à ces bonnes gens.

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #244315

    Nan mais c'est dingue. (Edit : Euh… bon je me suis un peu enflammé, là…)

    Voilà qu'on essaye de me faire avaler que :

    1) La dignité humaine est moins importante que la "diversité d'Autrui". (Genre on ne peut pas protéger la dignité humaine et s'enquérir de la diversité d'Autrui…)

    2) La dignité humaine ça se gagne.

    Désolé, mais non. Je ne gobe pas.

    La diversité d'autrui (les majuscules ça me lourde) ne serait absolument pas bridé si on respectait la dignité humaine, elle est où la diversité d'autrui dans l'émission que j'ai vue ? Elle est où dans "A prendre ou à laisser" ? Elle est où dans le grand frère ou confession intime ?

    Au passage ces deux dernières émissions sont parmi ce qui se fait de pire, utilisant la détresse et la faiblesse de personnes pour offrir leur vie aux téléspectateurs. Et pas la peine d'essayer de me faire croire qu'elles font dans l'apprentissage de la vie, ce sont des humains qui sont filmés alors évidemment que l'émission aura un impact psychologique sur le téléspectateur, mais le traitement est grossier et surtout même si l'émission est réussie (je n'ai pas non plus vu tous les épisodes de ces trucs) elle n'en reste pas moins basée sur le fait qu'une personne a bout psychologiquement cherchait de l'aide et qu'on en a profité pour en faire une émission.

    Le problème ce n'est pas la qualité de l'émission (de toute manière pour générer de l'émotion pas la peine d'être doué, notre empathie naturelle s'en charge) c'est la base nécessaire à son existence : une personne en détresse qu'on offre "en sacrifice" aux yeux d'autrui. Et tant pis pour les conséquences directes ou indirectes. (les réactions des proches par exemple ou l'image de l'être humain aux yeux de la société => et par extension l'acceptation qu'un humain ne soit plus traité en tant que tel. Bien sûr la télé seule n'est pas responsable de cet état de fait, mais elle en est une cause probable)

    Citation (Akiko)
    En matière de Real TV, tu dénonces sans cesse le droit à la dignité etc, je te répondrai que la dignité dépend de ce qu'on en fait, de si on la mérite ou non

    Ce genre de réflexions me rappelle ces personnes qui estiment qu'on n'a pas a respecter une fille qui couche (ou qui en a juste l'air) parce qu'elle ne se respecterait pas elle même…

    Je reviens donc rapidement sur la dignité qui ne se gagne pas. On pourrait aussi parler de respect, mais le respect dans sa définition actuelle, a tendance à justement être gagné, comme la confiance. Ce n'est pas le cas de la dignité humaine qui est un droit fondamental que j'estime nécessaire. Même la pire des crapules y a le droit.

    Évidemment que les individus ne respecteront pas forcément la dignité humaine d'autres individus, mais les institutions, elles, le doivent absolument. Et les chaines de télévisions sont des institutions, pas politiques (quoique) mais des institutions tout de même. Et disposant d'un pouvoir loin d'être bénin.

    Citation
    Ben oui, c'est bien ce que je disais, tu veux une TV plus vertueuse, un Ordre Moral. En contrôlant les horaires par exemple. Tout ce que je veux moi, ce n'est pas te le reprocher, ni à Owa, c'est que tu en aies conscience.


    Par contrôle, moi j'entends une désaffection du public qui n'accepterait plus de voir des humains traités de cette manière. Pas un contrôle du CSA.

    Ce n'est pas la même chose. Et si on s'était mal compris, la suite ne me concerne pas.

    Sinon en vrac, je ne soutiens pas que les émissions de Real TV soient toutes manichéennes. Je ne dis pas qu'elles ne sont pas intéressantes du point de vue psychologique. Je ne dis pas qu'elles sont forcément mal foutues, ni qu'elles n'inspirent forcément que des mauvais sentiments. Je ne dis pas qu'elles sont omniprésentes.

    Ce que je dis c'est que ces émissions utilisent les humains comme des objets, qu'elles jouent avec leurs sentiments pour créer du divertissement – Oprah offrant des maisons ça m'écœure tout autant que La Ferme "Célébrités" (sic) et ses clashs – et que le but de la manœuvre est de faire de l'argent. (Et qu'on sent l'influence de la Real TV dans les émissions d'autre type)

    Pékin express ne passant pas par Pékin et/ou Paris on en avait déjà parlé. C'est juste un moyen de ne pas perdre le chalant, du marketing quoi. (Mais moi, le marketing je n'aime pas trop cela…) Et des gens sachant placer Dakar sur une carte il ne doit pas y en avoir tant que ça… (Pékin, un peu plus, mais on serait surpris.) Yupa, je ne comprends même pas que tu fasses cette remarque alors que tu connais très bien le manque de culture terrible de nos chères têtes blondes ou grisonnantes (ne soyons pas jeunistes).

    (D'ailleurs, je ne sais pas non plus ou est situé Dakar exactement… – bon maintenant je sais merci la google map…)

    Pour finir, le rapport entre le monde réel et virtuel ça m'évoque une émission de Tracks (merci arte+7 qui me permet de voir sans pub (gratuitement quoi) certaines émissions intéressantes.) sur la danse contemporaine mêlant projections d'images et danse par rapport à ces image (ou dessins en cours de réalisation). Mais si le sujet est beaucoup plus large, il pose aussi beaucoup de questions.

    On a vu ce que donne la conception de la beauté perçue à travers la télévision et les magazines de mode et la recherche d'une beauté qu'un être humain ne pas atteindre. Une beauté qui en réalité n'est pas humaine et qui elle coule vraiment les gens dans un moule. (Et encore en France on est encore loin d'atteindre les Etats Unis dans ce domaine => pour mon plus grand bonheur tant les corps en plastique me laissent, moi, de marbre.)

    Mais il n'est pas non plus dit que toutes les conséquences de ce rapprochement entre réel et virtuel seront négatifs… (Certains de toute manière sont très heureux avec des seins en plastique)

    Une dernière chose ! Votre lecture de la télé réalité Yupa et Akiko, vous la devez au fait d'être des personnes vraiment intelligentes et disposées à réfléchir. Mais le type qui revient de son boulot fatigué et le dos broyé, il n'a que rarement la tête à réfléchir… Ce n'est même pas de sa faute, je le sais car ce genre de boulot je le pratique depuis quelques années et j'ai bien pu observer ce qu'il avait de désastreux sur la réflexion. On bosse et on se repose. Et c'est tout. Du moins c'est vers cela que l'on est entrainé imperceptiblement. On peut parfois avoir la chance d'être réveillé par certains aspects de sa personnalité, mais globalement quand on est fatigué physiquement d'un travail qui n'apporte rien d'autre qu'un salaire, on essaye de ne pas trop penser, ça pourrait nous rappeler notre situation.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #244316

    N'y vois surtout pas une attaque perso (c'est pas du tout le but), mais mon avis tu penses et conceptualises beaucoup trop. Les gens allument leur téloche le soir en rentrant du taff, mettent Arthur ou ma pote Estelle Denis, mais sont loin de regarder religieusement assis dans leur canap, à se foutre de la gueule du type qui vient de perdre aux boites (à mon avis ils ont mieux à faire).

    Citation (Baklael @ 02/05/2010, 21:01)
    Au passage ces deux dernières émissions sont parmi ce qui se fait de pire, utilisant la détresse et la faiblesse de personnes pour offrir leur vie aux téléspectateurs.
    (…)
    c'est la base nécessaire à son existence : une personne en détresse qu'on offre “en sacrifice” aux yeux d'autrui.


    Wouh, sortons les crucifix et l'eau bénite mes amis, nous voici face au Grand Malin !!! (carrément “en sacrifice”, tu ne crois pas que tu exagères ?)
    Heureusement que ces gens gens ont répondu à un appel à témoin, ils sont au moins volontaires pour se faire arracher le coeur et jeter du haut de la grande pyramide 😂.

    Pour Pékin express ou Koh Lanta ce sont des franchises, mais on en avait déjà parlé (et même si on faisait Fort Boyard en Arabie Saoudite, je crois que tout le monde s'en taperait du moment qu'ils ramènent la clé 😂). Sans déconner, heureusement que toutes les chaines n'ont pas la sacro-sainte mission de nous instruire, on a déjà été à l'école merci. Par contre évidemment je suis pour les émissions intelligentes hein, mais pas que (diversité, toussa… Je me répète).

    Sinon en parlant d'émissions un peu intelligentes, en ce moment j'aime bien les docus d'Infrarouge sur France 2. Ils ont fait un cycle 2nde guerre mondiale pas mal du tout (avec notamment un docu sur Vichy avec des témoignages de gens qui l'ont vécu, un autre docu sur la France des camps, et pour finir un film sur la réadaptation des Juifs déportés après la guerre). Jeudi dernier c'était pas mal aussi, sur le changement de statut du bébé avec l'évolution de la société, du stade “tube digestif-langes à changer” à celui d'enfant roi de maintenant.
    J'aimais bien les Infiltrés au tout début, maintenant je n'ai pas trop suivi mais j'ai l'impression qu'ils font dans le racoleur… A voir, en tous cas le reportage de l'autre fois sur les Dies Irae et consorts faisait bien peur à voir, heureusement que ce n'est qu'une minorité (ce qui n'empêche pas que ça ne devrait pas exister 😒).

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #244317

    Citation (akiko_12 @ 02/05/2010, 22:49)
    N'y vois surtout pas une attaque perso (c'est pas du tout le but), mais mon avis tu penses et conceptualises beaucoup trop. Les gens allument leur téloche le soir en rentrant du taff, mettent Arthur ou ma pote Estelle Denis, mais sont loin de regarder religieusement assis dans leur canap, à se foutre de la gueule du type qui vient de perdre aux boites (à mon avis ils ont mieux à faire).


    Mais ce n'est pas non plus ce que je pense. Surtout pas la partie où le type se moque de l'autre type qui a perdu. Ce que je dis par contre, c'est que le fait qu'un candidat gagne comme le fait qu'il perde est la chose qui génère l'audimat. Ce qui craint, c'est le concept. (Un “pauvre”, du fric à portée de main et une possibilité de le gagner avec les artifices habituels des jeux télévisuels) Avec l'ajout du présentateur qui lui est pété de thune pour rendre la chose un peu plus obscène pour celui qui y fait attention. (Mets toi à la place d'Arthur avec des centaines de milliers d'euros sur tes comptes (voire plus) quand il annonce à une candidate qu'elle repartira avec 1 centime d'euro… Faut quand même avoir bien peu de scrupules, non ?)

    Citation
    Wouh, sortons les crucifix et l'eau bénite mes amis, nous voici face au Grand Malin !!! (carrément “en sacrifice”, tu ne crois pas que tu exagères ?)
    Heureusement que ces gens gens ont répondu à un appel à témoin, ils sont au moins volontaires pour se faire arracher le coeur et jeter du haut de la grande pyramide 😂.


    D'où l'intérêt des guillemets. Pour qu'on ne prenne pas la chose au pied de la lettre (enfin en dehors de ta parenthèse on ne peut pas dire que tu prennes ça au pied de la lettre non plus).
    Cela ne change rien au fait que les personnes qui répondent à l'appel à témoin sont des personnes qui sont dans des situations difficiles à qui on fait miroiter une solution miracle (doublé du fait de “passer à la TV” qui est une forme de reconnaissance comme une autre) pour ensuite exposer les problèmes auxquels ils sont exposés devant des millions de personnes. (Sans qu'on leur demande leur avis sur l'émission avant de la diffuser – du moins pas que sache)

    Tout est question de point de vue. J'essaie d'attraper les choses dans leur globalité. De ne pas me focaliser sur le “fait divers” mais plutôt sur les politiques globales et leurs effets.

    Ce que je constate c'est que la société actuelle (celle que je connais) se préoccupait encore il y a peu (enfin peu…) de son semblable, mais qu'aujourd'hui, le semblable en question on s'en tamponne. Et cela je le retrouve particulièrement dans la télé poubelle des chaines privées. Le tout sous forme de commisération alors que c'est principalement de l'utilisation (je parle là, des émissions pas des gens qui les regardent, mais ça arrive). Et nous mêmes en entrant dans ce cycle on participe (bien involontairement mais tout de même). De même qu'on participe à la mondialisation (ratée) en achetant du matos chinois. (Pour les gens qui estiment que ce n'est pas plus mal pour les chinois, je répondrais deux choses : 1) Quand leur main d'œuvre coutera trop cher, les usines se sauveront – Afrique, Inde, le reste de l'Asie, il y a le choix. 2) seuls quelques chinois profitent de ces achats, les autres étant exploités.)

    Pour faire simple : ce que je vois dans la télé poubelle c'est l'humain devenu une marchandise. Tout comme il l'est dans la vie professionnelle. Ce n'est évidemment qu'un aspect. Mais c'est un aspect réel. Et que je trouve profondément intolérable. Dans la société comme à la TV. (Et pour moi, les deux vont de paire.)

    Quant aux gens volontaires (ceux qui répondent aux appels à témoins) pour entrer dans le système, du moment qu'on arrive bien à ancrer dans le cerveau des gens qu'ils ont quelque à gagner à passer à la TV, il y en aura qui iront. Mais les gens font toutes sortes de choses qui ne sont pas dans leur intérêt quand ils pensent le contraire. (Se souvenir de ce que je disais sur l'Ordre du Temple Solaire et ses suicidés…) Et le problème les dépasse amplement puisque c'est le statut de l'être humain dans la société qui est en jeu. Pas, uniquement leur cas personnel.

    Mais on ne se mettra probablement pas d'accord puisqu'on regarde chacun par un bout de la lorgnette en étant persuadé que son bout est le bon. Je tiens donc ma position. La dignité humaine est primordiale pour une société qui voudrait être juste et la TV (poubelle) ne respecte pas cette dignité. En cela elle reflète la société en général. Et j'espère que les gens rejetterons non pas tout le divertissement (espérer cela serait absurde) juste celui qui oublie de considérer l'humain en tant que tel. (Une référence à Kaamelott est cachée dans cette dernière phrase…)

    Citation
    Pour Pékin express ou Koh Lanta ce sont des franchises, mais on en avait déjà parlé (et même si on faisait Fort Boyard en Arabie Saoudite, je crois que tout le monde s'en taperait du moment qu'ils ramènent la clé 😂). Sans déconner, heureusement que toutes les chaines n'ont pas la sacro-sainte mission de nous instruire, on a déjà été à l'école merci. Par contre évidemment je suis pour les émissions intelligentes hein, mais pas que (diversité, toussa… Je me répète).


    Bah ouais. (Super constructif, je sais, mais je suis toujours assez muet quand je suis d'accord.)

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #244318

    Citation (Baklael @ 02/05/2010, 23:11)
    Ce qui craint, c'est le concept. (Un “pauvre”, du fric à portée de main et une possibilité de le gagner avec les artifices habituels des jeux télévisuels)


    En même temps, c'est le principe de tous les jeux. Tu n'aimes pas les jeux peut-être ? (moi oui, j'aime tous les jeux, même les cartes Yu-Gi-Oh 😛).
    Mais bon tu as le droit de ne pas aimer Arthur, ce qui est tout à fait différent de ne pas aimer les jeux (moi-même, je n'aime pas Arthur. Mais animateur c'est son métier, alors ben il fait son métier – faut bien qu'il encaisse pour auto-produire ses spectacles…).

    Citation (Baklael @ 02/05/2010, 23:11)
    Cela ne change rien au fait que les personnes qui répondent à l'appel à témoin sont des personnes qui sont dans des situations difficiles à qui on fait miroiter une solution miracle (doublé du fait de “passer à la TV” qui est une forme de reconnaissance comme une autre) pour ensuite exposer les problèmes auxquels ils sont exposés devant des millions de personnes. (Sans qu'on leur demande leur avis sur l'émission avant de la diffuser – du moins pas que sache)


    Arf, erreur mon cher !! En real TV le montage n'est évidemment pas validé par les gens toujours enfermés dans leur loft, mais pour des “magazines” comme le Grand Frère il y a toujours une visio avec les personnes intéressées, qui valident ou non. Je ne sais pas si c'est automatique par contre ou sur demande (je pense que c'est automatique mais je n'en suis pas sûre à 100%), et si les intéressés font toujours l'effort de visionner ou pas.

    Citation (Baklael @ 02/05/2010, 23:11)
    De même qu'on participe à la mondialisation (ratée) en achetant du matos chinois. (Pour les gens qui estiment que ce n'est pas plus mal pour les chinois, je répondrais deux choses : 1) Quand leur main d'œuvre coutera trop cher, les usines se sauveront – Afrique, Inde, le reste de l'Asie, il y a le choix. 2) seuls quelques chinois profitent de ces achats, les autres étant exploités.)


    C'est total HS, mais le matos chinois, c'est moins cher. Quand on peut on s'achète de la marque, quand on peut pas on s'achète du Made in China, c'est toujours ça.

    Citation (Baklael @ 02/05/2010, 23:11)
    (Se souvenir de ce que je disais sur l'Ordre du Temple Solaire et ses suicidés…)


    … Ce qui revient à comparer Lagaf et Apocalypto (faire gaffe à Ramucho, avec son bonnet louche il pourrait bien jeter les gens de la pyramide/accordéon géant).

    Citation (Baklael @ 02/05/2010, 23:11)
    (Une référence à Kaamelott est cachée dans cette dernière phrase…)


    Ah ben voilà on y vient !! Que serait devenu Kaamelot sans la production et la diffusion de M6 ? Peut-être serait-il encore au stade de dossier, ou en tous cas beaucoup moins connu et populaire qu'aujourd'hui ! Astier prépare même des films maintenant, alors ne rejetons pas la TV en bloc ! Tout n'y est pas à jeter que diable 😂 !!

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #244319

    Citation (akiko_12 @ 03/05/2010, 01:51)
    En même temps, c'est le principe de tous les jeux. Tu n'aimes pas les jeux peut-être ? (moi oui, j'aime tous les jeux, même les cartes Yu-Gi-Oh 😛).
    Mais bon tu as le droit de ne pas aimer Arthur, ce qui est tout à fait différent de ne pas aimer les jeux (moi-même, je n'aime pas Arthur. Mais animateur c'est son métier, alors ben il fait son métier – faut bien qu'il encaisse pour auto-produire ses spectacles…).


    Les jeux télévisés me laissent en général assez froid, surtout les jeux made in TF1. En fait les jeux d'argents basés sur le hasard ne m'intéressent pas. (La française des jeux n'a jamais gagné d'argent avec moi). C'est un problème de logique. Les sommes gagnées par les participants sont toujours amplement inférieures à celles gagnées par l'organisateur. Comme je regarde la chose sous cet angle, j'y vois simplement une arnaque. Et ça vaut aussi pour les jeux TV qui engrangent l'argent grâce la pub dont les téléspectateurs sont abreuvés (ils peuvent zapper, mais ne le font pas tous, et doivent revenir régulièrement pour ne pas rater la reprise).

    Bien sûr un quidam peut gagner gros, mais globalement les joueurs perdent. (C'est le principe de base, je sais.) A partir de là, je n'ai aucun intérêt. Ni à jouer, ni à regarder.

    Donc, non… Je n'aime pas les jeux TV en général (j'ai bien du m'amuser devant certains tout de même) et surtout pas les jeux avec de l'argent en résultat. Et je n'aime pas des masses Arthur non plus. Que ce soit l'animateur ou le personnage.

    Par contre les jeux… euh… traditionnels ( jeux de cartes, jeux de société, jeux vidéos…) ça m'amuse beaucoup plus. (En fait regarder des gens jouer je trouve cela un peu lassant)

    Citation
    Arf, erreur mon cher !! En real TV le montage n'est évidemment pas validé par les gens toujours enfermés dans leur loft, mais pour des “magazines” comme le Grand Frère il y a toujours une visio avec les personnes intéressées, qui valident ou non. Je ne sais pas si c'est automatique par contre ou sur demande (je pense que c'est automatique mais je n'en suis pas sûre à 100%), et si les intéressés font toujours l'effort de visionner ou pas.


    Je ne savais pas. Les émissions traditionnelles coupant sans vergogne, je supposais que les “magazines” orientés real tv en faisait de même. A tort apparemment. (Mais bon… Comment dire sans avoir l'air d'être de mauvaise foi. Disons qu'une fois qu'on a mis le pied à l'étrier et signé un papier, on est moins enclin à “faire des problèmes”.)

    Citation
    C'est total HS, mais le matos chinois, c'est moins cher. Quand on peut on s'achète de la marque, quand on peut pas on s'achète du Made in China, c'est toujours ça.


    C'est vrai. Mais ce n'était pas un jugement de valeur. C'est juste une remarque.

    Citation
    … Ce qui revient à comparer Lagaf et Apocalypto (faire gaffe à Ramucho, avec son bonnet louche il pourrait bien jeter les gens de la pyramide/accordéon géant).


    Bof, non. C'est une comparaison sur le fond, pas sur la forme. Donc rien a voir. Ce que je veux dire c'est que le consentement c'est une notion bien vague. Beaucoup plus qu'on est tenté de le croire.

    Citation
    Ah ben voilà on y vient !! Que serait devenu Kaamelot sans la production et la diffusion de M6 ? Peut-être serait-il encore au stade de dossier, ou en tous cas beaucoup moins connu et populaire qu'aujourd'hui ! Astier prépare même des films maintenant, alors ne rejetons pas la TV en bloc ! Tout n'y est pas à jeter que diable 😂 !!


    Je ne suis pas contre la TV, mais contre la TV poubelle. (Et j'exècre la pub ce qui ne me permet pas de la regarder sereinement) Mais oui, sans M6, Kaamelott et Astier ne seraient peut être pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Et inversement. C'est donnant-donnant. (Mais ça ne me fait pas aimer M6 qui bidonne ses reportages. D'autant plus qu'en achetant les Dvd de Kaamelott je leur ai filé de la thune… Ce qui limite toujours la reconnaissance ! 😂 )

    Ps : Une petite vidéo sympathique bien dans le sujet.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #244320

    Citation (Baklael @ 03/05/2010, 12:34)
    En fait les jeux d'argents basés sur le hasard ne m'intéressent pas. (La française des jeux n'a jamais gagné d'argent avec moi). C'est un problème de logique. Les sommes gagnées par les participants sont toujours amplement inférieures à celles gagnées par l'organisateur. Comme je regarde la chose sous cet angle, j'y vois simplement une arnaque.


    Moui, enfin c'est toi qui n'est pas logique !! Aucune chaine ou organisation ne va distribuer des gains où au final elle sera perdante ! Quand tu donnes une pièce à quelqu'un, tu lui vires pas tout ton compte en banque 😂 !!

    Sinon, vu ce soir sur W9 Cauchemar en cuisine, où le chef londonien Gordon Ramsay tente de redresser des restos au bord de la faillite aux USA. C'est pas en France qu'on risque de voir Cyril Lignac (vive l'Aveyron !!! * message subliminal *) parler de façon aussi crue aux gens, ou virer carrément des employés voire des chefs (“pseudo-chefs” vu ce qu'ils servent). M'enfin j'ai beaucoup aimé le personnage et avec lui c'est clair que ça dégomme et qu'il y a du résultat, à l'américaine quoi (quant aux clients, ils ont aussi leur franc-parler, gueulent ou renvoie les plats ouvertement en menaçant de refuser de payer… C'est beaucoup plus cash qu'en France). J'aurais dû regarder plus attentivement et limite sortir un carnet car ses phrases sont collectors, la seule dont je me souvienne :
    Ramsay (au patron) : Vas-y, marche un peu, pour voir comment tu te déplaces dans la salle.
    Le patron marche entre les tables.
    Ramsay (l'imite) : Regarde, tu marches comme ça !! On dirait un petit rhinocéros qui court pour aller ch*er !!
    Du gros dossier cette émission 😂

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #244321

    Citation (akiko_12 @ 04/05/2010, 02:15)
    Moui, enfin c'est toi qui n'est pas logique !! Aucune chaine ou organisation ne va distribuer des gains où au final elle sera perdante ! Quand tu donnes une pièce à quelqu'un, tu lui vires pas tout ton compte en banque 😂 !!


    Bon, je vais un peu mieux m'expliquer, mais rapidement vu que c'est totalement HS.

    C'est simplement un constat mathématique. Globalement les joueurs perdent plus qu'ils ne gagnent (l'organisateur ne faisait pas cela pour se débarrasser de ses millions embarrassants… ^^). Donc sauf l'exception qui gagne le gros lot au loto par exemple tous ceux qui jouent aux jeux d'argents auront un bilan négatif à la fin de leur vie. Parfois vraiment très négatif ! 😂 Pour les jeux télé, le lien est moins direct, mais globalement la participation des joueurs rapportera plus aux organisateurs que ce qu'ils perdront au travers de gains.

    Ajoutons à cela le fait de perdre qui peut singulièrement vous pourrir la vie si comme moi vous avez tendance à regarder beaucoup en arrière et à marmonner des “si j'avais su” et pour moi le jeux n'est qu'une industrie comme une autre, sauf qu'elle ne fait pas travailler grand monde comparativement à ce qu'elle rapporte. Et comme la fièvre du jeu, je peux l'évacuer autrement qu'en ayant le sentiment de me faire pigeonner (vu que ce qu'on achète quand on est un peu lucide ce n'est pas une possibilité de gain mais le frisson que cette possibilité de gain crée et que je n'ai pas ce besoin (m'efforçant de ne pas donner d'importance à l'argent et réussissant plutôt bien) c'est donc juste une perte d'argent de mon point de vue.)

    Je dois ajouter aussi que je n'aime pas l'idée de la répartition inégales des richesses. Et que le jeu représente cela aussi – même si c'est le hasard qui répartit les richesses, ça ne rend pas la chose plus juste. Que ceux qui adhèrent au principe fassent ce qu'ils veulent, mais moi ce n'est pas dans mes intérêts. (Et j'aurais peur de devenir accros si je venais à y trouver du plaisir.)

    Sinon.

    Autant le principe de l'émission que tu décris m'est assez peu sympathique autant la phrase que tu as retranscrite m'a fait marrer.

    Edit : j'ai corrigé et tourné un peu mieux certaines phrases, ce message n'étant pas très français… (J'étais fatigué. 😛 )

20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 652)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 6
DD69, Lord-Yupa, dekamaster2, Bruno, Xanatos, Josephine Lemercier
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min