Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 781 à 800 (sur un total de 1,979)

Posté dans : Anime & Animation

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270837

Merci pour les infos Veggie11! 😁

En tout cas l'illustration est vraiment belle et détonne, je suis sûr que Takeshi Koike a fait un travail d'orfèvre sur le character design!
    A noter aussi qu'il a occupé un poste similaire sur le long métrage d'animation Red Line.

Mari Okada au scénario, c'est bon signe également.
    Elle a été la scénariste de l'excellente série “The Book of Bantorra”(dommage qu'elle soit mésestimée en France) dont l'intrigue était parfaitement maîtrisée et passionnante de bout en bout.
    Même si c'est avant tout une adaptation de romans, le résultat était réussi et captivant!

Si la série animée “Lupin the third- Mine Fujiko to Iu Onna” est hyper fidèle au manga, je comprends qu'elle passe tard le soir.
    Même si le manga a un humour cartoon à mourir de rire, beaucoup d'histoires ont une ambiance très sombre, certains meurtres sont très sanglants et il y a pas mal de gaudriole (sans que ces scènes érotiques soient hardcore pour autant).
    J'espère que Yuji Ohno sera le compositeur de cette nouvelle série télévisée.

Croisons les doigts pour que cette nouvelle adaptation animée de Lupin III soit réussie et cartonne.
    Je me plais à espérer qu'elle attirera et séduira les animefans novices de la saga, tant au Japon qu'en France.
    Ce serait bien aussi qu'un éditeur français nous propose cette nouvelle série en simulcast, je pense notamment à Kazé, Dybex (bien que peu probable, vu comment ils ont malmené les titres de Lupin chez eux) ou pourquoi pas, Ankama?

Ankama passe aussi en simulcast des séries animées japonaises inédites.

Pendant que j'y suis, j'ai commandé le 5e tome du manga de Lupin III, je devrais le recevoir très bientôt et je prévois d'en faire la critique la semaine prochaine. 😉

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270838

Une excellente nouvelle! 😃 😃 😃
    Le chara-design est en plus original, restant donc dans la lignée des trois premières séries, ayant chacune leur propre style!
    C'est dommage, cependant, de ne pas savoir qui s'occupera des musiques de la série…mais je souhaiterais du sang neuf pour l'OST, Yuji Ohno ayant beaucoup oeuvré dans la saga, et s'étant occupé des séries 2 et 3.
    Pourquoi pas Kanno Yoko, par exemple?

Vivement le 4 avril!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Snowcrash
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Snowcrash le #270839

Citation (“Xanatos”)
    En tout cas l'illustration est vraiment belle et détonne, je suis sûr que Takeshi Koike a fait un travail d'orfèvre sur le character design!

Moi je préfère celle là 😛

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270840

Lupin III world's most wanted tome 5

Et oui, déception (?) au lieu de recevoir mon tome 5 de la série originale de Lupin III, j'ai eu le tome 5 de Shin Lupin III…
    J'écrirai au vendeur privé d'Amazon pour leur faire part de leur erreur.
    Je me demande si je ne devrais pas commander le tome 5 de la première série chez un autre vendeur privé…

Sinon, je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai lu ce 5e volume et franchement, j'ai pris mon pied.

On voit bien à quel point Monkey Punch a fait des progrès titanesques en l'espace d'une décennie: les personnages sont beaucoup plus expressifs et beaux et les décors sont plus détaillés.
    Et qu'est ce que Miné Fujiko est belle et séduisante sous la plume de Monkey Punch… 😛
    La narration et la mise en scène de l'auteur sont toujours aussi géniales, encore davantage que dans la première série, on a réellement la sensation que les personnages vont bondir hors des cases tant ils sont incroyablement vivants!

Sinon, la différence principale qui saute aux yeux par rapport à la première série: Lupin est BEAUCOUP plus exubérant et extraverti!
    Dans la série originale, il lui arrivait bien sûr de temps en temps de faire joyeusement le fou, mais pas autant qu'ici.
    Il est aussi bien plus obsédé et pervers qu'il ne l'était déjà dans la série 1 et raffole au plus haut point des parties de jambes en l'air.

Les histoires aussi sont moins noires, plus légères, le mangaka ayant encore plus accentué le fun de son oeuvre.

Dans la première histoire, Lupin en a ras la casquette de Fujiko qu'il trouve excessivement manipulatrice et décide de kidnapper des jeunes femmes qui soient douces et gentilles.
    Cependant Fujiko, Jigen et Goemon ne l'entendent pas de cette oreille et réprouvent la décision de Lupin qui ne tardera pas à faire les frais de la désapprobation de ses amis!

On notera une scène qui a été plus ou moins reprise dans le sixième (et dernier à ce jour) film d'animation cinématographique de Lupin III.
    J'ai en tout cas trouvé cette histoire très drôle.

Il y a aussi une autre aventure ou Lupin travaille (la mort dans l'âme) pour une jeune femme plantureuse, mais également fourbe et cruelle. Elle promet une récompense à notre héros s'il réussit sa mission, mais aussi de le tuer s'il a le malheur d'échouer!
    Heureusement notre roi de la Cambriole n'a rien perdu de son génie et la fin est jouissive à souhait.

On a également un autre récit mémorable ou Lupin et ses amis dérobent le “magot” d'un coffre fort, et ce qui est stupéfiant, c'est que, même allongé dans un canapé, Jigen sait se montrer incroyablement compétent et efficace lors d'un cambriolage! Zenigata se montre particulièrement malchanceux et hilarant dans cette intrigue.

Dans un autre scénario, Lupin retrouve un vieux professeur qui lui a confectionné de nouveaux gadgets pour ses futures vols, le personnage n'est pas sans rappeler Q de James Bond.

Mon histoire favorite de ce volume est l'une des dernières ou Lupin veut dérober un fabuleux trésor caché dans un volcan: ses deux partenaires refusent de collaborer avec lui, d'une part parce qu'une jeune femme les a engagé afin qu'ils empêchent Lupin de s'emparer de ce trésor appartenant à sa famille depuis des générations, d'autre part, parce que Jigen et Goemon sont conscients que le volcan peut se réveiller incessamment sous peu, provoquer une éruption et tuer leur meilleur ami!
    Voilà pourquoi ils n'étaient pas très “chauds” pour l'accompagner ce coup ci.

Mes impressions pour le moment sur cette seconde série: elle est beaucoup moins sombre et moins réaliste que la première. Les intrigues de la première me semblent également plus originales et plus recherchées.

En contrepartie, on voit largement plus Jigen, Goemon et Fujiko et ça fait vraiment plaisir.

Goemon a un caractère assez proche des adaptations animées: zen, courageux, taciturne, très fort et d'une très grande loyauté vis à vis de Lupin.
    D'ailleurs dans ce tome, on sent bien les remords qui l'étreignent quand il “trahit” Lupin dans une histoire.

En revanche, je trouve Jigen un peu trop sérieux, l'humour pince sans rire dont il fait preuve dans la première série (et dans de nombreuses adaptations animées) me manque. Heureusement, il est resté toujours aussi classe 😎 (et nonchalant).

Fujiko no comment, elle ne paraît pas trop différente de la plupart des animés.
    C'est surtout Lupin qui est beaucoup plus “foufou” qu'à ses débuts.

En bref, c'est différent sur certains points par rapport à la première série, mais j'ai tout de même éprouvé un immense plaisir à lire les aventures hilarantes et trépidantes de Lupin dans ce 5e tome de la série 2. 😁
    Ce tome 5 s'est avéré être extraordinairement fun, hilarant et captivant. 😃

Edit: Yay! c'est mon 100e message posté dans notre topic de Lupin III! 😃

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270841

Lupin Neo M 2 et 4

Comme je disais dans mon dernier post, la série reste fidèle à elle-même, je la trouve même bien meilleure à sa précédente, Lupin M. Celle-ci est plus fun, plus originale et un peu mieux dessinée à mon goût et surtout ce qui est très intéressant c'est de voir Jigen et Goemon prendre de l'importance, un peu comme dans Lupin Y oÙ ils avaient des histoires centrées uniquement sur eux.

Dans le volume 2, nous auront droit à un duel dantesque entre Jigen et Goemon, celui-ci voulant tuer Jigen ! 😉 Mais pourquoi donc le samouraï voudrait-il éliminer son partenaire ? Quelle mouche l'a piquée ? Et bien il s'avère que Goemon s'étant rendu à l'enterrement de son maître, il y a appris de la bouche du fils de celui-ci… que si son maître est mort, c'est parce qu'il a été assassiné par Jigen Daisuke ! 😉 Le sang ne fait qu'un tour chez le samouraï qui se promet de venger son maître et se lance dans une course-poursuite effrénée à la recherche de Jigen qui pendant ce temps a recueilli une jeune fille apparemment en fugue et qui sait peut-être le fin mot de l'histoire…

Bref du très très bon Lupin avec du dynamisme à la chaîne, un découpage et une mise en scène à couper le souffle… Lupin M et Neo M ont leur style bien à eux et c'est agréable. Même le design particulier passe au second plan au final tant l'humour et le suspense rendent les histoires passionnantes.

Captain Zenigata

Un one-shot centré sur l'inspecteur ! Voilà qui s'avère surprenant, qu'en était-il de sa qualité me suis-je dit lors de sa commande ? Eh bien c'est une excellente surprise. Le manga est un formidable hommage au rival/ennemi de Lupin et l'on sent l'auteur passionné par le personnage. L'univers de ce one-shot nous conduit dans une ambiance policière plutôt sombre où Zenigata enquête sur des meurtres très sanglants et où il nous fait à chaque fois preuve d'une perspicacité étonnante et d'une grande classe lorsqu'il annonce au coupable son arrestation. Le ton est très adulte et la majorité des personnages sont humains, sans volonté pour l'auteur de les caricaturer. Mais rassurez-vous, Zenigata est toujours aussi déjanté et tombe dans des situations hilarantes. C'est d'ailleurs le seul personnage qui amène de l'humour à gogo dans cette ambiance hyperréaliste. La forme du manga est très classique (gros plans, dessin typique du seinen, découpage cinématographique), mais le scénario vaut largement le détour. A quand un one-shot sur Jigen ou Goemon (Fujiko a sa série, malheureusement ce n'est pas une bonne surprise…) ?

A noter au passage que mon article sur Edgar de la cambriole à propos des séries papier a été mis à jour et que j'ai rajouté quelques titres.

Xanatos : c'est dommage en effet, car le volume 5 de la première série est génial et plein de surprises. J'espère que tu l'auras vite ! J'ai connu ça aussi via Ebay, j'avais commandé le tome 11 et c'est le 2 qui est arrivé… Déjà que j'avais eu de la peine à trouver ce volume qui pendant longtemps est resté introuvable alors si en plus on m'envois le faux 😒 Heureusement tout s'est arrangé ! L'avantage c'est qu'au moins t'as pu faire une (excellente) comparaison entre les 2 séries, elles ont chacun leurs avantages même si je préfère la première pour l'originalité de ses scénarios. Malheureusement, la 2e série est celle qui a fait croire aux journalistes que Lupin III ne valait pas le coup en manga…

Citation
    Mon histoire favorite de ce volume est l'une des dernières ou Lupin veut dérober un fabuleux trésor caché dans un volcan: ses deux partenaires refusent de collaborer avec lui, d'une part parce qu'une jeune femme les a engagé afin qu'ils empêchent Lupin de s'emparer de ce trésor appartenant à sa famille depuis des générations, d'autre part, parce que Jigen et Goemon sont conscients que le volcan peut se réveiller incessamment sous peu, provoquer une éruption et tuer leur meilleur ami!
    Voilà pourquoi ils n'étaient pas très “chauds” pour l'accompagner ce coup ci.

C'est aussi mon histoire préférée du volume, d'ailleurs elle a été adaptée en épisode dans la série Tv 2 ! Mais encore une fois dans la partie inédite en France…

Citation
    En revanche, je trouve Jigen un peu trop sérieux, l'humour pince sans rire dont il fait preuve dans la première série (et dans de nombreuses adaptations animées) me manque. Heureusement, il est resté toujours aussi classe (et nonchalant).

Je t'en avais parlé d'ailleurs il y a quelques mois sur le côté très sérieux de Jigen, plutôt nonchalant et je m'en foutiste de la seconde série papier. ça m'a pas mal surprise aussi ce changement, même si je me suis habituée par la suite. Mais il est certain que le Jigen que je préfère est celui de la première série même si au départ son rôle n'est pas bien défini.

Et félicitations pour ton 100e message 😃

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270842

Voilà de très intéressantes critiques des manga sur Lupin III, Veggie et Xanatos!
    Mais j'aimerais savoir, même s'il me semble que vous l'ayez déjà dit (dans ce cas-là, désolé d'avance pour la redite!), dans quelle langue lisez-vous ces titres?
    En anglais, ou italien, c'est ça?
    Si vous saviez comme je vous envie! Limite jaloux, là! 💂

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270843

Pour ma part, c'est l'édition américaine que j'achète, donc je les lis en version anglaise. 😁

Et je confirme les propos de Feanor, tes critiques de Lupin Neo M et Captain Zenigata sont excellentes mettent l'eau à la bouche Veggie11! 😁

Il faut croire aussi que Goemon Ishikawa a eu plusieurs maîtres différents selon les mangas et les animés.

Dans la première série animée, son maître est Momochi, l'un des plus grands assassins de tous les temps et qui a été abattu sans état d'âme par Lupin.

Dans la deuxième série animée, Goemon a un autre maître qui fut assassiné par Jinkuro, un de ses anciens disciples.
    L'histoire de ce manga Lupin Neo M a l'air fantastique et je me demande comment Jigen parviendra à raisonner Goemon car le samouraï tient toujours ses promesses et change rarement d'avis…
    Surtout quand on sait que Goemon vénérait et respectait son maître par dessus tout, et apprendre qu'il a été tué par un de ses meilleurs amis, quel choc!

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270844

Moi aussi je les lis en anglais pour les deux séries (mais j'ai aussi la Vo à côté, dont une version parfaitement légale et rémunérée pour la 2e série). Pour les autres par contre, à partir de Lupin S, c'est en japonais malheureusement. Les titres que j'ai cité aujourd'hui sont en Vo, je ne comprends pas tout mais j'arrive assez bien à comprendre les histoires car j'apprend le japonais (seule).

Les seuls pays autres que le Japon à avoir publié du Lupin sont les Etats-Unis (2 premières séries), l'Italie (2 premières séries, la 2e est épuisée) et l'Espagne (1ère série). Y a aussi Hong-Kong mais bon… 😂

Pour ce qui est de Goemon, le maître de la 2e série est une création de l'anime mais ça compte tout de même. L'univers de Lupin change en fonction des adaptations et c'est aussi ça qui fait son charme. Quant à ce qui va se passer, vu que ce volume n'a aucune chance de sortir un jour en France, je peux vous dire que Jigen n'est pas coupable et que Goemon finira par l'apprendre. Mais ils vont quand même nous réserver un beau duel histoire de ne pas repartir bredouille 😁

A noter que l'épisode 21 est une adaptation très fidèle d'un chapitre de la première série, sauf que l'assassin en question n'est pas un rival de Goemon mais une simple ordure qui a sauvagement découpé (à la hache…) l'oncle de Goemon. Un chapitre très réussi.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270845

Citation (veggie11 @ 16/03/2012 22:47)
    Les titres que j'ai cité aujourd'hui sont en Vo, je ne comprends pas tout mais j'arrive assez bien à comprendre les histoires car j'apprend le japonais (seule).

Comme moi, alors! 😃
    Je te souhaite bon courage, parce que ça doit faire plus de dix ans que j'apprends à force d'écoute et de lecture…ou plutôt déchiffrage, dans les premières années…
    Mais quel plaisir quand on commence à reconnaître les kanji, les kana, et quand une phrase prononcée prend soudain un sens dans votre tête!
    Bon, dix ans de cette manière, ce n'est pas encore suffisant, mais je me targue quand même d'avoir dépassé les rudiments! 😃
    Je peux comprendre le sens d'une histoire, dans Shin Lupin III par exemple, même si je ne saisis pas tous les dialogues!

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270846
    Lupin III

Quand on aborde une oeuvre qui touche au culte, on se doit de lui rendre hommage de la façon la plus sérieuse et exhaustive possible!

I- Lupin III, c'est quoi?

A l'origine, Lupin III est un manga de Katô Kazuhiko (né le 26 mai 1937), plus connu sous le nom de Monkey Punch!

Edité pour la première fois en 1967, Lupin III (ou Lupin Sansei) est un manga en 14 volumes contant les aventures de l'antihéros Lupin, troisième du nom, petit-fils de qui-vous-savez!
    Monkey Punch, comme Pygmalion avec Galatée, ne quittera plus jamais son personnage! Tant et si bien qu'en 1977, il lui donna une suite avec Shin Lupin III, en dix-sept tomes. Résultat, de nouvelles aventures et une vraie maîtrise graphique!
    La série est marquée par son traîtement adulte et beaucoup de situations grivoises! Vols, meurtres, gunfights, sexe, trahison (Fujiko-Chan!), du Hard-Boiled, du non-sens, une influence occidentale clairement assumée (graphisme inspiré des Mad Comics), des chausse-trappes (souvent, le lecteur est volontairement perdu au jeu du qui est qui, l'auteur s'amusant beaucoup à déguiser ses personnages sous de fausses identités, sans prévenir évidemment!), et une cool attitude qui en inspirera beaucoup!

Une des particularités du style Monkey Punch est la façon qu'il a de représenter ses perso.
    Pour les hommes, mains dans les poches, tête baissée, clope au bec, allure dégingandée, épaules relevées, habits classes (souvent en contradiction avec leurs actes d'ailleurs).
    Les femmes sont souvent représentées de manière voluptueuse, tout en forme, et habillées de tenues fort moulantes…lorsqu'elles sont habillées…et qu'elles ne se font pas déchirer leurs habits, ce qui arrive très souvent. Comme je l'ai déjà dit, le ton est très adulte, et les femmes finissent souvent les quatre fers en l'air, si j'ose dire…

II- Les Manga:
    Le manga Lupin III a connu différentes versions, en-dehors de celles de Monkey Punch!
    Voici les différentes séries:
    Lupin III (1967-1972) de Monkey Punch! – 14 volumes.
    Shin Lupin III (1977-1981) de Monkey Punch! – 17 volumes.
    Lupin III S (1997) de Satozumi Takaguchi (scénario) et Shusay (dessin) – 1 volume.
    Lupin III Y (1998-2004) de Monkey Punch (scénario) et Manatsuki Yamakami (dessin) – 20 volumes.
    Lupin III M (2004-2008) de Monkey Punch (scénario) et Miyama Yukio (dessin) 8 volumes
    Lupin III Neo M (2004-toujours en cours) de Monkey Punch (scénario) et Miyama Yukio (dessin)
    Lupin III H (2010-en cours) de Monkey Punch (scénario) et Naoya Hayakawa (dessin)
    Lupin III Shin Y (2010-en cours) de Monkey Punch (scénario) et Miyama Yukio (dessin)
    Lupin III Millenium (1999-2007) réalisé en Italie sous la supervision de Monkey Punch – 11 volumes.

Voilà pour la base, l'origine, le manga!
    Mais la meilleure façon d'aborder Lupin III, c'est de s'attarder sur ce qui lie ses nombreuses déclinaisons, ses personnages!
    Il faut savoir que les personnalités et attitudes peuvent changer, parfois de manière drastique, au gré des supports comme des auteurs. Néanmoins, il reste toujours beaucoup de similarités.

III- Les personnages:
    Lupin IIIème du nom:

Le héros! Façon de parler, bien sûr!
    Petit-fils d'Arsène Lupin, c'est un génie de la cambriole, ainsi qu'un amoureux transi de la gente féminine, et plus particulièrement de la belle Fujiko. Il ne quitte jamais son arme de prédilection, le Walther P-38. Sa spécialité est certes le cambriolage, mais il lui arrive aussi d'affronter diverses organisations criminelles. Dans ces cas-là, il n'hésite pas à user de son walther pour tuer ses nombreux ennemis. Il est souvent accompagné de son acolyte, Jigen Daisuke, et de Ishikawa Goemon, XIIIème du nom.
    Ses stratagèmes ingénieux pour la cambriole font sa réputation mondiale! Il aime aussi utiliser divers gadgets à l'inspiration très James Bondienne!

Jigen Daisuke:

Il est ce que l'on peut le plus rapprocher d'un meilleur ami pour Lupin. On sait très peu de choses sur lui. Avant de rencontrer Lupin, il travaillait pour divers clans mafieux.
    Jigen est l'as de la gâchette, il ne rate jamais sa cible. On le reconnaît très facilement, avec son borsalino vissé sur la tête, cachant ses yeux (surtout dans la version animée), et sa barbe rebelle au niveau du menton.
    Contrairement à Lupin, il se méfie de Fujiko (à juste titre), mais son ami ne prend jamais ses avertissements en compte.
    D'une manière générale, Jigen est laconique, assez bougon, quoiqu'il lui arrive de partir dans de bons gros délires avec Lupin.
    Si Lupin a son Walther P-38, Jigen a son S&W Modèle 19, 357 Magnum, qu'il garde toujours dans le dos, ce qui rajoute quelques points à sa classe naturelle lorsqu'il dégaine.

Ishikawa Goemon, XIIIème du nom:

Descendant de l'illustre voleur Ishikawa Goemon.
    Véritable Rônin, Goemon est aussi un assassin. Si Jigen tire plus vite que son ombre, Goemon rivalise avec son sabre! Le Zantetsu-Ken, un sabre capable de fendre tout ( littéralement, Zantetsu signifie "tranche le fer")! Feuille, acier, hélicoptère, immeuble de dix étages…
    De plus, Goemon est capable de parer n'importe quel tir grâce à son Zantetsu-ken et son incroyable dextérité.
    Niveau caractère, Goemon est taciturne, encore moins bavard que Jigen. Il considère les femmes comme une source systématique d'ennuis et de tentation impure à sa condition de samurai. Au départ ennemi de Lupin, il devient vite un renfort efficace, en constante recherche du dépassement de soi. Mais fondamentalement, Goemon est un solitaire qui voue sa vie à la pratique du sabre.

Mine fujiko:

Charmeuse, roublarde, traîtresse, femme fatale, égocentrique, vénale, traîtresse, manipulatrice, amante et…traîtresse, Fujiko use de ses atouts physiques pour embobiner les hommes en général, et Lupin en particulier, fou amoureux d'elle. On sait peu de choses sur elle, mais on peut sentir un véritable attachement envers Lupin et sa bande, chez la miss.
    On ne compte plus les fois où elle a trahi Lupin, et encore moins les fois où ce dernier lui a pardonné, au grand dam de Jigen et Goemon, qui voient souvent ses apparitions d'un mauvais oeil.
    Au combat, notre voleuse de charme se débrouille mieux que bien, et comme Lupin, elle ne manque pas de gadgets pour se tirer d'affaire.

Koichi Zenigata:

Descendant du fameux Heiji Zenigata, cet inspecteur d'Interpol a dédié sa vie à la poursuite de Lupin. Tel le commissaire Juve à la poursuite de Fantomas, Zenigata ne se sent pleinement vivant que lorsqu'il court aux basques de Lupin, que lorsqu'il hurle à s'en péter la mâchoire "Lupin, je t'arrête!". Son rôle est souvent cantonné au comique de service (surtout dans les anime), mais c'est un inspecteur redoutable d'efficacité, malgré ses nombreux échecs (mais reconnaissons que chasser le Lupin, c'est comme vouloir gravir l'Himalaya!)! D'ailleurs, il lui est arrivé d'arrêter Lupin!
    Si son illustre ancêtre jetait des pièces de monnaie pour arrêter les malfrats, lui jette les menottes, avec de beaux résultats! De plus, il se débrouille très bien avec un flingue, et mettra plus d'une fois Lupin et Jigen en mauvaise posture.
    Zenigata a délaissé sa vie privée depuis longtemps, entièrement dévolu qu'il est à l'arrestation de sa Némésis.

IV- Les séries TV:
    Actuellement, il existe trois séries TV, chacune ayant ses qualités , et quelques défauts, mais toutes trois sont indispensables aux fans de Lupin! A noter qu'à chaque nouvelle série, Lupin arbore une veste de couleur différente.

– La première série – (1971-1972) – Lupin Sansei:

Ici, notre cambrioleur porte une veste verte.
    Pionnière en son époque, la première série de Lupin III est aussi l'un des premiers anime au contenu destiné d'abord à un public mature, surtout dans la première moitié de ces 23 épisodes.
    Malheureusement trop en avance sur son temps, la série ne rencontre pas le succès. C'est dans ces conditions que l'on fait appel aux jeunes Miyazaki Hayao et Takahata Isao à partir de l'épisode 8 (bien que Masaaki Ôsumi s'est aussi occupé des épisodes 9 et 12), afin de rendre la série plus accessible à un jeune public. La série ne décollant toujours pas, l'arrêt est programmé au vingt-troisième épisode.
    Malgré cet échec, la série acquerra plus tard le statut tant envié de série culte. Par exemple, Watanabe Shinichirô avoue s'être beaucoup inspiré des premiers épisodes de
    cette série pour son Cowboy Bebop, une autre série culte!

– La deuxième série (1977-1980) – Shin Lupin Sansei:

Veste rouge, cette fois-ci!
    Voici la série la plus connue de Lupin III, et également celle qui a connu le plus grand succès! En 155 épisodes, Lupin parcourt le monde à la recherche de trésors à dérober, avec Jigen, Goemon et Fujiko.
    Ici, le ton est nettement plus grand public, les dézinguages sont bien moins fréquents que dans la première série, et la part belle est faite aux talents de cambrioleur tacticien de Lupin. Les personnages principaux sont toujours aussi attachants, et c'est avec cette série que Lupin s'impose, encore aujourd'hui, comme un classique incontournable pour une grande majorité du public japonais, notamment grâce à la partition musicale du grand Ohno Yuji, et surtout à son Opening qui est devenu la signature officielle du Lupinverse!

– La troisième série (1984-1985) – Lupin Sansei Part. 3:

Veste rose pour Lupin!
    A l'heure actuelle, il s'agit de la dernière série de Lupin. Malgré un chara-design pas très grâcieux et surtout un choix de couleurs discutable (vestes vert pomme, rose, orange…), cette série est un vrai plaisir à suivre. D'autant plus que le ton est ici plus Hard-Boiled que dans la deuxième série. Le titre du générique d'ouverture, Sexy Adventure, retranscrit parfaitement l'ambiance des 50 épisodes de cette troisième série, qu'il serait injuste de bouder!
    Tueurs acharnés, anciennes connaissances, vendetta, organisations mafieuses, etc…nos héros n'y ont pas toujours le beau rôle. A côté de ça, on trouve aussi bien sûr des épisodes plus légers, mais c'est bien le Hard-boiled qui prime ici!

Ces trois séries sont toutes aussi indispensables les unes que les autres. N'hésitez pas, si l'occasion se présente, délestez votre portefeuille, c'est un investissement vite rentabilisé!
    Et la grande nouvelle, c'est la prochaine sortie sur les écrans nippons d'une quatrième série! Elle comportera treize épisodes, et s'intitulera Lupin the third – Mine Fujiko to Iu Onna

V- Les Films:
    Actuellement, il existe six films de Lupin III

1]- Lupin vs Fukusei-ningen (Le secret de Mamo) (1978)
    Scénario: Atsushi Yamatoya, Soji Yoshikawa
    Réalisation: Soji Yoshikawa
    Dans ce premier film, Lupin affronte Mamo, milliardaire, savant fou, dieu autoproclamé, dont le but est de faire dans l'eugénisme. Il souhaite se débarrasser de l'humanité, en n'épargnant que quelques élus, ayant fait preuve de qualités exceptionnelles. Le pauvre fou est tombé amoureux de Fujiko, qui souhaite ardemment que Lupin fasse partie des élus.
    Au programme, fusillades, Paris (la ville), courses-poursuites, Duel (le film de Spielberg), mysticisme, clonage, bref, beaucoup d'action dans ce qui est, aux yeux de nombreux fans, le film le plus fidèle à l'esprit du Lupin de Monkey Punch!

2]- Cagliostro no Shirô (Le Château de Cagliostro) (1979)
    Scénario: Hayao Miyazaki, Haruya Yamazaki
    Réalisation: Hayao Miyazaki
    Qui ne connaît pas ce film?
    Suite au casse d'un grand casino, Lupin et Jigen se rendent compte qu'ils ont volé de la Goat money, une reproduction de faux billets tellement parfaite que même les experts se font prendre. Lupin décide alors d'aller à la source de cette fausse monnaie, histoire de se remplir les poches, mais aussi de renouer avec une partie de son passé.
    A noter: Miyazaki puise beaucoup dans le Roi et l'Oiseau pour réaliser ce film, mais aussi dans deux épisodes de la première série de Lupin III! Les épisodes 10 ("Sus au faussaire!" – Mécanisme caché dans une tour-horloge / début de l'épisode, où Lupin et Jigen se rendent compte qu'ils ont volé des faux billets, les balancent tous, puis se rendent à la source de cette fabrication!) et 11 ("Quand le septième pont s'écroulera" – Archétype du méchant proche du comte Cagliostro / Lupin capturé / Jeune fille menacée par le méchant, au caractère proche de Clarisse)!
    Il faut savoir que, contrairement au premier film, ce n'est pas l'univers caractéristique de Lupin mais celui de Miyazaki que l'on retrouve ici!
    En effet, on y retrouve tout ce qui a fait plus tard le sel de la touche Miyazaki: Un univers proche du conte, des décors contemplatifs, la relation nature-civilisation, un méchant typique des premiers films du maître (le château dans le Ciel), une jeune fille pure, volontaire (Nausicaä), une aventure épique!
    Le Lupin de ce film est d'ailleurs plus proche d'Arsène Lupin que de son petit-fils! La plupart des personnages récurrents de l'univers de Lupin III sont éloignés de leurs caractères habituels. De ce fait, ce deuxième film doit être vu comme une introduction à l'oeuvre de Miyazaki, et pas au Lupinverse, au risque de se fourvoyer complètement.
    Cela étant dit, Le Château de Cagliostro peut aussi être vu comme un vibrant hommage au film français "Le Roi et l'Oiseau" de Paul Grimault, chef-d'oeuvre à voir absolument!

3]- Babylon no Oogon Densetsu (L'Or de Babylone) (1985)
    Scénario: Yoshio Urasawa, Atsushi Yamatoya
    Réalisation: Seijun Suzuki, Shigetsugu Yoshida
    Lupin part à la chasse au trésor, pistonné par une connaissance, une mystérieuse petite vieille, Rosa. Poursuivis par Zenigata et la Mafia New-Yorkaise, nos amis devront jouer serré pour résoudre les énigmes et éviter les nombreux pièges tendus par leurs ennemis.
    Ici, on se trouve dans la partie gros délire à tendance mystique du Lupinverse! Oui, c'est une des nombreuses facettes de cet univers, et ce film l'assume du début à la fin, totalement abracadabrantesque!

Voyez que le choix vous est donné! Trois films, trois visions différentes! Il y a à boire et à manger dans Lupin III, chacun voyage!

4]- Fûma Ichizoku No Inbo (Le Complot du Clan Fûma) (1987)
    Scénario: Makoto Naitô
    Réalisation: Ozeki Masayuki
    Voici le film atypique de la série!
    Même si Lupin, Jigen, Fujiko et Zenigata ont plus que leur quota d'apparition et d'importance, la part belle est faite à Goemon!
    Nous assistons ici à rien moins que son mariage! Cependant, la cérémonie est perturbée par un groupe de ninja venus s'emparer d'un vase appartenant à la famille de la mariée. C'est le début d'une chasse au trésor (plus terre-à-terre que celle de l'Or de Babylone!) menée à un rythme haletant, avec très peu de temps mort!
    Ce film est le plus court des six, et malgré une qualité d'animation bien au-dessus des cinq autres films, il n'a pas reçu le succès escompté. La faute semblant être en partie imputée au changement volontaire des comédiens de doublage japonais d'origine, la plupart présents depuis la première série, véritables stars. Beaucoup de fans boudèrent donc ce chef-d'oeuvre, à grand tort!

5]- Kutabare! Nostradamus (Adieu Nostradamus!) (1995)
    Scénario: Hiroshi Kashiwabara, Shun’ya Ito
    Réalisation: Shunya Ito
    Après avoir dérobé un diamant d'une valeur d'1,5 millions de dollars lors du carnaval de Rio, Lupin et Jigen se retrouvent pris dans un détournement d'avion. Coïncidence, dans ce même avion, la petite Julia, fille du possible futur président américain sous la garde de Fujiko, se fait kidnapper en vue d'une rançon.
    Le problème pour Lupin, c'est qu'avant de se faire enlever, la petite Julia a malencontreusement pris le diamant si durement volé! Bref, il faut sauver [barré]le diamant[/barré] Julia!
    La secte de Nostradamus, responsable de cet enlèvement, cherche en fait à s'emparer du livre des prophéties de Nostradamus, que possède le père de Julia.
    Le film repose beaucoup sur le lieu central de l'intrigue, la gigantesque tour construite par le père de Julia, avec ses innombrables systèmes de défense, ainsi que sur la petite Julia, bringuebalée entre ses ravisseurs et la bande à Lupin!

6]- Dead or Alive (Mort ou vif) (1996)
    Scénario: Hiroshi Kashiwabara
    Réalisation: Monkey Punch (supervision), Hiroyuki Yano
    Supervisé par Monkey Punch! Ce qui ne veut pas dire qu'il est aux commandes du film, ce qui est dommage, car les quelques scènes qu'il réalise portent sa patte à merveille!
    Lupin cherche à s'accaparer le trésor national de Zufu, état dictatorial, et pour ce faire, il doit enlever Emerah, la fille du général Kubikari, le dictateur du coin, qui détiendrait les secrets de ce trésor. Sur sa route, Lupin devra faire avec les nombreux chasseurs de primes à ses trousses, ainsi qu'avec l'inspecteur Zenigata, déterminé à enfin arrêter le roi de la cambriole!
    Voici donc le dernier film en date! Il y a au moins un point sur lequel on sent la touche de Monkey Punch, c'est le jeu de dupes auquel il nous convie! On ne sait jamais vraiment qui est qui! De même, graphiquement, on sent aussi une influence plus nette du trait de l'auteur!
    Un film à voir absolument!

VI- Les téléfilms:
    Faire un résumé de chacun des téléfilms sortis depuis le premier serait un vrai défi! D'autant plus que je ne les ai pas tous vus!
    Le premier téléfilm a été diffusé en 1989. Depuis, quasiment chaque année voit la diffusion d'un nouveau film à la TV japonaise. L'intérêt et la qualité technique sont très variables d'une année sur l'autre, et le très très bon côtoie le très très moyen.
    1989- Bye Bye Liberty Kiki Ippatsu!
    1990- Hemingway Paper no Nazô
    1991- Napoléon no Jisho wo Ubae
    1992- Russia Yori Ai O Komete
    1993- Lupin Ansatsu Shirei
    1994- Moeyo ZantetsuKen
    1995- Harimao no Zaiho wo oe!!
    1996- Twilight Gemini no Himitsu
    1997- Walther P-38
    1998- Honô no Kioku – Tôkyô Crisis
    1999- Ai no Da Kaapo
    2000- One Dollar Money Wars
    2001- Alcatraz Connection
    2002- First Contact
    2003- Takara Henkyaku Daisakusen
    2004- Nusumareta Lupin
    2005- Tenshi no Tactics – Yumeno Kakera wa Koroshi no Kaori
    2006- Seven Days Rhapsody
    2007- Kiri no Elusive
    2008- Sweet Lost Night – Maho no Lamp wa Akumu no Yokan
    2010- The Last Job
    2011- Chi no kokuin – Eien no Mermaid

VII- Les OAV:
    Il existe deux OAV de Lupin III.

– La première, Ikiteita Majûtsushi (2002), remet sur le devant de la scène un personnage de la première série, Pycal le Magicien! Néanmoins, l'OAV étant trop court (48 minutes), ce pauvre Pycal manque de relief.

La seconde, Green Versus Red (2008) est assez…spéciale…puisqu'elle met en scène plusieurs Lupin se disputant le titre de vrai Lupin!
    les auteurs jouant sur le fait qu'il existe autant de Lupin III que les multiples séries et films (veste rouge, verte, rose).
    Il s'agit vraiment d'un film à voir lorsqu'on connaît bien l'univers du cambrioleur, mais même ainsi, on se sent perdu, alors imgainez du point de vue d'un néophyte!

VIII- Les Autres:
    Pour compléter le tout, signalons qu'il existe également:
    – Un film officiel (parce que les fans sont très actifs!) en prise de vue réelle. Sorti en 1974, il est titré "Lupin Sansei: Nenriki Chin Sakusen".
    – Un téléfilm animé crossover, réunissant Lupin III et Détective Conan! Sorti en 2009.
    – Un anime pilote de 15 minutes environ, diffusé en 1969, appelé Secret Files par la suite. Quelques passages sont repris (mais avec un chara-design changé) dans les premiers épisodes de la première série.
    – Une comédie musicale (1998)!
    – Deux spots publicitaires pour Esso (en 1995 et 1998) mettant Lupin en scène!
    – Enfin, il existe aussi quelques jeux vidéo de Lupin III!

IX- Tout ça c'est bien beau, Fëanor, mais en France, qu'est-ce qu'on peut trouver (officiellement)?

Nous ne sommes hélas pas aussi bien lottis que nos amis italiens, mais y a quand même de quoi faire!

A] – Les séries:
    Quelques épisodes de la deuxième série sont sortis en VHS. Mais pour des versions intégrales, il a fallu attendre les années 2000 et l'avènement du DVD!
    – La première série est sortie en France en version intégrale, sous le titre "Edgar de la Cambriole", avec une excellente VF et un générique très rythmé! A découvrir sans délai!

– La deuxième série est passée en France à la TV, en 1985, sous le titre "Edgar, Détective Cambrioleur". Hélas, seul le premier tiers, 52 épisodes (sur 155), a été diffusé. Bien que sortie en DVD (VO – VF d'époque, non-censurée, même s'il manque quelques scènes, certainement dû à un oubli), les 103 épisodes restants sont toujours inédits.

– Malheureusement, il n'existe aucune édition française à ce jour de la troisième série…

B] – Les films:
    Tous les films sont sortis en France!
    Chez IDP, on trouve les quatre premiers films, avec le même casting VF que celui de la première série.
    Chez Dybex, on trouve les deux derniers films, avec un casting VF différent de celui d'IDP.

Il faut aussi savoir qu'il existe différentes versions françaises des deux premiers films, Le Secret de Mamo et Le Château de Cagliostro!
    En effet, Le Secret de Mamo est sorti au cinéma en France, sous le titre de Lupin III!
    La VHS est sortie chez Super Vidéo en 1980!
    De même, Le Château de Cagliostro est sorti au cinéma sous le titre Vidocq contre Cagliostro! Une version hélas censurée, avec notamment la disparition pure et simple de Goemon!
    La VHS est sortie en 1983.
    Par la suite, l'éditeur Manga Vidéo a édité une version non censurée en 1996 , avec un nouveau doublage, au casting et à l'adaptation très discutables.

C] – Les téléfilms:
    Très peu de téléfilms sont sortis en France, par rapport à l'énorme quantité de la production japonaise.

Goodbye Lady Liberty (1989) – Manga Vidéo
    Le premier téléfilm sorti en France (2002), mais aussi le premier téléfilm de Lupin III!
    Alors qu'il pensait se ranger définitivement, Lupin se retrouve à sec, à cause d'une petite amie trop dépensière. ça tombe bien, Jigen a besoin de renfort pour venger un vieil ami.
    Ce tout premier téléfilm remet notre cambrioleur sur les rails! Un film très sympathique qui arrive après deux ans de vaches maigres au Japon (la troisième série étant terminée depuis 85 et le dernier film datant de 87)! L'ambiance des premières minutes est donc très importante, et rappelle un peu le premier épisode de la deuxième série! Une très bonne introduction à l'univers de Lupin III!

Le Dictionnaire de Napoléon (1991) – IDP
    Ici, il est question d'une course de voitures à travers la France, mais surtout d'un complot du G7 pour s'emparer du trésor de la famille Lupin!
    Un téléfilm techniquement très limité, avec un tas d'incohérences du genre "plus c'est gros, plus ça passe"! Néanmoins, je lui trouve un certain charme! Mais ce n'est certainement pas le téléfilm qu'il faut voir pour commencer!

Destination Danger (1993) – Dybex
    Lupin donne un coup de main à Zenigata, au trente-sixième dessous après s'être fait retirer la traque de son voleur préféré, au profit de Keith, un mercenaire engagé par Interpol pour l'assassiner. Histoire de se faire un peu de sous, la bande à Lupin s'empare d'un sous-marin atomique, ce qui attire la convoitise de nombreux pays, mais surtout celle d'un trafiquant d'armes.
    Personnages assez bien exploités, avec une certaine mise en avant (peu présente dans les séries) d'une romance pour Jigen!

Le Dragon Maudit (1994) – Dybex
    Lupin tente de réussir là où son illustre grand-père a échoué, s'emparer de la statuette du Dragon d'or, perdue dans l'épave du Titanic! A cela s'ajoutent la mafia de Hong Kong, une vieille connaissance de Goemon et l'ami Zenigata aux trousses de Lupin!
    Un bon épisode, qui a la particularité assez appréciable de s'inspirer du chara-design de la première série de Lupin III!

Le trésor d'Harimao (1995) – Dybex:
    A la recherche du trésor du pirate Harimao, Lupin se confronte à une organisation néo-nazie, aidé par Lord Archer, vériatble James Bond vivant…et vieillissant, lui aussi intéressé par le trésor légendaire du pirate.

Le secret du Twilight Gemini (1996) – Dybex:
    Une chasse au trésor de plus, une! Le diamant Twilight serait la clef d'un trésor caché dans le désert marocain. En parallèle de cette chasse au trésor, la tribue Gelt lutte pour sa reconnaissance par le pouvoir en place, et Lupin se retrouvera, par la force des choses, embarqué dans cette révolte.

Episode 0 – First Contact (2002) – IDP:
    Dans ce téléfilm, vous apprendrez comment Lupin, Jigen, Goemon et Fujiko se sont rencontrés!
    Voilà un téléfilm qui rend un vibrant hommage à la première série de Lupin III! Beaucoup de scènes de First Contact sont en fait des références non-dissimulées à plusieurs passages de la première série! De ce fait, il s'agit là d'une très bonne introduction à l'univers de Lupin III pour les néophytes! A savourer sans modération! Personnellement mon préféré!

Opération Diamant (2003) – IDP:
    Voici le téléfilm le plus récent édité en France.
    En Espagne, la Cathédrale de la Sagrada Familia cache un trésor inestimable! Si en plus, il s'agit d'honorer la mémoire d'un ami disparu, pourquoi Lupin s'abstiendrait-il?
    Un des plus beaux téléfilms sortis en France! De plus, l'ambiance n'est pas sans rappeler "Ocean's Eleven"! A voir!

D] – Les doublages:
    Au Japon, le doublage de Lupin III, c'est sacré! Il n'y a qu'à voir l'accueil froid que reçut le complot du clan Fûma pour le constater! En effet, Kazuhide Tomonaga souhaitait apporter quelque chose de neuf à la licence, et il en est venu à penser que le casting des comédiens, inchangé pour la majorité depuis la première série, devait être totalement refait, pour poser un nouveau regard sur les personnages et leur façon de s'exprimer (il semble que le "Fuuuuujiko-Chan" de Yasuo Yamada avait tendance à irriter Tomonaga, ainsi que l'influence trop présente des seiyû!)! Résultat, colère des fans!
    Malheureusement, les seiyû, comme tout être humain, ne sont guère immortels, et la licence animée de Lupin III existe depuis plus de quarante ans!

A l'origine, Lupin est joué par le grand Yasuo Yamada (entre autres voix japonaise de Clint Eastwood), qui a apporté au célèbre cambrioleur tout le charme et les intonations qu'on lui connaît. Mais en 1995, une hémorragie cérébrale l'emporte, et le pauvre Lupin se retrouve aphone.
    C'est une lourde responsabilité qui repose alors sur les épaules de son successeur, Kanichi Kurata, qui reprend le ton et les tics de Yamada, avec plus ou moins de réussite. Mais il est adopté!

Jigen est joué par le grand Kobayashi Kiyoshi depuis le début. On l'a aussi entendu dans Space Adventure Cobra (Cristal Bowie) ou plus récemment dans Death Note (Watari).

Goemon est interprété par Makio Inoue, aussi connu pour être le premier seiyû d'Albator (Harlock) dans les deux premières séries, ainsi que dans les films de Galaxy Express 999 et l'Arcadia de ma jeunesse.

Fujiko est doublée depuis la deuxième série par Eiko Masuyama, succédant à Yukiko Nikaido. Eiko Masuyama est aussi célèbre pour avoir interprété Honey Kisaragi dans Cutey Honey.

Zenigata est joué par Gôro Naya, qu'on a aussi pu entendre dans Nausicaä de la vallée du vent, dans le rôle de Lord Yupa. Atteint d'un cancer de la gorge, les scénaristes des téléfilms décidèrent de limiter les apparitions de Zenigata, plutôt que de changer de seiyû dans les téléfilms des années 2000. Une attention très respectueuse et touchante, mais qui priva les fans de l'inspecteur chevronné et pugnace de ses grands accès de colère…

Un tout nouveau casting de Seiyû a eu lieu l'année dernière (en vue du nouveau téléfilm), dont seuls Kanichi Kurata et Kobayashi Kiyoshi sont les rescapés! Ce casting devrait vraisemblablement rester le même pour les années à venir!
    Les nouvelles voix:
    Zenigata: Kôichi Yamadera (Spike Spiegel dans Cowboy Bebop, Harlock dans Harlock Saga, Ryoji Kaji dans Neon Genesis Evangelion)
    Goemon: Daisuke Namikawa (Fye dans Tsubasa Reservoir Chronicle, Ulquiorra dans Bleach, Mistgun dans Faiytail)
    Fujiko Mine: Miyuki Sawashiro (Saeko Busujima dans Highschool of the dead, Lag Seeing dans Tegami Bachi, Canaan dans Canaan)

En France, Lupin et les autres ont plusieurs voix, suivant les éditions, et ma préférence va sans conteste à la version IDP!
    Côté IDP, Lupin est interprété par le remarquable Philippe Ogouz!
    Philippe Ogouz, connu pour avoir joué Musclor, Capitaine Flam, Ken le Survivant, et déjà Lupin à l'époque, dans la diffusion à la TV de la deuxième série, mais aussi au cinéma, dans Vidocq contre Cagliostro!
    Côté Dybex, c'est Bruno Magne (Vash the Stampede dans Trigun, Toguro dans Yu Yu Hakushô, Franky dans One Piece, Shou Tucker dans Fullmetal Alchemist…) qui incarne Lupin.

Jigen est interprété, chez IDP par l'immense Philippe Peythieu! Homer Simpson, le Pingouin dans la plupart des séries animées de Batman, ainsi que dans le film de Tim Burton, Batman Returns!
    Chez Dybex, c'est Hervé Caradec (Walter dans Hellsing, Cliff Cesar dans trigun…) qui s'y colle. La comparaison est en défaveur de Caradec, à mes oreilles en tout cas. Difficile, en même temps, de se mesurer à l'une des plus grandes voix du doublage français!

Goemon est joué, chez IDP, par Jean Barney. Peu coutumier du doublage d'anime, on le reconnaît néanmoins facilement, une fois qu'on l'a entendu, ce qui est d'ailleurs la marque des plus grands comédiens de doublage! J.Jonah Jameson dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, parmi ses doublages cinéma les plus connus!
    On a plus de chance de l'entendre dans de nombreuses séries TV, comme Dexter, ou beaucoup de séries policières ou procédurières, dans lesquelles il campe souvent un chef de police ou un juge, sa voix grave aidant beaucoup à jouer les hommes d'autorité!
    Quoi qu'il en soit, il est à mon avis le meilleur choix possible pour interpréter le Rônin au Zantetsu!
    chez Dybex, c'est Constantin Pappas (Yusuke Urameshi dans Yu Yu Hakushô, Harvey Dent dans The Dark Knight de Nolan) qui interprète très bien Goemon!
    Mais je préfère quand même Jean Barney!

Fujiko Mine est jouée par Catherine Lafond chez IDP. Catherine Lafond est, comme tous ses camarades du cast IDP, une comédienne de doublage expérimentée, puisqu'on l'a très souvent entendue dans nombre de séries animées, comme Phénicia dans Goldorak (deuxième voix), Emeraldas et Mima dans Albator 84, Jem dans Jem et les hologrammes, Eole dans Clémentine, Jane Royal dans Cobra, etc…On a aussi pu l'entendre très fréquemment dans beaucoup de séries TV des années 80-90, et spécialement dans Columbo, où elle interpréta beaucoup de personnages féminins. Sa voix au timbre très sensuel colle à merveille au personnage de Fujiko!
    Nathalie Homs (Helena dans Hellsing, Anko Uehara dans GTO, Lyra dans Fullmetal Alchemist 1ère série) s'en tire honorablement chez Dybex (comme la plupart des comédiens d'ailleurs) mais fait quand même pâle figure face au casting IDP (comme la plupart des comédiens de Dybex, d'ailleurs)!

Enfin, Zenigata est joué par Patrick Messe chez IDP (Bruce Wayne dans Batman la Relève, Rei dans Ken le Survivant, Walter Bishop dans la série Fringe…). L'énergie que Patrick déploie en tant que Gaston "Vieille Branche" Lacogne est absolument stupéfiante! Il faut l'entendre se péter les cordes vocales à chaque course-poursuite avec Lupin! De grands moments!
    Chez Dybex, c'est Constantin Pappas qui joue l'inspecteur, mais je le préfère dans le rôle de Goemon.

Je ne suis pas très subtil, alors vous comprendrez vite que ma préférence dans le doublage VF va largement vers le cast IDP! Cela dit, que cela ne vous empêche pas de voir les titres sortis chez Dybex, car ils valent vraiment le détour!

A noter que pour rester cohérent avec le doublage de la deuxième série, les noms de certains des personnages, chez IDP, ont été changés! Lupin III devient Edgar de la Cambriole (question de droits, hein!), Fujiko Mine devient Magali Mine et Zenigata Koichi devient Gaston Lacogne, puisqu'ils étaient nommés ainsi à l'époque!
    Chez Dybex, Lupin devient simplement Rupan, le reste des noms du cast est inchangé.

Enfin, les doublages de Goodbye Lady Liberty et Le Château de Cagliostro comportent tous deux un cast totalement différent, ayant été doublés quelques années avant!
    Sans être mauvais, ils ne supportent pas la comparaison avec les équipes actuelles, même si le cast de Lady Liberty comportait quand même dans ses rangs le grand Patrick béthune (Jack Bauer dans 24) dans le rôle de Goemon!

X- En résumé, qu'est-ce qu'on peut retenir d'une série comme Lupin III?
    Lupin III est une série pionnière, qui a inspiré un nombre incroyable de futurs animateurs, au Japon comme ailleurs!
    Saviez-vous que par exemple, on peut retrouver dans certains épisodes de Batman TAS des références au film Le Château de Cagliostro?
    Saviez-vous que le personnage de Jigen avait fait quelques caméos dans certaines séries animées américaines, comme les Animaniacs, ou encore Samurai Jack?
    Saviez-vous qu'un nombre ahurissant d'anime ou de manga faisaient de nombreux clins d'oeil à cette série mythique?
    Saviez-vous que le studio Ankama regorge de fans de Lupin III?

L'héritage de Lupin III, c'est une influence reconnue dans le monde entier, et des personnages archétypaux qui seront très souvent repris. Lupin III est le papa plus ou moins légitime de nombre de vos héros de jeunesse!
    Cobra, Ryô Saeba (City Hunter), les Cat's Eye, Cowboy Bebop, Desert Punk, ceux-là et des tas d'autres encore!
    Peu d'entre eux existeraient si Lupin III n'était pas un jour sorti de la plume, maladroite au début mais tellement passionnée, de Monkey Punch!

Attention! Qui s'approche un jour de Lupin III en ressortira à jamais changé!
    Vous voilà prévenus!

Pour finir, je vous conseille de vous rendre dans un excellent forum sympathique, spécialisé dans les aventures du Gentleman Cambrioleur, le Forum Edgar de la Cambriole, afin d'en savoir plus sur le Lupinverse!

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270847

Et bien félicitations Feanor!
    Voilà ce que j'appelle un dossier digne de ce nom sur Lupin III! 😃
    Il est exhaustif, détaillé, très bien écrit et surtout passionné, on ressent parfaitement à ta lecture ton engouement envers Lupin III!

Si je n'aurai qu'une seule petite réserve à émettre, ce serait sur le doublage français ou tu n'as pas parlé de Jacques Ferrière et Francis Lax qui ont fait un travail monumental sur la seconde série télévisée, notamment Ferrière qui a sublimé Zenigata grâce à son interprétation à mourir de rire!
    Un petit mot sur Serge Lhorca aurait été bienvenu aussi.
    Pour ce qui est du doublage japonais, ton hommage à Yasuo Yamada est très bon et comme tu dis, son remplaçant Kanichi Kurita est excellent… sans toutefois arriver au niveau de son illustre prédécesseur (qui a mit la barre très haut il faut bien le dire).

Sinon, tout le reste est nickel, que ce soit pour les portraits psychologiques des personnages principaux, ta description des qualités principales de la série…

Et tu as eu mille fois raison de souligner que Lupin III a été une oeuvre inspiratrice pour bien des mangakas et réalisateurs.
    Des séries populaires en France comme Cat's Eye, City Hunter et Cowboy Bebop ont été incontestablement influencées par Lupin III.

J'espère sincèrement que les novices de Lupin III connaissant mal (voire pas du tout) la série auront envie de la découvrir après la lecture de ton dossier.
    En tout cas les néophytes inscrits sur le forum, n'hésitez pas à vous manifester sur le topic pour dire ce que vous avez pensé du dossier de Feanor Curufinwe!

Je te dis un grand bravo Feanor. Et tu as parfaitement raison: la meilleure façon d'oeuvrer pour la reconnaissance de Lupin III en France et d'en parler, et surtout de bien en parler… ce que tu es parvenu à faire avec maestria!

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270848

Merci! ^///^
    J'aurais voulu mettre plus d'illustrations, mais la limite par Post est de dix images!

Concernant les doublages, j'ai voulu m'en tenir aux plus récents, mais ça n'enlève en rien les qualités des premiers comédiens sur la deuxième série!

J'avais envie de faire cette revue depuis l'année dernière!
    Ce n'est pas seulement une revue didactique, c'est aussi une espèce de résumé de tout ce qui me plaît dans cette saga! C'est donc un dossier très subjectif, et je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec mon avis sur certains points (le doublage, les films, etc…)!
    En gros, je profite de cette revue pour dire ce qui me plaît, et pourquoi ça me plaît!

Et merci encore à Veggie pour ses petites rectifications sur certaines dates! 😃

Jigen-Daisuke
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #270849

Magnifique, très beau boulot !

Je vais juste t'embêter sur un point particulièrement anecdotique : Jigen utilise un S&W M 19, pas 29 !

* se sauve *

Voilààààà, encore une fois, GG !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270850

Je me répète, mais excellent dossier, feanor ! Un véritable travail d'orfèvre documenté et passionnant même pour celui qui connaît très bien la saga !

Passons à mes deux nouveaux tomes…

Lupin Shin Y 2

Le tome 1 était très sympa, celui-ci est tout bonnement excellent : du rire, des larmes, de l'action, des exploits jigenesques : mais que demander de plus ?! Entre un sublime chapitre mettant Jigen en scène où on le voit sans chapeau quelques cases et oh ! bonheur il n'a plus l'horrible frange cagliostrienne de Lupin Y, un chapitre dédié à Zenigata (le pauvre retombe en pleine dépression, mais ne va pas se laisser faire !) et enfin un chapitre glauque mais passionnant sur une grotte plutôt… macabre dans la plus pure tradition de Lupin Y, ce second tome nous prouve encore une fois à quel point sur le plan scénarique Lupin Y et sa suite sont tout simplement un must ! La suiiiiiiiiite…

Une seule question : Fujiko aurait-elle pris Jigen en grippe ? Voilà la deuxième fois en deux tomes qu'elle déverse sa fureur sur lui dès qu'il lui a lancé une pique à en son encontre…

Lupin Omnibus

Un nouvel auteur par nouvelle… Est-ce que cela peut donner quelque chose de bon ? Je dirai que l'expérience reste intéressante mais un peu variable. Si les histoires sont globalement intéressantes, côté dessin pas toujours. Non pas qu'ils sont bâclés, mais la classe des protagonistes en prend parfois un sérieux coup en fonction du trait du mangaka. Les trois premières nouvelles sont splendides et réussies, en revanche les deux autres sont moyennes. La faute au dessin principalement, heureusement la dernière histoire se rattrape par un dénouement inattendu dans la pure tradition monkeypunchesque et une gueule de Goemon de loin la plus hilarante jamais entrevue chez lui depuis Hemingway !

On commence par une nouvelle qui puise dans ''Mamo'' scénariquement parlant : les objets volés par Lupin sont exactement les mêmes (la mandragore, le philtre chinois…), Zenigata se retrouve un moment déguisé en vagabond ermite comme il aurait dû l'être dans le projet initial du film, on aperçoit même à la fin la pierre d'Egypte que Lupin et Jigen vont chercher sous les pyramides. En revanche, le milieu de l'histoire n'a strictement rien à voir avec le film en question, si ce n'est la pauvre Fujiko menacée d'être transformée en statue de cire humaine pour conserver à jamais sa beauté… Un scénario qui n'est pas sans rappeler celui de l'épisode 75 dans la seconde série mais aussi le projet de Mamo : la jeunesse éternelle. Préquel au premier film entre la fuite de Lupin depuis le château de Dracula et son départ pour l'Egypte ou réécriture plus réaliste ? En tout cas j'ai personnellement adoré.

Seconde nouvelle : attention les yeux ! Sur fond de design puisant entre Cagliostro et les derniers téléfilms, on retrouve notre beau et classe Jigen dans des situations à la fois hard-boiled et plus douces ou plus réflexives. Egalement une réussite. Dommage qu'il fume un peu trop comme chez Mimi : dès qu'il a terminé son boulot, il s'allume une cigarette ! Namého !

Troisième nouvelle surprenante : on se retrouve dans une parodie de la course-poursuite du Château de Cagliostro ! Non vous ne rêvez pas. Ici, Lupin veut mettre la main sur une Mercedes Benz (celle avec laquelle il circule habituellement) mais son actuel propriétaire qui a des airs de comte de Cagliostro refuse de la céder. Action et humour sont les rois dans ce scénario simple mais dynamique rempli de clins d'oeil au second film (la Fiat, la route, le paysage, la course-poursuite). Le design est d'ailleurs très cagliostrien.

Les deux dernières nouvelles sont globalement réussies, mais le trait graphique est pas toujours génial sur certains personnages (surtout Lupin et Jigen). Dans la 4e nouvelle, ils ont un visage plat et fade, dans la 5e Jigen ressemble à un ersatz de ses versions déformées dans Le Dictionnaire de Napoléon (notamment la barbe complètement ratée).

Ce one-shot (?) reste néanmoins de très bonne facture, ne serait-ce que pour ses trois premières nouvelles brillantes d'originalité.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270851

Citation (Jigen Daisuke @ 22/03/2012 15:32)
    Magnifique, très beau boulot !

Je vais juste t'embêter sur un point particulièrement anecdotique : Jigen utilise un S&W M 19, pas 29 !

* se sauve *

Voilààààà, encore une fois, GG !

Merci Jigen!

Par contre, concernant le flingue, je crois bien qu'il s'agit d'un M 29, parce que le M 19 ne va qu'avec les 357 Magnum, non?
    Bien sûr, si tu penses qu'il s'agit d'un 357 Magnum, c'est autre chose, mais à ce niveau, je sais qu'il y a ceux qui pensent que le flingue de Jigen est un 357 et ceux qui optent pour le 44!
    Personnellement, je m'en fiche un peu, mais je resterai quand même sur le 44! ^^

Citation (veggie11 @ 22/03/2012 15:45)
    Je me répète, mais excellent dossier, feanor ! Un véritable travail d'orfèvre documenté et passionnant même pour celui qui connaît très bien la saga !

Encore merci!
    Tes critiques des manga de Lupin III donnent vraiment envie d'espérer une traduction française d'au moins ces titres, à défaut des Lupin III originels!

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #270852

J'ai posé la question à Glénat qui, avec Kana, me semble l'éditeur le mieux placé pour éditer ce genre de titre. Il y aura peut-être une réponse (je ne pense quand même pas qu'elle sera positive) dans la prochaine newsletter.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270853

La page web du site officiel a été entièrement revue et y a du lourd !

Bon… voici à quoi ressembleront nos 5 héros (bah oui y en a 5)

http://fujiko.tv/character/

Lupin a une veste verte finalement… J'aimais bien l'idée de la bleue.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270854

J'adore leur design! 😃
    Et puis ce graphisme est très proche du trait de Monkey Punch.

En revanche, quand je vois Jigen qui fait la gueule en permanence, c'est pas fait pour me rassurer: cela me rappelle désagréablement le Jigen austère et trop sérieux du tome du manga de Shin Lupin III que j'ai lu.

Moi le Jigen que je préfère, c'est le pistolero décontracté et flegmatique dont l'humour pince sans rire est délectable et vraiment drôle, exactement comme celui du premier manga de Lupin III, des deux premières séries animées ou de certains téléfilms tels que “Good Bye Lady Liberty” et “Opération Diamant”. Par exemple dans les téléfilms que j'ai cité, il y est drôle, sarcastique et hyper cool, tout en étant compétent et très efficace quand la situation l'exige. 😁
    J'aime beaucoup aussi le Jigen souriant, marrant et décontracté du film “Le Complot du Clan Fûma”.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270855

Citation (Xanatos @ 22/03/2012 21:28)
    En revanche, quand je vois Jigen qui fait la gueule en permanence, c'est pas fait pour me rassurer: cela me rappelle désagréablement le Jigen austère et trop sérieux du tome du manga de Shin Lupin III que j'ai lu.

Moi le Jigen que je préfère, c'est le pistolero décontracté et flegmatique dont l'humour pince sans rire est délectable et vraiment drôle, exactement comme celui du premier manga de Lupin III, des deux premières séries animées ou de certains téléfilms tels que “Good Bye Lady Liberty” et “Opération Diamant” par exemple, ou il est drôle, sarcastique et hyper cool, tout en étant compétent et très efficace quand la situation l'exige. 😁

C'est le boulot du scénariste de bien cerner les personnages 😁 Mais je tiens à te rassurer sur un point : si la série ressemble au dernier jeu de pachinko, Jigen sera notre gunman habituel car j'ai vu des extraits de ce jeu et il est sarcastique et drôle 😉

Jigen-Daisuke
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #270856

Citation (feanor curufinwe @ 22/03/2012 19:37)
    Merci Jigen!

Par contre, concernant le flingue, je crois bien qu'il s'agit d'un M 29, parce que le M 19 ne va qu'avec les 357 Magnum, non?
    Bien sûr, si tu penses qu'il s'agit d'un 357 Magnum, c'est autre chose, mais à ce niveau, je sais qu'il y a ceux qui pensent que le flingue de Jigen est un 357 et ceux qui optent pour le 44!
    Personnellement, je m'en fiche un peu, mais je resterai quand même sur le 44! ^^

Selon les artbooks Lupin the 40 : the animation et le Rapport Lupin il s'agit bien d'un M19 😃
    Et je m'y connais assez mal en calibres de flingue… Les publications officielles ont parlé !

20 sujets de 781 à 800 (sur un total de 1,979)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, OverDemonic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min