Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 821 à 840 (sur un total de 1,979)

Posté dans : Anime & Animation

• Hectopussy
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #270877

Pour les membres du forum que ça intéresserait, la retransmission du concert de Charlie Kôseï, chanteur et compositeur sur la 1ère série TV de Lupin III, c'est maintenant sur USTREAM :
    http://www.ustream.tv/channel/%E3%83%88%E3…%83%B3%E3%83%88

Ça aurait du être en direct du TAF samedi dernier mais il y avait eu un soucis technique.

EDIT : fini à 17h00 (minuit au Japon). En souvenir, petite séance photo finale autour de l'illustration du coffret "Master File" :

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270878

Citation (hectopussy @ 30/03/2012 16:38)

Un coffret aussi bien fourni qu'on est hélas pas près de voir en France! 😢
    Veggie, je t'envie à un point dont tu n'as même pas idée!
    T'as intérêt à partager ta joie avec nous! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270879

Citation (feanor curufinwe @ 30/03/2012 21:45)
    Un coffret aussi bien fourni qu'on est hélas pas près de voir en France! 😢
    Veggie, je t'envie à un point dont tu n'as même pas idée!
    T'as intérêt à partager ta joie avec nous! 😃

No souci, je vous dirait TOUT sur ce fantastique coffret dès que je l'aurai reçu ! Je vous promets que vous en profiterez aussi 😉

Jigen-Daisuke
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #270880

Si vous comptez regarder le premier épisode de la série quatre en direct ce soir, les copains du forum américain ont la solution !
    Keyhole version 3.17 ! Je viens de faire un essai, ça marche ! Bon, l'image est foireuse et le son pas toujours terrible, mais enfin…

Juste pour le fun, quoi. Avec mon niveau en japonais je sais que je ne comprendrai rien XD

Dispo là : Keyhole 3.17

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #270881

J'attendrai plutôt une version sous-titré de bonne qualité (en HD par exemple) qu'un stream de piètre qualité.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270882

En attendant, voici une série d'images pour les impatients (et c'est magnifique !)

Gallerie du premier épisode

Le design est spécial mais qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver ses expressions cyniques si particulières !

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270884

J'en ai déjà parlé en page 36 Onsokumaru 😉 :

Page 36 Lupin III- Edgar de la Cambriole

Onsokumaru
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    onsokumaru le #270885

Oups, désolé…
    C'est pas un peu out of character pour Lupin et sa bande de tuer des flics qu'ils auraient pu assommer?

Je sais qu'ils n'ont pratiquement aucune morale dans le manga (enfin, je n'en ai lu qu'un tome), mais je les vois mal tuer de sang froid sans raison valable.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270886

Pour ma part, je n'y vois pas dans cet extrait du Punisher une critique négative de la série par l'auteur, mais plutôt un hommage, une sorte de pastiche pour faire un clin-d'oeil à la série. Maintenant, l'auteur aime-t-il ou n'aime-t-il pas, mystère.

Lupin et ses potes évitent de tuer, même dans le manga, c'est juste (même s'ils l'ont déjà fait). Quant à savoir si vraiment l'auteur du comic les a utilisé exprès pour critiquer indirectement le manga, je n'en sais rien. C'est possible, mais l'intention de l'auteur peut aussi être tout autre.

Ce qui m'a surtout surpris c'est que le chapitre en question date de 1988, année où Lupin est encore quasi inconnu aux USA. Mis à part les diffusions des 2 premiers films dans des cinémas d'essai, des conventions ou des vols transatlantiques, la série Tv était inconnue au bataillon outre-Atlantique. Apparemment, soit l'auteur connaissait Lupin III de nom via les cassettes japonaises soit il avait vu le premier film en question…

L'épisode 1 a été diffusé ce soir et le contenu confirme l'horaire tardif (Des monticules sensuels dignes de provoquer le Mokkori de Ryô Saeba durant tout le générique).

La grosse farce du jour : l'assistant androgyne de Zenigata qui ressemble à un André Grandier (La Rose de Versailles) parodié et en plus laid se prénomme… Oscar.

Clin d'oeil ou choix involontaire ?

Jigen-Daisuke
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Jigen Daisuke le #270887

Y a quelques clins d'oeil dans l'épisode, j'ai bien l'impression… Fujiko qui se met à tirer avec un étrange revolver avec son tube de rouge à lèvres en guise de balle, ça vous rappelle rien ? 😃

Sinon… en dehors du fait que je n'ai strictement rien compris aux dialogues, ce truc me déconcerte parfaitement. Je ne suis pas trop fan de la musique, l'ambiance est étrange… c'est pas désagréable dans l'ensemble, c'est juste assez déstabilisant. Malgré la variation de chara design au fil des téléfilms, il y avait une certaine homogénéité dans la production jusqu'ici…

Ouaip, c'est une bonne surprise. Vite une version sous-titrée !

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270888

Citation (Jigen Daisuke @ 04/04/2012 20:38)
    Y a quelques clins d'oeil dans l'épisode, j'ai bien l'impression… Fujiko qui se met à tirer avec un étrange revolver avec son tube de rouge à lèvres en guise de balle, ça vous rappelle rien ? 😃

Sinon… en dehors du fait que je n'ai strictement rien compris aux dialogues, ce truc me déconcerte parfaitement. Je ne suis pas trop fan de la musique, l'ambiance est étrange… c'est pas désagréable dans l'ensemble, c'est juste assez déstabilisant. Malgré la variation de chara design au fil des téléfilms, il y avait une certaine homogénéité dans la production jusqu'ici…

Ouaip, c'est une bonne surprise. Vite une version sous-titrée !

Moi aussi, je viens de le voir, et je dois dire que suis fan! ^^
    Même au niveau BO, j'adhère déjà! J'ai ressenti un certain mélange entre les périodes première et deuxième série, mêlant acid jazz et scat avec un jazz dans le style Ohno Yuji!
    C'est beau, les perso sont beaux, Lupin a plus d'un tour dans son sac, Fujiko n'a pas peur de se balader les seins à l'air et a les mains très baladeuses! 😂 Et la dernière réplique de Lupin (“La prochaine fois que l'on se reverra, je te…” puis il finit sa phrase en mimant le flingue avec sa main!)!! 😃 😃 Quelle classe!
    Vite la suite! Et un sous-titrage aussi!

M'étonnerait que cette série-là ne sorte jamais en France, et quand ça arrivera, je compte sur les éditeurs pour nous ressortir l'équipe de comédiens d'IDP!
    Cette Fujiko avec la voix de Catherine Lafond, j'en deviendrai complètement accro!

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Hectopussy
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #270889

Petit clin d'oeil aux frenchies de la série sur Catsuka : Des français sur la nouvelle série de Lupin III

Edit : et les génériques en bonne qualité aussi

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270890

Episode vu hier soir

(Copie-collé de ce que j'ai dit sur Edgar de la cambriole parce que je n'ai pas le temps de me taper un autre long texte)

Quelle claque ! Graphiquement, malgré un trait volontairement brouillon et caricatural, on en prend pleins les yeux avec des illustrations rappelant pas mal les affiches de Toulouse-Lautrec, l'Art Nouveau des années 20-30 ou encore Moebius. Un peu comme dans Green vs Red qui était une grosse claque esthétique et graphique (mais qui péchait pas un scénario tarabiscoté franchement incompréhensible de temps à autre), sauf que là tout est parfaitement compréhensible et bien mené, l'histoire est certes simple mais génialement mise en scène, l'action vers la fin est magnifique avec un Lupin au sommet de sa forme et une Fujiko avec pleins de formes ( 😂 ), quant aux décors… rah je n'arrive pas à m'exprimer devant une telle claque. La même que j'avais prise en regardant ''Cagliostro'' la première fois (je parle bien des décors), sauf qu'ici les décors sont plus rugueux, moins ''sweet'' et enjolivés que dans le second film. Quant au chara-design, il rappelle Mamo, le pachinko 2011 ou encore Samba Temperado; je n'ai absolument rien à dire dessus, il me plaît énromément.

Les paysages dépaysants, l'action magnifiée, des personnages (Zenigata, Lupin, Fujiko) éclatants et classes, un superbe travail sur les ombres et les couleurs, des décors originaux et stylisés (dans le bon sens du terme), un retour à l'ambiance crue et adulte de Lupin III (les décapitations, les nus). Le méchant est à mille lieux du gourou d'Adieu Nostradamus de par son intérêt pour les femmes et son apparence, il est loin le temps où Lupin donnait le diamant à une fillette et Jigen parlait au nom de Dieu (Rassurez-vous, Nostradamus n'est pas un mauvais film. Il est juste un peu trop gentillet).

Seule ombre au tableau, le clone moche d'André (nommé Oscar, si c'est pas fait exprès je ne sais pas 😂) qui rougit face à Zenigata. J'espère qu'on aura pas droit à du bishônen à outrance après le moe du téléfilm de 2011…

Les musiques ne m'ont pas marqué pour le moment, mais je laisse une chance au compositeur : ses musiques ne m'ont pour le moment pas du tout gênées ou cassé les oreilles, ça se marie donc bien avec l'ambiance. Pour les génériques, j'en ai déjà parlé plus haut. Le doublage est excellent ! Curieuse de voir ce que donnerait le casting IDP (sans Agnès Gribe 😛) ou Dybex (avec un peu plus de travail de la part des directeurs de plateau 😛) dessus… La série sera très certainement editée en Italie, mai qu'en est-il de la France ?

La série débarquera très probablement à mon enterrement…

En bref, une énorme claque, un rafraîchissement immense de la saga et une série prometteuse. Mes attentes ont été comblées

Au fait…

Ryô a voulu voir l'épisode, mais après avoir vu le générique du début, Kaori l'en a empêché…

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270891

Copier coller de mon message issu du forum d'Edgar de la Cambriole car j'ai un peu la flemme moi aussi! 😂

Je viens de voir le premier épisode de cette nouvelle série tant attendue.
    Bilan: j'ai adoré.
    On a une ambiance typiquement seventies au service d'une réalisation technique résolument moderne et de haute volée, l'animation est parfaite et le character design splendide.
    La relation entre Lupin et Fujiko est savoureuse à souhait. 😃
    Lupin est stylé, a beaucoup de classe, est débrouillard, drôle et plein de ressources. Il est proche du Lupin du premier manga de Monkey Punch et des premiers épisodes de la série télévisée, moins exubérant et plus sobre… Même s'il lui arrive occasionnellement de faire le pitre pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques! 😂
    Fujiko est débordante de sensualité, sexy en diable, envoûtante, rusée et perfide. J'adore le défi que Lupin et Fujiko se sont lancés l'un envers l'autre pour récupérer l'objet de leur convoitise.

Quant au méchant, il est pervers et cruel à souhait.

Pour ce qui est de l'inspecteur Zenigata, on retrouve bel et bien celui du manga, intelligent, réfléchi et obstiné. J'aime beaucoup cette version sérieuse de notre inspecteur favori.

A part le générique de fin un peu anecdotique (mais sexy ), j'ai trouvé cet épisode excellent et enthousiasmant à souhait.

Ah et chapeau bas à la nouvelle seiyuu de Fujiko, non seulement son interprétation est excellente, mais en plus, son timbre de voix est étonnamment proche de Eiko Masuyama, c'est impressionnant!

Citation (veggie11 @ 05/04/2012 11:25)
    Le méchant est à mille lieux du gourou d'Adieu Nostradamus de par son intérêt pour les femmes et son apparence, il est loin le temps où Lupin donnait le diamant à une fillette et Jigen parlait au nom de Dieu (Rassurez-vous, Nostradamus n'est pas un mauvais film. Il est juste un peu trop gentillet).

Gentillet, peut être, excellent, assurément! En tout cas pour moi, malgré quelques incohérences et un Lupin plus “doux” que d'habitude, j'adore “Adieu Nostradamus” qui fait partie de mes films favoris de Lupin III tant il est beau, drôle, trépidant et fun. Il est très bien réalisé et sa BO est l'une des meilleures de Yuji Ohno!

Citation (veggie11 @ 05/04/2012 11:25)
    Ryô a voulu voir l'épisode, mais après avoir vu le générique du début, Kaori l'en a empêché…

Pauvre Ryô, je compatis! 😂
    Mais bon, je comprends Kaori aussi. 😉

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #270892

Citation (feanor curufinwe @ 24/03/2012 18:54)
    Les héritiers ont toujours un droit de regard, et ils peuvent donc décider qu'une oeuvre qui reprend le nom du personnage de leur père porte préjudice à celui-ci, d'une manière ou d'une autre!
    Pour faire plus clair,
    Les droits moraux, quant à eux, permettent à l’auteur de contrôler le respect de son nom et de l’intégrité de son œuvre. Ils sont perpétuels, inaliénables et imprescriptibles (art. L.121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle). Ils sont transmis aux ayants-droit à la mort de l’auteur et ne peuvent pas être cédés.
    Ainsi, au titre des droits moraux, les ayants droits disposent des prérogatives suivantes :
    • Le droit de paternité : qui impose à tout utilisateur de l’oeuvre de mentionner de façon non équivoque le nom de l’auteur de l’œuvre ;
    • Le droit au respect de l’intégrité de l’œuvre : qui permet aux ayants-droit de s'opposer à toute modification, déformation ou mutilation de l’œuvre et à toute atteinte préjudiciable à son honneur ou sa réputation.

C'est assez subtil, mais ce paragraphe devrait malheureusement les autoriser à empêcher la diffusion, en France du moins, du nom de Lupin III!
    Il s'agit non du droit patrimonial mais du droit moral dans ce cas!

Réponse de Glénat qui confirme ce que tu as dit, sans toutefois répondre sur le fond sur la question d'une parution ou non :

Citation
    Il me semble bien que vous deviez proposer un troisième volume de Golgo 13 (après les choix des lecteurs et de l’auteur). Y a-t-il du nouveau à ce propos ? Si oui, quand peut-on envisager de lire ce tome ?

Par ailleurs, dans la catégorie des séries vintage, j’ai vu que les droits d’Arsène Lupin étaient tombés dans le domaine public, ce qui pourrait permettre la sortie en France de Lupin III, le célèbre manga de Monkey Punch, sans que le nom du héros ne soit changé. Seriez-vous intéressé par ce titre, sous forme d’intégrale ou de best of ?

Nous conservons la volonté d’éditer le volume 03 Intégral de Golgo 13. Nous avons pour l’instant retardé sa réalisation, afin d’attendre de voir si une actualité nous permettrait d’obtenir plus de lecteurs. À l’instar des séries Vintage en France, Golgo 13 est unanimement salué pour sa qualité… mais n’est acheté que par très peu de personnes, et pour être une licence à grande renommée, elle est assez chère à négocier. Nous n’avons pas de date à proposer pour l’instant. Le cas de Lupin est plus complexe. Si l’œuvre de Leblanc est tombée dans le domaine public, c’est une erreur de la rattacher au manga de Monkey Punch. À ce titre, depuis longtemps les ayant droits de Leblanc ont fait des démarches contre cette utilisation du personnage de Lupin, jugée illégale (ce qui explique l’utilisation du nom Edgar de la cambriole pour le personnage en France). Le fait que le droit d’exploiter soit tombé dans le domaine public ne résout pas le cas d’un droit moral, qui plus est antérieur en termes de publication.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270893

Citation (Cyril @ 05/04/2012 18:28)
    Réponse de Glénat qui confirme ce que tu as dit, sans toutefois répondre sur le fond sur la question d'une parution ou non :

J'ai lu ça ce matin dans mon courriel!
    J'ai été content néanmoins d'apprendre que Golgo 13 aurait droit à une autre sortie en France! 😃
    J'attends ça avec impatience!

Pour Lupin III, Glénat serait à mes yeux le plus à même d'éditer la série en France, vu l'importance qu'ils accordent aux manga rétro ou “vintage” comme ils disent! 🙄
    Maintenant, si leur seul obstacle, c'est l'utilisation du nom, ils n'ont qu'à le sortir sous le titre “Français” (Edgar de la Cambriole) ou en transcription littérale , c'est-à-dire Rupan III!

D'ailleurs, pour revenir sur la nouvelle série, j'ai remarqué que le nom Arsène Lupin n'a pas été évoqué quand Fujiko parle du grand-père de Lupin! Elle l'a tout simplement nommé “Lupin Issei” soit Lupin le premier!
    Pourtant, dans les anciennes séries, on a toujours entendu dire Arsène Lupin!
    A voir dans les épisodes suivants si ce petit changement reste!

NaoGilles
    Membre
      • Nouveau
    NaoGilles le #270894

Ca n'apporte rien au débat, mais ce premier épisode m'a aussi particulièrement emballé. Je ne suis pas super-convaincu par la musique mais je vais laisser faire le temps, en espérant qu'on n'entende pas toutes les 5mn le thème récurrent à la trompette qu'on entend au tout début (et qui m'a vraiment tout de suite gonflé). Mais pour le reste, c'est juste waouh, j'adhère à 100%, c'est l'oeuvre de Lupin la plus dark, drôle et intelligente qui soit sortie depuis des années. (If not ever.)

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270895

Tiens, un nouveau sur notre topic ! 😉

Si je ne me trompe pas, vous êtes (on peut se tutoyer par la suite ?) le fondateur du site web-Cyna et surtout rédacteur de feu le magazine Yoko ?

J'avais rédigé un mail au webmaster du site après avoir lu la critique du Château de Cagliostro sur le site en question (critique qui m'avait d'ailleurs donné envie de découvrir Lupin) et qui parlait d'une adaptation anglophone à l'origine de Vidocq. Information que je n'ai jamais retrouvée.

Après d'intenses recherches, il n'existe selon mes sources que six adaptations occidentales du second film de Lupin III entre 1980 et 1992 (date de la sortie de la première cassette américaine intégrale qui servira de base pour la 2e VF) : une version américaine sous-titrée intégrale diffusée dans des cinémas et des conventions, la version française, la version allemande Hardyman basée sur la VF (censurée aussi), la version néerlandaise intégrale, la version italienne intégrale et la version sud-américaine également intégrale.

Qu'en est-il donc ? J'aimerai vraiment que vous m'ôtiez un doute là ?

Cyril
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Cyril le #270896

J'ai vu l'épisode ce matin. Comme tout le monde, j'ai bien aimé. Je suis quand même un peu déconcerté par le style de dessin mais les scènes d'action sont très réussies. J'attends maintenant de voir comment va évoluer la relation entre les deux voleurs.

20 sujets de 821 à 840 (sur un total de 1,979)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
geoff34, dekamaster2, Lord-Yupa, Bruno, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, OverDemonic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min