Citation
Je ne rattraperais sans doute jamais 70 ans de comics, mais au moins je ne mourrais pas idiote.
Alors déjà c'est une excellente attitude. Je suis sérieux. L'univers de la bd américaine (et plus particulièrement celui de DC et Marvel basé sur des continuité et des univers partagés) n'a pas vocation à être découvert et connu dans son intégralité pour être compris mais surtout apprécié. C'est une "erreur" que commettent beaucoup de gens actuellement qui veulent découvrir les comics.
Dans l'idéal je te dirais de faire comme beaucoup : sauter dans le bain et découvrir par toi-même. Cela dis je reconnais qu'il y a une différence dans l'offre entre mon époque où la majorité des oeuvres sortaient en kiosque et qu'un ouvrage coutait 5 francs (75 cts d'euros pour les marmots ) et aujourd'hui où il y a une grande offre en librairie mais également une perte malheureuse du "réflexe" kiosque. Résultat on a plus peur de la découverte et on veut tout de suite le bon truc.
Mon premier conseil serait déjà dans un premier temps d'arpenter les rayons des kiosques pour prendre des revues. D'une part c'est le meilleur rapport quantité/prix. C'es tout bête une revue en France contient généralement 5 épisodes pour 5 € en moyenne. Ceux-ci sont vendus à l'unité 4$ aux USA. Alors même si ce n'est pas évident de prendre une revue en cours de route, les résumés et l'éditorial font qu'on ne se perd pas trop. En gros je déconseillerais seulement la revue Avengers non pas par sa qualité mais par l'ampleur d'une histoire commençée depuis bientôt trois ans et qui est difficile de prendre en cours de route. A l'inverse je conseillerais la revue Avengers Now dont le numéro 2 vient de paraître ce mois-ci est qui propose les nouvelles séries Captain America, Thor et Iron Man avec de nouveaux statut quo permettant à des nouveaux lecteurs de commencer (par exemple une nouvelle personne devient le dieu, du moins la déesse, du Tonnerre)
De manière générale les éditeurs US et, par ricochet, français propose régulièrement des nouvelles revues en kiosques qui sont, d'après eux, des bonnes portes d'accès pour de nouveaux lecteurs. Tu as également en kiosque des revues hors-série ou des revues Classic qui proposent des ensembles d'épisodes faisant office de récit complets. Une bonne occasion là encore de découvrir des histoires pour pas cher. Tu auras moins la peur de tomber sur des mauvais récit vu le prix proposé.
Enfin ce n'est pas confirmé mais compte tenu des événements actuellement en cours aux USA je suis a peu prêt certain que Panini va lancer de nouvelles série au numéro 1 en ce qui concerne une grande majorité de ses personnages et séries. Une bonne occasion alors de découvrir un maximum de chose.
L'incovénient du kiosque c'est qu'il est proposé de manière éphémère* et, à ce moment là, la librairie compense ce problème.
Je rejoint les avis au dessus par rapport aux anthologies bien que j'y mettrais un bémol vis à vis d'un contenu éditorial qui met de coté un grand pan de certaines périodes (les années 80/90 pour les Avengers par exemple et 80 pour Spider-man). Un problème compensé par des textes récapitulatifs bien fait dans les derniers volumes proposé (celle sur les Avengers) mais pas sur les deux premières qui ont payés les pots cassés d'édition conçues trop rapidement pour répondre à celles du voisin d'en face.
Les anthologies c'est pas mal mais ca oublie quand même des trucs. Ca reste une bonne base néanmoins. A ce titre je suis très curieux de lire celle consacré aux Quatre Fantastiques et de voir si une certaine exhaustivité et un bon panorama seront établis.
Pour le reste je pense qu'il y a deux choses essentielles qui orienteront tes choix et les propositions qu'on peut te faire. D'une part c'est, comme le souligne très bien Veggie, l'envie de lire tel ou tel artiste. Je ne conseillerais par exemple par les mêmes lectures à quelqu'un qui a aimer les Batman de Grant Morrison ou quelqu'un qui a d'avantage pris son pieds en lisant les Batman de Scott Snyder.
Enfin c'est une question de gouts et d'attente. Préfères tu les récits urbain (dans ce cas Daredevil est un bon choix en effet), des récits cosmiques ? Des histoires plus portées sur la magie ou l'horreur ? Es tu fermé à découvrir de vieux récits ou plus porté sur le récent ? Veux tu découvrir les sagas considérés comme incontournable (tel que Civil War) ou curieuse de découvrir des petits bijoux méconnus ? etc etc.
*cela dis le marché de l'occasion est là pour corrigé cela et à l'inverse les rayons des librairies ne sont pas extensible. L'un dans l'autre tout cela se rejoint.