Shin Lupin III épisode 78: Ice,Robot
Fujiko va rendre visite à un savant ayant inventé une machine extraordinaire: en effet, il suffit d'appuyer sur un bouton de celle ci pour qu'elle produise une multitude de diamants !
D'ailleurs, c'est munie d'une robe magnifique et très sexy mettant bien valeur sa sublime silhouette que notre cambrioleuse de charme est venu rendre visite à ce scientifique. La particularité de sa robe est qu'elle est doté d'une multitude de diamants.
Malheureusement pour eux deux, leur discussion est écourtée par la venue impromptue et violente de Gavott un bandit sans scrupules qui s'empare de la machine et mitraille la pauvre Fujiko ! 😉
Rassurez vous, celle ci s'en est sortie indemne, sa robe lui a sauvé la vie car les balles de Gavott ont rebondi sur les diamants de sa robe, et par conséquent, elle n'a pas eu une égratignure.
Plus tard, Gavott se rend dans un tripot miteux afin de rendre visite à sa dulcinée, la jolie Baby, une femme aussi charmeuse qu'irascible.
Hélas pour lui, lorsqu'il actionne la machine pour offrir des diamants à l'élue de son coeur, il en sort de l'eau glacée au lieu de diamants, ce qui plonge Baby dans une rage folle !
Pour apaiser le courroux de celle ci, Gavott assure à celle ci qu'il capturera le savant afin qu'il crache le morceau et lui explique comment fonctionne la machine en question.
Il n'aime pas trop non plus que son “complice” Joe fasse du charme à sa bien aimée.
Un épisode 100% comique, car, comme vous pouvez le constater via ce résumé, Gavott le méchant de cet épisode, bien que dangereux, est surtout profondément débile et commet énormément de gaffes et autres âneries.
De plus, il est souvent très empoté et a du mal à mettre ses menaces à exécution: après avoir capturé le professeur, il menace celui ci de le frapper de toutes ses forces s'il ne lui dit rien et clame haut et fort qu'il est un grand boxeur.
Bien entendu, le savant refuse de coopérer, Gavott se munit de gants de boxe pour le tabasser… et n'arrive pas UNE SEULE FOIS à porter le moindre coup à l'inventeur qui esquive tous ses coups avec une facilité déconcertante tout en étant attaché(!).
Il faudra que Baby donne un coup de sac bien placé sur la tête du prof pour le mettre KO ! 😂
La fin est par ailleurs tragicomique (enfin surtout comique) et très délectable.
Ce n'est pas le meilleur épisode humoristique de la série que j'ai vu à ce jour (mon favori étant toujours l'hilarant 13e épisode avec ses courses poursuites à San Francisco cultes), il n'en demeure pas moins très drôle et très fun. 😁
Shin Lupin III Episode 79: Bayon Death March
Alors là, il s'agit de l'un des meilleurs épisodes de Shin Lupin III !
Fujiko propose à toute la bande de l'accompagner à l'opéra afin qu'ils assistent ensemble au concert de Kyoransky, un maestro renommé et très talentueux.
Autant Goemon est enchanté à la perspective d'assister à ce spectacle musical, autant cela gonfle profondément Jigen et surtout Lupin, les musiques classiques laissant ce dernier complètement indifférent.
Notre quatuor assiste donc au concert de ce génie de la musique. L'inspecteur Zenigata et son armada de policiers sont également là, mais il ne voit pas que nos héros sont au balcon pour contempler le spectacle.
Kyoransky commence alors son concert. Si Fujiko et Goemon sont conquis par les musiques de ce concert orchestré par Kyoransky, Jigen s'en fiche complètement et préfère se reposer tranquillement avachi dans son fauteuil, quant à Lupin, il préfère piquer un roupillon !
Tout d'un coup, la situation devient étrange: Zenigata aperçoit notre gang et ordonne à ses hommes de les abattre !
Fait encore plus étonnant, si Lupin et Jigen réagissent au quart de tour et prennent leurs jambes à leurs cous, Fujiko et Goemon, totalement en transe ne réagissent absolument pas d'un pouce et restent dans leurs fauteuils, en dépit des fusillades de la police !
Tout cela intrigue fortement Lupin et Jigen car si la vieille branche a toujours voulu les coffrer, il n'a jamais vraiment voulu les tuer !
Lupin décide alors de mener son enquête et est persuadé que Kyoransky est responsable de cette situation ô combien bizarre.
J'ai adoré cet épisode.
Il a une ambiance sombre, prenante et franchement envoûtante et on ressent une véritable tension tout au long du récit.
On en vient véritablement à se demander comment Lupin s'en sortira, tant son ennemi dans cet épisode s'avère être rusé, manipulateur et redoutable.
L'humour est cependant au rendez vous:
Lupin a percé a jour la technique à laquelle a eu recours Kyoransky pour hypnotiser ses ami(e)s et a pris les précautions nécessaires en anticipant les actions de ses ami(e)s quand ceux ci ne sont pas maîtres de leurs actes: il a remplacé le sabre de Goemon par un faux, a enlevé les cartouches du revolver de Jigen… et a enlevé la culotte et le pistolet de Fujiko qui s'est retrouvé dans une situation aussi embarrassante et hilarante après qu'elle ait recouvré ses esprits ! 😂
Ce scénario démontre une fois de plus que si la plupart du temps, Lupin évite de tuer, poussé dans ses derniers retranchements, il sait être impitoyable envers ses ennemis les plus acharnés et n'hésite pas à les assassiner si ceux ci sont trop dangereux. La scène où Lupin combat “le feu par le feu” Kyoransky est fabuleuse et se conclut de manière brutale: Zenigata hypnotisé par la mélodie de Lupin utilise son tank et fait feu sur Kyoransky qui meurt aussitôt après.
Un des épisodes les plus passionnants de la série, il est palpitant d'un bout à l'autre, haletant, parfois très drôle et d'une noirceur inouïe.
Rassurez vous, mes critiques ne vont pas s'arrêter là: j'ai réussi récemment à acheter le volume 11 et je ferai incessamment sous peu mes critiques des épisodes 53 à 58 ! 😉
J'ai à présent les 27 épisodes inédits en France mais néanmoins sortis aux USA.
Allez, plus que 76 épisodes à posséder et j'aurai l'intégrale de Shin Lupin III ! 😃
Je tiens toutefois à préciser que, dans le lot, j'ai déjà vu les épisodes 145 et 155 réalisés par Hayao Miyazaki. 😉
Ah et évidemment, je suis entièrement d'accord avec la critique élogieuse de Feanor au sujet du 69e épisode axé sur notre cher inspecteur Zenigata qui d'ailleurs fait l'unanimité auprès de toutes celles et tous ceux qui l'ont vu sur ce forum ! 😉
Un épisode magnifique, parfois drôle, mais surtout très poignant et résolument dramatique.