Les comics de Super Héros

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 639)

Posté dans : Manga & BD

• Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289117

Citation (Xanatos @ 10/06/2015 12:26)
    Quant à Green Lantern, l'album prioritaire a lire sur lui est Green Lantern/Green Arrow de Denny O'Neil et Neal Adams, c'est le meilleur album de super héros que j'ai lu l'année dernière et la meilleure BD que j'ai lu en 2014 avec Devilman de Go Nagai et L'Histoire des 3 Adolfs de Osamu Tezuka.
    Green Lantern/Green Arrow est magnifiquement dessiné par Neal Adams, quant aux histoires de Denny O'Neil elles sont intelligentes, poignantes et dénoncent sans concession les travers de la société. Les intrigues sont humanistes, déchirantes et captivantes, elles suscitent une vraie réflexion. Il y a aussi pas mal d'humour et beaucoup d'action.
    En tout cas sur le forum d'Animeland, cet album a fait l'unanimité auprès de ceux qui l'ont lu (Feanor, Cyril, Lord et moi même).

Bien que je sois absolument d'accord sur la qualité de Green Lantern / Green Arrow en tant qu'oeuvre en elle-même, pour lire et découvrir du Green Lantern pur jus, je conseillerais plutôt Geoff Johns présente Green Lantern, bien plus centré sur la mythologie des Green Lantern ! C'est simple à lire et totalement accessible à tous !
    En attendant qu'Urban décide enfin un jour de publier une anthologie Green Lantern, qui permettrait d'avoir un regard général sur cet univers passionnant !
    Bon, j'espère qu'on ne devra pas attendre jusqu'à la sortie du prochain film Green Lantern au ciné pour y avoir droit !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289118

Bon ben j'ai de la lecture qui m'attend pour ces prochaines années ! Merci à tous pour vos indications, je verrai ça petit à petit car pour le moment il faudrait déjà que je réorganise ma chambre un peu pour mettre les dernières nouveautés ! Hier j'ai trouvé en bibliothèque l'intégrale des Uncanny X-Men année 1982 et j'ai complètement adoré : Claremont est à mon avis le scénariste qui a le mieux su exploiter l'univers (du moins pour ce que j'ai lu pour le moment) et ça fait plaisir de revoir Cockrum au dessin et qui nous livre ici des planches magnifiques.

Feanor : je regarderai pour le numéro sorti en kiosque !

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #289119

Citation (Xanatos @ 27/05/2015 13:28)
    Avec le “King” Jack Kirby, c'est le meilleur dessinateur à avoir travaillé sur la première période des X-Men.

Ha ben c'est sympa pour Steranko 😢

(surtout que Kirby sur les X-men c'est pas ce qu'il a produit de mieux)

Citation
    Par contre je ne sais si je regarderai un jour les films live. Ce genre d'adaptation ne m'intéresse pas trop (trop d'effets spéciaux tue la créativité) et les retours sur le net ne sont pas très enthousiastes, sauf pour le second film de Bryan Singer.

Qui est son moins bon (haaaa les retours du net. Top qualitay)

Les films X-men (je parle avant tout de ceux réalisé par Singer et du premier) sont à mes yeux ce qui a pu se faire de meilleur en la matière. Surtout compte tenu du matériaux foisonnant. Singer, Donner etc ont su tailler dans le vif d'une franchise complétement à la ramasse à la fin des années 90 pour revenir à l'essentiel. En ce concentrant sur quelques personnages, en procédant à des changement bienvenue (le rajeunissement du personnage de Rogue) et en construisant tout le film autour de l'opposition idéologique Xavier/Magneto, le réal effectuer un travail d'assimilation et de synthèse audacieux (pour l'époque) tout en l'inscrivant dans une démarche thématique personnel.

Sans emettre de jugement de valeur il ne faut pas confondre les productions de cette période avec celles actuelles. Il y a une démarche différente dans les intentions et le résultat. Le film n'est pas sans défauts (notamment à trop bien faire on oublie que c'est aussi des super-héros et donc qu'on veux de la baston, des SFX etc etc) mais il représente tout de même un modèle en terme d'adaptation notamment avec le recul des années.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289120

Citation (Lord3791 @ 18/06/2015 09:27)
    Ha ben c'est sympa pour Steranko 😢

(surtout que Kirby sur les X-men c'est pas ce qu'il a produit de mieux)

Oups, c'est vrai ! Désolé pour Jim Steranko !
    Mais cet excellent dessinateur est surtout connu pour son travail remarquable sur Nick Fury où il fut un digne successeur de Jack Kirby. Même si son boulot sur X-Men n'est pas à négliger, cela va de soi !

Quant à Kirby, il est vrai qu'il a été bien meilleur et plus inspiré sur Les Quatre Fantastiques ainsi que Thor, mais il fut tout de même très bon sur X-Men.

Je suis étonné des retours pas très positifs du premier X-Men de Bryan Singer sur le web.
    Pourtant à l'époque de sa sortie, il fut très bien accueilli, tant par les critiques que par le public et c'est un excellent film !
    La relation entre Logan/Wolverine et Malicia notamment est très touchante.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289121

Pour avoir jeté un petit coup d'oeil sur la version X-Men de Kirby et Stan Lee, je crois avoir trouvé la raison de son insuccès (ou du moins son moindre succès par rapport aux versions suivantes) : l'équipe d'origine. Ils sont sympathiques mais… il leur manque quelque chose, elle manque de force quand on compare avec l'équipe de 1975 qui présente des protagonistes beaucoup plus attachants et un peu fouillés. De plus dans le premier chapitre avec l'équipe de 1975, on découvre chaque protagoniste avant de devenir un X-Men, alors que là, on ne sait rien d'eux dans leur introduction pour l'équipe de 1963. Seuls Cyclope et Jean Gray m'ont un peu attiré, mais je préfère quand même leur version plus tardive. On dirait que Stan Lee n'a pas fait beaucoup d'effort pour introduire ses héros, alors que Spiderman par contre, dès le premier chapitre, on découvre la triste vie du lycéen Peter Parker, délaissé par ses camarades, humilié par l'arrogant Flash Thompson, rejeté par les filles, seul dans son coin mais qui aime son oncle et sa tante, puis ce qui suit (sa transformation en Spiderman, ses débuts dans le catch, la mort de son oncle, les problèmes d'argent…). Dans Spiderman les tout premiers chapitres donnent envie de découvrir plus sur Peter, comment il va s'en tirer entre sa vie d'étudiant et sa vie de justicier incompris. Vous imaginez si Spiderman aurait débuté par un Peter Parker normal sans problèmes particuliers et qui dès les premières pages accumule les exploits ? L'intérêt aur ait été très différent ! C'est un peu le même sentiment pour les X-Men : autant l'équipe de 1975 propose quelques background pas très négligeables et les différents membres qui vont s'y ajouter avec les années sont loin d'être sans intérêt (avec Diablo, Malicia est ma préférée parmi les personnages récurrents). Tandis que pour l'introduction des X-Men de 1963, avec les années, le rendu fait assez kitsch. Pas sans intérêt, mais avec moins de force.

Pour les films, le seul que j'irai peut-être voir c'est Apocalypse et inutile de préciser pourquoi, vous l'aurez sans doute déjà deviné ! Mais j'attendrai les premiers avis avant de me décider.

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #289122

En même temps “le web” c'est tellement vaste que ça ne veut pas dire grand chose 😉

Mais de manière générale, sur les forums que je fréquente ou dans mes discussions, c'est un film généralement apprécié. Mais c'est aussi peut-être une question d'age et de contexte. Probable que pour des personnes étant venus aux super-héros bien plus tard et via les films Marvel, le film est moins bien perçu par exemple. Et il n'est pas sans défauts aussi.

Mais bon c'est très variable et dépend vite des groupes que tu fréquentes. Par exemple mes potes proche et moi faisont parti des rares à ne pas franchement apprécier X-men First Class alors qu'il est relativement bien apprécié et souvent considéré comme le meilleur de la franchise.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289123

Mon problème avec les films de super-héros, c'est qu'ils tentent de placer des personnages fantastiques dans un univers ultra-réaliste. Mine de rien dans X-Men, on a quoi comme personnages ? Un Rayon Laser humain, une télépathe (bon ça c'est encore faisable), un colosse métallique, une Miss Météo, un elfe bleu (vu que Wolverine aime le surnommer ainsi ^^) qui se téléporte d'un endroit à l'autre, un malabar avec des griffes qui lui sortent des mains… et ça c'est juste pour l'équipe de 1979 ! Vous mettez ces personnages tel quel dans un film avec en arrière-plan une ville et des bâtiments typiques du New-York 2015, le contraste est énorme ! Alors oui aujourd'hui avec l'ordinateur, les effets spéciaux, etc, mais honnêtement si on va voir une adaptation au cinéma d'une histoire de SF avec des mutants qui dans les faits réels ont probablement été filmés sur fond vert avant que tout le reste soit retravaillé par ordinateur… vive la magie disparue du cinéma ! Au bout d'un moment j'ai mal aux yeux devant le trop plein d'effets spéciaux. C'est pour ça que je préfère les adaptations animées…

Mais comme dit, pour Apocalypse je vais peut-être me déplacer ne serait-ce que pour Diablo. Sait-on jamais, on aura peut-être droit à une version plus fidèle du personnage et même une évocation de son passé.

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #289124

Alors deux choses.

Déjà je pense que tu fais un amalgame et que tu englobe trop vite les choses. Les films de super-héros c'est comme les comics ce ne sont pas des oeuvres et des univers uniforme. Ainsi je ne comparerais pas le Gotham posé et réaliste voulu par Nolan avec la ville baroque et fantastique de Burton en ce qui concerne Batman. De la même façon le New-York de Peter Parker dans les Spider-man de Raimi n'est pas le même que celui des Avengers dans le film de Whedon. Les films de super-héros ne tentent pas " de placer des personnages fantastiques dans un univers ultra-réaliste", c'est juste certain d'entre eux.

Ensuite

Citation
    Vous mettez ces personnages tel quel dans un film avec en arrière-plan une ville et des bâtiments typiques du New-York 2015, le contraste est énorme !

Mais oui. Cent fois oui. C'est même la base même de la figure du super-héros. Etre la nouvelle itération du demi-dieux dans un contexte urbain. Si les super-héros DC puis Marvel ont eu du succès à leur création c'est bel et bien parce qu'ils proposaient des aventures de personnages extraordinaire dans un cadre que tous les lecteurs connaissaient. Quand les Sentinelles attaquent les X-men lors du début des Nouveaux X-men c'est dans le New-York de la fin des année 70 par exemple.

J'avoue que si ce décalage ne te pertube pas à la lecture, je ne vois pas pourquoi il te poserait un problème dans le cadre d'un film. Après il y a la question des techniques employées mais là c'est d'avantage une question de ton rapport au cinéma qu'a un simple genre (car là encore les films de super-héros ca ne date pas d'hier)

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289125

C'est effectivement plus un rapport avec le cinéma actuel et l'emploi de l'ordinateur, car dans d'autres types d'adaptations ce contraste ne me dérange pas du tout. Enfant, je me souviens avoir entendu parler du témoignage d'un acteur qui avait interprété un personnage dans La Momie (je crois que c'était le premier film) et qui se plaignait qu'au final, son interprétation de base ne ressemblait plus à rien car la postproduction l'avait défiguré via l'emploi de l'ordinateur sans le tenir au courant. Parfois je me dis qu'autrefois, on faisait peut-être des films avec moins de moyens mais ça sonnait aussi plus authentique. Même les premiers Superman, kitsch de nos jours mais il y a du boulot artistique derrière (je pense aux décors notamment).

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #289126

Alors attention celui qui me dis que Superman est kitsh est totalement disqualifié à mes yeux de vieux con

(déjà parce qu'on assimile trop souvent le kitsh avec le décalage entre les codes actuelles et ceux du passé)

Pour ma part je n'ai rien contre l'emploi du numérique en tant que tel. C'est un outil ce qui compte c'est ce qu'on en fait (Arnold Vosloo sur La Momie s'il se plaint de la modification de son jeu j'ai envie de dire que vu la médiocrité de celui-ci en général il devrait pas trop critiquer ). Le boulot artistique je le vois d'avantage chez Raimi quand il fait Spider-man que dans le Superman IV par exemple.

Et la prestation faussé par les SFX n'a pas attendu le numérique pour être regretter par les acteurs (Weller sur Robocop se plaignait de la rigueur du costume par exemple). Je pense que c'est une question d'emploi que de nature. Dans les années 80 t'avais déjà des gens pour regretter le foisonnement de SFX et regretter le bon temps des films de Harryhausen. Rien ne change

Cela dis pour revenir sur les X-men, le film datant de 2000, il n'est pas blindé de SFX numérique compte tenu de son age, il propose une grande variété d'effets et de technique. Tu ressentirais moins ce décalage peut-être

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289127

Possible, je vais essayer avec celui-là.

Et pour le côté kitsch, c'était dans le bon sens du terme.

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #289128

Du crossover coolissisme de Super héros, t'en aura pas mal !

http://braveandboldlost.blogspot.ca/

j'en rêve ! 😛

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #289129

Puisqu'on parle de crossover improbable, il se trouve que Batman va rencontrer Les Tortues Ninja dans une série de Comics officiel :

http://www.mdcu-comics.fr/news-0018429-idw…tues-ninja.html

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #289130

Divers couvertures alternatifs de comics Marvel par des auteur Japonais, incluant Q Hayashida (Dorohedoro), Yasuhiro Nightow (Trigun), Yusuke Murata (Eyeshield 21) ou Hiroyuki Imaishi (Gurren Lagann, Kill La Kill)

http://www.crunchyroll.com/anime-news/2015…covers-previews

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289131

Wah, certaines couvertures sont vraiment très chouettes (j'aime beaucoup les Spiderman) !

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #289132

'lut.
    Je crois que ça me manque de venir trainer ici.
    Je me suis mise au comics en janvier et si pour le moment j'ai surtout manger du DC et principalement du Batman, je suis ouverte à toute suggestion.
    J'ai surtout besoin d'un petit Marvel pour les nuls. J'ai jeter un coup d'oeil à plusieurs choses mais Marvel me semble encore plus bordélique, pardon complexe, que DC. Et je ne me suis pas encore intéressée à X-Men.
    Je ne rattraperais sans doute jamais 70 ans de comics, mais au moins je ne mourrais pas idiote.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289133

Welcome Back Orely ! 😁

Alors pour Marvel, si tu veux, tu peux prendre des albums tels que Je suis Spider-Man ou encore Nous sommes les X-Men qui offrent une belle entrée en matière pour les novices des comics Marvel.

Et vu que tu aimes Batman, je ne saurai trop te conseiller les albums de Daredevil écrits et illustrés par Frank Miller et récemment réédités par Panini.
    Ces aventures de “L'homme sans peur” sont de purs chefs d'oeuvres et parfaitement abordables pour des lecteurs n'ayant jamais lu d'autres aventures de ce justicier.
    L'ambiance très sombre de ces épisodes de Daredevil rappelle un peu celle de plusieurs aventures majeures de Batman, même si heureusement Matt Murdock/Daredevil a heureusement des traits de caractère qui lui sont propres et n'en font pas une vulgaire copie du justicier de Gotham City. 😁

Je te recommande aussi fortement les deux premiers albums de Spider-Man par le scénariste Straczynski et le dessinateur John Romita Jr, les premières histoires de ce run sont fantastiques, passionnantes, intelligentes, drôles et émouvantes. Et ces aventures du tisseur sont également très accessibles aux lecteurs néophytes.
    La vie quotidienne de Peter Parker professeur de sciences physiques au collège est tout aussi passionnante que ses exploits super héroïques.

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #289134

J'ai commencé la série des "nous sommes" avec Avengers(la première armure de Iron man me fait mourir de rire). C'est effectivement un bon moyen d'aborder un univers (avec les season one). J'aborderais X men par ce bout l. Sinon je vais jamais m'en sortir avec eux.
    Je pense que je vais aborder Daredevil par le biais de la série déjà. J'ai déjà vu le premier épisode et je n'en entend que du bien.
    J'ai eu un aperçu du personnage de Spider man dans "L'Ere d'Ultron" et je l'aime déja.
    Merci pour la prescription.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289135

J'ai aussi commencé avec X-Men par la compilation ''Nous sommes les X-Men'' en mai dernier, c'était le seul moyen pour moi de savoir exactement quelle partie de la saga pourrait le plus me correspondre. Mais comme je suis venu sur X-Men via le dessin-animé de 2000, forcément j'ai cherché une période qui correspondrait le plus à l'équipe aperçu dans le dit DA et ce fut donc l'équipe de 1975.

Après j'ai commencé à voir en fonction des possibilités en librairie (j'ai bien aimé certaines versions très récentes), mais c'est vraiment au cas par cas. Ce qui influence surtout mes choix, c'est la présente de tel personnage ou d'un dessinateur/scénariste en particulier.

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #289136

Citation
    Je ne rattraperais sans doute jamais 70 ans de comics, mais au moins je ne mourrais pas idiote.

Alors déjà c'est une excellente attitude. Je suis sérieux. L'univers de la bd américaine (et plus particulièrement celui de DC et Marvel basé sur des continuité et des univers partagés) n'a pas vocation à être découvert et connu dans son intégralité pour être compris mais surtout apprécié. C'est une "erreur" que commettent beaucoup de gens actuellement qui veulent découvrir les comics.

Dans l'idéal je te dirais de faire comme beaucoup : sauter dans le bain et découvrir par toi-même. Cela dis je reconnais qu'il y a une différence dans l'offre entre mon époque où la majorité des oeuvres sortaient en kiosque et qu'un ouvrage coutait 5 francs (75 cts d'euros pour les marmots ) et aujourd'hui où il y a une grande offre en librairie mais également une perte malheureuse du "réflexe" kiosque. Résultat on a plus peur de la découverte et on veut tout de suite le bon truc.

Mon premier conseil serait déjà dans un premier temps d'arpenter les rayons des kiosques pour prendre des revues. D'une part c'est le meilleur rapport quantité/prix. C'es tout bête une revue en France contient généralement 5 épisodes pour 5 € en moyenne. Ceux-ci sont vendus à l'unité 4$ aux USA. Alors même si ce n'est pas évident de prendre une revue en cours de route, les résumés et l'éditorial font qu'on ne se perd pas trop. En gros je déconseillerais seulement la revue Avengers non pas par sa qualité mais par l'ampleur d'une histoire commençée depuis bientôt trois ans et qui est difficile de prendre en cours de route. A l'inverse je conseillerais la revue Avengers Now dont le numéro 2 vient de paraître ce mois-ci est qui propose les nouvelles séries Captain America, Thor et Iron Man avec de nouveaux statut quo permettant à des nouveaux lecteurs de commencer (par exemple une nouvelle personne devient le dieu, du moins la déesse, du Tonnerre)

De manière générale les éditeurs US et, par ricochet, français propose régulièrement des nouvelles revues en kiosques qui sont, d'après eux, des bonnes portes d'accès pour de nouveaux lecteurs. Tu as également en kiosque des revues hors-série ou des revues Classic qui proposent des ensembles d'épisodes faisant office de récit complets. Une bonne occasion là encore de découvrir des histoires pour pas cher. Tu auras moins la peur de tomber sur des mauvais récit vu le prix proposé.

Enfin ce n'est pas confirmé mais compte tenu des événements actuellement en cours aux USA je suis a peu prêt certain que Panini va lancer de nouvelles série au numéro 1 en ce qui concerne une grande majorité de ses personnages et séries. Une bonne occasion alors de découvrir un maximum de chose.

L'incovénient du kiosque c'est qu'il est proposé de manière éphémère* et, à ce moment là, la librairie compense ce problème.

Je rejoint les avis au dessus par rapport aux anthologies bien que j'y mettrais un bémol vis à vis d'un contenu éditorial qui met de coté un grand pan de certaines périodes (les années 80/90 pour les Avengers par exemple et 80 pour Spider-man). Un problème compensé par des textes récapitulatifs bien fait dans les derniers volumes proposé (celle sur les Avengers) mais pas sur les deux premières qui ont payés les pots cassés d'édition conçues trop rapidement pour répondre à celles du voisin d'en face.

Les anthologies c'est pas mal mais ca oublie quand même des trucs. Ca reste une bonne base néanmoins. A ce titre je suis très curieux de lire celle consacré aux Quatre Fantastiques et de voir si une certaine exhaustivité et un bon panorama seront établis.

Pour le reste je pense qu'il y a deux choses essentielles qui orienteront tes choix et les propositions qu'on peut te faire. D'une part c'est, comme le souligne très bien Veggie, l'envie de lire tel ou tel artiste. Je ne conseillerais par exemple par les mêmes lectures à quelqu'un qui a aimer les Batman de Grant Morrison ou quelqu'un qui a d'avantage pris son pieds en lisant les Batman de Scott Snyder.

Enfin c'est une question de gouts et d'attente. Préfères tu les récits urbain (dans ce cas Daredevil est un bon choix en effet), des récits cosmiques ? Des histoires plus portées sur la magie ou l'horreur ? Es tu fermé à découvrir de vieux récits ou plus porté sur le récent ? Veux tu découvrir les sagas considérés comme incontournable (tel que Civil War) ou curieuse de découvrir des petits bijoux méconnus ? etc etc.

*cela dis le marché de l'occasion est là pour corrigé cela et à l'inverse les rayons des librairies ne sont pas extensible. L'un dans l'autre tout cela se rejoint.

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 639)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Bruno, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min