Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,021 à 1,040 (sur un total de 1,979)

Posté dans : Anime & Animation

• Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271077
    Lupin III
    Mine Fujiko to iu Onna

Episode 12
    Mine Fujiko to iu Onna
    La Femme qu'on appelle Fujiko Mine

Depuis les évènements de l'épisode précédent, Zenigata se retrouve seul, et isolé de plus, suite à ses échecs répétés dans ses tentatives d'arrestation de Lupin et de Fujiko.
    Connaissant la vérité sur les soi-disant exactions de Fujiko, l'inspecteur décide d'aller directement l'interroger, afin de comprendre les agissements d'Oscar.
    Fujiko lui propose de faire équipe avec elle, ce qui lui permettrait par la même occasion de résoudre l'affaire des multiples enlèvements et disparitions qui ont eu lieu récemment aux quatre coins du monde. Car elle affirme qu'ils sont tous liés entre eux à Luis Yu Almeida.
    De son côté, Lupin s'allie à Jigen afin de dérober la fortune de l'entreprise pharmaceutique Glaucus (appartenant à Luis Yu Almeida). Fidèle à lui-même, Lupin n'est intéressé que par un des trésors d'Almeida, Fujiko Mine.
    Ces deux groupes se rejoindront dans un parc d'attraction très glauque, le "Glaucus Park", spécialement dans une attraction qui se nomme "House of Fujiko" !

Nous voilà arrivés au climax de la série, le moment où tout sera révélé !
    Fujiko commence à retrouver toute sa mémoire.
    On se rend vite compte qu'elle est manipulée depuis le début de la série par Almeida, jusque dans ses rencontres avec Lupin, Jigen, Goemon et Zenigata, qui ont été voulues par Almeida.
    La métaphore de la manipulation de Fujiko se retrouve ensuite clairement imagée dans la dernière partie de l'épisode, qui confronte nos anti-héros à une armée de "Fujiko", marionnettes humaines ou synthétiques manipulées par le "Fräulein Eule" d'Almeida ! Mais c'est dans le dernier épisode que cette métaphore va prendre encore plus de poids !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271078
    Lupin III
    Mine Fujiko to iu Onna

Episode 13
    Mine Fujiko to iu Onna
    La Femme qu'on appelle Fujiko Mine

(Partie 2)

"Attention chérie, ça va spoiler !"

Fujiko se souvient de tout maintenant. Elle monte des escaliers qui l'emmènent dans une salle où se trouve Almeida, qu'elle appelle papa.

Quelle incroyable conclusion ! Il n'y a pas que Fujiko qui était manipulée depuis le début ! Le spectateur, tout comme Fujiko, était dirigé par la main du réalisateur !

Lupin semble d'ailleurs avoir été le seul personnage à ne pas subir cette manipulation. Alors que Jigen et Goemon, sous l'emprise de la "Fräulein Eule" se battent dans un duel à mort (un grand moment dans la démesure !), lui semble être le seul à ne pas être dupe. Il a par ailleurs assez souvent montré qu'il était tout-à-fait conscient d'être le personnage d'une série dont Fujiko était le sujet principal ! C'est toujours avec un sourire malicieux qu'il commentait les évènements, acceptant de suivre le script, et annonçant que la fin de la série était proche !

Une excellente conclusion, d'ailleurs !

Tous les évènements qui ont parsemé cette sublime série se trouvent expliqués ici ! Et cette pauvre Aisha qui suivait les aventures de Fujiko par procuration, prisonnière de sa condition de "spectatrice", observant le monde à travers ses écrans, semble être le parfait avatar du spectateur ! Ce n'est pas le spectateur qui manipule Fujiko, c'est Fujiko qui nous a menés en bateau, finalement !
    On ne s'étonnera pas aussi de constater que la voix du sublime générique d'ouverture est celle de la mère d'Aisha. Celle qui a guidé Lupin, en tant qu'"Homme-Hibou", jusqu'à cette conclusion.

Et que se passe-t-il une fois que la série est terminée ? On emmène Aisha voir le "vrai monde", puis Lupin et Fujiko la laissent mourir, parce que, finalement, ils n'ont plus besoin de nous… La série est terminée ! Ils repartent, jouant leur jeu du chat et de la souris !

Au final, voilà ce que j'appelle une magnifique série, qui aura su jouer avec des personnages canoniques, avec les attentes que l'on a d'eux, et qui fut donc une magnifique surprise !
    Du Lupin III qui apporte quelque chose de nouveau, une discussion avec les spectateurs, et surtout les fans !
    Un privilège de roi !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271079

Un grand merci pour ces formidables critiques feanor et vive Mine Fujiko to iu onna ! 😃

J'ai revu dernièrement mes épisodes préférés tout en me repassant l'OST et que dire si ce n'est qu'il y avait bien longtemps que je n'avais plus eu autant de plaisir de voir du Lupin. Du Lupin adulte, original, poétique par moment, violent parfois, sexy mais diablement efficace. Il me tarde de voir l'intégral en DVD 😎

Malheureusement, la folie Mine Fujiko to iu onna ne sera pas présente cette année dans le téléfilm annuel au vu des critiques, d'autant que le pauvre Zenigata est quasi absent (c'était bien la peine de changer son seiyû si au final il n'a que peu d'importance) 🙄

Zeupoulp-Hlm
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #271080

J'attendais la fin de ton CR pour le commenter feanor, mais il n'y a rien à redire : impeccable ^__^!!
    Cette série était culte dès sa conception, confirmant tous les espoirs qu'on pouvaient fonder sur elle… à l'exception d'un : que la suite des animés prenne en considération son modernisme de ton et de mise en scène mêlé d'un immense respect du matériel source > les films TV ou ciné annoncés semblent confirmer l'inverse 😢 Tant pis. S'il faut attendre une autre décennie anniversaire pour revoir ce type d'initiative, je patienterais 😛

Veggie > quand tu dis que écoutes l'OST, tu parles juste de l'opening version longue ou de l'album sorti fin 2012 ?
    Pour ma part, j'avais commandé ce dernier et j'en reste mitigé, tendance déception. La musique passe superbement avec la mise en scène de la série, mais s'avère moins mélodieuse à mes oreilles sans les images. A la rigueur, les 2 “Elégie” me font rêver, ou encore l'envolée jazzy du “2000 pieds au-dessus du ciel latin“. Le reste est trop “expérimental” voire psychédélique à mon goût. Pourtant, ça se fond parfaitement avec l'animé… trop peut-être. Par exemple, le thème de Lupin est à la base un hommage sympathique à celui de la première série, mais est finalement trop sauvage, trop primal pour m'accrocher sans une séquence visuelle pour l'accompagner.
    Et puis mon énorme déception provient de l'absence du thème d'ouverture en version complète sans voix. C'est original en opening, mais ça gâche toute la beauté de ce morceau qui caractérise, selon moi, toute la modernité pleine de respect de la série, grâce à cette symphonie baroque pleine de vie à l'image des années 60 et en même temps dramatique comme l'ambiance de l'histoire.
    Enfin, on y retrouve trop ce qui faisait déjà les déceptions les derniers OST de Maître Ohno (hors albums de réorchestration) : des pistes majoritairement très courtes, d'une minute voire moins… Kikuchi a repris le même travers et c'est dommage (par exemple sur la douce mélodie d'Oscar reprise de Bach). Peut-être qu'en compilant des morceaux en les enchaînant, ça me permettrait de mieux rentrer dedans…

En tout cas, merci vous deux pour vos impressions 😉

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271081

Citation (zeupoulp-hlm @ 20/11/2013 12:11)

Oui, c'est cette version. Je pense un peu comme toi, à savoir qu'il y a beaucoup de morceaux mais assez incomplets. 1 à 2 minutes supplémentaires n'aurait pas été de trop 😕

J'ai beaucoup aimé cette OST en solo parce que je me représentais les scènes dans la tête, mais c'est vrai que cette musique fonctionne surtout avec les images. Je pense notamment au très beau thème lorsqu'Oscar se rappelle de sa première rencontre avec Zenigata (somptueux avec les lumières de la ville et la voix de la chanteuse 😍) qui n'a pas la même classe sur le CD que dans l'anime.

Sinon Zenigata a eu un beau rôle dans le Tv spécial 2012, espèrons qu'au prochain Tv annuel il ait également l'occasion de briller, plus que dans celui de cette année.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271082

Citation (veggie11 @ 20/11/2013 11:39)
    Un grand merci pour ces formidables critiques feanor et vive Mine Fujiko to iu onna ! 😃

J'ai revu dernièrement mes épisodes préférés tout en me repassant l'OST et que dire si ce n'est qu'il y avait bien longtemps que je n'avais plus eu autant de plaisir de voir du Lupin. Du Lupin adulte, original, poétique par moment, violent parfois, sexy mais diablement efficace. Il me tarde de voir l'intégral en DVD 😎

Malheureusement, la folie Mine Fujiko to iu onna ne sera pas présente cette année dans le téléfilm annuel au vu des critiques, d'autant que le pauvre Zenigata est quasi absent (c'était bien la peine de changer son seiyû si au final il n'a que peu d'importance) 🙄

Citation (zeupoulp-hlm @ 20/11/2013 12:11)
    J'attendais la fin de ton CR pour le commenter feanor, mais il n'y a rien à redire : impeccable ^__^!!
    Cette série était culte dès sa conception, confirmant tous les espoirs qu'on pouvaient fonder sur elle… à l'exception d'un : que la suite des animés prenne en considération son modernisme de ton et de mise en scène mêlé d'un immense respect du matériel source > les films TV ou ciné annoncés semblent confirmer l'inverse 😢 Tant pis. S'il faut attendre une autre décennie anniversaire pour revoir ce type d'initiative, je patienterais 😛

Le plaisir était pour moi ! 😃
    Je regrette juste d'avoir pris autant de temps pour voir ces derniers épisodes ! Et puis avoir vu la fin m'a donné envie de revoir la série en entier !

Sinon, j'ai commencé à revoir la première série, et comme prévu, je parlerai de chaque épisode ici en détail, très bientôt !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271083

Je me joins au concert de louanges de Veggie11 et Zeupoulp-hlm, tes critiques des derniers épisodes sont superbes Feanor et mettent bien en valeur les qualités époustouflantes de cette formidable série ! 😃

Et je suis content que le dénouement t'ait autant plu surtout que tu as su parfaitement expliquer les raisons pour lesquelles il est si réussi.

Cette fin s'était faite démolir sur un forum voisin où certains intervenants crachaient dessus en disant haut et fort que c'était une arnaque, une honte et que Fujiko était plus creuse que jamais.

Une critique incendiaire que je ne partage absolument pas, parce que d'une part, Fujiko n'a JAMAIS été un personnage superficiel, elle a toujours été plus subtile qu'il n'y paraissait, et d'autre part, plusieurs animés de Lupin mais également certaines histoires du manga ont démontré qu'il ne fallait pas toujours se fier aux apparences (le téléfilm Episode Zero First Contact par exemple).

Cette fin colle très bien à “l'esprit Lupin” de la saga.

Ce qui est fort aussi, c'est que cette quatrième série ne contredit en rien la toute première.
    Lupin croise Goemon dans un marché mais ne le connaissant pas encore, il ne le reconnaît pas, Jigen et Goemon s'affrontent en combat singulier mais en raison de leurs hallucinations ne voient pas à quoi ressemble l'adversaire que chacun d'entre eux combat…

Lupin III A Woman called Mine Fujiko est une très belle réussite, sûrement l'un des meilleurs animés de Lupin III de ces 15 dernières années. 😁

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271084

Avis partagé avec tout le monde, j'adore cette quatrième série Lupin, notamment dans sa conception des personnages et les nombreux clin d'oeil à Osamu Dezaki (l'opening qui ressemble à celui de Lady Oscar).

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271085

Je suis pas du genre à rechercher les louanges, ni même à m'attendre à en recevoir (mon côté pessimiste), alors c'est d'autant plus agréable quand ça m'arrive ! Merci à vous deux aussi, Xanatos et Mauser ! 😃

Citation (Xanatos @ 20/11/2013 19:54)
    Cette fin s'était faite démolir sur un forum voisin où certains intervenants crachaient dessus en disant haut et fort que c'était une arnaque, une honte et que Fujiko était plus creuse que jamais.

Une critique incendiaire que je ne partage absolument pas, parce que d'une part, Fujiko n'a JAMAIS été un personnage superficiel, elle a toujours été plus subtile qu'il n'y paraissait, et d'autre part, plusieurs animés de Lupin mais également certaines histoires du manga ont démontré qu'il ne fallait pas toujours se fier aux apparences (le téléfilm Episode Zero First Contact par exemple).

“Une arnaque”… 😪
    Je ne sais pas comment tu as réagi, mais c'est aberrant ! On est dans du Lupin, y a aucun doute !
    Cette série est une lettre d'amour à Lupin III ! Comment peut-on sortir qu'il s'agit d'une arnaque ?!
    Et Fujiko y est tout sauf creuse ! C'est elle qui mène le bal, et qui manipule son petit monde. Elle va pourtant au-delà du statut de simple traîtresse, et elle donne même souvent l'impression d'être un Lupin au féminin !

Cette fin colle très bien à “l'esprit Lupin” de la saga.

Ce qui est fort aussi, c'est que cette quatrième série ne contredit en rien la toute première.
    Lupin croise Goemon dans un marché mais ne le connaissant pas encore, il ne le reconnaît pas, Jigen et Goemon s'affrontent en combat singulier mais en raison de leurs hallucinations ne voient pas à quoi ressemble l'adversaire que chacun d'entre eux combat…

Une lettre d'amour à Lupin III, ni plus ni moins ! Que ce soit au niveau esthétique (le chara-design, les décors magnifiques, l'ambiance années 60-70), musical (une édition dvd avec une piste musicale à part, ce serait un pied total), et surtout de la continuité (comme tu le précises), cette série est absolument indispensable ! 😃

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271086

Oui bon c'est Mata-web, faut pas trop leur en demander… Ce genre de message y est assez courant. Je me souviens bien tout récemment encore m'être fait charrier et traiter de sous-écolo simplement parce que j'avais rétorqué qu'il n'était pas question que je change de lecteur pour un lecteur Bluray alors que mon lecteur DVD fonctionne parfaitement.

J'aime bien aller sur ce forum car certaines discussions sont pertinentes et les sujets intéressants (à mille lieux des topics habituels comme ''Quel est le plus beau personnage dans les anime''), mais je constate tout de même l'intolérance de certains membres.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271087

Citation (feanor curufinwe @ 21/11/2013 00:00)
    “Une arnaque”… 😪
    Je ne sais pas comment tu as réagis, mais c'est aberrant ! On est dans du Lupin, y a aucun doute !
    Cette série est une lettre d'amour à Lupin III ! Comment peut-on sortir qu'il s'agit d'une arnaque ?!
    Et Fujiko y est tout sauf creuse ! C'est elle qui mène le bal, et qui manipule son petit monde. Elle va pourtant au-delà du statut de simple traîtresse, et elle donne même souvent l'impression d'être un Lupin au féminin !

En fait, je n'avais pas réagi, j'avais déjà donné précédemment ma critique dithyrambique de l'épisode final et je n'avais pas envie de débattre avec eux sur ce sujet.
    De plus, les intervenants en question ne sont pas des grands fans de Lupin III à la base (l'un d'entre eux ayant reconnu à la base connaître mal cet univers).

Et bien sûr que Fujiko n'est absolument pas creuse dans cette série (ni dans aucune autre adaptation animée de la saga ou dans le manga original). Dans la quatrième série elle se montrait tantôt ensorcelante, tantôt manipulatrice mais souvent très touchante.

Et ce que j'ai toujours aimé avec elle, c'est son caractère plein de nuances subtiles.
    En dépit de tous les tours pendables qu'elle a joué Lupin, plusieurs histoires nous montrent qu'elle est réellement amoureuse de lui, la scène du 4e épisode de la première série télévisée où elle s'effondre en larmes en croyant que Lupin a fini sur la chaise électrique et où elle déclarait ouvertement qu'elle tenait beaucoup plus à lui qu'à ce satané trésor.

On peut penser aussi à cette scène émouvante du 7e épisode de la deuxième série télévisée, où, les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix, elle donne le masque de Touthankamon à Jigen afin qu'il le remette à sa place pour permettre à Lupin de redevenir lui même, car ça la désespérait au plus haut point de le voir complètement fou et déconnecté de la réalité.

En fait les intervenants en question ont été outrés que tous les souvenirs de Fujiko apparaissant dans la série étaient faux et le fruit des manipulations de l'organisation lui ayant fait un lavage de cerveau, alors que bon, tout était bien expliqué dans le dénouement, et on pouvait voir anguille sous roche dès le 12e épisode.

Citation (veggie11 @ 21/11/2013 10:42)
    Oui bon c'est Mata-web, faut pas trop leur en demander… Ce genre de message y est assez courant. Je me souviens bien tout récemment encore m'être fait charrier et traiter de sous-écolo simplement parce que j'avais rétorqué qu'il n'était pas question que je change de lecteur pour un lecteur Bluray alors que mon lecteur DVD fonctionne parfaitement.

J'aime bien aller sur ce forum car certaines discussions sont pertinentes et les sujets intéressants (à mille lieux des topics habituels comme ''Quel est le plus beau personnage dans les anime''), mais je constate tout de même l'intolérance de certains membres.

Quoi ? on s'est moqué de toi uniquement pour ça ?
    Mais c'est absurde ! Je comprends tout à fait ton raisonnement et tu fais ce que tu veux, se moquer de toi parce que tu ne veux pas d'un lecteur Blu Ray c'est complètement idiot et déplacé !!!

D'ailleurs, je me suis pris sacrément la tête avec l'un des membres de Mata hier qui s'était montré très condescendant et moqueur envers moi dans un topic sous prétexte que je ne partageais pas son “illustre” point de vue… 😒
    J'avais préféré me barrer définitivement de ce topic au lieu de perdre mon temps avec ce type…

Sur le forum de Mata Web, il y a régulièrement des critiques remarquables, très bien construites et argumentées de plusieurs membres. Ceci dit, si certains intervenants sont très sympathiques et adorables, d'entre en revanche sont très obtus et prodigieusement énervants…
    D'ailleurs, je crois que je n'écrirai plus du tout dans la section actualité en France de ce forum.
    Et encore, dans la section animanga, je crois que je me cantonnerai aux topics des animés “classiques”, car dans ceux dédiés aux animés récents “hype”, il arrive fréquemment que les débats dégénèrent en pugilats informatiques de mauvais goût.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271088

Certains membres qui connaissent Lupin (et en regardent parfois) n'aiment effectivement pas les tentatives de dévoiler le passé des protagonistes, surtout lorsqu'au final ils estiment qu'on ''arrive à rien''. Et alors ? Certes le téléfilm spécial 2002 n'avance pas davantage sur ce point, mais en contrepartie il s'agit de l'un des meilleurs téléfilms de la décennie avec de brillantes scènes d'action, un humour ravageur et une focalisation sur la relation Jigen/Lupin à ses débuts. Et ce même si le passé de Jigen et Lupin n'a, dans ce téléfilm, rien à voir avec celui du manga. Dans le manga, Jigen est un ancien policier mais il est dit aussi qu'il a grandi avec Lupin et certains détails laissent entendre qu'il a appartenu à la mafia. Bref, le background des personnages est ambigu dès le départ et je pense que c'est volontaire : ainsi on peut broder là-dessus sans problème et sans apporter de contradictions. Le but premier de Monkey Punch était à mon avis de tourner en dérision le mythe de Lupin et de James Bond tout en proposant des aventures délirantes dans un cadre rappelant les films policiers et d'espionnage. Sur ce point, je le rapproche pas mal de Gotlib qui faisait exactement pareil avec le cinéma ou les contes.

Quant à cette histoire de BD, j'ai pris par-dessus. D'autant que ce n'est pas moi qui ai financé le lecteur DVD, alors je ne vois pas pourquoi je devrai changer un appareil sans en avoir les moyens… Et puis je ne suis pas très tentée pour le moment par ce nouveau format.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271089

Citation (veggie11 @ 21/11/2013 11:57)
    Le but premier de Monkey Punch était à mon avis de tourner en dérision le mythe de Lupin et de James Bond tout en proposant des aventures délirantes dans un cadre rappelant les films policiers et d'espionnage. Sur ce point, je le rapproche pas mal de Gotlib qui faisait exactement pareil avec le cinéma ou les contes.

Tout à fait d'accord.
    D'ailleurs Gotlib traite de sujets éclectiques dans ses BDs qui sont toujours hilarantes.
    Je garde des souvenirs mémorables de cette BD désopilante dédiée au petit Chaperon Rouge avec un narrateur oubliant systématiquement les éléments importants du récit qui donnaient lieu à des situations cocasses à se rouler par terre.
    Surtout que les personnages, jouant à la perfection leurs rôles au début de l'histoire, deviennent de plus en plus blasés et disjonctent de plus en plus face à l'incompétence du narrateur !!! 😂
    Je me souviens aussi qu'il avait fait une BD où il a imaginé à quoi ressemblerait l'épisode d'une série policière américaine si on loupait la séquence pré générique: le résultat était aussi poilant que nébuleux !!!

La comparaison entre Gotlib et Monkey Punch est pertinente, non seulement en raison du fait qu'ils emploient l'humour absurde à fond la caisse et qu'ils cassent régulièrement le 4e mur mais aussi à cause des expressions faciales à mourir de rire (j'étais explosé de rire devant certaines cases du manga de Lupin III rien qu'à cause de la tronche délirante que tirait Lupin dans celles ci ! 😂 )

Quant à cette histoire de BD, j'ai pris par-dessus. D'autant que ce n'est pas moi qui ai financé le lecteur DVD, alors je ne vois pas pourquoi je devrai changer un appareil sans en avoir les moyens… Et puis je ne suis pas très tentée pour le moment par ce nouveau format.

A part une meilleure qualité d'image, le Blu Ray ne propose quasiment rien de nouveau et novateur par rapport au DVD et n'a certainement pas rendu ce dernier obsolète.
    Rien à voir avec l'écart entre le DVD et la VHS qui à l'époque était véritablement révolutionnaire.

Et puis pour moi c'est au cas par cas: par exemple pour le film Green Lantern: first flight, il est sorti sur les deux supports aux USA. Néanmoins si le Blu Ray avait une meilleure qualité d'image, il n'avait pas de traduction française, contrairement au DVD qui a des sous titres français.

Même si je parle couramment anglais, j'ai préféré prendre le DVD, au moins pour avoir la certitude que le sens de certains dialogues ne m'échappe pas (et aussi pour un confort visuel plus agréable, même si j'adore la langue anglaise).

Cependant, je te suis très reconnaissant de m'avoir prévenu que A Woman called Mine Fujiko est sorti en Blu Ray en Angleterre et je n'ai pas regretté mon achat ! 😉 😃

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271090

Citation (Xanatos @ 21/11/2013 12:10)
    Cependant, je te suis très reconnaissant de m'avoir prévenu que A Woman called Mine Fujiko est sorti en Blu Ray en Angleterre et je n'ai pas regretté mon achat ! 😉 😃

Autant pour moi, j'ai beau moins m'intéresser à Lupin ces derniers temps, je reste toujours au courant des dernières nouveautés concernant notre cambrioleur préféré.

Tiens d'ailleurs faudrait si t'as le temps que tu me dises ce que tu as pensé de mes dernières critiques sur Gankutsuou ou les anime de Matsumoto (en dehors de The Cockpit) 😉

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271091

Citation (veggie11 @ 21/11/2013 12:23)
    Autant pour moi, j'ai beau moins m'intéresser à Lupin ces derniers temps, je reste toujours au courant des dernières nouveautés concernant notre cambrioleur préféré.

Tiens d'ailleurs faudrait si t'as le temps que tu me dises ce que tu as pensé de mes dernières critiques sur Gankutsuou ou les anime de Matsumoto (en dehors de The Cockpit) 😉

Ah mais oui, je les ai lu et je dirai ce que j'en ai pensé avec grand plaisir ! 😉
    D'ailleurs, il y a beaucoup de topics sur lesquels je vais intervenir bientôt: celui des oeuvres de Matsumoto, celui de Kill la Kill (pour donner mon avis sur le 7e épisode), celui de My Little Pony Friendship is Magic (pour donner quelques infos, cette magnifique série me passionne et me fascine toujours autant), et celui des comics de super héros (j'ai acheté l'album Batman par Geoff Johns et Gary Frank qui m'intéressait énormément et je pourrai enfin en parler avec Feanor).

En tout cas, cela fait plaisir de voir que le topic de Lupin III reprendre du poil de la bête après plusieurs mois où il tournait au ralenti ! 😁

Au fait bonne nouvelle, j'ai reçu mon DVD volume 15 des épisodes inédits en France de Shin Lupin III: je les regarderai incessamment sous peu et ferai une critique détaillée de chacun d'entre eux ! 😉

Entre les futurs critiques de Feanor sur les épisode de la première série et les miennes sur celle de la deuxième, le topic va être encore très actif pour un bon moment !!! 😃

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271092

Le DVD n°15 c'est tout simplement l'un des meilleurs de la série ! Avec un épisode 75 absolument bluffant dans ses premières minutes 😉

Je n'en dis pas plus pour te laisser la surprise, mais je pense que tu vas avoir une sacrée surprise au début ! C'était la belle période où avec le 74 la série avait repris un peu de poil de la bête jusqu'au 80 (malheureusement le 81 foire tout 😢 ) et heureusement le 82 remonte le niveau (Zenigata est en grande forme émotionnelle) 😃

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271093

@xanatos :
    Oui, c'est un peu pour ce genre de raison que je préfère ne pas trop me disperser sur plusieurs fora, les “je sais tout, et certainement mieux que toi”, j'en ai rencontré quelques-uns ! A force, on s'en lasse !

Certains membres qui connaissent Lupin (et en regardent parfois) n'aiment effectivement pas les tentatives de dévoiler le passé des protagonistes, surtout lorsqu'au final ils estiment qu'on ''arrive à rien''. Et alors ? Certes le téléfilm spécial 2002 n'avance pas davantage sur ce point, mais en contrepartie il s'agit de l'un des meilleurs téléfilms de la décennie avec de brillantes scènes d'action, un humour ravageur et une focalisation sur la relation Jigen/Lupin à ses débuts. Et ce même si le passé de Jigen et Lupin n'a, dans ce téléfilm, rien à voir avec celui du manga. Dans le manga, Jigen est un ancien policier mais il est dit aussi qu'il a grandi avec Lupin et certains détails laissent entendre qu'il a appartenu à la mafia. Bref, le background des personnages est ambigu dès le départ et je pense que c'est volontaire : ainsi on peut broder là-dessus sans problème et sans apporter de contradictions. Le but premier de Monkey Punch était à mon avis de tourner en dérision le mythe de Lupin et de James Bond tout en proposant des aventures délirantes dans un cadre rappelant les films policiers et d'espionnage.

Mais en fait, je pense que les spectateurs, fans ou non (en fait surtout les fans), se sont fourvoyés quant à l'intention de base de cette série qu'est Mine Fujiko to iu Onna !
    On est parti (et je m'inclue dans le lot) du principe qu'on en apprendrait plus sur le passé de Fujiko, à cause du titre de la série, mais aussi des images du générique de fin !
    Mais on sait pourtant, en tant que fans encore une fois, que le passé de la bande à Lupin, c'est du vent, des suppositions, rien de concret ! On ne sait que ce qu'il y a à savoir des personnages, ce qu'ils sont actuellement ! Il arrive qu'ils fassent des rencontres avec d'anciennes connaissances, mais ça n'a d'utilité que pour l'intrigue de l'épisode en cours.
    Le vrai but de cette série, c'était tout simplement de mettre Fujiko au premier plan, de lui apporter une dynamique de rassemblement des personnages de la série autour d'elle, mais aussi de montrer que ce qui caractérise le plus Fujiko, c'est la manipulation !
    Et qu'est-il arrivé tout au long de l'histoire ? On a fait miroiter aux fans ce qu'ils voulaient, on leur a fait espérer quelque chose qui pourrait leur faire plaisir, pour mieux les ramener à la réalité : Vous avez été manipulés ! Et voilà ce qu'est Fujiko ! Vous le saviez pourtant ! Maintenant, vous savez ce que peut ressentir Lupin !

Et personnellement, j'ai trouvé cette manipulation géniale ! Je voulais en savoir plus sur la Femme qu'on appelle Fujiko, mais après quelques centaines d'épisodes, après tous ces téléfilms et ces films, à quoi d'autre aurais-je bien pu m'attendre ?
    Et c'est l'originalité de cette quatrième série, comme je le disais de manière plus succincte dans mon avis sur le dernier épisode. C'est une discussion entre le spectateur et les auteurs sur le personnage de Fujiko, sur ce qu'elle est, et ce qu'on attend d'elle, et ce que l'on espère parfois !
    On a été séduit, on s'est fait embobiner, c'est tout ! On vivait ses aventures par procuration ! Au bout du compte, elle repart avec le butin, et elle nous laisse en plan au bord de la plage !
    La faute à qui ? On l'a même pas vu venir ! J'ai adoré ! 😃

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271094

Shin Lupin III/Edgar le détective Cambrioleur

Bonne nouvelle, j'ai commencé le visionnage des épisodes du DVD volume 15 de Shin Lupin III 😉

Episode 75: The Bride Came D.O.A

L'histoire commence de manière “romantique” puisque Fujiko épouse William Huffner, un homme fortuné et raffiné.
    Néanmoins la cérémonie tourne au drame car Lupin en personne abat Fujiko sous les yeux effarés de l'inspecteur Zenigata qui a du mal à croire que son ennemi préféré ait pu liquider l'amour de sa vie ! Plus incroyable encore, il voit le roi de la Cambriole se “suicider” peu après avoir assassiné son égérie !

On découvre par la suite que William Huffner est en fait un malade mental de la pire espèce puisqu'il a tué toutes les femmes qu'il a épousé et les a transformées en “statues de cire” afin de préserver à jamais la beauté de chacune d'entre elles afin qu'elles ne connaissent pas les affres de la vieillesse et de la maladie. C'est sûrement l'un des antagonistes les plus malsains et inquiétants que Lupin et ses ami(e)s ont affronté jusque là. Bien sûr Fujiko n'est pas morte et notre gang avait juste élaboré un plan astucieux pour s'emparer des richesses de ce psychopathe, hélas pour eux, elles leur fileront entre les doigts, suite à l'effondrement de la demeure de ce malfrat.

Un très bon épisode, plein de surprises et qui a certainement influencé les scénaristes de la série animée de Cat's Eye puisque Rui, Hitomi et Aï seront confrontées à un individu au caractère très proche de Willam Huffner dans le 15e épisode.

Episode 76: Dark Charade

Il s'agit là tout simplement de l'un des épisodes majeurs de Shin Lupin III, l'un de ceux qui justifient largement son statut de série culte, amplement mérité.

Le président en personne invite Lupin, Jigen et Goemon et leur confie une importante mission.
    La situation dans une région d'Afrique se dégrade au plus haut point, les blancs qui sont au pouvoir dans cet état veulent exterminer les noirs et s'emparer de leurs matières premières et de leurs richesses.
    Le président charge notre trio de veiller à protéger le docteur Othello qui soigne les résistants noirs et projette de lui confier un nouvel Etat où il pourra gouverner et aider ses compatriotes.
    Ce qui interloque nos héros, c'est que d'une part, ils sont des hors la loi et d'autre part, ils se demandent légitimement pourquoi le président ne fait pas appel à son armée pour sauver ces gens.
    Ce politicien leur avoue qu'il a des relations économiques et diplomates avec cet Etat, même s'il désapprouve la répression dont sont victimes les Noirs.
    Jigen découvre également que Angelica, une très belle femme dont il a fait la connaissance en Italie est devenue une bonne soeur depuis qu'ils se sont quittés et travaille aux côtés du docteur Othello, son but étant de soigner les résistants ainsi que les gens dans le besoin.

Angelica était éperdument amoureuse de Jigen, et, si celui ci tenait beaucoup à elle, il ne voulait pas se lier avec cette dernière, car il était parfaitement conscient que son activité le faisait côtoyer la mort à de nombreuses reprises, il ne souhaitait pas exposer Angelica perpétuellement au danger.

Toutefois, il est très heureux de la revoir en Afrique et leurs retrouvailles s'avèrent particulièrement émouvantes.

C'est un épisode remarquable à tout point de vue: le scénario est parfaitement bien ficelé, sachant entretenir les fausses pistes et les faux semblants et le déroulement de l'intrigue est très dynamique. Le récit n'est pas avare non plus en scènes d'action particulièrement efficaces.

On voit bien surtout une fois de plus qu'en dépit de leurs statuts de voleurs, nos héros détestent les pires injustices, Lupin avouant d'ailleurs au docteur Othello qu'il hait les racistes et les xénophobes.

Cet épisode est surtout une critique sans concession des horreurs perpétrées par le régime de l'Apartheid envers les Noirs en Afrique du Sud.

La trame est également riche en émotion: je pense notamment à la scène inoubliable où Jigen assiste impuissant à la mort de la pauvre Angelica qui a marché accidentellement sur une bombe alors que son objectif était de sauver les survivants ensevelis sous les décombres. Elle a été un ange jusqu'à la fin de sa vie et le moment où Jigen s'effondre en larmes en prenant dans ses bras Angelica est très émouvant… Le pauvre n'a décidément pas de chances avec les femmes. 😢

Fujiko se joindra aussi à toute l'équipe et leur donnera un bon coup de main.

La fin est très marquante également puisque l'on découvre que le président se contrefiche du sort funeste des Noirs de cette région et convoite leurs richesses. De plus, le docteur Othello était un imposteur et était un acolyte du président. Lupin démontre par ailleurs une fois de plus son génie puisqu'il eut recours à une méthode imparable pour démasquer cet imposteur de Othello. L'une des dernières scènes est radicale puisque Lupin, Jigen et Goemon abattent le président et Othello (qui cherchaient à tuer nos cambrioleurs quand ceux ci les ont percé à jour) devant un inspecteur Zenigata hébété…

Le ton de l'histoire est très grave et il y a très peu d'humour mais là c'était de circonstance.

Un épisode remarquable à voir absolument.

Episode 77: Lupin's Psychic Fiend

Le patron de Zenigata l'informe qu'il sera aidé dans sa mission par une partenaire très spéciale: Marianne, une voyante dont les prédictions s'avèrent toujours exactes !

Cet épisode ci est en revanche beaucoup plus humoristique et a une trame bien plus classique, elle n'en demeure pas moins plaisante et savoureuse à souhait.

Lupin et ses complices veulent s'emparer d'un diamant accroché au cou du président Gabriel, un dirigeant d'un pays étranger dont l'appétit n'a d'égal que sa perversité.

Bien entendu, Lupin arrivera à dérober le diamant, toutefois Zenigata et Marianne lui causeront bien du fil à retordre.

Le scénario a des rebondissements bien amenés, et Marianne s'avère être très rusée: elle arrivera même à hypnotiser Gomeon via son pigeon cybernétique qui deviendra son pantin téléguidé, non seulement il parviendra à prendre le diamant que Lupin a volé mais il cherchera à tuer celui ci !

Jigen prouvera une fois encore au cours du scénario qu'il est le coéquipier idéal de Lupin, sa perspicacité, son sens de l'observation et son habileté au revolver tireront son meilleur ami d'un bien mauvais pas.

La fin est franchement hilarante puisque l'on se rend compte que le diamant que Lupin a volé était faux !
    En effet, Gabriel, beaucoup plus malin qui'l n'y paraît portait un faux diamant (celui que notre roi de la Cambriole a volé) et a toujours le vrai avec lui. Fujiko est à ses côtés et souhaite s'en emparer, même si elle est écoeurée à l'idée d'être à bord du même avion que ce gros porc lubrique.

Lupin lui s'en remet très vite et court après Marianne dont il est devenu raide dingue et rêve de coucher avec elle ce qui l'horrifie au plus haut point !!! 😂

Un très bon épisode franchement drôle et décapant ! 😃

Aaaaaah, que ça fait du bien de découvrir des épisodes inédits de cette fabuleuse série animée qu'est Shin Lupin III ! 😃

Citation (feanor curufinwe @ 21/11/2013 13:02)
    @xanatos :
    Oui, c'est un peu pour ce genre de raison que je préfère ne pas trop me disperser sur plusieurs fora, les “je sais tout, et certainement mieux que toi”, j'en ai rencontré quelques-uns ! A force, on s'en lasse !

Je te comprends. Et effectivement sur un forum, après les trolls et les boulets, les gros prétentieux et autre “messieurs je sais tout” sont les gens les plus insupportables et les plus énervants, car d'une part, il est impossible de dialoguer avec eux et d'autre part, ils ont l'art et la manière de pourrir l'ambiance d'un topic.

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271095

Tiens, concernant les DVD américains de Shin Lupin III, j'aimerais bien savoir les volumes qui contiennent les épisodes inédit qui ne sont jamais sorti chez IDP, merci !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271096

Ce sont les volumes 11, 12, 13, 14 et 15 ! 😉

Attention cependant, si les volumes 12, 13 et 14 sont facilement trouvables et ne coûtent pas cher, les volumes 11 et 15 sont bien plus rares et beaucoup plus chers.

De plus, tu vas être content Geoff34 car le volume 11 débute à partir du 53e épisode, donc tu n'auras pas d'épisodes en double ! 😉

27 épisodes de Shin Lupin III inédits en France sont sortis aux USA.

20 sujets de 1,021 à 1,040 (sur un total de 1,979)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 2
dekamaster2, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, OverDemonic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min