HOURRA, JOIE, BONHEUR, ILLUMINATION! 😃
J'ai enfin reçu mes volumes DVDs américains 12, 13 et 14 de la seconde série de Lupin III! 😃
Ils regroupent les épisodes 59 à 74.
J'avais la sensation d'être au nirvana quand je l'ai reçu! Pensez donc: j'étais sur le point de découvrir des épisodes inédits de la fabuleuse et légendaire deuxième série de Lupin III!
Allez une petite critique des épisodes 59 et 60 que j'ai vu aujourd'hui 😁 :
Episode 59: Madame prefers Them Hand-Dipped
Un bon épisode, mais pas excellent. Il débute en fanfare avec Zenigata qui pourchasse Lupin et qui se fait avoir par son propre piège, donnant lieu à un gag visuel hilarant! 😂
La suite est en revanche plus psychédélique, Lupin se fait capturer par une femme étrange et énigmatique, elle et sa bande veulent capturer notre héros et ses complices (elle a déjà eu Fujiko) pour les transformer en poupées de cire.
L'atmosphère de l'épisode est très horrifique/fantastique et, à quelques exceptions près (comme le 13e épisode de la série 1), je n'affectionne pas particulièrement les épisodes baignant dans ce registre, Lupin étant plus à l'aise dans le domaine de l'aventure, du polar ou de la comédie policière.
De plus Lupin, dans la seconde moitié de l'épisode a un comportement décevant, il est découragé, se résigne sur son sort et baisse les bras. Cela ne colle pas à son caractère, on a connu notre héros beaucoup plus combattif, obstiné et tenace. Heureusement, Jigen et Goemon sont là pour le sauver ainsi que Zenigata.
Goemon se montre par ailleurs admirable dans cette histoire, il a su garder son calme et son sang froid et ne s'est pas du tout laissé intimidé ni par les menaces des “bad guys” ni par les pièges disséminés dans le château ou ils se trouvaient.
Et c'est lui qui sauve toute la bande. Il y a aussi une scène assez touchante ou Lupin est complètement paniqué et attristé de voir Zenigata qui semble “mort” (mais évidemment, notre brave inspecteur s'en remettra 😉 ).
Un bon épisode, mais surtout dû grâce à Goemon. On peut déceler également une référence à un film fantastique des années 50, “La femme géante de 50 pieds” puisque Lupin se fait capturer par une Fujiko géante.
Episode 60: Holy Cow
Un épisode bien meilleur celui là, bien qu'étonnant: il est à la fois extraordinairement drôle, tant l'histoire est bourré de gags et très violent: en effet, le méchant de l'histoire a mis au point une invention redoutable: une machine qui donne envie aux gens de se suicider!
Il y a une certaine tension tout au long du récit ainsi que du suspense.
On remarque aussi que Jigen ne supporte plus du tout que Lupin se fasse manipuler par Fujiko et il donne carrément un coup de poing à son meilleur ami pour lui remettre les idées en place! 😉
Zenigata est aussi un miraculé puisqu'en dépit du fait qu'il a été victime des rayons émis par la machine à suicide, il échappera aux griffes de la mort à multiples reprises!
Goemon se montre également extraordinaire dans ce récit, et fait preuve de débrouillardise et sait s'adapter rapidement dans des situations critiques.
Globalement, c'est un très très bon épisode: hilarant, dynamique et bourré d'action. Et chapeau bas à Yasuo Yamada qui nous livre une prestation de Lupin à pleurer de rire dans cet épisode! 😂
Je vais me contenter de regarder deux épisodes par jour pour faire perdurer le plaisir le plus longtemps possible.
Pour ce qui est du DVD, au même titre que les éditions d'IDP l'image est excellente, et le son sur la VO très clair et audible.
Ceci dit, cela va vous étonner, mais quand j'ai vu le premier épisode de ce DVD, je repensais inconsciemment aux voix françaises fantastiques de la seconde série, quand je voyais Fujiko, je pensais immédiatement à la voix magnifique et débordante de sensualité de Catherine Lafond, pareil pour Jigen ou j'entendais la voix rocailleuse géniale et charismatique de Francis Lax…
Une drôle de sensation, mais il faut dire que les voix françaises de la deuxième série m'ont bigrement marqué!
Il est indubitable que nos héros étaient interprétés par quatre grand(e)s comédien(ne)s français(e)s ô combien talentueux(ses)!
Jacques Ferrière a vraiment sublimé Lacogne grâce à sa prestation magistrale et Philippe Ogouz a été formidable dans le rôle d'Edgar, dans le domaine de l'animation japonaise, c'est à mon humble avis son plus grand rôle (suivi de près par Capitaine Flam).
Citation (Jigen Daisuke @ 20/10/2011 02:36)
On y arrivera un jour… et pas le jour où Zenigata arrivera à attraper Lupin ! 😂
Bien sûr qu'on y arrivera! 😃
Tant que la flamme de notre passion envers Lupin III sera toujours aussi forte, nous continuerons ardemment à oeuvrer pour sa reconnaissance en France!
Il faut absolument que nous continuons tou(te)s à rédiger des critiques, des dossiers et des analyses de l'oeuvre majeure de Monkey Punch et de ses adaptations animées pour donner envie aux néophytes de découvrir ce monument du manga et de l'animation japonaise!