Lupin III – Edgar de la Cambriole
Série 1 – Episode 1
Lupin Ha Moete Iru Ka…?!
Edgar Brûle-t-il ?
“-
Alors vous voulez que je l'accompagne dans la mort ? Désolée, mais c'est impossible, Lupin est immortel !
– Plus maintenant.“
Durant un faux Grand Prix de Formule 1, le célèbre Lupin (Edgar en VF) troisième du nom devra se dépêtrer du piège dans lequel l'organisation criminelle Scorpion l'a amené pour mettre un terme à sa vie.
Il est aidé par Jigen Daisuke, tireur d'élite, ainsi que par Fujiko Mine (Magali Mine en VF), qui espionne l'organisation Scorpion.
L'inspecteur Zenigata (ou Lacogne en VF), infatigable Némésis de Lupin, participe aussi au Grand Prix, sans savoir quel en est le but véritable, avec pour seule intention d'arrêter Lupin

Cinq milliards de yen investis de leur propre poche pour se débarrasser d'un seul homme, voilà qui vous donne une bonne idée du danger que Lupin inspire à ses ennemis.
D'une manière générale, ce premier épisode remplit son office d'introduction à l'univers du gentleman cambrioleur avec un certain brio.
Et pourtant, dès les premières secondes on nous plonge dans un plat déjà préparé, bien chaud, et vous arrivez sans savoir ce que vous allez manger ! Eh bien, faites vous à cette idée, parce que c'est justement une des caractéristiques de Lupin III !
Une course automobile, des personnages qui se connaissent depuis un bout de temps, des ennemis puissants, un inspecteur obsédé à l'idée d'attraper l'énergumène, ce qui implique donc une réputation de Lupin qui n'est plus à faire et, forcément, un Lupin qui a de la bouteille !
Vous avez devant vous quelque chose d'à la fois neuf (la première série de Lupin III) et ancien (les personnages se connaissent, etc… je vais pas vous la refaire). Beaucoup d'épisodes des séries Lupin III vous amèneront en plein milieu de l'action, sans vous attendre ! On se surprend très vite à apprécier cette délicieuse sensation d'être perdu ! Tout simplement parce que si l'histoire du jour vous échappe (ce qui est rarement le cas), vous vous raccrocherez inévitablement aux (anti-)héros !
Oui, vous apprendrez assez vite à les connaître, ces personnages hauts en couleurs, et vous aurez votre chouchou !
Donc, j'en reviens à l'épisode. Comme je le disais, il remplit parfaitement son rôle d'épisode 1 ! Les personnages sont clairement établis !
Lupin échappe aux nombreux pièges sur la route et fait preuve d'une dextérité étonnante. Il sait user de nombreux stratagèmes et autres duperies pour arriver à ses fins. C'est un voyou, dans la tradition familiale, et il est terriblement bon dans ce qu'il fait. Très sûr de lui dans ses coups, il semble toujours avoir une solution de secours, ce qui lui permet d'échapper aux griffes de Zenigata. Il n'a cependant qu'une faiblesse : Son attirance irraisonnée pour la gente féminine, et Fujiko en particulier, qui n'hésite jamais à en profiter pour le manipuler. Mais Lupin n'en est-il pas conscient, finalement ? Il semble en effet savoir à quoi s'attendre avec la Miss, et accepte avec joie les règles de ce jeu, dans lequel, encore une fois, il excelle !
“Lupin… Depuis combien d'années suis-je à ta poursuite ? Notre sang… Notre destinée… Ah, si tu n'étais pas le petit-fils d'Arsène Lupin… Et si je n'étais pas celui de Zenigata Heiji… Mais je vais t'arrêter, crois-moi. Tu n'es qu'une vermine arrogante. Mais aujourd'hui, c'est fini. Oui, aujourd'hui, je vais t'avoir !”
Zenigata poursuit Lupin sans relâche, sans savoir un seul instant que la course est truquée. Opiniâtre, voilà ce qui caractérise le mieux Zenigata. Certes, il lui arrive de manquer de finesse dans ses déductions; Certes, il se fait avoir par la bande à Lupin, mais jamais il n'abandonne.
Jigen Daisuke, froid dans ses raisonnements, cool dans son attitude ! Il n'a pas grand-chose à faire dans cet épisode, à part lorsqu'il vient en aide à Lupin pour tromper l'inspecteur. Au contraire de son acolyte, il ne semble pas succomber aux charmes de Fujiko, mais il lui arrive aussi d'être trop confiant avec elle.

“
– Tu viens me faire payer ma trahison ?
– Pas du tout. La trahison fait partie des accessoires de la femme… Si je m'en faisais pour ça, je ne pourrais pas vous aimer.“
Fujiko, femme fatale, fausse fille en détresse. Elle sait user de ses charmes pour parvenir à ses fins, quel qu'en soit le prix, même s'il faut trahir ses compagnons ! Elle est l'élément perturbateur, l'indépendante, l'inconnue dans l'équation, la variable, qui agira toujours plus ou moins selon son propre intérêt.
La série possède un ton adulte (du moins pour le moment), jonglant entre le hard-boiled (scènes de fusillades, meurtres communs) et le fripon (Fujiko), et pour le coup, la réalisation est certes d'époque (1971), mais elle se permet quelques influences cinématographiques dans sa mise en scène, en particulier envers Easy Rider (1969) et ses effets de transition psychédélique entre deux scènes !
Voilà qu'à la fin de l'épisode, vous avez déjà une bonne partie des cartes en main, même s'il reste encore des choses à découvrir.
A suivre, donc !
N'est-ce pas ?😃
Les épisodes suivants devraient dévoiler d'autres facettes de nos malfaiteurs préférés, Stay Tuned !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead