Et bien je suis partagé.
C'est certes “rafraîchissant” de voir Batman commettre des erreurs de débutant ainsi que certains de ses gadgets qui se déglinguent lors des moments critiques.
En revanche, je n'ai pas du tout été convaincu par le traitement de Alfred Pennyworth, qui à l'exception du nom et du prénom n'a rien en commun avec le majordome distingué à l'humour pince sans rire de l'univers classique.
Geoff Johns a certes voulu innover et pensait qu'il serait plus judicieux de mettre en avant un ancien militaire très “bad ass” comme mentor de Bruce Wayne, mais bizarrement, je le trouve pas très crédible.
Je ne réfléchis pas en ces termes, personnellement ! Est-ce que cet Alfred est fidèle à l'original ? Absolument pas, en effet.
Mais ce que je demande à une version alternative, c'est justement de me bousculer dans ce que j'attends des personnages.
Ce qui est conservé dans ce Terre-Un, c'est la relation père-fils qui unit Bruce et Alfred, et pour le reste, les auteurs suivent une autre route. La mythologie de ce Batman d'un autre monde, je l'ai trouvée très intéressante, parce qu'elle tourne essentiellement autour de Bruce et Alfred.
Il lui manque un vrai souffle épique qui aurait pu la transcender qui en aurait fait une véritable référence.
Sans vouloir comparer les deux titres, Year One a une construction peu épique, ce qui ne l'empêche pas d'être considérée à juste titre comme l'une des meilleurs histoires du Chevalier Noir !
Même si le “ultimate” Peter Parker avait des traits de caractère qui lui étaient propres, on retrouvait également chez lui l'essence du vrai Spider-Man.
Le tour de force de Bendis sur cette série, c'est qu'elle n'était pas une vulgaire décalcomanie de l'univers classique et savait jouer avec les attentes du lectorat, mais elle ne rendait pas la plupart des personnages trop différents afin que ceux ci ne soient pas trahis.
Et même parmi les personnages totalement différents, c'était généralement une réussite: Gwen Stacy est par exemple beaucoup plus haute en couleurs que son alter ego de l'univers classique.
Un pari difficile que Bendis est pourtant parvenu à relever avec brio puisque Ultimate Spider-Man est devenu une excellente série de Spider-Man ainsi qu'une oeuvre culte (même si elle a connu des hauts et des bas).
A contrario dans Batman Terre-Un, j'avais pas l'impression de voir Batman le héros que j'adore tant mais plutôt un type qui se déguise en Batman, même si ce personnage est intéressant.
Alors, Ultimate Spider-Man, pour le coup, prend beaucoup de temps à vraiment démarrer, plus qu'un seul volume ! Les personnages s'installent doucement (ce n'est pas un reproche, sans être fan, j'aime bien moi aussi cette série), et justement, je lui reproche une version pas tant éloignée que ça de l'oeuvre d'origine.
D'ailleurs, il me semble que le but de la gamme Ultimate était justement de laisser une plus grande liberté sur les personnages iconiques de l'éditeur. Ce que j'ai trouvé plus probant sur la série Ultimates, du temps de Millar (je n'ai pas encore lu la suite).
Dans le cas de Batman, l'origine du Chevalier Noir est bien plus différente que celle de base !
Là, encore une fois, je ne réfléchis pas sur le long terme, mais sur le plaisir que j'ai ressenti à la lecture ! Le côté “référence”, c'est à chacun de se faire son avis, mais c'est un peu rapide d'en arriver à cette conclusion !
En bref, ce fut une bonne histoire, très agréable, mais pas transcendante. Néanmoins, elle a malgré tout un certain potentiel.
Attendons de voir si Geoff Johns et Gary Frank arriveront à transformer l'essai lors des prochains numéros de leur série.
En ce qui me concerne, à part ton avis, je n'ai lu que de bonnes critiques sur ce titre, mais un avis est toujours bon à prendre, positif comme négatif ! ^^
L'histoire de Kamandi publiée dans Jack Kirby anthologie a été l'une de celles qui m'ont le plus enthousiasmé dans ce fabuleux livre et je suis ravi de savoir que les autres aventures de ce jeune homme intrépide soient tout aussi palpitantes et inventives.
Merci !
Il faut aussi savoir qu'Urban a annoncé ce week-end qu'en 2014 ils éditeraient un autre titre de Kirby ! 😃
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead