Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,061 à 1,080 (sur un total de 1,979)

Posté dans : Anime & Animation

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271117

Shin Lupin III épisode 78: Ice,Robot

Fujiko va rendre visite à un savant ayant inventé une machine extraordinaire: en effet, il suffit d'appuyer sur un bouton de celle ci pour qu'elle produise une multitude de diamants !
    D'ailleurs, c'est munie d'une robe magnifique et très sexy mettant bien valeur sa sublime silhouette que notre cambrioleuse de charme est venu rendre visite à ce scientifique. La particularité de sa robe est qu'elle est doté d'une multitude de diamants.
    Malheureusement pour eux deux, leur discussion est écourtée par la venue impromptue et violente de Gavott un bandit sans scrupules qui s'empare de la machine et mitraille la pauvre Fujiko ! 😉

Rassurez vous, celle ci s'en est sortie indemne, sa robe lui a sauvé la vie car les balles de Gavott ont rebondi sur les diamants de sa robe, et par conséquent, elle n'a pas eu une égratignure.

Plus tard, Gavott se rend dans un tripot miteux afin de rendre visite à sa dulcinée, la jolie Baby, une femme aussi charmeuse qu'irascible.
    Hélas pour lui, lorsqu'il actionne la machine pour offrir des diamants à l'élue de son coeur, il en sort de l'eau glacée au lieu de diamants, ce qui plonge Baby dans une rage folle !
    Pour apaiser le courroux de celle ci, Gavott assure à celle ci qu'il capturera le savant afin qu'il crache le morceau et lui explique comment fonctionne la machine en question.

Il n'aime pas trop non plus que son “complice” Joe fasse du charme à sa bien aimée.

Un épisode 100% comique, car, comme vous pouvez le constater via ce résumé, Gavott le méchant de cet épisode, bien que dangereux, est surtout profondément débile et commet énormément de gaffes et autres âneries.

De plus, il est souvent très empoté et a du mal à mettre ses menaces à exécution: après avoir capturé le professeur, il menace celui ci de le frapper de toutes ses forces s'il ne lui dit rien et clame haut et fort qu'il est un grand boxeur.
    Bien entendu, le savant refuse de coopérer, Gavott se munit de gants de boxe pour le tabasser… et n'arrive pas UNE SEULE FOIS à porter le moindre coup à l'inventeur qui esquive tous ses coups avec une facilité déconcertante tout en étant attaché(!).

Il faudra que Baby donne un coup de sac bien placé sur la tête du prof pour le mettre KO ! 😂

La fin est par ailleurs tragicomique (enfin surtout comique) et très délectable.
    Ce n'est pas le meilleur épisode humoristique de la série que j'ai vu à ce jour (mon favori étant toujours l'hilarant 13e épisode avec ses courses poursuites à San Francisco cultes), il n'en demeure pas moins très drôle et très fun. 😁

Shin Lupin III Episode 79: Bayon Death March

Alors là, il s'agit de l'un des meilleurs épisodes de Shin Lupin III !

Fujiko propose à toute la bande de l'accompagner à l'opéra afin qu'ils assistent ensemble au concert de Kyoransky, un maestro renommé et très talentueux.

Autant Goemon est enchanté à la perspective d'assister à ce spectacle musical, autant cela gonfle profondément Jigen et surtout Lupin, les musiques classiques laissant ce dernier complètement indifférent.

Notre quatuor assiste donc au concert de ce génie de la musique. L'inspecteur Zenigata et son armada de policiers sont également là, mais il ne voit pas que nos héros sont au balcon pour contempler le spectacle.
    Kyoransky commence alors son concert. Si Fujiko et Goemon sont conquis par les musiques de ce concert orchestré par Kyoransky, Jigen s'en fiche complètement et préfère se reposer tranquillement avachi dans son fauteuil, quant à Lupin, il préfère piquer un roupillon !

Tout d'un coup, la situation devient étrange: Zenigata aperçoit notre gang et ordonne à ses hommes de les abattre !
    Fait encore plus étonnant, si Lupin et Jigen réagissent au quart de tour et prennent leurs jambes à leurs cous, Fujiko et Goemon, totalement en transe ne réagissent absolument pas d'un pouce et restent dans leurs fauteuils, en dépit des fusillades de la police !

Tout cela intrigue fortement Lupin et Jigen car si la vieille branche a toujours voulu les coffrer, il n'a jamais vraiment voulu les tuer !

Lupin décide alors de mener son enquête et est persuadé que Kyoransky est responsable de cette situation ô combien bizarre.

J'ai adoré cet épisode.
    Il a une ambiance sombre, prenante et franchement envoûtante et on ressent une véritable tension tout au long du récit.

On en vient véritablement à se demander comment Lupin s'en sortira, tant son ennemi dans cet épisode s'avère être rusé, manipulateur et redoutable.

L'humour est cependant au rendez vous:

Lupin a percé a jour la technique à laquelle a eu recours Kyoransky pour hypnotiser ses ami(e)s et a pris les précautions nécessaires en anticipant les actions de ses ami(e)s quand ceux ci ne sont pas maîtres de leurs actes: il a remplacé le sabre de Goemon par un faux, a enlevé les cartouches du revolver de Jigen… et a enlevé la culotte et le pistolet de Fujiko qui s'est retrouvé dans une situation aussi embarrassante et hilarante après qu'elle ait recouvré ses esprits ! 😂

Ce scénario démontre une fois de plus que si la plupart du temps, Lupin évite de tuer, poussé dans ses derniers retranchements, il sait être impitoyable envers ses ennemis les plus acharnés et n'hésite pas à les assassiner si ceux ci sont trop dangereux. La scène où Lupin combat “le feu par le feu” Kyoransky est fabuleuse et se conclut de manière brutale: Zenigata hypnotisé par la mélodie de Lupin utilise son tank et fait feu sur Kyoransky qui meurt aussitôt après.

Un des épisodes les plus passionnants de la série, il est palpitant d'un bout à l'autre, haletant, parfois très drôle et d'une noirceur inouïe.

Rassurez vous, mes critiques ne vont pas s'arrêter là: j'ai réussi récemment à acheter le volume 11 et je ferai incessamment sous peu mes critiques des épisodes 53 à 58 ! 😉

J'ai à présent les 27 épisodes inédits en France mais néanmoins sortis aux USA.

Allez, plus que 76 épisodes à posséder et j'aurai l'intégrale de Shin Lupin III ! 😃
    Je tiens toutefois à préciser que, dans le lot, j'ai déjà vu les épisodes 145 et 155 réalisés par Hayao Miyazaki. 😉

Ah et évidemment, je suis entièrement d'accord avec la critique élogieuse de Feanor au sujet du 69e épisode axé sur notre cher inspecteur Zenigata qui d'ailleurs fait l'unanimité auprès de toutes celles et tous ceux qui l'ont vu sur ce forum ! 😉

Un épisode magnifique, parfois drôle, mais surtout très poignant et résolument dramatique.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271118

Citation (Xanatos @ 01/12/2013 14:51)
    Ah et évidemment, je suis entièrement d'accord avec la critique élogieuse de Feanor au sujet du 69e épisode axé sur notre cher inspecteur Zenigata qui d'ailleurs fait l'unanimité auprès de toutes celles et tous ceux qui l'ont vu sur ce forum ! 😉

Un épisode magnifique, parfois drôle, mais surtout très poignant et résolument dramatique.

N'ayant pas encore revu les épisodes que tu mentionnes, je ne réagirai pas dessus (je ne les ai vu qu'une fois, et c'était il y a quelques années, et en version anglophone !), désolé ! Je n'en suis pas encore là dans mon revisionnage actuel !
    D'ailleurs, j'en suis à l'épisode 72, et je voudrais en parler un peu, pour sensiblement la même raison que l'épisode 69 !

Skateboard Satsujin Jiken

Cet épisode met en scène le fils de Columbo, Boronco, très loin de valoir le paternel, soit dit en passant.
    Mr Queen a été assassiné, Lupin est considéré comme le principal suspect du meurtre, puisqu'il devait voler un diamant appelé l'oeil de Salomon. Mais comme dans toute enquête de Columbo, les vrais assassins seront démasqués !

J'ai bien aimé cet épisode, mais il n'est pas du niveau de l'épisode 69, par exemple.
    L'utilisation d'un descendant d'une célébrité est certes courante dans l'univers de Lupin III, mais en tant que grooooos fan de Columbo, la comparaison à mes yeux est inévitable, et ce gamin ne fait que singer son père, parce qu'il est loin d'être aussi fin et intelligent que le regretté inspecteur !

Mais si je parle de cet épisode, c'est que, comme pour l'épisode 69, on ressent une différence graphique avec le reste de la série !
    Si Tottsan no Horeta Onna présentait beaucoup de points communs avec l'oeuvre-mère qu'est le manga de Monkey Punch, ici on se rapproche plus du style graphique de la première série, voire surtout du Château de Cagliostro !
    Yasuo Ôtsuka ? 🙄
    En effet, c'est le studio Telecom (dans lequel Yasuo Ôtsuka venait à peine d'arriver, sur l'invitation de Yutaka Fujioka) qui s'est chargé de cet épisode, parmi d'autres ! Et selon le blog Anipages, les dessins réalisés par les animateurs-clé, qui étaient alors encore au stade amateur (Yasuo Ôtsuka les a jetés à l'eau, comme on dit !), étaient si mauvais qu'il a tout refait lui-même !
    Et le résultat est plus que probant ! 😎

Pour la petite anecdote, le personnage de Boronco ressemble beaucoup à Conan (le fils du futur) et le seiyû était d'ailleurs le même que celui de Conan !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Geoff34
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #271119

J'ai remarqué dans Shin Lupin III que les personnages brisent parfois le 4ème mur, comme une scène où Lupin jette une boite de bento d'une voiture, il se fait réprimandé ensuite par Jigen en disant qu'il y a des enfants qui regardent.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271120

Citation (geoff34 @ 03/12/2013 00:15)
    J'ai remarqué dans Shin Lupin III que les personnages brisent parfois le 4ème mur, comme une scène où Lupin jette une boite de bento d'une voiture, il se fait réprimandé ensuite par Jigen en disant qu'il y a des enfants qui regardent.

Dans l'épisode 73 ! ^^
    Je viens de le revoir ! Cela dit, ça reste quand même très rare !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271121

Bravo pour ces excellentes critiques, Xanatos ! Et également à feanor, que je rejoins au sujet de l'épisode 72 😉 Quant à la ressemblance graphique avec ''Le Château de Cagliostro'', ça n'a rien d'étonnant puisque comme tu dis l'épisode a été réalisé au studio Telecom. Ce ne sera pas le dernier : l'épisode 99, l'un des meilleurs, a aussi un graphisme très miyazakien (c'est l'épisode où Jigen change de coupe de cheveux 7 fois de suite 😂 ) et les derniers épisodes, entre le 150 et le 155 également. Par contre ils sont loin d'avoir la qualité du 99 ces épisodes !

Xanatos, j'ai vu que tu as finalement trouvé un exemplaire du 11e volume ! J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher, car pour ma part j'ai dû quelque peu économiser pour l'avoir celui-ci (et encore j'ai pris le moins cher possible). Mais j'adore tellement cette partie que je ne pouvais pas passer à côté. L'épisode 53 est lamentable, par contre les épisodes 54 à 58 sont vraiment excellents. Dans le 54 c'est Zenigata qui cotoie le descendant du célèbre policier d'Edo Hanshichi (une série de nouvelles le mettant en scène est dispo en France, à ne pas manquer !) et dans le 58 Jigen a à nouveau affaire à une jeune femme. Pour ma part c'est le meilleur épisode consacré à Jigen dans la deuxième série. Assurément ! De plus, cet épisode est vraiment bien dessiné et pour une fois, Lupin n'intervient pas vraiment dans l'histoire. Par contre quelle malchance avec les femmes, ce pauvre Jigen ! Alors que dans le manga il a une fiancée à partir de la deuxième série (bon on la voit qu'une fois, mais elle ne décède pas et ne le trahit pas non plus), dans les séries il ne fait qu'accumuler les échecs sentimentaux.

D'ailleurs depuis que je découvre ''Cyborg 009'', je constate que Jigen n'est pas le seul à subir ce type de malchance. Le personnage principal, Joe Shimamura, voit aussi très souvent ses fiancées mourir les unes après les autres (en tout cas dans l'anime) :

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271122

Mauvaise nouvelle, le film live annoncé risque de se vautrer complètement dans la réécriture des personnages. Le réalisateur vient d'annoncer qu'il a l'intention de moderniser leur personnalité, notamment Goemon qu'il juge trop ''anachronique'' (LOL) 😉

Donc vous pouvez dire adieu au Zantetsuken/Ryûsei du samouraï…

Explications ici en anglais

Les membres du staff ont-ils seulement lu le manga ou se sont-ils contentés des couvertures comme leur ami Ilan N'guyên ?

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271123

En lisant la citation de Kitamura, j'ai plutôt l'impression qu'il a l'intention de faire porter à Goemon des habits modernes. Il ne fait pas mention de son caractère.
    Cela dit, les habits traditionnels et a fortiori le Zantetsu font partie intégrante du caractère de Goemon, puisqu'il rejette le mode de vie moderne.
    C'est donc bien une preuve de méconnaissance du personnage que de faire ce genre de changement !
    Comme je le disais, avec Kitamura soit ça passe soit ça casse, et là c'est clairement un mauvais départ…

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271124

Citation
    Mauvaise nouvelle, le film live annoncé risque de se vautrer complètement dans la réécriture des personnages. Le réalisateur vient d'annoncer qu'il a l'intention de moderniser leur personnalité, notamment Goemon qu'il juge trop ''anachronique'' (LOL)

Ca fait iéch sur le coup, oui, mais ne jugeons pas le film trop vite, si ça se trouve ces changements ne nuiront pas trop à la qualité du métrage ^^

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271125

Après il faut nuancer : peut-être que rien n'est encore prévu, ce n'est qu'un projet éventuel. Pour ma part, je me fierai principalement à la bande-annonce, mais le choix du réalisateur me laisse de plus en plus perplexe maintenant que j'ai appris qu'il a réalisé un Godzilla tout en détestant les films de monstres ! Mimi s'était trouvé dans la même situation avec Cagliostro, mais lui avait disons plus de talent.

Le film live de 1974 était aussi très différent point de vue physique des personnages : dans ce film, Lupin porte un costume blanc sans cravate, Jigen a une moustache, Zenigata est méconnaissable et Goemon est aux abonnés absents. Il est vrai que c'est un personnage qui fonctionne principalement sur papier (selon mon avis). Néanmoins, à l'instar de Zenigata complétement massacré, la personnalité des personnages était plus ou moins préservée.

Je ne vois tout de même pas Goemon, même avec une personnalité commune à l'anime ou au manga, combattre en jogging avec des cheveux courts, j'aurai du mal à le reconnaître. Ce serait comme donner une mitraillette et un costume militaire à Tintin…

Zeupoulp-Hlm
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    zeupoulp-hlm le #271126

On va avoir Goemon en armure tridimensionnelle de “L'attaque des Titans” (c'est à la mode), Jigen en imitation de Kitano jouant les yakuzas sur le retour, Fujiko en lolita à frou-frou habillée par BTSSB, Zénigata en clone d'Horatio Caine et, last but not least Lupin III en “Leon III” car en petit-fils de Jean Reno ça rappellera ses racines frenchies 😂

Catch me if you canne(-de-bois) 😛

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271127
    Lupin III – Edgar de la Cambriole
    Série 1 – Episode 2
    Majutsushi to yobareta Otoko
    Celui qu'on appelait le Magicien

"- Dites-moi d'abord votre nom.
    – Pycal.
    – Comme la liqueur chinoise ? Quel nom enivrant."

Deux hommes en imper et chapeaux noirs entrent de force dans la chambre d'un homme et le criblent de balles à coups de mitraillette. L'homme tombe de son lit, apparemment mort.
    Alors que les assassins quittent l'endroit, l'homme se relève comme si de rien n'était.
    Cet homme répond au nom de Pycal, et il est l'amant de Fujiko, semble-t-il !
    Fujiko s'est d'ailleurs installée chez Lupin, sans donner de raison sur le terrible état dans lequel ils l'ont trouvée.

Pycal vient ensuite chercher Fujiko, sans se soucier aucunement de Lupin et Jigen. De fait, leurs armes n'ont aucun effet sur lui.
    C'est après avoir littéralement fait flamber le salon qu'il quitte les lieux, en ayant emporté Fujiko, impuissante, sous le bras.

Qui est ce Pycal ? Quel est son rapport avec Fujiko ? Comment réalise-t-il ses tours de magie ? Et surtout, d'où lui vient cette invinciblité (même un lance-roquette ne lui fait rien) ?

C'est toute l'intrigue de l'épisode de la semaine !
    La relation de Fujiko avec Pycal et Lupin, ainsi que le mystère entourant Pycal et les diapositives qu'il cherche ardemment, font tout le sel de l'histoire !
    Cette invincibilité et cet acharnement de Pycal lui donnent d'ailleurs un air de Terminator, bien avant l'heure !
    Fujiko joue sur plusieurs plans, trahissant à la fois Pycal et Lupin. Et pourtant, si elle semble n'être intéressée que par la fortune que les diapositives pourraient lui apporter, elle montre également un certain attachement envers ses deux amants, et ne souhaite pas les voir mourir.

Majutsushi to yobareta Otoko pose encore d'autres bases à la fondation Lupin III. On y apprend que les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être, et qu'il ne faut pas se fier aux apparences ! Une maxime qui vaut d'ailleurs autant pour le Magicien Pycal que pour la terrible Fujiko !
    L'épisode en lui-même nous montre aussi un Lupin qui n'est pas que cambrioleur ou stratège de génie. Il sait aussi être implacable envers ses ennemis. Ce n'est pas un enfant de choeur.

Et Jigen non plus.. On découvre ici qu'il sait manier le flingue, et même qu'il a toutes les qualités d'un tireur d'élite ! De plus, il ne fait absolument pas confiance à Fujiko, qui les a trahis plus d'une fois, semble-t-il.

Loin d'être des héros, nos fripouilles montrent ici toute l'étendue de leurs compétences en dézinguage de masse ! Lance-flammes, lance-roquette, gatling, grenades, etc. !
    Face aux pires racailles de la pègre, il faut aussi faire preuve de jugeote ! Mais on n'est jamais loin d'une exécution en bonne et due forme, et Lupin, pourtant habitué aux coups de poignard dans le dos, n'était pas loin de côtoyer les poissons, ou plutôt les poulpes (qu'il a en horreur !) !

Un épisode très intéressant à plusieurs titres, donc, qui connut une suite sous forme d'OVA en 2002, sous le titre "Ikiteita Majutsushi", preuve que Pycal a marqué durablement les esprits !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271128

Citation (veggie11 @ 04/12/2013 11:49)
    Bravo pour ces excellentes critiques, Xanatos ! Et également à feanor, que je rejoins au sujet de l'épisode 72 😉 Quant à la ressemblance graphique avec ''Le Château de Cagliostro'', ça n'a rien d'étonnant puisque comme tu dis l'épisode a été réalisé au studio Telecom. Ce ne sera pas le dernier : l'épisode 99, l'un des meilleurs, a aussi un graphisme très miyazakien (c'est l'épisode où Jigen change de coupe de cheveux 7 fois de suite 😂 ) et les derniers épisodes, entre le 150 et le 155 également. Par contre ils sont loin d'avoir la qualité du 99 ces épisodes !

Xanatos, j'ai vu que tu as finalement trouvé un exemplaire du 11e volume ! J'espère que tu ne l'as pas payé trop cher, car pour ma part j'ai dû quelque peu économiser pour l'avoir celui-ci (et encore j'ai pris le moins cher possible). Mais j'adore tellement cette partie que je ne pouvais pas passer à côté. L'épisode 53 est lamentable, par contre les épisodes 54 à 58 sont vraiment excellents.

Merci pour tes compliments Veggie11 ! 😃

Pour ce qui est du 11e volume DVD, je l'ai payé cher (sûrement à cause de sa rareté), mais pas tant que ça rassure toi, je l'ai acheté à un vendeur privé qui le proposait à un prix moins onéreux que ses “concurrents”.

Allez voici mes critiques des épisodes 53 à 57 !

Shin Lupin III episode 53: I melt with you

Le début de l'épisode se montre très drôle: Lupin et Jigen se lancent un défi l'un envers l'autre… qui consiste à zapper le plus vite possible sur la télévision afin que chacun puisse voir son programme favori ! 😂
    Lupin veut voir un drame romantique alors que Jigen préfère regarder un western spaghetti.
    Goemon lui bien sûr s'en fiche complètement et trouve tout cela bien futile.

Hélas, leur duel comique sera de courte durée car les programmes télévisés sont interrompus par Phantom Mark III, un psychopathe qui a capturé Fujiko et projette de conquérir le monde !
    Il demande à Lupin de lui remettre un rubis qu'il convoite et lui permettrait de faire fonctionner un satellite qui réduirait à néant les Etats Unis et l'URSS, en contrepartie, il lui rendra Fujiko.

Un épisode très moyen. Je ne l'ai pas trouvé lamentable comme Veggie11 mais c'est vrai qu'il ne casse pas trois pattes à un canard.

Déjà le méchant n'a absolument aucun charisme et a une personnalité ultra basique, il n'a rien de mémorable.
    Ensuite le scénario est assez simpliste et fait penser à un James Bond du pauvre.

Il y a quelques moments qui sortent du lot dans le récit comme celui, vraiment excellent, où Lupin embobine les gardes du corps de Phantom Mark III grâce à sa ruse et son sens de de la débrouillardise, mais ils sont peu nombreux.

A noter un moment de l'épisode qui rappelle le premier film de Lupin III Le secret de Mamo où Zenigata est fou de joie que les forces aériennes des plus grandes puissances mondiales s'approchent de l'île où il se trouve.

Episode 54: Mercy Mercy me

Ah, il est bien meilleur celui ci !

Comme à son habitude, Lupin annonce à la police son futur forfait: il va dérober une statue représentant une déesse.
    Zenigata demande alors à ses supérieurs hiérarchiques d'être épaulé dans son travail par l'inspecteur Hanschichi, qui fut jadis son mentor, il est persuadé qu'à eux deux, ils boucleront le roi de la Cambriole pour de bon.

Hanschichi est un inspecteur très méprisé par la quasi totalité de ses collègues qui le considèrent comme un poser et un bon à rien, ne manquant pas une occasion pour se moquer de lui.

Il est très touché par la gentillesse dont fait preuve Zenigata envers lui car il est le seul à le respecter et il le remercie chaleureusement pour sa bonté et son soutien.

Hanschichi a d'ailleurs un compte à régler avec Lupin. Il y a une dizaine d'années, il l'avait pourchassé dans les montagnes, hélas, il est tombé dans le vide, il a fallu qu'il se raccroche in extremis à une branche pour s'en sortir.
    En dépit du fait que Lupin a réussi à s'emparer d'un énorme magot, il ne pouvait se résoudre à abandonner ce policier à son triste sort: il décida donc de le secourir et de le porter jusqu'aux urgences les plus proches, en laissant son précieux butin derrière lui.

Tout en étant reconnaissant envers Lupin de lui avoir sauvé la vie, Hanschichi est néanmoins déterminé à le capturer pour prendre sa revanche sur lui.

J'ai trouvé cet épisode très bon. J'ai beaucoup aimé la complicité et l'estime qu'ont Hanschichi et Zenigata l'un envers l'autre et l'histoire montre une fois de plus les bons côtés de Lupin: s'emparer de fabuleuses richesses est certes jouissif et gratifiant pour lui, mais si cela doit mettre en péril la vie d'honnêtes policiers, pas question !
    Cela fait d'ailleurs écho à l'excellent 44e épisode où Lupin a préféré sauver la vie de Zenigata en abandonnant la statue en or qu'il avait dérobé (même si ce petit malin reviendra à la charge à la fin pour la reprendre 😛 ).

Chapeau bas aussi au dénouement, aussi étonnant que réussi. 😁

Episodes 55 et 56: Kooky Kabuki Part One and Two

Un nouveau gang fait son apparition: sa particularité est d'être composée de Japonais habillés comme les comédien(ne)s jouant dans les pièces Kabuki et ils sont très attachés aux traditions ancestrales de leur pays.

Ils s'enorgueillissent aussi de ne jamais avoir recours aux armes à feu occidentales pour parvenir à leurs fins et de de toujours employer des armes typiquement japonaises telles que des shurikens et des sabres.

Ces gangsters pas comme les autres s'avèrent être très rusés et malins, Kikuko la femme du gang parviendra même à duper Lupin, même si elle se rendra compte un peu tard que notre héros est beaucoup plus intelligent et prévoyant que l'idée qu'elle se faisait de lui.

Plus étonnant encore ce gang persuadera Goemon de se rallier à leur cause et de combattre Lupin !

J'avoue que je n'ai pas été franchement convaincu par les explications employées par le gang Kabuki car l'une des plus grandes caractéristiques de notre samouraï est sa très grande loyauté envers ses ami(e)s. Autant dans le 24e épisode quand il s'alliait à Mimikozo contre Lupin, cela me semblait plausible puisqu'il voulait redorer le blason de son ancêtre, autant là dans ce double épisode, nettement moins. Heureusement, il y a de bons moments par la suite: Goemon clame qu'il va tuer Lupin, mais au moment de porter le coup de grâce, il y renonce et se contente de le blesser. Plus tard, après la trahison de Kikuko, il veut se faire seppuku et demande à son ex-ami de le décapiter… ce dernier ne peut le faire et préfère le combattre à mains nues, ce qu'accepte volontiers Goemon. Le duel se conclue de manière cocasse sur un match nul, Lupin et Goemon ayant des visages aussi tuméfiés l'un que l'autre ! Finalement, Goemon règle son compte à Kikuko (qui était en fait un travesti) et les autres membres du gang Kabuki se rendent à la fin.

Pas mal comme double épisode, mais il lui manquait un “je ne sais quoi” à mes yeux pour que je le considère comme très bon.

Episode 57: Alter-Ego Maniac

L'inspecteur Zenigata se rend dans un musée assez particulier puisque celui ci est à l'intérieur d'un avion, tous deux ayant le même propriétaire !
    Le directeur du musée déclare que son musée est truffé de pièges et est fermement persuadé que Lupin n'arrivera jamais à voler tous ses trésors.

Notre inspecteur favori découvre avec étonnement qu'une pièce appartenant à son ancêtre se trouve à l'intérieur de ce musée !

La suite de l'intrigue est assez exceptionnelle: Zenigata s'attaque d'abord à Goemon, évite avec une facilité déconcertante les assauts du valeureux samouraï et le menotte en un clin d'oeil ! 😉 (je dois dire que j'étais aussi étonné que Goemon quand j'ai vu cette scène).

Plus tard, il s'en prend à Jigen qui lui tire dessus, malheureusement pour notre barbichu favori, le brave inspecteur esquive ses tirs et surtout tire plus vite que lui, le désarme et le menotte également !
    Un passage stupéfiant car à ma connaissance, la seule autre fois où Zenigata a tiré plus vite que Jigen fut dans le téléfilm Opération Diamant.

Last but not least, Zenigata capture lui aussi Lupin ! On pourrait croire qu'il allait être au comble du bonheur d'avoir enfin réussi à neutraliser son ennemi héréditaire… et peu après il s'effondre en larmes et les implore de l'aider, il est même déterminé à rejoindre leur bande !

Fujiko trouve cette histoire si ahurissante qu'elle croira avoir en face d'elle un cyborg ressemblant trait pour trait à Zenigata ! 😂

Cet épisode est absolument génial et franchement jouissif, les intrigues où Lupin et Zenigata s'aident l'un l'autre mutuellement sont aussi rares que jubilatoires et celle ci ne déroge pas à la règle !

L'histoire est très drôle, menée tambour battant et réserve encore bien des surprises à la fin !

Une très belle histoire qui prouve, n'en déplaise à Fujiko, que l'intrépide Zenigata n'est certainement pas un nigaud ! 😃

Je me réserve le 58e épisode axé sur Jigen pour demain soir, et j'en ferai une critique plus tard dans la soirée. 😁

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271129

Bravo une fois de plus pour ta critique du deuxième épisode de la première série animée de Lupin III Feanor ! 😃

Cet épisode est effectivement en tout point exceptionnel.
    Pykal a un charisme extraordinaire et il est vraiment terrifiant: il est froid, tenace, inébranlable, sans scrupules et déterminé.

Et effectivement, il préfigure déjà le mondialement célèbre Terminator, tant à cause de sa quasi invulnérabilité que sur le fait qu'il ne lâche quasiment jamais sa proie.

L'ambiance est en effet très noire dans ce récit (même s'il y a quelques très bons gags), Lupin tout comme Jigen sont absolument impitoyables envers les pires crapules qui chercheraient à les liquider.

Fujiko est également très équivoque et imprévisible tout au long de l'histoire (d'ailleurs j'aime bien sa tenue typiquement seventies tout en étant très sexy).

Ceci dit, autant cet épisode est l'un des sommets de la première série et n'a pas volé son statut culte, autant l'OAV Return of Pykal a été bien piteuse et laborieuse, la faute à un scénario alambiqué et creux, ne faisant absolument pas honneur à l'un des ennemis les plus marquants de Lupin III.

De plus le scénario n'explique pas comment Pykal d'illusionniste est passé au statut de véritable magicien.

Mais bon pour en revenir à ton concert de louanges ô combien justifié sur celui que l'on appelait le magicien, je partage entièrement ton avis, cet épisode est une BOMBE !

Il est intense, palpitant et fantastique ! 😃

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271130

Citation (Xanatos @ 05/12/2013 18:14)
    Ceci dit, étant cet épisode est l'un des sommets de la première série et n'a pas volé son statut culte, autant l'OAV Return of Pykal a été bien piteuse et laborieuse, la faute à un scénario alambiqué et creux, ne faisant absolument pas honneur à l'un des ennemis les plus marquants de Lupin III.

De plus le scénario n'explique pas comment Pykal d'illusionniste est passé au statut de véritable magicien.

Je n'ai pas insisté sur l'OVA de Pycal, parce que ce n'était pas le sujet, mais je pense à peu près la même chose que toi.
    C'était juste histoire de souligner l'importance que ce perso a suscité !
    Ce que j'ai bien aimé dans l'OVA en fait, c'est le passage où Lupin se rappelle Pycal. Ce sont des extraits du manga qui défilent à l'écran ! Très bonne idée, je trouve !
    Par contre, à la fin, j'ai eu l'impression que c'était Jean-Michel Jarre et non le Magicien qu'on nous présentait ! 😂

Sinon, parmi les épisodes que tu cites dans le précédent post, mon préféré est le 57 !
    J'ai adoré le conflit intime que Zenigata subit, en volant une pièce de son grand-père dans la réserve !
    C'est ce qui a fait qu'il a pu attraper Lupin, Goemon et Jigen sans problème, parce qu'il était prêt à tout pour rétablir son honneur, comme le lui fait remarquer Lupin à la fin.
    De fait, s'il était aussi sérieux dans cette série qu'il peut l'être dans le manga, il serait un bien plus grand danger pour nos cambrioleurs !
    Et puis j'aime bien aussi le final, la façon dont Lupin retourne la situation, et sa phrase : “Les humains ont quelque chose qui fait défaut aux ordinateurs : Les émotions.”
    Sans Zenigata, Lupin n'aurait jamais pu s'emparer de la fortune du bonhomme !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271131

J'ai un avis mitigé sur l'OAV Pycal : à la fois j'ai été fascinée par certains aspects techniques comme le design revu des premiers épisodes de la série de 1971 (par contre Jigen a une frange, WTF ?!) ou encore comme le dit feanor le défilé des images tirées du manga lorsque Lupin se souvient de Pycal. J'ai aussi apprécié que l'OAV se base sur le manga et pas sur l'épisode TV, une décision assez osée que je ne peux que saluer (regardez le design de Pycal ainsi que ses blessures). Enfin, certaines séquences sont très bien mises en scène : l'allergie de Jigen, j'ai trouvé ce passage excellent; l'importance de la musique aussi pour soigner les maladies… et enfin le combat entre Jigen hypnotisé et Lupin avec Lupin qui tombe à l'eau et ne réapparaît pas… J'ai trouvé la réaction de Jigen à ce moment-là touchante : il a compris qu'il avait tiré sur son ami et a immédiatement plongé à l'eau pour le sauver.

Par contre ces bonnes idées sont assez desservies par le scénario qui n'insiste pas sur Pycal en soi (un comble !) et surtout reste flou sur ses pouvoirs ainsi que le rôle de ces diamants. Quant à l'utilisation de cette 3D déjà dépassée, no comment. C'est à croire qu'ils y ont collé un jeune assistant à peine sorti des études et qui a voulu faire mumuse avec l'informatique pour prouver ses capacités ! C'est d'une laideur sans nom.

Une OAV médiocre et prévisible, mais loin d'être complètement ratée.

PS : merci de partager tes avis sur ces épisodes, Xanatos ! Pour ma part j'ai bien aimé les épisodes 55 et 56 même si ce sont loin d'être mes préférés. L'histoire était différente des épisodes traditionnels et le fait que Goemon change de camp ne m'a pas autant choquée. Mention spéciale à la scène finale de l'épisode 56 avec les protagonistes habillés en acteurs de kabuki qui se présentent aux spectateurs ! 😃

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271132

Shin Lupin III episode 58: Getting' Jigen with it

Nous sommes à présent à Moscou. Zenigata demande aux gardes postés devant la salle d'opéra de pouvoir assister au spectacle tout en expliquant qu'il veut mettre le grappin sur Lupin et son gang, sa requête est rejetée, les gardes le prenant pour un resquilleur et l'envoient balader.

A l'intérieur de la salle a lieu une pièce entièrement musicale (mais sans paroles) où Monica Ivanov, une jeune et très belle ballerine montre toute l'étendue de son talent.
    Lupin et Jigen qui sont au sommet de l'infrastructure, convoitent le diamant incrusté dans la couronne de cette danseuse. Une fois le rideau tombé, notre roi de la Cambriole parvient à s'emparer du diamant.

Sa joie est cependant de courte durée car s'il parvient à prendre la fuite avec le fruit de son larcin, Jigen ne peut le rejoindre car il a été blessé par les fusillades des policiers russes. Il cherche à aider son ami, ce dernier lui répond que sa blessure n'est pas si grave et qu'il arrivera à s'en sortir et à les rejoindre, c'est donc la mort dans l'âme qu'il est contraint de laisser derrière lui son acolyte.

Contre toute attente, non seulement Jigen arrive à échapper à ses poursuivants mais il est secouru in extremis par Monica qui l'embarque dans sa voiture et l'amène chez elle.

Elle le soigne, veut en savoir davantage sur lui, mais notre pistolero lui déclare qu'il ne fait pas confiance aux femmes.

Elle lui demande alors “C'est parce qu'il y en a beaucoup qui vous ont trahi par le passé, c'est pour ça ?”

Et il lui répond du tac au tac “Vous savez, si je tombais sur cette perle rare qu'est une femme de confiance, je resterai toujours auprès d'elle.”

Monica en a assez de vivre en URSS où la liberté d'expression est muselée et caresse l'espoir de partir aux Etats Unis pour concrétiser ses rêves. Elle demande à Jigen de l'accompagner et de l'escorter, ce qu'il accepte.

Pendant ce temps, Lupin et Goemon s'inquiètent du sort de leur ami et craignent qu'il lui est arrivé malheur.
    Fujiko plaisante en disant qu'il les a trahi et les a abandonné, ce qui met Goemon dans une rage folle “Ne le compare pas à TOI ! lui au moins, on peut toujours compter sur lui !”

Presque tout le reste de l'épisode est essentiellement concentré sur Jigen et Monica dont les sentiments qu'ils éprouvent l'un envers l'autre se développent et deviennent de plus en plus forts et intenses au cours de leur périple.
    Un chemin par ailleurs semé d'embûches en raison du fait que la police et l'armée russe les traquent sans relâche et sont même prêtes à les abattre.

C'est un excellent épisode. Comme l'a dit Veggie11, la réalisation technique est de très bonne facture et le character design est soigné et homogène.

De plus c'est un très bel épisode, plein d'action, mais aussi de romance qui ne sombre jamais dans la guimauve et qui prouve que, sous ses dehors nonchalants, Jigen est bien plus sensible qu'il n'y paraît.

J'ai bien aimé la scène où Monica fait part de son rêve à Jigen et lui déclare “Aux USA je serai libre ! là bas on peut voter et il y a le cinéma, la télévision, la radio, il y a de tout là bas !”
    Et Jigen lui répond “Oui mais il y a aussi la violence, la prostitution, la drogue, les guerres des gangs… Oui il y a de tout aux Etats Unis.”

Il est parfaitement lucide et sait de quoi il parle étant donné qu'il a vécu de nombreuses années en Amérique du Nord.

Quant à la fin Jigen découvre amèrement que Monica l'a trahi et menace de le tuer s'il ne lui remet pas le diamant… Heureusement Lupin veille et menace de lui tirer dessus si elle ne rend pas le diamant à son acolyte. Jigen bon prince préfère laisser le diamant à la jeune femme et tire sa révérence, préférant se remémorer les jours heureux passés auprès d'elle.

Cela met Lupin dans une rage folle et crie haut et fort “Toi un misogyne qui ne supporte pas les femmes ? Quelle blague, tu es un incorrigible romantique !”

Jigen regarde alors nostalgique le passeport falsifié où se trouve sa photo ainsi que celle de sa bien aimée, le jette en l'air et tire dessus, décidant de se contenter de ses souvenirs enfouis dans sa mémoire…

Citation (feanor curufinwe @ 06/12/2013 11:17)
    Sinon, parmi les épisodes que tu cites dans le précédent post, mon préféré est le 57 !
    J'ai adoré le conflit intime que Zenigata subit, en volant une pièce de son grand-père dans la réserve !
    C'est ce qui a fait qu'il a pu attraper Lupin, Goemon et Jigen sans problème, parce qu'il était prêt à tout pour rétablir son honneur, comme le lui fait remarquer Lupin à la fin.
    De fait, s'il était aussi sérieux dans cette série qu'il peut l'être dans le manga, il serait un bien plus grand danger pour nos cambrioleurs !
    Et puis j'aime bien aussi le final, la façon dont Lupin retourne la situation, et sa phrase : “Les humains ont quelque chose qui fait défaut aux ordinateurs : Les émotions.”
    Sans Zenigata, Lupin n'aurait jamais pu s'emparer de la fortune du bonhomme !

Oui c'est clair, c'est parce qu'ils ont collaboré ensemble qu'ils sont parvenus à concrétiser leur but.
    Comme tu le soulignes, c'était parce qu'il était extrêmement déterminé au début de l'histoire qu'il est arrivé si facilement à capturer nos héros, n'ayant plus la même volonté inébranlable à la fin du récit, ses “proies” ont percé à jour ses défaillances et points faibles qui étaient inexistants quand il les avait attaqué au tout début.
    En tout cas, Lupin, Jigen et Goemon au milieu de l'histoire ont réalisé qu'ils ont eu tort de sous estimer leur ennemi préféré et qu'il n'est pas aussi empoté et incapable que ça.

Citation (veggie11 @ 06/12/2013 11:50)
    PS : merci de partager tes avis sur ces épisodes, Xanatos ! Pour ma part j'ai bien aimé les épisodes 55 et 56 même si ce sont loin d'être mes préférés. L'histoire était différente des épisodes traditionnels et le fait que Goemon change de camp ne m'a pas autant choquée. Mention spéciale à la scène finale de l'épisode 56 avec les protagonistes habillés en acteurs de kabuki qui se présentent aux spectateurs ! 😃

De rien Veggie11 ! 😉

Oui j'ai tout de même beaucoup aimé voir nos cinq héros vêtus d'habits d'acteurs de Kabuki, la scène était aussi drôle que réussie !
    Plus amusant encore, les membres du gang ébahis par la prestation de nos héros, décident de se rendre, réalisant qu'ils ne leur arrivaient pas à la cheville en terme d'entrée théâtrale ! 😂

Sinon en ce moment, je me fais un marathon téléfilms/films Lupin III, jeudi soir je me suis revu avec joie l'excellent “Tokyo Crisis” et ce soir le superbe “Adieu Nostradamus !”

J'ai hâte de me revoir très bientôt “Good Bye Lady Liberty”, “Walther P-38”, “Episode Zero First Contact” et “Opération Diamant”…

Après plusieurs mois de “diète” cela fait vraiment plaisir de pouvoir enfin se replonger dans l'univers très animé de Lupin III ! 😃

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271133

A propos de ''Goodbye Lady Liberty'', Discotek Media prévoit une ressortie courant 2014 avec peut-être le doublage anglais (enfin, l'important c'est surtout un meilleur sous-titrage).

J'ose espérer d'autres sorties de ce type, notamment des (bons) téléfilms inédits.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271134

Citation (Xanatos @ 06/12/2013 23:58)
    Sinon en ce moment, je me fais un marathon téléfilms/films Lupin III, jeudi soir je me suis revu avec joie l'excellent “Tokyo Crisis” et ce soir le superbe “Adieu Nostradamus !”

J'ai hâte de me revoir très bientôt “Good Bye Lady Liberty”, “Walther P-38”, “Episode Zero First Contact” et “Opération Diamant”…

Après plusieurs mois de “diète” cela fait vraiment plaisir de pouvoir enfin se replonger dans l'univers très animé de Lupin III ! 😃

Tiens, (presque) pareil, en ce moment, je me refais les téléfilms inédits en France !
    Il n'y a que Tokyo Crisis dont je n'arrive pas à mettre la main dessus ! 😢

Et donc, j'ai revu dans la semaine Walther P-38, et bien que j'aime bien l'histoire, je reste quand même toujours sur ma faim avec ce téléfilm…
    La faute peut-être à ce que j'en attendais. Quand j'ai vu le titre pour la première fois, je m'attendais à quelque chose de plus intime, quelque chose qui mette réellement Lupin au premier plan, ramenant son passé sur le devant de la scène.
    Mais au bout du compte, ces choses sont là, mais traitées de manière si superficielle que je suis déçu. C'est vrai, le Walther n'est pas du tout au centre de l'intrigue, et l'ancienne connaissance de Lupin n'est vraiment dévoilée que dans les dernières minutes du film.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271135

Citation (veggie11 @ 07/12/2013 12:56)
    A propos de ''Goodbye Lady Liberty'', Discotek Media prévoit une ressortie courant 2014 avec peut-être le doublage anglais (enfin, l'important c'est surtout un meilleur sous-titrage).

J'ose espérer d'autres sorties de ce type, notamment des (bons) téléfilms inédits.

Espérons le aussi. Ceux qui m'intéresseraient le plus parmi les téléfilms inédits aux USA comme en France s'ils venaient à sortir chez Discotek Média sont “Henningway Papers” (vu une seule fois, mais j'en garde d'excellents souvenirs), “Alcatraz Connection” (sûrement le meilleur téléfilm des années 2000 après “Episode Zero-First Contact” et “Opération Diamant”).

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271136

Suis assez d'accord avec feanor sur ce coup. Autant j'ai adoré le style visuel du spécial 1997 et le ton plus violent et adulte, autant le scénario pèche sur plusieurs points… Pas trop convaincue par l'emploi des personnages également, Jigen, Fujiko et Goemon étant à nouveau en retrait.

Bon, j'ai vu l'intégral de la dernière série Tv, Mine Fujiko to iu onna, ce week-end via mon DVD anglais. L'image est d'ailleurs excellente, ça nous permet de bien profiter des décors, des costumes et surtout du graphisme. J'ai eu l'impression que certaines scènes étaient retouchées par rapport à la version TV sur les premiers épisodes, mais je dis ça au pif. C'est vrai qu'il était prévu selon Koike de retravailler certains passages pour la sortie DVD; j'ose espérer que si ce fut le cas, Manga Entertainment a récupéré la version retouchée (pas comme Kana Vidéo qui pour Naruto s'était contenté de la version TV qui accumule les plans moches pendant que les Américains avaient eux droit à un master DVD).

Je ne reviendrai pas sur l'intrigue globale, en ayant déjà pas mal parlé l'année dernière. J'ai néanmoins enfin pu voir les épisodes 6 et 7 qui furent très controversés lors de leur sortie. Contre toute attente, ce n'est pas si mauvais même si assez inférieur aux épisodes ultérieurs, considérant les épisodes 8 à 13 comme les meilleurs. Avec une mention particulière pour les épisodes 10 et 11 !

Je voudrai juste revenir un court instant sur le doublage américain (ayant vu la VO l'an dernier, j'ai préféré écouter une autre version) qui dans l'ensemble est très satisfaisant. C'est Sonny Strait qui reprend le rôle de Lupin (on l'avait déjà entendu sur les téléfilms sortis par Funanimation) et il s'en sort parfaitement. Pareil pour Michelle Ruff sur Fujiko (sa voix sur la série Tv 2 et le dernier doublage de ''The Secret of Mamo''), sa prestation est excellente et elle arrive parfaitement à distinguer vocalement Fujiko adulte de ''Fujiko'' enfant. J'avais peur en apprenant que Chris Sabat reprenne le rôle de Jigen alors même que Richard Epcar (sa voix sur la série Tv 2) était présent dans le casting. Mais non, je n'ai pas eu à trop m'inquiéter. Il s'est nettement amélioré depuis les premiers téléfilms. Quant à Goemon et Zenigata, rien à dire. j'ai particulièrement apprécié le comédien faisant Oscar, sa voix colle parfaitement au personnage.

La traduction est très fidèle à la VO, pas de dialogues sortis de nulle-part ou d'arrangements pour atténuer certaines phrases. Bref pour un doublage direct-to-video, celui-ci a été soigné et c'est l'essentiel.

PS : Opération Diamant je le mettrai personnellement après Alcatraz Connection. Visuellement il est très beau, l'intrigue change beaucoup des téléfilms habituels, les clins d'oeil et les allusions à l'Histoire et à l'Art étaient intéressantes, mais certaines idées n'étaient pas très originales (La météorite de Tunguska était en fait un OVNI, yeah ! Vu déjà 100'000 fois, la mafia russe est mêlée à l'intrigue), sans parler de la représentation de l'Europe très imagée (Genève…). C'est un très bon téléfilm, mais qui ne m'a pas autant marqué qu'un Alcatraz Connection.

20 sujets de 1,061 à 1,080 (sur un total de 1,979)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, geoff34, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, OverDemonic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min