Vous serez peut-être intéressé de voir les avis d'un non-fan de Lupin. En fait j'avais vu quelques films de Lupin que m'avait prêté KP. Bon mes critiques sont pas hyper développée et plutôt succinte et j'espère ne choquer personne en disant que j'ai apprécié Cagliostro (je connais pas assez l'univers de Lupin pour dire que c'est un mauvais Lupin en fait – pas taper – ). Mais bon voilà je suis pas fanboy comme vous 😛
Mais c'est aussi en découvrant ces films que je commence à me pencher un peu plus sur cet univers si atypique.
Critiques faites dans l'ordre où j'ai vu les films.
Edgar Episode 0 – First Contact (Film – 2002)
Très bonne surprise ce film, je me suis pas ennuyé une seule minute. Je connaissais pas du tout l’univers et je dois avouer que j’ai complètement accroché :
– l’action se déroule à New York \o/
– les personnages sont ultra-charismatiques (Jigen a trop la classe, et Edgar est très attachant).
– J’adore le chara-design, on n’a pas l’habitude de voir ce parti pris dans l’animation d’aujourd’hui. La prise de risque est à saluer car ce n’est pas sûr que ça plaise à tout le monde.
– L’histoire est pleine de rebondissements et le scénario est très bien construit. La narration est très efficace et fait vraiment penser aux film live américain qu’on pourrait voir. Je veux dire par là que c’est très accessible au grand public (contrairement à Evangelion par exemple).
– Des situations très droles et WTF qui passent vraiment trop bien.
Bref du vraiment très bon, très agréable à visionner. Je le recommande.
4,5/5
Lupin III – Le château de Cagliostro (1979)
Un film d'aventure ma foi très sympathique. Réalisé par Myiasaki, il est en France sans doute l'épisode le plus connu de la saga Lupin (20 téléfilms, 4 films, OAV, 3 séries, etc…). En france on a pas eu droit a grand chose. Seul 3-4 films en DVD je crois.
Bref on suit les aventures de notre fameux voleur dans un pays fictif, Cagliostro, qui est situé quelque part en Europe (me demande si ça ne fait d'ailleurs pas référence au Montenegro), le château et certains personnages sont inspirés du film Le Roi et l'Oiseau de Paul Grimault que Myiasaki admirait.
Après le film reste axé pour un public assez jeune je dirais. C'est vraiment une aventure. Lupin n'est pas vraiment obsédé par les filles ici (juste un tout petit peu ^^), il se tient à carreau. Après on a quelques morts assez horribles malgré tout. Entre le mec qui passe dans les mécanismes de rouage de l'horloge d'un clocher ou le mec qui se fait écraser en deux par les aiguilles du même clocher :crazy: (bon ce n'est pas montré mais très suggéré). Pour les gamins c'est pas top XD
Un bon moment passé devant.
L'interview de Monkey Punch (auteur du manga) est très intéressante : il reconnait lui-même que le film est assez enfantin et qu'il s'éloigne fortement de son personnage. D'ailleurs il paraît que Myiasaki et lui s'évitait dans le studio d'animation de la Toei (oui ce n'est pas Ghibli qui a produit le film).
4/5
Lupin III – Le clan de Fuma (1987)
Autre Lupin, moins emballé par celui-là, l'histoire se suit bien mais manque d'enjeu. Toujours une histoire de trésor, mais ce dernier échappe à notre équipe de voleurs. Mais j'ai pas été passionné plus que ça en fait. Cependant l'animation est vraiment chouette et le personnage de Fujiko est craquante dans sa combinaison rouge de motarde 😃
Ah sinon les méchants ninja sont vraiment trop clichés dans ce film XD et le méchant manichéen au possible. Avec leur design, j'ai cru que des mecs du staff de Ken le survivant étaient venu animer les bad guys.
Petite note : film à voir en VF !!! La VO est vraiment pas top, la voix de Lupin est à chier alors que le casting français s'en sort avec les honneurs (à part pour le personnage de la mariée dont la voix est horripilante).
3.5/5
Après avoir vu Edgar – First Contact, je dois avouer ne pas avoir été aussi emballé. Cependant je commence vraiment à accrocher à l'univers de Lupin III. Et je compte bien matter les autres OAV/films mais pas tous, que les meilleurs (et vu qu'il y a des gros fans sur Animeland pour les reviews, c'est tant mieux, y a même des blogs fr consacrés à Lupin ^^).
Voilà voilà pour le récap.
PS: j'ai lu la review de Xanatos au sujet du film Walter P-38 et ça m'intrigue trop. J'ai cherché via des moyens détournés de me le procurer mais vu que c'est Funimation qui possède la licence, aucune team de fansub anglaise ne le diffuse vraiment. Bon reste à acheter le DVD sur amazon US mais bon faut être vraiment fan.
D'un autre côté j'ai commandé mes coffret Batman TAS chez eux (appel à l'attention de Xanatos qui est lui aussi un gros fan de la série animée il me semble 😂 )