Les comics de Super Héros

20 sujets de 421 à 440 (sur un total de 639)

Posté dans : Manga & BD

• Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #289137

Alors déjà le rapport quantité/prix ne se pose pas en ce qui me conderne.

J'ai pensé à m'orienter vers le kiosque pour Batman parce que les sorties librairie trop décalées entre les différents récits m'énervaient. Mais j'aurais du commencer au numéro 30 et quelque et il est difficile de trouver les précédents à des prix décents.
    J'ai donc opté pour la stratégie du rebond. Urban comics fait bien son boulot, et quand je lis un récit comportant des références à un autre, l'introduction ou un petit asterix me le dit. Il me suffit alors d'aller lire le récit correspondant.
    C'est comme ça que je suis passée du tome 1 de Batman et Robin ou j'ai eu la surprise de voir un cinquième Robin (j'en avais raté trois) à la saga de Morrisson pour comprendre l'arrivé de Damian, en même temps que les sorties récentes.
    Pour le moment la saga la plus ancienne que j'ai lue est celle de Knightfall.

J'ai du mal avec Avengers. J'ai apprécié les deux films mais je n'accroche pas aux versions papier.
    A chaque fois j'ai envie de tarter la Guêpe et Iron Man.

Quant à Civil War on me l'a déconseillé tant que je ne maitrisais pas mieux l'univers marvel. J'ai donc commencé par les trois tomes d'Ultimates

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #289138

Citation
    Urban comics fait bien son boulot, et quand je lis un récit comportant des références à un autre, l'introduction ou un petit asterix me le dit. Il me suffit alors d'aller lire le récit correspondant.

Oui la dessus Urban fait un excellent boulot éditorial avantagé par une reprise de catalogue récente. Par contre je pense qu'il ne faut pas donner trop d'importance à la continuité. Les explications, les notes de bas de cases, les références c'est très bien. Mais l'idée ce n'est pas de lire un truc pour comprendre un autre truc. "Comprendre" c'est vraiment pas le bon mot. Découvrir, connaître oui ça c'est bien. Par exemple je pense qu'il est nullement besoin de lire le début du run de Morrison (lui même se basant, comme nulle autre avant, sur la quasi intégralité des histoires de Batman publié depuis la création du personnage d'ailleurs) pour apprécier la série Batman & Robin. L'information seule du lien de parenté entre Bruce et Damian suffit pour découvrir cet excellent run. Cela marche pour la grande majorité des récits.

Citation
    J'ai du mal avec Avengers. J'ai apprécié les deux films mais je n'accroche pas aux versions papier.
    A chaque fois j'ai envie de tarter la Guêpe et Iron Man.

A quels versions papier fait tu références aussi ? Avec 50 ans d'histoires la série est passée dans les mains de beaucoup d'auteurs. Pour ma part j'adore ce que fait actuellement Jonathan Hickman actuellement même si c'est très cryptique et verbeux. A l'inverse je n'aime pas du tout ce qu'a fait Bendis pendant ses dix ans sur le titre. Enfin je garde un gros amour pour les périodes de Roger Stern et Steve Englehart par exemple.

Citation
    Quant à Civil War on me l'a déconseillé tant que je ne maitrisais pas mieux l'univers marvel

Etrange conseil. D'une part je ne pense pas qu'on puisse "maîtriser" l'univers Marvel (et surtout qu'est ce qu'on veut dire par là) mais surtout je trouve que Civil War est un récit d'une accessibilité à tout épreuve. C'est un gros blockbuster avec un enjeu clair et simple et deux camps très bien définie. Cela offre un panorama très large de tout l'univers Marvel de l'époque ce qui donne un très bon aperçu pour un nouveau lecteur qui lui permet ensuite de picorer et aller plus en profondeur vers les personnages qu'il a apprécier ou qu'il veut connaître.

Civil War c'est comme les films Marvel, des récits basiques dont la simplicité de la structure permette à tous de s'y retrouver

(et je dis cela alors que je n'aime pas du tout cette histoire)

Citation
    J'ai donc commencé par les trois tomes d'Ultimates

Ceux de Millar et Hitch ? C'est pas mal. Bon c'est une ressucé de ce qu'ils avaient fait auparavant sur The Autorithy mais c'est pas mal, ca vieilli bien. Par contre si ton idée c'est de te familiariser avec l'univers Marvel par ce biais je ne pense pas que ce soit une bonne idée vu qu'on parle là d'un univers alternatif dont les figures sont différentes de l'officiel. Il y a de bon récit mais bon si l'idée c'est la découverte de l'univers Marvel autant lire des histoires de l'univers Marvel

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #289139

Sauf que je suis légèrement monomaniaque.
    Si je met le pied dans un univers j'ai envie de l'"étudier" a fond.
    Ca m'énerve de ne pas comprendre les dialogues entre personnages parce qu'ils font référence à un autre récit.

C'est vrai que je me base surtout sur Ultimates (oui de Millard et Hitch, ) pour juger La Guêpe. Je sais que c'est un univers alternatif mais il m'a permit un premier coup d'oeil au divers personnage des Avengers.
    Je ne vais pas m'arreter en si bon chemin et si je ne rattraperais pas 70 ans de comics j'ai toute une vie pour essayer, et donc beaucoup de temps pour réviser mon jugement.

Quant à "maitriser" l'univers marvel il s'agit surtout de ne pas se poser trop de question sur qui est qui, et ses liens avec les autres à chaque case. Ca me gâcherait totalement la lecture.

J'ai aussi besoin d'en savoir le plus possible tout simplement pour mon boulot. Je suis amené à conseiller du comics, j'ai besoin d'être capable de soutenir une conversation avec des gens qui en ont lu 10 fois plus que moi.
    Je suis venu au comics d'abord pour ça. J'ai commencé par Batman pare que c'est un personnage que je connaissais grace à la série de 1992, puis je me suis laisser prendre au jeu.
    Quand j'ai lu '"Nous sommes les Avengers" C'était pour le boulot. Sans ça je ne l'aurais sans doute pas ouvert.
    J'ai un peu de mal avec la colorisition en quadrichromie au sens purement littéral.

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #289140

Citation
    Sauf que je suis légèrement monomaniaque.
    Si je met le pied dans un univers j'ai envie de l'"étudier" a fond.
    Ca m'énerve de ne pas comprendre les dialogues entre personnages parce qu'ils font référence à un autre récit.

Alors sincèrement bon courage. Ca fait 25 ans que j'en lis et il y a encore des trucs qui me passe au dessus . Mais je comprend ce que tu veux dire, c'est aussi une bonne manière de découvrir et d'explorer cet univers.

Citation
    C'est vrai que je me base surtout sur Ultimates (oui de Millard et Hitch, ) pour juger La Guêpe. Je sais que c'est un univers alternatif mais il m'a permit un premier coup d'oeil au divers personnage des Avengers.

Alors je vais être tatillon. Ultimates c'est pas les Avengers, c'est une vision personnel de Mark Millar sur les Avengers. Un bon exemple c'est le personnage de Captain America, dans l'univers Ultimate, Millar en fait un réactionnaire beaucoup plus extrêmes et rentre dedans que la version classique. Le Cap de Millar c'est un pur produit du gouvernement Bush. A l'inverse le Captain America classique est connu pour s'être souvent opposé à son gouvernement au profit du peuple. (un des épisodes fameux fut écrit lors des événements du Watergate par exemple et Civil War se base aussi sur cette opposition). C'est vraiment bien Ultimates mais ce n'est pas les Avengers.

Citation
    Quant à "maitriser" l'univers marvel il s'agit surtout de ne pas se poser trop de question sur qui est qui, et ses liens avec les autres à chaque case. Ca me gâcherait totalement la lecture.

D'accord. Justement je ne pense pas que Civil War soit trop abscons à ce niveaux. Après tu auras toujours des personnages qui resteront des silhouettes, il faudra t'y faire on ne peut pas tout connaître. Ce que je trouve regretable par contre c'est qu'aujourd'hui beaucoup d'auteurs on perdu des mécanismes d'écritures qui rendait la découverte des comics plus facile. Par exemple de bien mettre en évidence les noms des super-héros, de toujours les présenter via un petit texte, de faire un résumé des épisodes précédents au début du suivant etc etc. Ca c'est des trucs qu'on voit moins et c'est dommage.

Bref pour en revenir à Civil War je pense que tu peux lire sans problème la saga principale. Je pense que ca te donnera une base et te donnera l'envie d'aller découvrir d'autres choses.

Citation
    J'ai aussi besoin d'en savoir le plus possible tout simplement pour mon boulot. Je suis amené à conseiller du comics, j'ai besoin d'être capable de soutenir une conversation avec des gens qui en ont lu 10 fois plus que moi.

Libraire ?

Citation
    Je suis venu au comics d'abord pour ça. J'ai commencé par Batman pare que c'est un personnage que je connaissais grace à la série de 1992, puis je me suis laisser prendre au jeu.

Ca c'est quelque chose de chouette, les DA, série et films sont une bonne porte d'entrée à l'univers des comics de super-héros et donne l'envie de lire la source originelle. Après il y a des réflexes à prendre et des tics à s'enlever je pense.

Citation
    J'ai un peu de mal avec la colorisition en quadrichromie au sens purement littéral.

C'est une critique qui revient souvent. La qualité d'impression a beaucoup fait pour la mauvaise "image" des comics pendant longtemps

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #289141

Citation (Lord3791 @ 20/07/2015 18:50)
    Libraire ?

Yep!

Est ce que le Daredevil de papier est aussi violent que son incarnation?
    Les scènes de violence de cette série sont…….

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289142

Ben, dans les comics Daredevil de Frank Miller, ainsi que dans le récit Born Again (avec Mazucchelli aux dessins) et la mini série The Man without Fear (avec John Romita Jr aux dessins), certaines scènes d'action sont TRÈS violentes. Certains bandits ou des civils innocents meurent d'une balle dans la tête, le Caïd rompt la nuque d'un homme ou encore met en pièces à coup de poings un de ses employés qui l'a "trahi"…

Heureusement, ces comics ne se limitent pas à cela, il y a aussi du drame, des sentiments (les belles histoires d'amour de Matt Murdock avec les élues de son cœur telles que Elektra ou encore Karen Page), de l'humour (le running gag avec ces tocards de Turk et Groto, deux bandits minables qui se font quasiment toujours avoir par Daredevil).
    Les récits sont aussi loin d'être manichéens. Wilson Fisk/Le Caïd dévoile à certains moments une vraie sensibilité et il aime réellement sa femme de tout son cœur…
    La psychologie des protagonistes est très fouillée et recherchée.

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #289143

Ca dépend des périodes. En gros avant l'arrivée de Frank Miller c'est du comics tout ce qu'il y a de plus classiques en terme de violence. C'est à dire que c'est très suggéré. Avec l'arrivée de Frank Miller, la série va dévier et devenir une sorte de polar noir qui va beaucoup faire bouger les lignes en terme de violences graphiques mais aussi d'état d'esprit. C'est très influencé par les écrit d'Ed McBain par exemple et du Spirit de Will Eisner pour la recherche graphique. C'est violent oui mais ce n'est pas d'une grande violence graphique. Après tout dépend de ses propres limites.

(par exemple la mort d'un personnage dans l'histoire peut-être considéré comme d'une haute violence mais pour ma part elle l'est moins que ce qui suit en ce qui concerne Daredevil).

La saga Born Again que Miller écrira quelques années plus tard est violente dans son propos et son dessin. Les runs suivant, celui d'Ann Nocenti par exemple, est beaucoup moins violent. Avec Bendis on revient à une noirceur très forte par contre.

Enfin le run actuel de Daredevil écrit par Mark Waid est une sorte de retour aux sources. Il est plus lumineux, plus fun et moins violent en apparence.

(bon je dois préciser que je n'aime pas du tout la série TV Daredevil et que je ne la trouve pas violente pour un sous)

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #289144

Citation (Lord3791 @ 20/07/2015 19:34)
    Enfin le run actuel de Daredevil écrit par Mark Waid est une sorte de retour aux sources. Il est plus lumineux, plus fun et moins violent en apparence.

Il est d'ailleurs excellent le rune de Mark Waid sur Daredevil. Et puis, cela faisait du bien de voir un Matt Murdock qui, tout en gardant un côté anxieux et soucieux, savait aussi se montrer parfois jovial, souriant et avoir de l'humour.
    Un des scénaristes précédents, Ed Brubacker a fait du très bon travail sur son run de Daredevil, néanmoins, vers la fin, je commençais à en avoir assez de voir ce pauvre Matt broyer du noir.
    Ce qui est fort avec Waid, c'est qu'il a su imposer sa patte sur le personnage et la série, tout en tenant compte des évènements majeurs ayant eu lieu lors des runs de Brian Michael Bendis et Ed Brubacker, cela témoigne d'un vrai respect de sa part envers ses illustres collègues comme envers Daredevil lui même. 😁

En revanche, ce que tu dis sur la série TV de Daredevil ne me rassure pas, car je comptais la voir.
    Que lui reproches tu au juste ?
    Ceci dit, je vais tout de même essayer de la regarder pour me faire ma propre idée.
    Dans le domaine des séries de super héros, je découvre actuellement la série de 2014 de The Flash, et j'accroche vraiment bien. Les acteurs sont bons, il y a une vrai fil directeur et des histoires intéressantes, l'humour est marrant sans être lourd et de chouettes scènes d'action.
    J'en parlerai plus en détail dans le topic de “ces séries qui ne sont pas animées… Si ce n'est de bonnes intentions” quand j'aurai vu davantage d'épisodes (j'ai vu les 5 premiers) mais pour le moment, je la trouve très cool. 😁

Orely
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #289145

Citation (Lord3791 @ 20/07/2015 19:34)
    (bon je dois préciser que je n'aime pas du tout la série TV Daredevil et que je ne la trouve pas violente pour un sous)

Dois je préciser que je suis un petit coeur sensible et que voirun gars arracher une côte à un autre ou un gars être décapité par une portière de voiture font partie des choses que je trouve violente?
    Xanatos: j'ai bien aimé la série Flash 2014 et Arrow même si je trouve qu'on voit un peu trop les ficelles des cascades.

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #289146

C'est vrai que ça peut l'être. C'est ce que je disais plus haut, tout dépend aussi de notre rapport à celle-ci au sein de la fiction. Pour ma part j'ai bouffé du film gore et d'horreur depuis que j'ai 12 ans. Ce genre de scènes graphiques ne me choque pas* mais surtout je trouve que le traitement autour de celles-ci amoindrit l'impact. En elle-même c'est violent mais, pour ma part, je les trouves bien moindre que des choses que j'ai pu voir dans une série comme Oz

Citation
    Il est d'ailleurs excellent le rune de Mark Waid sur Daredevil. Et puis, cela faisait du bien de voir un Matt Murdock qui, tout en gardant un côté anxieux et soucieux, savait aussi se montrer parfois jovial, souriant et avoir de l'humour.

Ce qui est très malin aussi c'est que cela est aussi une surface. Une sorte de refuge et de négation d'un état réel. La bonne humeur est une carapace qui n'attend qu'un événement pour se craqueler et le run tend à provoquer ce genre de chose. il y a dans ces épisodes des passages que je trouve d'une noirceur et d'une force extreme comme je l'ai rarement vu. Mais contrairement à Bendis qui en fait un moteur pour faire chuter le héros, Waid nous montre un Daredevil qui y trouver une force pour rebondir et grandir encore plus.

Citation
    Ce qui est fort avec Waid, c'est qu'il a su imposer sa patte sur le personnage et la série, tout en tenant compte des évènements majeurs ayant eu lieu lors des runs de Brian Michael Bendis et Ed Brubacker, cela témoigne d'un vrai respect de sa part envers ses illustres collègues comme envers Daredevil lui même.

Un respect que d'ailleurs Bendis ne connait pas tant ses travaux qui sont suivit Daredevil sont émaillés de choix incongrus et allant à l'encontre de boulot précédents juste parce qu'il en avait envie. A l'inverse Waid est de la vieille école, de celle qui se sert de la continuité comme une boite à outil dans laquelle piocher des éléments pour les moderniser et proposer des nouvelles choses. J'adore son Daredevil (pour moi c'est clairement la meilleure série Marvel de ces dernières années) mais je crois que je préfère encore plus ce qu'il a fait sur Fantastic Four et Flash.

Citation
    En revanche, ce que tu dis sur la série TV de Daredevil ne me rassure pas, car je comptais la voir.
    Que lui reproches tu au juste ?

hop : http://www.dailymars.net/decouvrir-daredev…-tout-le-monde/

* Alors qu'avec le temps et la construction d'une famille je suis beaucoup plus sensible à des horreurs et des violences plus psychologiques. Une série comme Les Sopranos ou un film comme l'Exorciste sont plus violent à mes yeux qu'un film gore par exemple

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #289147

On continue avec les variant covers japonaise :

http://comicbook.com/2015/07/30/exclusive-…-war-and-x-men/

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289148
    O.M.A.C
    Jack Kirby

"Voici venue l'ère des super-riches ! Et les complications qu'engendre le règne de l'argent et de la technologie provoquent des situations compliquées… potentiellement mortelles !"

L'Agence Planétaire de la Paix (ou APP), qui fut autrefois la NASA, est une organisation sans frontières et sans visage, représentant toutes les nations du monde. Vouée à la suppression de toute forme de violence, elle s'apprête à lancer son projet grâce à deux éléments : sa maîtrise de l'aérospatiale et des satellites artificiels, et un homme sélectionné selon leurs critères, qui deviendra OMAC, ou Organisme Métamorphosé en Armée Condensée (One Man Army Corp). OMAC, c'est l'alliance entre l'Oeil, le satellite le plus sophistiqué de cette époque, presque omnipotent et omniscient, créé par le Professeur Myron Forest, et Otto Ordinaire (ou Buddy Blank en vo), simple employé d'une compagnie suspecte aux yeux de l'APP, "Simili-Sapiens". Sans qu'il ait son mot à dire, le pauvre homme malchanceux se voit atteint par un rayon de l'Oeil qui le change spectaculairement en super-soldat, exécutant les ordres de l'APP et de l'Oeil.
    La première mission d'OMAC le mène à détruire l'entreprise Simili-Sapiens, qui créé des mannequins à forme humaine, des gynoïdes créés pour satisfaire les plus bas désirs humains, mais dont le véritable but est d'ordre militaire, voire terroriste.

Plusieurs questions traverseront la tête du lecteur au fur et à mesure de la lecture, concernant l'organisation APP et ses motivations, ainsi que les moyens utilisés. Les organisations qu'elle combat ne sont pas moins inhumaines que l'APP. S'agit-il de justice ? De combat pour un monde meilleur ? Ou simplement d'une lutte pour la suprématie, où finalement, entre plusieurs maux, il faut choisir le moindre ?

Mr Big, riche parrain de la pègre, n'ayant aucune difficulté à corrompre le maire d'une métropole pour s'accaparer une ville entière comme lieu de fête privée le temps d'une nuit, mais dont le véritable but est plus sordide encore; le Maréchal Kafka, foudre de guerre à la tête d'une armée de 100000 mercenaires, vivant des conflits et faisant en sorte qu'ils perdurent; La Cabale du Crime, réseau de trafic de corps humains, afin de transplanter les cerveaux des riches clients dans des corps de jeunes adultes, contre leur gré évidemment; Sandor Skuba, savant fou, désirant assécher toutes les mers de la Terre, afin de revendre l'eau au prix le plus fort. OMAC devra affronter ces hommes, ces organisations d'une autre époque, témoignages du pessimisme, voire plutôt du réalisme d'un Kirby qui ne croit nullement en un futur pacifique, et pour qui la bonté et l'idéalisme de la nature humaine ne sont que des voiles facilement déchirés, dès lors que les billets verts entrent en ligne de compte, à l'image de Buck Blue. Petite frappe en voie de rédemption, à la recherche de sa petite amie enlevée par ceux-là mêmes qui l'emploient, il se ravisera finalement devant une proposition "d'évolution sociale" de ses patrons.

Face à ce prisme de la malveillance et de la corruption humaine, l'APP semble être un îlot d'idéaux subsistant encore à la surface de ce monde futur. Mais très vite, on commence à déceler que dans cette organisation quelque chose ne tourne pas rond.
    Les membres de l'APP semblent toujours détachés de tout contact, à commencer par le fait qu'ils se cachent perpétuellement le visage. Mais ils ont aussi pour ordre de ne jamais attaquer, de ne jamais tuer, faisant d'OMAC leur instrument, leur armée. Ils sont aseptisés, et bien que leurs actions démontrent clairement qu'ils oeuvrent pour la paix dans le monde, on ne peut s'empêcher de voir en eux une espèce de multinationale sans visage, une World Company qui se donne une façade respectable et qui, tel Ponce Pilate, se lave les mains de toute violence (en confiant le sale travail à OMAC), et se débarrasse finalement de ceux qui pourraient lui disputer sa suprématie.
    Après tout, son but affiché est de mettre fin aux guerres et, par extension, de se débarrasser des armes, ce qui aurait pour finalité de faire d'OMAC la seule arme au monde. Capable à lui seul de battre une armée de 100000 hommes, OMAC, ou plutôt Otto Ordinaire, n'est-il pas au final la première victime de l'APP ?

Réduit à l'état d'instrument militaire, il n'a pas eu son mot à dire dans l'opération. Sa première mission relève d'ailleurs une forte symbolique, puisque non seulement il détruit l'usine dans laquelle il travaillait, mais également Linda, son amie, qui n'était rien d'autre qu'un produit de cette usine. Il met ainsi fin à tout lien qui semblait définir sa vie précédente (dont on ne connaît que peu de choses finalement), laissant le champ entièrement libre pour OMAC, et ne réduisant Otto Ordinaire qu'à un lointain souvenir.
    Agit-il sous sa volonté propre, ou bien est-il sous l'influence de l'Oeil ? Dans la dernière aventure contée par Kirby, OMAC redevient Otto et ne se souvient pas du tout de ses expériences en tant que super-soldat.

Ainsi, sans équivoque, il est l'instrument de l'Oeil, le réceptacle d'un surhomme exécutant d'une organisation dont les véritables motivations, celles imaginées par Kirby, ne nous seront jamais dévoilées. En effet, la série se termine en queue de poisson, à son huitième chapitre, Kirby repartant alors chez Marvel, et DC n'ayant pas de projet à terme pour une série qui n'a jamais trouvé son public.
    On ne peut alors que s'en remettre à nos propres déductions et théories, comme le fait d'ailleurs brillamment Jérôme Wicky (traducteur / adaptateur d'OMAC) en postface de cette édition Urban, dressant par exemple un parallèle très intéressant entre OMAC et l'imagerie japonaise des super-héros, les sentai, voire même avec Tetsuwan Atom (Astro le Petit Robot), comme lors de la scène où l'APP présente à OMAC ses "parents".
    On y apprend également que OMAC, l'oeuvre, est finalement connectée à Kamandi, et que le grand-père de Kamandi, qui apparaît dans le premier chapitre de l'oeuvre éponyme, ne serait nul autre qu'Otto Ordinaire !

Quoi qu'il en soit, OMAC est une histoire à lire. Sur de nombreux points, elle préfigure le monde dans lequel nous vivons, et certains parallèles auront de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête !
    OMAC fait partie des oeuvres les plus cryptiques du King. Il s'agit peut-être même de son oeuvre la plus cryptique. Trop en avance sur son époque ? Beaucoup d'éléments dans cette histoire qui date de la moitié des années 70, semblent confirmer ce fait.
    C'est une lecture enrichissante, et qui encourage le lecteur passionné à voir au-delà de ce qui lui est présenté. Moins révélatrice et explicite qu'a pu l'être Kamandi (*), cette oeuvre du King n'en est pas moins tout aussi généreuse et percutante, et souvent en avance sur son temps (ainsi OMAC fait l'expérience du cinéma / jeux vidéo en réalité virtuelle !).

OMAC tient autant d'un Captain America (Mark Evannier précise d'ailleurs dans son édito que le concept d'OMAC est à la base une version futuriste de Captain America) que d'un James Bond. Dépendant de l'Oeil, son dieu robotique, son Deus Ex-Machina, pour lui livrer les forces nécessaires à ses expéditions, il n'est pas aussi libre que ses modèles. Héros, instrument et prisonnier d'un système voué à terme au totalitarisme, est-il condamné à n'être que la personnification vivante d'une propagande, une fois l'APP débarrassée de ses "concurrents" ? Ou bien trouvera-t-il la force, et surtout la volonté, de se rebeller ?
    Voilà dans quel état vous vous retrouverez à la fin d'OMAC, plein de questions, de théories. Mais même au premier degré, OMAC est une lecture captivante, pleine d'action avec très peu de temps morts, et un dessin nerveux et dynamique, dans le plus pur style de Kirby !
    A lire et relire d'urgence !

* : Bien que Kamandi soit assez sibyllin concernant la catastrophe planétaire qui a causé le chaos, les intentions du héros sont rapidement et facilement compréhensibles, et ce dernier est libre de ses actions.

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289149

Comme le disait ce bon vieux Coluche, on s'autorise à penser dans les milieux autorisés que l'éditeur Urban prévoierait de sortir en novembre (entre autres titres) le second album des Nouvelles Aventures de Batman, le comic reprenant l'univers de Batman TAS, ainsi que le run de Superman par Geoff Johns et John Romita Jr et Grayson, tous deux publiés actuellement dans les kiosques de l'éditeur.
    Et le mois de décembre verrait enfin arriver Mad Love ! 😃
    Enfin, janvier accueillerait l'excellent run Superman / Batman de Jeph Loeb ! Merci Batman V Superman ! 😃 😃 😃
    Bref, voilà une année 2015 qui devrait se terminer en beauté et 2016 promet beaucoup !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289150

Autre news plus officielle, selon MDCU, Eaglemoss devrait, à l'instar de ce qui se fait actuellement avec Marvel, publier dès le 19 août prochain à un rythme régulier une collection de titres importants de l'univers DC Comics en kiosque à un prix de (probablement) 12,90 euros par numéro, intitulée DC Comics – Le Meilleur des Super-Héros !
    Une excellente opération, d'autant que certains des titres annoncés sont difficilement trouvables aujourd'hui ou n'étaient pas sortis en album en France jusqu'ici ! 😃
    Une probable première liste :

Citation
    1 et 2 Batman : Silence partie 1 et 2
    3. Superman : Le Dernier Fils de Krypton
    4. JLA : La Tour de Babel
    5. Superman/Batman : Ennemis Publics
    6. Batman : Père & Fils
    7 et 8. JLA : Année Un Partie 1 et 2
    9. Harley Quinn
    10. Superman : L'Homme d'Acier
    11. Batman : Un deuil dans la famille
    12. Lex Luthor : L'homme d'Acier

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289151

Dites voir, je sais qu'il ne faut pas trop compter sur Panini concernant les infos sur les prochaines sorties (que ce soit comics ou mangas), j'ai pu juger de leur (in)compétence depuis 2005 déjà, mais existe-t-il un site qui propose les dates de sortie des nouveaux numéros/albums en français ? Parce que j'ai été me balader sur le site Panini il y a pas longtemps et la page planning/catalogue est incontestablement l'adversaire farouche de la Nature point de vue remplissage.

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #289153

Magnifique ! Merci pour le lien, Cyril !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #289154
    Shazam
    Geoff Johns – Gary Frank

"Tes pouvoirs sont grands. Tu voles, tu es fort. Tu peux lancer des sorts. Tu dois apprendre… veiller… sur ta famille, comme j'aurais dû le faire."

Aux quatre coins du monde, une quarantaine de personnes ont été enlevées, ou plutôt téléportées à différents moments vers un lieu inconnu, dans lequel un vieil homme leur posa quelques questions avant de finalement les juger indignes et de les renvoyer chez elles comme elles sont venues. Dans son repaire, le docteur Sivana fait d'actives recherches sur la légende d'Adam le Noir et relie ces disparitions avec cette légende, ainsi qu'un mot mystérieux, Shazam.

En trouvant plus tard le tombeau d'Adam, Sivana acquiert un mystérieux pouvoir, et réveille en même temps Black Adam, qui ne cherche alors qu'une seule chose, s'emparer du pouvoir absolu et se débarrasser des autres héritiers du pouvoir de Shazam, afin de livrer sa propre vision de la justice. Avec Sivana, il découvre le monde moderne et s'aperçoit vite qu'il n'a pas tellement changé en l'espace de plusieurs milliers d'années : Les puissants abusent des faibles.
    A Philadelphie, Billy Batson rencontre de potentiels parents adoptifs. Ce jeune orphelin de quinze ans est trimballé d'une maison d'accueil à l'autre, à cause de son caractère très turbulent. Après quelques mésaventures avec un riche père de famille qui prend plaisir à persécuter sa nouvelle famille adoptive, Billy finit par atterrir à son tour dans un lieu inconnu, appelé le Rocher d'éternité, et se voit offrir dans l'urgence les pouvoirs de Shazam.

Avec Freddy, un de ses frères d'adoption, il découvre peu à peu ses pouvoirs. Si au début il s'en sert pour son profit, il comprend peu à peu que la nature même de ce pouvoir le pousse à se trouver là où la vie de personnes est en danger.
    Billy et Adam finiront par se rencontrer, et les deux champions du rocher d'éternité se livreront un duel qui déterminera du vrai héritier de Shazam.

Plus que l'histoire du super héros Captain Marvel / Shazam, c'est au jeune Billy Batson que Geoff Johns et Gary Frank s'intéressent le plus. Ce jeune orphelin vit à la dure et s'est forgé une carapace de dureté et de cynisme, préférant se couper du reste du monde pour éviter d'avoir à en souffrir, et n'ayant pour seul ami que Tawny, tigre de zoo et dernier lien qui lui reste avec ses parents, au travers d'une photo. Shazam raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, en même temps qu'il apprendra à gérer ses pouvoirs, apprendra également à s'ouvrir et faire confiance à son entourage proche, et ainsi à se construire une vraie famille.

Geoff Johns prend un plaisir évident à mixer nombre d'éléments qui ont caractérisé les aventures du Captain Marvel originel, tout en insufflant à son personnage central un caractère totalement aux antipodes de la première version, étonnant contraste entre le Billy Batson des origines et celui développé par Johns.
    Cependant, Johns ne cherche pas à s'éloigner de ce qu'est Billy Batson in fine.
    Certes, le jeune orphelin n'est plus ce gamin positif, altruiste et résolument optimiste, mais il reste ce jeune adolescent blessé très tôt par la vie, courageux et juste, au final, et ne supportant pas les brutes. Billy n'est pas un mauvais garçon, mais il s'est tellement endurci qu'il heurte les autres plus qu'il ne le souhaite vraiment.
    Constamment rejeté, mais également constamment à la recherche de sa famille, il finit par s'en trouver une, et ce avant même d'obtenir ses pouvoirs magiques. Mais ce Deus Ex-Machina a néanmoins une véritable influence sur son changement progressif de caractère, lorsqu'il finit par comprendre qu'il n'est plus obligé d'endurer une telle solitude, et qu'il peut tout partager avec ses nouveaux frères et soeurs !

Si Shazam raconte d'abord l'histoire de Billy Batson, il prend aussi en compte ses principales Némésis, Black Adam et Sivana.

Si les réelles motivations du Docteur Sivana restent longtemps obscures (jusqu'à la toute dernière page), sa recherche avide du contrôle de la magie l'amène à s'allier avec Black Adam, et montre qu'il ne reculera devant aucun sacrifice pour accéder à ses désirs.
    Black Adam, vilain le plus emblématique de l'univers du Captain Marvel, est quant à lui créé d'un seul bloc. Bien plus direct et franc du collier, tout ce qui l'a amené à devenir ce qu'il est nous est révélé ici. Personnage Shakespearien par excellence, son caractère définit sa propre tragédie. Sans être un reflet négatif du héros, il en représente plutôt une vision difforme de la justice, la vengeance et la façon dont cette dernière transforme celui qui ne vit que pour elle en ce qu'il hait le plus, en ce qu'il combattait jadis.
    Black Adam est un héros perdu, et ce dès le moment où il a accueilli ses pouvoirs, là où Billy Batson suit le chemin inverse et trouve son salut par la magie de l'éclair.

Geoff Johns a choisi de ne pas révéler ici la nature du pouvoir de Shazam, c'est-à-dire les forces empruntées à 6 divinités ou figures héroïques légendaires, caractérisées par les initiales des figures, formant le mot magique SHAZAM (à savoir, dans le cas de Billy, la sagesse de Salomon, la force d'Hercule, l'endurance d'Atlas, le pouvoir de Zeus, le courage d'Achille, la vitesse de Mercure).

Un "oubli" dont on pourra s'étonner, dès lors qu'il s'agit ici d'une histoire d'origines, mais qui reste compréhensible au vu des évènements précipités (ce qui est en soi aussi explicable, en partie, par la nature même de la publication de cette histoire, complément à chaque numéro de Justice League, ne se formant que par chapitres d'une douzaine de pages). De plus, il s'agit ici de surtout s'attarder sur Billy Batson plutôt que son alter ego super-héroïque. Et peut-être, du coup, qu'évoquer la sagesse de Salomon comme l'un des pouvoirs de ce Shazam insolent paraît hors de propos ! Cela étant dit, ce n'est pas Geoff Johns qui a le premier inventé un Captain Marvel qui garde le même caractère que sa version enfantine.
    Il y a à ce sujet deux écoles autour de la personnalité de Billy / Shazam :
    – La première part du principe que Captain Marvel est une version adulte de Billy (comme on peut le voir dans le Kingdom Come de Waid et Ross, par exemple, ou encore dans les anime Justice League Unlimited ou Young Justice)
    – La seconde opte plutôt pour deux personnages totalement différents (comme il est montré dans le Dark Knight Strikes Again de Miller)
    Geoff Johns part donc du principe le plus utilisé (notamment en version animée) en faisant de Shazam, sans ambiguïté aucune, la version adulte de Billy. A ce sujet, il faut apporter à Gary Frank tout le crédit sur ce choix, puisqu'il maîtrise parfaitement le vieillissement accéléré. Impossible de ne pas reconnaître dans son trait Billy Batson avec quinze ans de plus au compteur !

Et puisqu'on parle de Gary Frank, autant aborder la partie graphique. Le Monsieur Frank est toujours aussi bon dans son domaine ! Grandes cases, avec de régulières splash-pages, dynamiques et riches en traits et couleurs. Mais c'est surtout dans la représentation des visages qu'il excelle, le bonhomme ! Il n'y a pas deux personnages qui se ressemblent.
    Comme ils le firent quelques années plus tôt avec Superman, Geoff Johns et Gary Frank, un duo gagnant (auteurs de Superman – Secret Origin et d'autres histoires de l'Homme d'Acier, dans la collection Geoff Johns présente Superman, et de Batman – Terre Un), apportent une nouvelle origine à Shazam, en mixant un paquet d'histoires précédentes ensemble, remodelant certains aspects et en redéfinissant d'autres.

Si certains choix ne plairont pas à tous, il faut néanmoins reconnaître que Johns assume jusqu'au bout son idée et réussit à la développer intelligemment, faisant des pouvoirs de Billy Batson le sujet d'une savante réflexion à coups de métaphores (pas toujours subtiles, mais pas idiotes pour autant) sur la famille, l'éducation, l'amûr, et par-dessus tout, l'importance de profiter de sa jeunesse.
    Parce que, reconnaissons-le, dans la vie comme c'est le cas dans cette histoire, 98% des adultes craignent. Un max.

Lord3791
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Lord3791 le #289155

Citation (veggie11 @ 07/08/2015 18:12)
    Dites voir, je sais qu'il ne faut pas trop compter sur Panini concernant les infos sur les prochaines sorties (que ce soit comics ou mangas), j'ai pu juger de leur (in)comptence depuis 2005 dj, mais existe-t-il un site qui propose les dates de sortie des nouveaux numros/albums en franais ? Parce que j'ai t me balader sur le site Panini il y a pas longtemps et la page planning/catalogue est incontestablement l'adversaire farouche de la Nature point de vue remplissage.

Ca c'est la fois vrai et injuste.

Vrai car leur site est en effet une calamit et qu'il serait temps qu'il en refasse un au minimum correct car ca reste la vitrine principale de l'diteur. Mais galement injuste car le CM de Panini est trs bon via Facebook et Twitter (cela dis je vais moins sur ce rseau de merde). Toutes les sorties sont annoncs avec les dates, les contenus et mme une notice des rditions (incluant jusqu'au dition Ardit) permettant de voir si c'est de l'indit ou de la r-dition. Les planning sont trs complet et annonc rapidement. Bref c'est du trs bon boulot mais il est vrai que le site c'est de la merde

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #289156

Pour retrouver une couverture, ça n 'est pas facile non plus.

20 sujets de 421 à 440 (sur un total de 639)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
Bruno, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, pandaroux28
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min