Très bonne critique Veggie11, même si contrairement à toi j'ai vraiment bien aimé ce téléfilm de Lupin.
En fait il avait une réputation tellement désastreuse sur le web, anglais comme français (Indianagilles le considère comme un téléfilm très médiocre aussi) qu'il m'a en fait agréablement surpris.
Contrairement à toi, je trouve que Rasputon est un méchant très charismatique et mémorable (il a une tête qu'on oublie pas et il est très malin), tout au plus pourra-t-on regretter son ultime,confrontation avec notre héros qui fut expédiée trop rapidement.
Parmi les personnages secondaires, Judy était bien campée et s'est même montrée plus futée que Fujiko qui est pourtant la ruse personnifiée et les deux bandits cassaient agréablement certains clichés des hommes de mains des grands méchants, ceux ci étant bien plus malins et débrouillards que la moyenne.
L'humour dans ce TV Spécial était également très drôle (la scène d'introduction avec la course poursuite entre Zenigata, Lupi. Et Jigen m'a valu quelques belles crises de fou rire) et Lupin ne m'a pas agacé le moins du monde, au contraire, je l'ai trouvé aussi sympathique et marrant que dans les précédents téléfilms.
Après oui, ce téléfilm à de gros défauts: Zenigata est sous exploité et ne réapparaît qu'à la 50e minute après l'introduction (dommage, il avait un excellent rôle dans le Dictionnaire de Napoléon), Goémon ridiculisé et humilié par Rasputon, alors que d'habitude, il ne se laisse jamais mener par le bout du nez (excepté par certaines femmes)…
L'animation, bien que loin d'être aussi catastrophique que celle du téléfilm précédent est assez médiocre, le respect par rapport à la réalité historique est quasi inexistant…
Parmi les téléfilms réalisés par Osamu Dezaki, il est clairement en dessous des deux premiers et de celui de 1995 mais il est bien mieux que celui de 1991.
Mais globalement je garde de bons souvenirs de “Fromage Russia with love” qui d'après moi fait partie des téléfilms sympas de la saga.
Quant au fait que l'on ait pas eu certains des meilleurs téléfilms, c'est un point de vue qui se discute.
On a quand même eu d'après moi à certains des meilleurs téléfilms comme Good Bye Lady Liberty, Le Trésor de Harimao, Episode Zéro First Contact et Opération Diamant qui sont de vrais bijoux.
Mais il est vrai que certains téléfilms franchement remarquables ne nous sont pas parvenus tels que Henningway Papers, Walther P-38, Tokyo Crisis et Alcatraz Connection…
Sinon moi aussi, j'ai hélas un peu délaissé Lupin ces derniers mois (néanmoins rassurez vous, je ne l'abandonnerai JAMAIS !!!), à cause du manque de temps principalement.
Mon temps libre, ces dernières semaines je le consacre essentiellement à la série animée japonaise Kare Kano/Entre Elle et Lui (excellente comédie sentimentale, bien plus mature qu'il n'y paraît), à la saison 2 de la série live Homeland, aux comics de super héros, à Thermae Romae et à My Little Pony Friendship is Magic.
Mais d'ici deux mois, je ferai un retour en force sur Lupin ! En octobre je me commande le DVD américain de l'OAV Green vs Red, le coffret de “a Woman called Fujiko” (ras le bol d'attendre une hypothétique édition française) et je poursuivrai l'achat des tomes du premier manga de Lupin III.
Sinon, c'est génial que tu puisses enfin découvrir ce chef d'œuvre qu'est Gurren Lagann Feanor ! 😃
J'ai hâte de connaître ton futur avis détaillé sur cette bombe et tu comprends à présent pourquoi Bub, Rozen, et moi on est aussi dingues de cette série.
Et, oui, la VF de Gurren Lagann est sensationnelle ! 😃