Merci bien pour vos avis, même si on est jamais d'accord sur tout c'est toujours intéressant de débattre 😂
Feanor : j'ai cité le doublage de Vidocq parce qu'en effet, je trouve qu'au niveau des voix et du jeu c'est celui qui a le plus de charme. Mais c'est surtout un point qui m'oblige presque à considérer le premier comme le meilleur (de mon point de vue) :

Je crois que cette image suffit à expliquer la raison, non ? 😂
Quant au doublage de 1996, je vais me faire démonter mais je l'aime bien… Il n'est pas catastrophique, pas non plus excellent certes, mais il est loin d'être la daube dont parlait Animeland lors de la sortie de la cassette. Et il ne faut pas non plus oublier que le doublage n'a pas été réalisé depuis la VO mais depuis une version américaine dont les voix n'avaient déjà plus grand chose à voir avec la VO.
À l'époque où j'ai découvert Lupin, j'ai davantage tiqué sur la voix de Goemon version VF 1985 que sur l'ensemble du secon doublage de Cagliostro… 😛 Mais faut dire que malheureusement pour celui-ci, j'étais tombé sur un passage qui était vraiment mal doublé…
Citation
De même, bien que “Mamo” soit effectivement l'adaptation cinématographique la plus proche du manga de Monkey Punch (avec “Mort ou Vif”) qu'il a d'incontestables qualités et bénéficie d'une grande richesse thématique, à mes yeux, il n'est pas le meilleur film de Lupin III, je préfère très largement “Le Complot du Clan Fûma” et “Mort ou Vif”.
Attention, je ne dis pas qu'il est le meilleur film ! Je dis qu'il est le plus abouti en matière de scénario et de personnages secondaires/ennemis. Si tu regardes bien ''Fuma'', tu constates que malgré ses grandes qualités les méchants sont horriblement clichés et manichéens. Leur but est ridicule et stéréotypé. De même, si ''Mort ou Vif'' a des méchants de plus grande envergure, son scénario pêche un peu parce qu'on passe d'une ambiance fidèle au manga à une autre qui n'a rien à voir avec le sujet et qui tire dans la guimauve (l'histoire d'amour qu'on ne verrait pas développée de la sorte dans le manga) ainsi que la guest féminine qui manque un peu de présence à l'écran.
C'est sur ces bases que je parle de ''Mamo'' comme du film le plus abouti (et non le meilleur).
Pour Jigen, je crois qu'on en a déjà assez débattu mais je persiste à trouver le Jigen miyazakien comme inutile et fade. Pourquoi ?
1. Tous les scènes où les deux devraient se casser la gueule, c'est Jigen qui chope (le trou où Jigen tombe alors que Lupin lui l'a remarqué, les différents moments dans la course-poursuite où il s'en prend plein la gueule, le moment où il chute dans le cockpit de l'avion dans l'épisode 145…)
2. Il ne fait que suivre Lupin ou obéir à ses ordres.
3. Il ne prend aucune initiative. Comme tu le mentionnes, il est incapable de partir à la recherche de Lupin après qu'ils se soient perdus de vue dans le souterrain.
Quant à son utilisation des armes à feu, je vois plus le remplacement du magnum par un fusil anti-tank comme une manière de lui faciliter la tâche. On dirait que les armures des sbires du comte sont un prétexte pour expliquer ce remplacement. Et puis même le dernier des crétin remarquerait bien vite qu'il faudrait changer d'arme pour en venir à bout. Dès qu'il a son fusil en mains, il n'est plus un tireur expérimenté qui vise bien, vu qu'il n'a pas besoin de viser. C'est ainsi tout son rôle qui est jeté aux oubliettes…
Citation
Lorsqu'il a tiré sur les pneus de la voiture des poursuivants de Clarisse et qu'il s'est rendu compte que ses balles étaient inefficaces, il a su réfléchir vite et bien et a employé des cartouches adaptées et a pu finalement se débarrasser de ces bandits. S'il était si idiot que ça, il se serait acharné à réemployer la même méthode en espérant en vain que ça marche.
Je me demande si ce n'est pas parce que cette scène a été réalisée par Yasuo Otsuka qui respecte davantage les protagonistes… Parce que dans les Greatest Capers, Jigen va jusqu'à vider son chargeur sans atteindre sa cible au lieu de trouver une stratégie pour en finir plus facilement pour après demander comme un naïf à Zenigata de lui prêter le sien (qu'il n'a pas, bien entendu). Et là oui, il est complètement stupide.
Citation
Quand Lupin lui cachait l'origine et signification du pendentif que Clarisse lui a remis, Jigen est sorti de ses gonds et a voulu lui faire cracher le morceau. S'il était si bête que ça, jamais il ne se serait rendu compte que Lupin lui mentait.
Oui, on peut dire que c'est le seul où effectivement Mimi ne le ravale pas au rang de sous-fifre. Et comme je l'ai dit plus tôt, je préfère le début du film, parce que de un Jigen est plus présent et de deux, on se trouve dans une ambiance un peu plus proche du manga avec son lot de disputes et de convoitise de fortune.
Dans ce cas pourquoi il est pratiquement toujours cité comme le ''sous-fifre'' ou le ''bras droit'' de Lupin dans la majorité des critiques ? Il y a bien une raison à ça ! Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin et un critique l'avait bien exprimé (il ne connaissait pas la série de base) : pour lui, en voyant le film, Jigen semble être le sous-fifre de service qui sert uniquement à apporter de l'humour.
Helen McCarty (qui a pourtant bien décrit Lupin III et ses potes dans son fanzine Anime UK) le compare à celui qui sert uniquement à donner les informations uniques au spectateur. Description à côté de la plaque reprise mot pour mot par Buta Connection qui n'a toujours rien changé malgré leurs promesses suite à mon message d'août. Je vais finir par croire qu'on s'est payé ma tête…
Circulez un peu sur le net et vous verrez que Jigen est principalement décrit comme un employé de Lupin et non son ami dès qu'il s'agit de résumer Le Château de Cagliostro. Que Carl Macek ait en 1991 décidé que Jigen appelle Lupin ''Boss'' n'est certainement pas dû au hasard.
Pour finir, je n'ai pas contrairement à d'habitude mentionné le design des personnages (alors que je hais celui employé sur Jigen, de loin le pire sur l'ensemble de la saga), simplement parce qu'il s'agit d'un jugement personnel et non d'un regard général sur le film 😁
PS : j'espère que vous n'avez pas mal prit le fait que je n'ai pas mentionné les points positifs de la VF 2005 de Mamo, mais je ne voulais pas traîner la chose. J'ai juste indiqué les problèmes de manque de fidélité et d'édulcoration pour ce dernier mais je ne veux pas non plus le dénigrer.