Alors attention, le dessin de Strangers in Paradise est un peu cartoon, un peu humoristique alors que celui de Rachel Rising, lui, est plus crûment réaliste ^^ Ce sont vraiment deux oeuvres différentes 🙂
Mais passons. Ce soir, je viens dans un but bien précis.
Attention ! Aujourd’hui, je viens sauver votre vie, rien que ça. Pourvu qu’il ne soit pas trop tard !
Méfiez-vous. Cette œuvre va mettre votre travail (“Et donc, vous lisez des comics planqué dans la salle de réu’ au lieu de préparer ce dossier?”), votre couple (« Passe-le moi ! c’est MON tour, maintenant ! Mon tour, j’ai dit ! –Nan ! J’ai pas fini ! –Menteuse ! T’as déjà lu ce chapitre hier soir, je t’ai vue quand tu faisais semblant de dormir ! – De QUOI tu me traites, là ??!»), vos finances (“Oups, la totale pour mes quinze potes, c’était peut-être pas une si bonne idée que ça…”), votre raison (“Rhâââh, mais qu’est-ce qu’il se passe ensuite?!”) et votre vie en danger.
A cause d’elle, plusieurs paisibles amateurs de BD sont devenus fous : de modestes employés de bureau ont tout plaqué pour devenir représentants commerciaux (« Achetez-la, c’est top ! »). D’autres ont harcelé l’éditeur pour percevoir un pourcentage sur les ventes (« Avec toute la pub que je vous fais ! Je l’ai offert à tous mes amis, PAYEZ-MOIIII !!!! »).
Et en plus… il y a un chat. En bonne accro des vidéos de chachats, j’étais vaincue d’avance.
Je viens ce soir pour vous dire solennellement de ne pas faire comme nous, comme moi. Restez à l’abri. N’approchez surtout pas de…
Audacieux, non ? Si, audacieux. Elle fait quoi, Alana, le menton fier, le regard décidé ? Elle donne le sein. Vous mettez ça sur Facebook, je donne pas deux heures d’espérance de vie à votre compte. Ben oui, on ne montre pas une femme qui allaite, c’est obscène (pour ceux qui trouvent ça obscène, hein, moi, je m’en fiche, je trouve ça normal au point que j’ai mis du temps à piger que ça ne passerait pas sur les réseaux dits sociaux).
Méfiez-vous, cette couverture frappante et pour les prudes, choquante, constitue le premier pas qui va vous faire sombrer dans une irrésistible addiction. Ah, ils connaissent leur boulot, les dealers !
Saga, c’est quoi comme principe de drogue ?
Un dessin lisible et lumineux va d’abord stimuler votre sens aigu de l’esthétisme. Le design des personnages bouscule votre perception : ils sont splendides, monstrueux ou les deux, comme la Femme-Araignée, belle, désirable, inquiétante en même temps. Oui, tout ça à la fois. L’expressivité des personnages va vous plonger immédiatement dans l’émotion la plus vive, et pour cause : l’histoire s’ouvre sur une scène rare et puissamment chargée en émotion, pour la raison que vous découvrirez si vous succombez. Ca y est, vous êtes amorcé.
Ensuite, l’histoire commence. Continent, la planète des Ailés, et Clivage, celle des Cornus, se livrent une guerre impitoyable et originale : soucieux de préserver leur environnement, les deux camps se battent ailleurs que sur leur territoire, impliquant donc d’autres peuples. Alana et Marko fuient pour vivre leur amour et sont pris en chasse: personne ne doit savoir que l’union entre les deux peuples est possible…
Une intrigue complexe, une foule de personnages secondaires au moins aussi intéressants et/ou attachants que les principaux vous enchaînent désormais à ce scénario. Des dialogues percutants, des réparties spirituelles et/ou comiques vont flatter votre centre du langage.
A ce stade, vous êtes cuit. Il vous en faut toujours plus : des flash-backs pour vous expliquer comment on en est arrivé là, qui sont les Robots, ce qu’ont traversé Marko et Alana, traumatisés par la violence, les relations compliquées et changeantes… toujours plus, vous dis-je, jusqu’au moment où il ne vous reste plus rien, parce que le tome suivant va paraître dans des mois et des mois.
La galerie extraordinaire de personnages est l’un des points forts de cette série, la diversité est tout simplement incroyable: homos, vieux, moches, beaux, passionnés ou calculateurs… toute une gamme de persos très différents jouent dans un jeu complexe d’intrigues et de stratégie. Les personnages féminins assument leurs désirs, leurs convictions et vivent comme elles l’entendent, c’est agréable de lire des femmes fortes et déterminées.
L’histoire est racontée par Hazel, la fille de Marko et Alana. Cette fourbe narratrice glisse des allusions à la suite que vous n’avez pas encore lue : vous voilà obligé de relire pour repérer ses petits cailloux le long du chemin, habile façon d’entretenir l’addiction.
Attention, l’œuvre contient des scènes sexuelles de sexualité et des scènes de violence physique explicites. Ainsi que la double page la plus mémorable de ma vie.
Ne faites pas comme nous, comme moi. Ne lisez pas Saga. Vous pourriez aimer ça.
Mais naaaan, je déconne! Achetez-le, lisez-le, relisez-le, mangez-le, offrez-le à tous vos amis, ils vont kiffer! Saga, c’est le Bien! Le Bien, vous dis-je! Je veux un pourcentage sur les ventes! Quoi? Oui, Nael, je suis très calme, rends-moi cet ord…