Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,181 à 1,200 (sur un total de 1,979)

Posté dans : Anime & Animation

• Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271237

Citation (veggie11 @ 16/07/2014 23:15)
    Feanor, pour les critiques de téléfilms opposées aux miennes, j'attends de voir ce que tu proposeras ^^

Alors, c'est bien que tu me relances là-dessus, parce qu'il me semble que j'aie fait une erreur !
    Quand je parlais de profond désaccord, ça touchait un peu à tous les speciaux de ces dernières années, c'est vrai, mais surtout au dernier sorti. Et il se trouve que Another Page n'est pas le dernier sorti ! 😛
    Le tout dernier, je ne l'ai pas encore vu, donc, il est possible qu'en fait, au moins sur ce point, on puisse être d'accord sur son statut de bouse ! ^^
    Enfin, tant que je ne l'ai pas vu, je ne me prononcerai pas, hein !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271238

Hello Veggie11 !
    Ce message date d'hier soir, hélas de gros problèmes de connexion m'ont empêché de le publier hier ! >__<
    Heureusement que je l'ai sauvegardé et que ma connexion est revenue à la normale ce matin !!!

Citation (veggie11 @ 16/07/2014 22:15)
    Sinon c'est un réel plaisir de retrouver des messages supplémentaires sur ce topic après dix jours d'absence ! J'ai beaucoup apprécié ta critique sur le téléfilm Hemingway Paper, Xanatos, un téléfilm que moi aussi j'adore (enfin ça tu le savais sans doute déjà) et pour des raisons très similaires. Il n'est pas très bien réalisé côté animation je dois dire, mais pour le reste Dezaki était en forme et c'est ce qui compte. D'ailleurs concernant la VO, si elle est très bonne comme d'hab', je lui préfère tout de même la VI depuis que je me suis mise à l'italien via les séries animées inédites en France. Sans doute l'une des meilleures prestations de Roberto Del Giudice et de Sandro Pellegrini (RIP à tous les deux).

Je regrette également le manque de choix intéressant du côté du marché de l'anime en France ces derniers temps. En Allemagne c'est assez morose aussi (beaucoup de titres sortis en parallèle en France, donc pas ce qui m'intéresse au premier abord), mais il semble que d'autres éditeurs commencent à sortir de l'inédit. A surveiller donc. Actuellement, je vais directement commander sur des sites japonais pour des séries qui n'ont aucune chance de sortir en France (Yuki no Joo et Ie naki ko Remi dont les premiers épisodes m'ont énormément plu). Je ne comprends pas tout, mais c'est la meilleure solution légale. Je veux tout de même rester quelqu'un d'honnête.

PS : je crois que c'est moi qui ais sans doute bloqué ta MP box en t'envoyant un message, Xanatos. Je pense que tout comme feanor, tu n'as pas pu le recevoir ?

Veggie11, je suis ravi que ma critique de Hemingway Papers t'ait autant plu ! 😁
    Et puis cela m'avait beaucoup manqué de ne pas rédiger une critique sur un long métrage d'animation de Lupin III (la dernière fois ce fut pour l'OAV Green vs Red en… Octobre 2013.

J'avais longtemps dit que mon téléfilm préféré de Dezaki était Le Trésor de Harimao, mais avec le recul, mon avis à légèrement changé.
    Je pense que j'adore autant Good Bye Lady Liberty, Hemingway Papers et Le Trésor de Harimao, ces trois téléfilms sont selon moi les meilleurs de Osamu Dezaki et il font partie des meilleurs téléfilms tout court de la saga.

“Harimao” est magnifiquement réalisé, hilarant, fun, jouissif et spectaculaire, mais à côté, j'ai trouvé “The Hemingway Papers” plus respectueux de la psychologie de Goemon. Dans le téléfilm de 1995 il est trop vénal et près de ses sous alors que dans le téléfilm de 1990, on perçoit réellement l'amitié sincère qu'il éprouve envers Lupin et Jigen et on retrouve son tempérament humble, perfectionniste, calme et taciturne.
    C'était aussi rigolo de le voir fumer une cigarette que Jigen et Fujiko lui ont donné et allumé ! ^^

Ce qui est vraiment chouette, c'est qu'il y a plusieurs scènes intimistes très intéressantes et touchantes dans “Hemingway Papers”, les relations de nos héros y sont dépeintes avec beaucoup de subtilité…

“The Hemingway Papers” est tout simplement génial. 😃

Et je voue un culte à “Good Bye Lady Liberty”. En raison du fait qu'il est le tout premier téléfilm de Lupin III que j'ai vu, il aura toujours une place particulière dans mon cœur, cela, plus le fait qu'il est réellement excellent ! 😃
    Je l'ai revu un nombre incalculable de fois et je ne m'en suis pas du tout lassé (ça n'arrivera jamais d'ailleurs).

Aaaah, mon amour et ma passion de Lupin III ne s'étioleront jamais.
    Je suis fan inconditionnel de Lupin III depuis 2002 et mon engouement pour cette œuvre mythique est aussi fort qu'au premier jour.

J'adorerai toujours Lupin III. 😃

Veggie11, je tiens à te rassurer, ce n'est pas toi qui a bloqué ma boîte MP, mais quelqu'un d'autre.

Est ce que ton dernier MP est celui du 1er Juillet intituléFausses fiches de doublage ?
    Si oui, ne t'inquiète pas, je l'ai bel et bien reçu, je n'avais juste pas encore eu le temps d'y répondre (mais je le ferai aujourd'hui ! )

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271239

Bon les gars, vous m'avez convaincu de voir ce téléfilm ! Dès que je le trouve, je me jette dessus.

Ce que j'aime chez Dezaki, c'est cet art qu'il avait de mettre en scène des séquences délirante…qui ne sont pas si drôles que ça (genre la mort d'un personnage). C'est particulièrement visible dans le premier film Golgo 13 (que j'ai revu il y'a peu et que j'ai encore plus aimé), et aussi dans le téléfilm de 1989 de Lupin (que j'ai moyennement aimé par contre, sorry Xanatos ^^). Sa réalisation était souvent originale, et sortait un peu des sentiers battus.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271240

Citation (Mauser91 @ 18/07/2014 12:14)
    Bon les gars, vous m'avez convaincu de voir ce téléfilm ! Dès que je le trouve, je me jette dessus.

Ce que j'aime chez Dezaki, c'est cet art qu'il avait de mettre en scène des séquences délirante…qui ne sont pas si drôles que ça (genre la mort d'un personnage). C'est particulièrement visible dans le premier film Golgo 13 (que j'ai revu il y'a peu et que j'ai encore plus aimé), et aussi dans le téléfilm de 1989 de Lupin (que j'ai moyennement aimé par contre, sorry Xanatos ^^). Sa réalisation était souvent originale, et sortait un peu des sentiers battus.

Mauser, si tu ne l'as pas fait, regarde-le en VO. Le scénario est archi tarabiscoté dans sa seconde partie (moi-même j'ai eu du mal à suivre au début) mais il reflète ce que j'aime dans Lupin III : une histoire farfelue dans un univers réaliste avec des personnages intriguants bien qu'archétypaux. Ce n'est certes pas aussi bien maîtrisé que dans Hemingway, mais j'ai l'impression que la VF – même si elle n'est pas non plus nulle – pénalise beaucoup le visionnage. Forcément avec la voix qu'ils ont collé à Lupin…

A propos d'Hemingway, la critique de Xanatos m'a d'ailleurs donné envie de le revoir prochainement en italien avant d'acheter le DVD américain. Et sans même avoir encore entendu le commentaire audio, je te le conseille fortement Xanatos : Reed Nelson qui y a participé est un grand et vieux fan de Lupin III qui est notamment webmaster du site ''officiel'' des fans américains. Je converse de temps à autre avec lui via mail. C'est un passionné et aussi quelqu'un de très cultivé dans ce domaine. Il a connu les premières adaptations anglophones du personnage.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271241

Citation
    Mauser, si tu ne l'as pas fait, regarde-le en VO. Le scénario est archi tarabiscoté dans sa seconde partie (moi-même j'ai eu du mal à suivre au début) mais il reflète ce que j'aime dans Lupin III : une histoire farfelue dans un univers réaliste avec des personnages intriguants bien qu'archétypaux. Ce n'est certes pas aussi bien maîtrisé que dans Hemingway, mais j'ai l'impression que la VF – même si elle n'est pas non plus nulle – pénalise beaucoup le visionnage. Forcément avec la voix qu'ils ont collé à Lupin…

Je suivrais ton conseil, la VF m’étant resté en travers de la gorge. D’ailleurs, c’est le dernier produit Lupin sorti en France que je ne possède pas.

Hier, j’ai pu voir deux épisodes inédits de la seconde série, le 53 et le 54.

Alors le 53, celui avec Lulu (ça lui va pas du tout mais bon ^^) contre un ennemi du nom de Phantoma Mask III qui veut semer le chaos sur la Terre grâce à un diamant précédemment dérobé par Lupin et qui, couplé à un satellite, envoi un puissant rayon détruisant tout sur son passage depuis les étoiles. Oui, à moi aussi ça me fait penser au James Bond les Diamants sont Eternels (pas le meilleur opus d’ailleurs).

Un épisode moyen, notamment à cause du méchant, caricatural au possible et sans grand charisme, au plan bancal et pas développé non plus.

Le déroulement du scénario est aussi simpliste et peu intéressant, bien qu’agréable à suivre. Et puis le final avec Jigen et Goemon qui arrivent à bord d’une navette sortie d’on ne sait où, no comment…

Par contre, j’ai adoré le début : Alors que tout nous laisse à penser que Lupin et Jigen vont se livrer un duel au revolver, il s’avère qu’en fait ils se battent pour décider quel programme ils vont regarder à la TV. C’est très marrant et intelligemment amené.
    Et puis les programmes en question, ça leur va bien : Jigen veut regarder un western italien (mettant en scène le personnage de Django 😉 ) alors que Lupin veut regarder un soap 😂

Zenigata, si il ne fait que de la figuration sans grande importance dans le scénario, une de ses répliques m’a fait rigoler :

Alors que Lupin, prisonnier dans le satellite, s’envol vers l’espace sous les yeux de l’inspecteur, celui-ci lui dit :

-Mais Lupin ! Même moi, je ne pourrais JAMAIS te suivre jusque dans l’espace !!!

😂

Le 54, qui confronte Lupin à Hanchi, un vieil inspecteur de la même trempe que Zenigata, est pas trop mal, malgré quelques inepties, notamment le comportement de Zenigata qui s’en remet un peu trop à Hanchi qui fait les mêmes erreurs que lui (bien qu’on puisse reporter ça à l’admiration qu’il voue à son ainé) et le passage qui renvoi aux films de samouraï dont je comprend le sens qu’à moitié (pour marquer la détermination de Hanchi à arrêter Lupin ?).

Le personnage d’Hanchi est plutôt sympa, son histoire est plutôt intéressante et se conclu très bien, mais d’une part je regrette le fait qu’il ne soit qu’un clone de Zenigata (qui aurait très bien pu prendre son rôle) mais d’une autre part, on comprend ainsi aisément pourquoi le second respecte profondément le premier (on pourrais presque penser que c’est son mentor, une idée qui aurait pu être exploitée dans le scénario).

Le meilleur passage est assurément le flashback de Hanchi se remémorant sa dernière rencontre avec Lupin dans les montagnes neigeuses.
    Alors que l’inspecteur est au bord du précipice, Lupin abandonne son butin pour le sauver. J’ai trouvé cette attitude noble et humaine de la part de Lupin (bien que ce ne soit pas la première fois).
    Il serait étrange donc que l‘inspecteur s‘obstine malgré tout à vouloir capturer celui l‘a sauver par le passé, mais c’est oublié que Hanchi, alors sur le point de chuter, dit préféré mourir que d’être sauver par Lupin.
    Il sera finalement sauvé, mais reviendra de cette aventure avec une arthrite qui le rongera.
    Ca, plus le déshonneur que lui a infligé le gentleman cambrioleur quand il lui a dit vouloir mourir que d’être sauvé par lui, c’est finalement compréhensible.

Voila voila ^^

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271242

Le 54 a le mérite de mettre en scène un ''descendant'' du grand détective Hanshichi, un héros de romans policiers tout comme Heiji Zenigata, qui enquête sur des histoires étranges et effrayantes dans le Edo d'autrefois (en général, il y a toujours après une explication réaliste à ces ''bizarreries''). Un roman avait été traduit en français il y a pas mal d'années chez Philippe Picquier. J'avais trouvé un exemplaire en bibliothèque et l'avais bien aimé.

Personnellement, c'est un de mes épisodes préférés. Zenigata respecte beaucoup Hanshichi c'est vrai, mais ça me fait penser à une histoire réalisée par Monkey Punch où Zenigata promet de respecter la volonté d'un ancien collègue qui a été défiguré dans un incendie après avoir sauvé la vie de notre inspecteur préféré. Une histoire vraiment émouvante qui prouve si c'est encore nécessaire que Lupin III n'est pas un manga centré uniquement sur le c*l et les déguisements.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271243

Citation (veggie11 @ 18/07/2014 19:56)
    A propos d'Hemingway, la critique de Xanatos m'a d'ailleurs donné envie de le revoir prochainement en italien avant d'acheter le DVD américain. Et sans même avoir encore entendu le commentaire audio, je te le conseille fortement Xanatos : Reed Nelson qui y a participé est un grand et vieux fan de Lupin III qui est notamment webmaster du site ''officiel'' des fans américains. Je converse de temps à autre avec lui via mail. C'est un passionné et aussi quelqu'un de très cultivé dans ce domaine. Il a connu les premières adaptations anglophones du personnage.

Merci du conseil Veggie11.
    J'ai laissé mon DVD à Ajaccio, mais à mon retour là bas qui aura lieu au milieu du mois d'août, j'écouterai avec plaisir ce commentaire audio. 😁

Citation (veggie11 @ 30/07/2014 10:30)
    Une histoire vraiment émouvante qui prouve si c'est encore nécessaire que Lupin III n'est pas un manga centré uniquement sur le c*l et les déguisements.

Ceux qui pensent que le manga de Lupin III se résume à cela, soit ils ne l'ont jamais lu, soit ce sont des mythomanes, ou alors des ignares.

Je me souviens encore des critiques incendiaires de Animan sur le forum de Déclic Images qui disait que le manga de Lupin, ce n'était que du cul et aucune histoire…
    Franchement, il n'a rien compris au manga.
    Parce que pour avoir lu plusieurs tomes du manga, il n'a raconté que des inepties.

Il lui arrive occasionnellement de passer sur le forum de Mata Web.
    Franchement s'il refait sa diatribe contre le manga de Lupin et que tu lui réponds, je crois qu'il n'aurait AUCUN contre argument valable à t'opposer ! 😎

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271244

Citation (Xanatos @ 30/07/2014 11:33)
    Ceux qui pensent que le manga de Lupin III se résume à cela, soit ils ne l'ont jamais lu, soit ce sont des mythomanes, ou alors des ignares.

Je me souviens encore des critiques incendiaires de Animan sur le forum de Déclic Images qui disait que le manga de Lupin, ce n'était que du cul et aucune histoire…
    Franchement, il n'a rien compris au manga.
    Parce que pour avoir lu plusieurs tomes du manga, il n'a raconté que des inepties.

Il lui arrive occasionnellement de passer sur le forum de Mata Web.
    Franchement s'il refait sa diatribe contre le manga de Lupin et que tu lui réponds, je crois qu'il n'aurait AUCUN contre argument valable à t'opposer ! 😎

Je me souviens de son topic sur le forum en question, j'ai pu lire quelques messages début 2010 à propos de Lupin III, avant sa fermeture. De manière générale, j'ai rarement lu des avis positifs sur le manga en France, tant sur le net que dans la presse écrite. Régulièrement les principaux points mis à l'index sont le dessin brouillon et l'absence de scénario (pour ne citer que ces deux-là). Si tu t'en souviens, dans tes premiers messages en 2007 sur mata-web, tu avançais une opinion similaire bien que pas aussi extrême : mais à l'époque c'était assez normal, tu n'avais lu qu'un ou deux chapitres de la deuxième série dans Yoko Mag. C'est quand les gens vont plus loin qu'ils découvrent que le manga est bien plus riche que le prétendent ses détracteurs.

ça me fait un peu penser à Cyborg 009, dont les premiers tomes ont été très critiqués en France pour leur côté enfantin et manichéen, beaucoup s'étant finalement arrêté dès le second tome. Pourtant si on passe sur l'aspect effectivement assez cartoon et centré sur Black Ghost, les histoires ne sont pas aussi puériles. Jamais un combat ne se finit vraiment bien et même quand on trouve un adversaire plutôt ''gentil'', rien n'est assuré qu'il survive. Pour ne pas te spoiler, je vais citer le premier tome que tu as déjà lu : la fin du tome montre bien qu'il ne s'agit pas d'une conclusion à la ''On a gagné contre les méchants'' mais plutôt ''Quand ces combats inutiles prendront-ils fin ?''. De plus, après Black Ghost, on passe à un esprit totalement différent, plus centré sur la science-fiction de littérature. En effet, l'auteur avait d'abord voulu devenir écrivain de SF avant de commencer dans le manga et Cyborg 009 c'est un peu l'équivalent BD des romans de SF de la grande époque.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271245

Citation (veggie11 @ 30/07/2014 14:04)
    Si tu t'en souviens, dans tes premiers messages en 2007 sur mata-web, tu avançais une opinion similaire bien que pas aussi extrême : mais à l'époque c'était assez normal, tu n'avais lu qu'un ou deux chapitres de la deuxième série dans Yoko Mag. C'est quand les gens vont plus loin qu'ils découvrent que le manga est bien plus riche que le prétendent ses détracteurs.

Oui, je m'en souviens: j'avais dit que j'avais été déconcerté par l'appétit sexuel démesuré de Lupin ainsi que par le trait du mangaka que je trouvais maladroit, mais à côté, j'avais été séduit par l'humour très drôle de celui et le rythme énergique incroyable des histoires menées à 100 à l'heure.

Je me suis rendu compte plusieurs années plus tard que le manga était effectivement beaucoup mieux que l'idée que je m'en faisais (même si je n'avais jamais pensé que c'était une purge).

Animan lui était sans concessions, pour lui le manga n'avait aucun intérêt.
    De toute manière, lui à part les deux premières séries et Cagliostro, il n'aimait rien de Lupin et détestait tous les films et téléfilms alors que plusieurs d'entre eux sont très bons ou géniaux…

D'ailleurs, même si j'aime Cagliostro, ce qui m'énerve prodigieusement en France, c'est que la plupart des gens se cantonnent au long métrage de Miyazaki et n'ont pas la curiosité de découvrir l'univers de Lupin, l'oeuvre originale comme les autres animés gravitant autour de la saga…
    Pour le manga, je peux comprendre vu qu'il n'est pas sorti officiellement en France à part une poignée de chapitres publiés dans Yoko, mais pour les animes, on a quand même les deux premières séries et plusieurs films et téléfilms sortis en France.
    C'est ce qui révolte Indianagilles: que l'ombre gigantesque de Miyazaki éclipse quasiment l'ensemble de la saga Lupin III en France ce qui est une situation injuste et honteuse.
    À contrario en Italie, les gens savent que l'univers de Lupin III est d'une richesse exceptionnelle et fascinante.

Et comme le dit si bien Feanor, ras le bol de voir le message systématique “Lupin III bof, Cagliostro WAOU!!!”

Je ne détesterai jamais Cagliostro qui demeure un de mes films favoris de Miyazaki, mais je déplore que son aura en France ne joue pas en faveur de notre cambrioleur préféré.

Merci de ne pas avoir spoilé Cyborg 009. 😉
    J'ai acheté les tomes 2 et 3 mais je n'ai pas encore eu le temps de les lire.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271246

Citation
    Le 54 a le mérite de mettre en scène un ''descendant'' du grand détective Hanshichi, un héros de romans policiers tout comme Heiji Zenigata, qui enquête sur des histoires étranges et effrayantes dans le Edo d'autrefois (en général, il y a toujours après une explication réaliste à ces ''bizarreries''). Un roman avait été traduit en français il y a pas mal d'années chez Philippe Picquier. J'avais trouvé un exemplaire en bibliothèque et l'avais bien aimé.

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un personnage de fiction. Du coup, comme tu dis, si à la base ça se passait à l'époque d'Edo, la scène des samouraï prend son sens.

Citation
    D'ailleurs, même si j'aime Cagliostro, ce qui m'énerve prodigieusement en France, c'est que la plupart des gens se cantonnent au long métrage de Miyazaki et n'ont pas la curiosité de découvrir l'univers de Lupin, l'oeuvre originale comme les autres animés gravitant autour de la saga…

Tout à fait d'accord, et comme toi (et veg' et féfé), c'est dommage que pour tellement de gens la franchise Lupin se limite à l'excellent film de Miyazaki. Quand je l'ai vu pour la première fois, si au départ je voulais le voir "parce-que c'est le premier long de Hayao", aussitôt après, je me suis jeté sur Mamo, la première série et Opération Diamant, tellement j'avais adoré les personnages ! Il est dommage que ces gens n'en fassent pas autant, mais bon, les gouts des gens (ben oui, comme toujours), on n'y peut rien…

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271247

Citation (Mauser91 @ 30/07/2014 17:35)
    Tout à fait d'accord, et comme toi (et veg' et féfé), c'est dommage que pour tellement de gens la franchise Lupin se limite à l'excellent film de Miyazaki. Quand je l'ai vu pour la première fois, si au départ je voulais le voir “parce-que c'est le premier long de Hayao”, aussitôt après, je me suis jeté sur Mamo, la première série et Opération Diamant, tellement j'avais adoré les personnages ! Il est dommage que ces gens n'en fassent pas autant, mais bon, les gouts des gens (ben oui, comme toujours), on n'y peut rien…

La meilleure chose qu'il reste à faire, c'est de continuer à faire des critiques des séries, films et téléfilms de Lupin III.

Le seul, l'unique moyen efficace de faire changer les choses, c'est justement de rédiger de bonnes critiques sur Lupin.
    Si nos critiques, articles et dossiers donnent envie aux néophytes de découvrir ce monument du manga et de l'animation japonaise, ce sera déjà cela de pris.
    Toi, Veggie11, Feanor, Jigen, Zeupoulp-HLM, Indianagilles et moi nous devons continuer à œuvrer pour la reconnaissance du héros de Monkey Punch dans les pays francophones.

Pour part, je ne lâcherai pas l'affaire et je je me découragerai JAMAIS !
    Vive Monkey Punch et vive Lupin III !!!!! 😃

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271248

Citation (Xanatos @ 30/07/2014 16:28)
    Et comme le dit si bien Feanor, ras le bol de voir le message systématique “Lupin III bof, Cagliostro WAOU!!!”

J'ai dit ça, moi !? 😂
    Bon, en même temps, c'est vrai, alors, même si je ne m'en souviens pas, je me plussoie ! ^^

En ce qui concerne la deuxième série, je n'ai toujours pas repris mon visionnage, mais c'est plus par faute de temps que de non-envie !
    Je reviendrai sur Lupin III, aussi, un jour ! J'y reviens toujours ! 😃

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271249

Moi j'y reviendrai après avoir lu les nouveaux tomes de Captain Zenigata et Lupin III Neo M une fois commandés ! Oui, l'éditeur des mangas a enfin décidé de bouger et mes spin-off préférés auront droit à leur suite ! Vous ne savez pas à quel point je m'en réjouis ! 😃 J'adore vraiment Captain Zenigata, ce titre qui redonne toute sa splendeur à l'inspecteur malchanceux qui s'en remet à peine depuis le changement de voix. Mais il s'en remet grâce à Mine Fujiko (vous voyez de quoi je parle !) et j'espère qu'il aura droit un jour à un téléfilm le mettant vraiment en valeur comme ce fut le cas en 1998 !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271250

En me revoyant quelques extraits de Dead or Alive, j'ai pu distinguer trois caméos de personnages d'anime bien connus des fans ^^

Xanatos avait repéré Cobra depuis un moment

Mais on distingue aussi un autre héros qui ne lui est plus vraiment inconnu 😎

(Le design semble tiré du film de 1980)

Et enfin ce dernier personnage qui jusqu'alors m'était passé complètement inaperçu : SampeiPaul le pêcheur (une série que je serai d'ailleurs curieuse de découvrir un jour) !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271251

Le téléfilm Naporeon no Jisho wo Ubae sorti en 1991 va sortir prochainement chez Discotek en VOST. L'occasion peut-être d'avoir une traduction un peu plus proche de la VO.

Car hélas, en plus d'une traduction hasardeuse laissant entendre que les Français seraient plus nuls en Histoire de France que les Japonais (!), IDP avait dû modifier tant dans la VOST que dans la VF la phrase où Lupin découvre le dictionnaire à une certaine page et voit le nom de la famille indiqué. Une scène particulièrement risible en VF puisqu'on entend Ogouz prononcer De la Cambriole alors qu'on lit bien Lupin sur le livre ! La plupart des fans connaissent ces problèmes de droits, donc ce changement rapide était-il nécessaire sachant que d'autres passages où on voit son nom n'ont pas été modifiés (comme dans First Contact) ?

Mais bon, vu la laideur de ce téléfilm (plus que l'animation, c'est surtout l'absence d'homogénéité dans le dessin qui m'a gêné), je doute de me le racheter. J'attends surtout une éventuelle licence d'Alcatraz Connection !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271252

Franchement cela m'étonnerait beaucoup que la plupart des fans français se soient offusqués de ce passage de la VF où Philippe Ogouz lit “De la Cambriole” au lieu de Lupin.
    La majorité d'entre eux est au courant des problèmes de droits, et si IDP avait traduit “parfaitement” ce passage, la famille Leblanc leur serait tombé dessus à bras raccourcis.

Où alors une phrase formulée autrement aurait peut être convenu comme “Ah ma chère famille !”.

Je ne rachèterai certainement pas l'édition DVD américaine du téléfilm Le Dictionnaire de Napoléon, car, sans être mauvais, c'est quand même le plus faible de tous les téléfilms de Osamu Dezaki.
    Et je suis content de mon DVD IDP (l'image est d'une qualité splendide pour un téléfilm aussi ancien).
    En tout cas, si un(e) animefan me demandait quel film/téléfilm je lui recommanderai pour découvrir Lupin III, ce ne serait sûrement pas par le téléfilm de 1991 que je lui ferai découvrir la saga !

En revanche, si Alcatraz Connection sort aux USA, je me jette dessus.
    Il est graphiquement sublime (Fujiko est magnifique et diablement sexy dans cette aventure), remarquablement animé, drôle, dynamique et passionnant.
    Et puis Zenigata y est intelligent et perspicace, tout en étant marrant.
    J'adore les scènes où on sent une réelle complicité entre lui et Lupin. 😁

Personnellement, c'est l'un de mes téléfilms favoris.

J'aime aussi beaucoup la version chantée du légendaire thème de Yuji Ohno que l'on entend dans la course poursuite dans le bateau entre Lupin et les policiers qui lui courent après.

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271253

Personellement, j'aime bien le Dico de Napoléon, malgré ses défauts. C'est un petit plaisir coupable en somme. Une fois, je le regardais chez moi, et j'ai surpris mes parents se joindre à moi et à regarder, et malgré qu'ils ne soient pas trop fans de japanimation, ils ont apprécié ^^

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271254

Je suis content pour toi que tes parents l'aient apprécié ! 😉

Je pense que ce qui sauve Le Dictionnaire de Napoléon de la médiocrité, c'est son humour qui est franchement très marrant et la psychologie de nos héros est bien respectée.

Goémon a aussi un très bon rôle dans cette histoire (j'adore la scène où il est fou de joie que des ennemis attaquent Le château, se réjouissant d'avance de les affronter) et les scènes où Lupin et Zenigata sont ensembles sont très cocasses et amusantes.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271255

Si Ogouz avait cité une réplique comme ''Ah ma très chère famille'', j'aurai beaucoup aimé. Mais bon malgré mon impression mitigée sur ce passage, ce n'est qu'une goutte dans un océan. Non, ce qui m'a surtout gêné dans la VF c'est l'erreur sur Napoléon III et c'est d'autant plus choquant qu'il s'agit d'une erreur qui n'existe pas dans la VO ! Aussi j'ai trouvé que dans le flashback, ils avaient tendance à inverser les personnages, on ne savait plus qui était qui.

Par contre le rôle de Goemon et la romance entre Zenigata et la journaliste ont tiré un peu le téléfilm des abysses, je vous rejoins là-dessus !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271256

Quelques infos sur la sortie DVD/BR du dernier film ''Jigen Daisuke no Bohyou'' : http://www.fandompost.com/2014/09/21/kadok…d-release-spot/

A se réserver au cas où finalement personne ne s'y intéresse pour une sortie occidentale…

20 sujets de 1,181 à 1,200 (sur un total de 1,979)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 3
dekamaster2, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, OverDemonic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min