Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 921 à 940 (sur un total de 1,979)

Posté dans : Anime & Animation

• Sharp
    Membre
      • Nouveau
    sharp le #270977

Bonjour à tous, nouveau sur le forum et néophyte de la série Lupin III je dois dire que vos commentaires ou plutôt articles sur cette œuvre mon donné envie d'en voir et lire plus.
    J'ai déjà vu la série “Mine Fujiko to iu onna” je suis en entrain de voir la saison 2.
    Je donnerai mes impressions plus tard, en attendant le monde de Lupin III est un univers qui me ravi quand je vois les légendes qui se sont succédées à sa production, et surtout le fan club qu'il y autour c'est impressionnant.
    A bientôt. 😁

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #270978

Bienvenue à toi, Sharp! Je suis ravi de trouver un fan de plus du riche univers de Lupin III ! 😃
    J'espère qu'on pourra échanger plusieurs de nos impressions sur ce vaste sujet!
    J'imagine que tu as parcouru ce topic. Si c'est le cas, ne te formalise pas, n'hésite pas à parler des séries et films que tu aimes, on prend toujours plaisir à partager nos avis! Le tien ne vaut pas moins que celui des autres, même s'il est possible que tu en aies la sensation à certains moments! ^^*
    Et maintenant que j'y pense, il serait temps que je voie les derniers épisodes de Mine Fujiko to iu Onna, moi! 😛
    Bref, encore une fois, bienvenue à toi! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270979

C'est toujours un plaisir de voir un néophyte parmi notre fan-club (comme tu le nommes) 😃 Bienvenue et amuse-toi bien, n'hésite pas à nous dire ton avis sur telle adaptation et surtout, je te conseille de faire un tour sur notre forum dédié uniquement à notre personnage fétiche : http://edgardelacambriole.forumculture.net/, on s'y amuse tout autant qu'ici !

J'en profite pour annoncer ma future reprise sur le forum Edgar de la présentation des différents livres existants sur Lupin III et malheureusement uniquement disponibles au Japon (mais j'ai un excellent fournisseur).

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270980

Je suis ravi qu'un nouveau fan de Lupin se joigne à nous sur ce topic! 😃
    Bienvenue à toi Sharp! 😃

Je profite également du remontage de ce topic pour vous annoncer qu'il y a des nouveautés sur le blog de Indianagilles et de moi même. 😁

http://lupiniii.over-blog.com/article-pres…-113061366.html

Tout d'abord, on a inauguré la rubrique dédiée aux mangas originaux de Lupin III par Monkey Punch:

http://lupiniii.over-blog.com/article-pres…-113059809.html

– Et ma critique du premier tome de la première série a été mise en ligne!

http://lupiniii.over-blog.com/article-mang…-113060817.html

Enfin nous avons tous les deux inauguré la rubrique consacrée aux épisodes inédits de la seconde série télévisée, c'est là que vous retrouverez les résumés de ces épisodes et leurs petites critiques:

http://lupiniii.over-blog.com/article-les-…-113064029.html

Je tiens aussi tout particulièrement à remercier Veggie11 qui nous a gentiment fourni les scans de plusieurs cases du premier volume du manga de Lupin III. 😃

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270981

MC Alex et Oliviersoko les créateurs de Animusique ont pu interviewer Philippe Ogouz! 😁

Nous pourrons l'écouter le dimanche 23 décembre.
    Rendez vous donc sur Animusique! 😉

http://www.animusique.com

Au fait, Rimka/Remington, grand fan de Lupin III a pu rencontrer Ogouz lors du 9e salon du doublage qui eut lieu à Paris le 17 novembre.
    Il lui a fait dédicacer sa jaquette de “Episode Zero- First Contact” et le comédien s'est montré très enthousiaste, il lui a dit qu'il adore le personnage de Lupin III et qu'il garde d'excellents souvenirs des doublages chez IDP.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270982

Lupin III – Mine Fujiko to iu onna, diffusé en avril sur NTV, a été sélectionné dans la catégorie ''New Face Awards'' lors du 16e ''Japan Media Arts Festival Awards'' qui récompense les meilleures sorties 2012 tant en manga qu'en animation.

Pour ma part, c'est une récompense amplement méritée ! Espérons que cela poussera la TMS à proposer d'autres dérivés animés du cambrioleur et de sa bande se rapprochant davantage du manga, quitte à, pourquoi pas, sortir un film adaptant les dernières (longues) aventures de Shin Lupin III ?

Lien ici

Hectopussy
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #270983

Good news pour “Fujiko to iu onna”. C'est effectivement mérité et j'espère qu'elle la gagnera et que ne sera pas sa seule récompense 😉
    EDIT : je n'avais pas compris qu'elle avait déjà gagné le titre. En mettant seulement “a été sélectionné”, j'ai cru qu'elle faisait juste partie des titres nommés dans la catégorie. 😛

Sinon, pour ceux et celles qui avaient pu s'amuser des qualités des précédentes figurines Revoltech, la version “série 1” du détective-cambrioleur va devenir la 129ème boite de la gamme :

> Plus d'info

Peut-être que cette fois-ci ce sera Goemon qui suivra 😛

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #270984

Bakumatsu Gijinden Roman, c'est le nom de la futur adaptation en anime d'un jeu de Pachinko avec Monkey Punch aux design, elle sera diffusé à partir 7 janvier 2013 au Japon, je n'attend pas grand chose de cette série (avec un personnage qui semble être un clone de Lupin) si ce n'est la participation du créateur du célèbre gentleman cambrioleur.

Bande-annonce officiel

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270985

Les protagonistes qui ont tous le visage à la Lupin, c'est une caractéristique-type du trait de Monkey Punch (comme toutes les filles donnent l'impression d'être les soeurs jumelles de Fujiko, le héros a souvent un sidekick au borsalino, les flics ressemblent souvent à Zenigata, les samouraï à Goemon…). On peut le lui reprocher ou alors considérer ce choix comme un peu sa marque de fabrique. Tout comme Tezuka utilisait régulièrement ses personnages-types dans ses histoires. Pour ma part, ça ne me gêne pas vraiment (en même temps, j'adore son style !).

Maintenant, pour ce qui est de cette série en elle-même… La participation de Monkey-senseï au chara-design ne signifiera pas forcément une série de qualité. Cf. le cultissime nanar animé ''Gundoh Musashi'' !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270986

Lupin M Neo 6

Encore un excellent tome ! 😁

Dans la première histoire, Lupin, Jigen et Goemon participent à un match de base-ball dans un pénitencier américain. Leur objectif : aider Josh (appelé Joe), un jeune détenu afro-américain, à s'en sortir et retrouver goût au base-ball, sport qu'il pratiquait avant sa détention. Une très belle histoire qui se termine bien et qui permet de montrer Lupin sous un autre jour, sans histoire de cambriolage ou autre course-poursuite entre lui et Zenigata.

Dans la seconde histoire, les premières pages sont un choc ! Nous voyons Fujiko s'attaquer à des hommes fortunés pour leur soutirer leur argent et pour ça, elle n'hésite pas à employer des moyens sadiques pour qu'ils avouent le lieu où se trouve l'argent ! La belle serait-elle devenue folle ?! Eh bien non, nous découvrons très vite que Fujiko est victime d'un coup monté de la part d'un couple de malfrats qui se font passer pour Lupin et Fujiko ! Bizarrement, le compagnon de la fausse Fujiko ressemble pas mal à Lupin au niveau des traits… Un chapitre original qui rappelle celui où Lupin était lui-même victime d'un coup monté entre un psychiatre sans scrupules et un malfrat se faisant passer pour lui. Je regrette juste qu'on apprenne trop vite que Fujiko n'est pas la coupable : un peu de suspense supplémentaire n'aurait pas fait de mal à mon avis !

Dans la dernière histoire, Zenigata en est le héros ! À Mexico-City, il fait la rencontre d'un inspecteur du pays qui va collaborer avec lui dans son enquête. Cet inspecteur a connu 3 ans auparavant une bien douloureuse histoire : sa femme a été retrouvée morte assassinée, laissant un enfant en bas-âge sauvé in-extremis. Depuis, l'inspecteur est devenu violent et alcoolique, jurant de venger sa femme en retrouvant les coupables. Cette histoire est magnifique et très originale : en effet, Lupin n'intervient que très peu dans l'histoire si ce n'est pour donner un coup de main aux deux inspecteurs vers la fin. L'histoire est donc entièrement centrée sur Zenigata dépeint sous les traits d'un policier obstiné certes mais perspicace, intelligent et profondément humain. Une excellente surprise !

Ce tome n'est pas aussi drôle que les précédents, notamment en raison de la trame principale des trois chapitres le composant. Mais il contient suffisamment de scènes comiques intercalées pour passer un bon moment et les histoires sont globalement bien écrites. À recommander !

Ma critique du film pilote est également en ligne depuis hier soir : http://www.animeka.com/animes/detail/lupin-secret-files.html

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #270987

J'adore ce film pilote, il retranscrit très bien le style de Monkey Punch, par contre, le détective qui accompagne Zenigata m'est inconnue, je ne l'ai jamais vu dans les autres adaptations, ne connaissant pas très bien le manga, je suis assez troublé par ce personnage.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270988

Le détective Akechi apparaît dans le chapitre 1 (1ère série) et il ne réapparaît pas par la suite. Dans ce chapitre, il écoute un récit de Lupin qui correspond à sa toute première aventure face à l'inspecteur Zenigata (c'est la première fois que les deux se rencontrent). Il ressemble d'ailleurs très peu à sa version animée. J'ai d'ailleurs été très suprise la première fois que le pilote inclut un personnage qui n'a fait qu'une seule et unique apparition au début du manga…

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270989

Je viens d'écouter l'interview fleuve que Bruno René Huchez a accordé à MC Alex, Oliviersoko et William et on y apprend des informations très intéressantes sur Lupin III.

Huchez était très intéressé par la deuxième série animée Lupin III, il en a acquis les droits et il l'a proposé à Jacqueline Joubert responsable des programmes jeunesse. Celle ci refusait catégoriquement la série à cause d'un seul élément: son titre. Elle ne voulait avoir aucun problème avec les descendants des héritiers de Maurice Leblanc ! (on pouvait toutefois comprendre ses craintes, Jean Chalopin et Yutaka Fujioka en savent quelque chose à cause du projet mort né de Lupin VIII).

Huchez s'est alors baladé dans la rue en réfléchissant intensément à un nom de remplacement, puis il est tombé sur un restaurant ayant pour enseigne “Edgar” !
    Il en a parlé ensuite à Jacqueline Joubert qui a accepté immédiatement et qui a dit “Et bien voilà, c'est très bien Edgar ! parfait je diffuserai la série !”

En revanche pour TMS, cela a été difficile pour Huchez. Les avocats de ce studio d'animation ainsi que de nombreux responsables sont montés sur leurs grands chevaux et trouvaient scandaleux qu'on change le nom de Lupin III en France.

Huchez et ses collaborateurs sont venus avec une centaine de livres de Maurice Leblanc dont la majorité consacrés aux aventures de Arsène Lupin pour leur faire prendre conscience des risques juridiques qu'ils encouraient en France s'ils gardaient le nom original du personnage.

C'est finalement le président de la TMS (un homme charmant d'après Huchez) qui a beaucoup voyagé à l'étranger qui a convaincu ses collaborateurs de transformer Lupin en “Edgar”.
    Cela, plus le fait que le personnel de la TMS croyait que Bruno René Huchez était originaire de la même région que le père du personnage de Arsène Lupin…

Quant au fait que seul le premier tiers de la série a été doublée en français, c'est pour une raison toute bête: contrairement à ce que croyaient certains, ce n'était pas dû au fait que la série n'avait pas cassé la baraque…
    Non c'est dû au changement de directrice des programmes jeunesse !
    Avant c'était Mireille Chalvon qui était à ce poste et qui appréciait Lupin III, mais elle a été remplacée par une autre personne qui détestait la série et qui a refusé qu'on double les épisodes inédits… 😒

Et c'est peut être à cause de cette même personne que “Edgar le détective cambrioleur” a été si peu rediffusée sur FR3 par la suite… 😢

Si vous voulez écouter L'émission dans son intégralité, sachez qu'elle est rediffusée jeudi à 21 heures et samedi à 17 heures.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270990

Je n'ai pas encore pu voir l'émission, je la verrai probablement mardi soir à 23 heures. Mais quelques questions me taraudent déjà :

– M. Huchez a-t-il dit s'il était au courant des sorties précédentes, notamment celle de Vidocq, et s'il a envisagé au départ de reprendre ce nom voire renommer le personnage tout simplement en ''Rupan'' comme l'ont fait d'autres pays par la suite ?

– Pourquoi ce choix de la seconde série en particulier ? 1ère série = trop vieille et 3e série = graphisme bizarre ? 155 épisodes à diffuser, c'est pas de la tarte tout de même comparé aux deux autres qui sont bien plus courtes. N'est-ce pas d'ailleurs l'une des séries les plus longues (si ce n'est pas la plus longue) qu'il ait choisi de diffuser même si le doublage s'est interrompu ?

– Sait-il si les comédiens Philippe Ogouz et Jacques Ferrière ont été repris parce qu'ils avaient déjà été approchés pour ''Vidocq'' et peut-être aussi pour le film pilote ?

J'en profite également pour annoncer aux Anglophiles intéressés par les doublages étrangers que le film ''Lupin vs Mamo'' est ressorti dans une nouvelle édition proposant les quatre doublages en anglais depuis 1978 jusqu'à 2003 et plusieurs bonus, dont le movie programm de la sortie cinéma entièrement traduit. Il en profite d'ailleurs pour récupérer son titre ''The Mystery of Mamo'', ce qui n'est pas pour me déplaire.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270991

Citation (veggie11 @ 03/03/2013 17:52)
    Je n'ai pas encore pu voir l'émission, je la verrai probablement mardi soir à 23 heures. Mais quelques questions me taraudent déjà :

– M. Huchez a-t-il dit s'il était au courant des sorties précédentes, notamment celle de Vidocq, et s'il a envisagé au départ de reprendre ce nom voire renommer le personnage tout simplement en ''Rupan'' comme l'ont fait d'autres pays par la suite ?

Non il n'a pas du tout abordé le sujet des deux premiers films de Lupin déjà sortis et doublés en France.
    Je pense que Jacqueline Joubert et lui n'ont pas voulu de Rupan car trop proche de “Lupin” au niveau de la prononciation.
    Et puis il estimait que Edgar avait un côté rétro (comme celui de Lupin d'après lui) qui collait bien selon lui au héros de Monkey Punch.

– Pourquoi ce choix de la seconde série en particulier ? 1ère série = trop vieille et 3e série = graphisme bizarre ? 155 épisodes à diffuser, c'est pas de la tarte tout de même comparé aux deux autres qui sont bien plus courtes. N'est-ce pas d'ailleurs l'une des séries les plus longues (si ce n'est pas la plus longue) qu'il ait choisi de diffuser même si le doublage s'est interrompu ?

Je pense qu'il a acquis les droits de la deuxième série alors que la troisième n'était pas encore passée au Japon, il avait expliqué que les négociations avaient été très longues. Je crois qu'il a choisi la deuxième car c'était la plus populaire au Japon.

Et oui, Edgar le détective cambrioleur est sûrement la série animée japonaise la plus longue qu'il ait acquise, même si il y en avait déjà eu qui étaient très longues dans le catalogue de IDDH tels que Candy (115 épisodes), Signé Cat's Eyes (73 épisodes) et bien sûr Goldorak (74 épisodes).

– Sait-il si les comédiens Philippe Ogouz et Jacques Ferrière ont été repris parce qu'ils avaient déjà été approchés pour ''Vidocq'' et peut-être aussi pour le film pilote ?

Non pas du tout.

Il avait parlé de doublage, mais il avait évoqué celui de la deuxième série animée de Lucky Luke produite par IDDH et il avait déclaré que le responsable du doublage s'est déjà endormi plusieurs fois à son travail ! 😂

Vu la nullité du doublage de cette série, c'est pas étonnant, tant les interprétations étaient molles et soporifiques, les seuls comédiens qui tiraient leur épingle du jeu étaient Jacques Thébault (Lucky Luke), Pierre Tornade (Averell) et Henri Labuissière, les autres comédien(ne)s étaient tous plus mauvais les uns que les autres.

Par contre, il avait dit que Morris était un homme charmant et adorable. 😁

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270992

C'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions ! 😁 Je viendrai en dire plus lorsque j'aurai écouté l'interview en intégral. Il est quelque peu regrettable que ces questions restent sans réponse, mais je pense que tes propositions restent les plus probables. Je pense aussi que s'il avait eu vent de ''Vidocq'', il aurait mentionné son existence dans l'interview.

Ne serait-ce qu'en raison de l'épisode 101, j'aurai aimé que la suite soit doublée. Je serai curieuse de savoir si à l'époque de sa diffusion, Lady Oscar aurait déjà été programmé et donc, que la comédienne interprétant Oscar aurait repris ce rôle. La rencontre aurait été très intéressante.

Je ne connais pas la série Tv de Lucky Luke des années 80, mais vu les critiques virulentes à son égard, je pense ne pas avoir loupé grand-chose 😂 J'ai néanmoins appris dernièrement que l'un de mes albums préférés, Le Grand Duc (qui est le seul album que j'adore non pas en tant qu'album de Lucky Luke mais par son contexte historique), avait été adapté dans cette série et je crains le pire… Je n'ai guère suivi à l'époque les adaptations animées des personnages de bande-dessinées franco-belges. Je garde de très mauvais souvenirs de celle de la série Tv Tintin et surtout celle de Billy the Cat dont les six premiers albums ont été un gros coup de coeur jeunesse et qui me restent très chers. La seule adaptation qui m'a paru convenable reste celle de Spirou, mais j'en garde peu de souvenirs (seize ans tout de même).

SirArseneLupin
    Participant
      • Padawan
      • ★★
    SirArseneLupin le #270993

Bonjour,
    Je suis, malgrès mon jeune âge, un fervent admirateur de Lupin III depuis que je connais la série ( un peu moins d'un an ) mais au si du célèbre personnage de Maurice Leblanc, l'origine de Lupin III en quelques sortes.

Je suis donc nouveau sur cette communauté.

A pars ça, je vois pas trop ce que je pourrais dire d'autre, si ce n'ai que c'est grâce à l'animé Detective Conan et aux oeuvre de Myazaki que je doit d'avoir découvert ce magnifique animé, presque inconnu en France, contrairement à l'Italie…

Je n'est pas encore eu le temps de lire le topic en entier,
    Faut dire qu'il y en a pas mal ^^

Voiolà, je vous quitte avec cette très breve introduction.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #270994

Bonsoir SirArsène Lupin et bienvenue dans notre communauté ! 😃

Je pense que tu te plairas bien sur le forum d'Animeland car l'ambiance y est très conviviale et on s'entend bien.

Je me doute bien que tu n'as pas encore eu le temps de lire le topic en entier, il faut dire que Feanor, Veggie11, Jigen et moi même nous avons été très prolifiques depuis deux ans et on a écrit de très nombreuses critiques et analyses des mangas et des animés de Lupin III et s'on piqué aussi beaucoup de gros délires ! 😃

On espère que le topic t'apportera les informations que tu souhaites et je pense que tu t'entendras bien avec nous. 😁

Lupin III n'a certes pas la notoriété et la popularité qu'il mérite en France, mais nous autres fans inconditionnel(le)s ont fait le maximum pour que le personnage tout comme la série aient enfin droit à une vraie reconnaissance. A ce sujet, je te recommande chaudement le dossier de Feanor qui met en exergue les qualités exceptionnelles de Lupin III ainsi que les excellents blogs de Veggie11 et de Jigen.
    Je participe aussi à un autre blog partagé entre Indianagilles (un grand fan qui ne fait toutefois pas partie du forum d'AL) et moi ou ensemble, nous rédigeons diverses critiques sur les oeuvres animées et le manga original de Monkey Punch.

Voici les liens:

le Dossier Lupin III par Feanor Curufinwe:

Lupin III une série mythique

Le blog de Veggie11:

http://naru1202.skyrock.com

Le blog de Jigen
    http://rupansansei.over-blog.com

Le blog de Indianagilles et Xanatos

http://lupiniii.over-blog.com

Hectopussy
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    hectopussy le #270995

C'est clair qu'il n'y a pas assez de fans pour ouvrir un forum dédié… 😕

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #270996

Citation (Xanatos @ 07/03/2013 20:00)
    A ce sujet, je te recommande chaudement le dossier de Feanor qui met en exergue les qualités exceptionnelles de Lupin III ainsi que les excellents blogs de Veggie11 et de Jigen.

Excellent un petit blog plus mis à jour depuis maintenant 2 ans, créé à l'époque où j'étais encore au lycée et férue de mangas comme Samourai deeper Kyo, Naruto ou Yu-Gi-Oh (avec des articles hauts en couleur tels que ''Mes fiancés des mangas'') ? 😛 Tu es vraiment très indulgent, Xanatos ! 😂 😉 Même mes articles sur Lupin me semblent manquer de profondeur, même si c'est vrai que c'est mieux que ce que j'avais écrit auparavant.

Voilà bien longtemps que je rêve de créer un blog un peu plus recherché où je parlerai de mangas destinés aux adultes. Le blog est en ligne, mais pour le moment le temps et la motivation de poursuivre au-delà du premier article n'y sont pas 😢

Sinon bienvenue au nouveau ! N'hésite pas à nous dire ce que tu as aimé ou aimerais encore découvrir. 😉

20 sujets de 921 à 940 (sur un total de 1,979)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
geoff34
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
geoff34, Xanatos, Bruno, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, OverDemonic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min