Excellente rétrospective, une fois de plus!
Pour revenir sur Batman, ce n'est pas évident de trouver des DVD de la série en France, encore moins l'intégrale, qui, selon un pote est facilement trouvable en Belgique, avec la vf, en plus!
Mais, il y a quelques années, on a eu droit à une édition en coffret (20 euros), facilement trouvable encore aujourd'hui, réunissant les premiers épisodes…
Bref! J'ai vu un autre téléfilm de Lupin III!
L'insaisissable brouillard
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Embobiné par Fujiko, Lupin cherche un trésor légendaire au fond de la mer de Hokkaido.
Tout ne se passe pas comme prévu, et Zenigata entre en scène. C'est au cours de la poursuite habituelle des forces de police après Lupin que de mystérieux évènement se déroulent. Les conducteurs des voitures et camions proches de Lupin disparaissent comme par enchantement. Forcé de s'arrêter devant l'embouteillage créé par tous les véhicules vidés de leurs occupants, Lupin fait la connaissance de Mamô Kyosuke. Après s'être présenté , ce dernier envoie Lupin, Jigen, Goemon et Zenigata 500 ans en arrière, à Hokkaido, en plein milieu d'une guerre de clans, opposant la Maison de la lumière et la Maison du nord.
La guerre entre les deux clans tourne autour d'une source de gaz naturel, qui apporte la chaleur au clan de la Maison de la lumière, convoitée par le clan du nord.
Un de plus! Après Pycal, Mamô Kyosuke! La première série n'a de cesse d'inspirer les scénaristes de Lupin III!
Cependant, contrairement à l'OAV “Ikiteita Majutsushi”, il ne s'agit pas ici d'une suite de l'épisode 13 “Attention à la machine à voyager dans le temps”, ni d'un remake. Lupin n'a jamais entendu parler de lui.
La continuité entre les différentes séries, films, téléfilms et autres à toujours été mince, pour ne pas dire inexistante (bien qu'il existe quelques liens, par exemple, celui entre la première et la deuxième série, avec le premier épisode de la deuxième série, qui fait le lien avec le dernier épisode de la première série, en évoquant les retrouvailles de la bande après plus de cinq ans de séparation, temps réel écoulé entre les deux séries, et réintroduit le boss de l'organisation Scorpion qui cherche à se venger de ce qui lui est arrivé dans le premier épisode de la première série -vous suivez? 😂 ).
Il faut dire que depuis 1972, la bande à Lupin n'a pas vieilli d'un pouce (même si certains épisodes jouent avec ce paradoxe!)! Presque quarante ans (sans compter le manga d'origine)! Malheureusement, ce n'est pas le cas des seiyû…
Mais bon, je digresse!
Mamô Kyosuke est né en 2854, il est l'inventeur de la machine à voyager dans le temps. Il voue une véritable haine à Lupin 33ème du nom (en veste verte!), à tel point qu'il décide de le faire disparaître en éliminant son ancêtre, Lupin III! Au-delà de cette vengeance, il cherche aussi à s'emparer du trésor légendaire de Kiritappu, mais pour ce faire, il a besoin de la dexterité de Lupin.
Mamô tire les ficelles et prend plaisir à manipuler les autres, mais avec Lupin, il risque de se faire prendre à son propre jeu.
La reine Iseka (de la Maison de la Lumière) cherche à mettre fin au conflit qui l'oppose à la Maison du nord de manière pacifique. L'arrivée de la bande à Lupin dans son époque pourrait lui faire remporter la guerre, grâce au magnum de Jigen. Mais Iseka refuse de s'en servir, estimant qu'une telle puissance apportera plus de mal que de bien. Elle souhaite aussi faire profiter la Maison du nord de leur ressource d'énergie grâce à un réseau de tuyauterie souterrain.
De son côté, le chef de la Maison du nord rechigne à faire durer le conflit, mais il est bien plus influençable.
Intrigues à la cour, les roi et reine ne sont que les instruments de leurs conseillers qui ne cherchent qu'à dominer, écraser leurs ennemis.
Au niveau technique, nous sommes face à un très beau téléfilm, à tout niveau!
Les personnages sont sublimes (Fujiko! 😍 )! D'une manière générale, le style graphique rappelle beaucoup Miyazaki.
La musique habille parfaitement l'oeuvre, avec quelques thèmes jazzy propres au maître Yuji Ohno! De même, le générique de fin est une magnifique reprise chantée de l'Ending de la deuxième série. On peut juste regretter l'absence d'un thème tribal, avec quelques percussions, qui aurait pu installer une ambiance plus adéquate.
L'histoire se suit avec un grand plaisir, et même si ce qui fait l'originalité de ce téléfilm, le voyage dans le temps au XVIème siècle, aurait pu être mieux exploité (les coutumes du peuple Ainu, leur culture, sont en fait trop survolées, alors que c'est un peuple qui mériterait plus d'attention), le soin apporté aux armures, aux villages, etc. fait plaisir à voir, là encore!
Un très bon téléfilm, donc, avec des personnages intéressants (Iseka; Ofumi 😍 , qui a évité la facilité d'un doublon avec sa descendante; Mamô Kyosuke, méchant aux raisons pathétiques!), et un scénario plus original qu'à l'accoutumée! Très frais!
Oui, je crois bien qu'il fait partie de mes téléfilms favoris! 😃
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead