Heureusement pour les amateurs d'Histoire italienne, les Borgia vont bientôt revenir dans les mangathèques françaises. Ki-oon nous proposera bientôt le seinen Cesare, où l'on découvrira une autre façon de représenter cette famille bien connue.
Parution actuelle de “Cesare” en effet, Natth.
A la mode, les Borgia, avec la série TV, des films… Je crois qu'au fond les gens ont la nostalgie du pape Alexandre VI ! c'est vrai quoi, nos papes actuels manquent un peu de sel à côté de ceux de la Renaissance. Ce qui m'a beaucoup fait rire, c'est d'imaginer la tête des rédacteurs du Canard Enchaîné quand on n'a su que le lendemain de la parution du journal (le jeudi seulement) que le nouveau pape prenait le nom de “François Ier” ! que de jeux de mots et blagues ratées pour eux ! et une semaine après c'était du réchauffé, trop tard !
Ludwig II, j'ai bien aimé, malgré une fidélité historique seulement aux moeurs de Ludwig ou presque seulement.
Je viens de voir un reportage TV très sérieux sur Shakespeare qui m'a fait penser au manga 7 Shakespeares dont j'ai parlé ici. Je n'ai pas insisté plus de 3 volumes, mais le fait de douter de l'identité de l'auteur des pièces l'est moins qu'on ne pourrait penser (“Encore du sensationnalisme de demi-intellectuels”).
Je n'ai jamais pu me convaincre que le type de Stratford-upon-Avon, personnage médiocre en tous points qui a laissé quelques rares traces écrites dont aucune ne dépasse le niveau d'une facture ou d'une liste de courses à faire, et dont l'épitaphe est un copié-collé de tous les clichés de cimetière du temps, était le même que l'auteur de “Romeo and Juliet”, de “A Midsommer Night's Dream”, et de “Hamlet” !
Or ce reportage démontre même cette impossibilité, mais conclut qu'il est devenu “impossible” de revenir en arrière : du monde entier, de Corée ou du Chili, de Sibérie ou de Nouvelle-Zélande, arrivent des foules à Stratford pour contempler le (faux) buste de Shakespeare dans l'église !
Non seulement aucun portrait de Shakespeare n'a été fait de son vivant, mais le type de Stratford s'appelait Shaquespere comme toute sa famille. Les pièces de théâtre, souvent situées en Italie, prouvent par de nombreux détails non inventés que l'auteur y a vécu ou séjourné. Ses connaissances et références linguistiques, livresques, historiques ainsi que sur la vie à la cour dépassent de très loin le niveau de culture même d'un petit noble de son temps, et le Stratfordien n'a connu en éducation qu'un niveau de collège. Et il y a trouze autres arguments. Je suis convaincu pour ma part (alors que Corneille auteur des pièces de Molière, là je suspends mon jugement).
Dommage que le manga soit peu agréablement dessiné, c'est surtout ce qui m'en a détourné, et aussi l'intrigue “chinoise” invraisemblable au plus haut point.