Lupin III tome 5
Avec un peu de retard, voici enfin ma critique du tome 5!
Et bien, je dois dire que je ne suis pas déçu, il s'agit là encore d'un très bon volume! 😁
Dans le premier chapitre nous assistons à la suite et fin(?) du flash back traitant de l'enfance de Lupin III et notre héros se retrouve confronté à un homme qui s'avère être son père… a moins qu'il ne s'agisse d'un imposteur?
Une bonne histoire riche en surprises dont le déroulement est assez imprévisible. Ce récit nous démontre surtout que, dès son plus jeune âge, Lupin était habile, rusé et plein de ressources.
Les chapitres suivants ont été adaptés dans le 7e épisode de la première série télévisée mais si nous retrouvons certaines scènes similaires entre l'oeuvre originale et l'adaptation animée, le cheminement du récit diffère quelque peu.
On constate que Goemon est bien plus impitoyable envers ses ennemis que dans la plupart des adaptations animées, ceux ayant la mauvaise idée de tenter de le tuer ont le malheur de se voir amputés de leurs bras!
Il y a également un chapitre très amusant ou Goemon y est un peu “bouffon” et il se fait complètement ridiculiser à chacune de ses confrontations face au roi de la Cambriole et, plus le temps passe, plus notre infortuné samouraï se retrouve en piteux état et couvert de bandages! 😉
Et finalement, il décide de renier la plupart de ses sensei, et souhaite devenir l'apprenti de Lupin, le considérant comme son futur maître… Et comme de bien entendu, il survient dans la maison de notre héros au moment ou il s'apprêtait à passer une nuit de rêve en charmant compagnie!
Heureusement, l'un des autres chapitres redore le blason de Goemon qui donne beaucoup plus de fil à retordre à Lupin. Ce dernier a décidé de s'emparer de parchemins que le valeureux samouraï détient et celui ci fait tout son possible pour empêcher son ennemi d'accomplir son forfait.

Lupin n'y coupera pas, j'aurai ma revanche!
Momochi, le samouraï qui a inculqué à Goemon l'art de tuer est présent dans ce tome, mais il n'a pas le même caractère que dans l'animé. Alors que dans celui ci, il est lâche, perfide, fourbe et sans scrupules (il était prêt à tuer son propre élève pour rester le plus grand tueur de tous les temps), dans le manga, on sent davantage son attachement envers Goemon. Il est certes impitoyable envers ceux qui veulent dérober ses biens (Lupin en fera la douloureuse expérience) mais il ne trahit pas son élève.
Zenigata est là, mais peu présent, et se rendra compte avec amertume que tenter de mettre des menottes à Lupin est aussi vain que d'attraper une anguille à mains nues.
Une Fujiko est également présente dans ce volume, mais j'ignore s'il s'agit de “notre” Fujiko définitive ou d'une autre donzelle arborant le même nom…
Enfin on a une histoire hilarante qui explose le 4e mur avec Lupin critiquant Monkey Punch pour son manque d'inspiration dans l'élaboration de ses histoires! 😂
Impossible de ne pas penser au génial Marcel Gotlib et l'une de ses BDs cultes “Gai-Luron” ou notre héros du même nom sortait de l'encrier de son “père” et lui faire part de son mécontentement sur l'évolution de la série ou la présence de parasites indésirables comme la souris qui est toujours dans ses pattes ainsi que celle de son ami Jujube…
Gotlib comme Monkey Punch ayant été fortement influencés par le journal de BD humoristique “MAD”, il n'est pas étonnant que l'humour de chacun des deux artistes présente quelques similitudes, en particulier l'humour absurde. 😃

Gai-Luron, ce héros au sourire si doux… 😂
En bref, ce tome 5 fut un très bon cru et j'ai hâte de lire la suite! 😃
Je tâcherai de commander le tome 6 le mois suivant, mais sur un autre site que Amazon.fr, car ce volume ait vendu à des prix un peu excessifs…
PS: c'est mon dernier message sur le forum pour quelques jours, I'll be back monday! 😉