Citation (Xanatos @ 06/02/2014 17:05)
Sinon j'aime beaucoup le character design de ce TV Spécial (identique à celui de Good Bye Lady Liberty): il est certes rétro et caricatural, il a néanmoins un charme fou.
Je l'aime bien aussi, d'ailleurs je préfère ce design aux tout récents tous plus fadasses et lumineux (Lupin avec ses yeux brillants, argh) et surtout repompés à chaque nouveau téléfilm. Celui-ci se rapproche plus du principe de Monkey Punch : personnages masculins élancés mais presque difformes, caricaturaux, pas beaux à voir, mais à la démarche zen, plutôt ''cool''. On retrouve ce style dans la série Tv 3 d'ailleurs, y compris pour le design des femmes.
Citation (Xanatos @ 06/02/2014 17:05)
À propos de Lupin, figurez vous qu'en ce moment je me revois la magnifique série animée “Conan le fils du Futur”de Miyazaki et anecdote amusante: l'hydravion piloté par des soldats de Industria est la copie conforme de celui piloté par Fujiko dans le 16e épisode de la première série animée de Lupin III ! 😁
J'ai cette série au complet dans ma vidéothèque (à nouveau j'ai dû payer cher, mais j'ai eu droit à un duo de coffrets en bon état pour moins de 100 euros, donc ça passe). Les titres IDP sont devenus l'Arlésienne des fans d'anime… 😢
Un point m'a surpris, c'est l'absence du nom de l'auteur du roman, Alexander Key, au générique. Le néophyte qui ne le connaît pas croit donc que c'est Miyazaki qui est l'auteur de l'histoire d'origine, je trouve ça assez maladroit et peu respectueux pour l'auteur 😌 Même si la série s'éloigne beaucoup du roman, ce serait la moindre des choses de mentionner le nom du créateur de l'histoire originale.
Bon de mon côté c'est la série Tv 2 que je revois via les épisodes inédits. Je veux pas décevoir les nostalgiques qui y restent attachés, mais force est de constater que scénariquement c'est la série la plus faible ! Il y a de bons épisodes, d'excellents mêmes devenus cultes, mais ils sont noyés dans la masse d'épisodes moyens ou médiocres voire d'une nullité effrayante ! Et quand certains épisodes sont très bons, comme le 118 (qui a une très belle fin notamment), certains éléments du scénario pour faire avancer l'histoire tombent à plat. Par exemple ici, Lupin et sa bande se retrouvent face à un ancien soldat de l'armée impériale retranché sur une île du Pacifique qui ignore que la guerre est terminée depuis 30 ans. Bien sûr Goemon parvient à calmer le jeu en se présentant comme Japonais et le soldat décide de collaborer avec eux puisqu'ils sont compatriotes. Sauf que Lupin rate tout en prononçant le chiffre 3 en français et non en japonais comme Jigen et Goemon ! Déjà c'est absolument stupide puisqu'il parle généralement en japonais (on ne sait même pas s'il connaît le français); mais en plus c'est certainement pas maintenant qu'il aurait fallu parler dans cette langue ! Bref c'est censé être drôle mais ça passe mal, faisant passer Lupin pour un abruti qui a manqué de perdre la vie par cette bourde sortie de nulle-part.
De plus, je trouve le mélange action + comédie pas toujours bien mené comparé à la série suivante, notamment lorsqu'il s'agit de montrer Zenigata pour un gag alors qu'on s'en fiche de sa présence et qu'il ne fait que ralentir le scénario (souvent calqué sur le mêm schéma). Et enfin, l'abondance d'épisodes et surtout de scénaristes créent des distorsions au niveau du background des personnages. En fait, la série Tv 2 ne devrait surtout pas servir de base pour élaborer des hypothèses, il y a trop de différences sur le passé et le comportement des protagonistes d'un épisode à l'autre.
J'aurai l'occasion d'y revenir, mais si un jour Xanatos ou feanor êtes intéressés de découvrir les épisodes inédits, il faudra prendre un peu de recul car beaucoup d'épisodes sont vraiment très très mauvais (à côté certains des moins bons 52 premiers épisodes sont des chefs d'oeuvre !). Peut-être que leur caractère inédit fonctionnera au début, mais pas sûr pour la suite. Je dirai néanmoins que la meilleure partie se situe bien aux alentours du 98 jusqu'à l'épisode 126. Après c'est beaucoup trop variable (sans parler des tous derniers).