Citation
Mauser, si tu ne l'as pas fait, regarde-le en VO. Le scénario est archi tarabiscoté dans sa seconde partie (moi-même j'ai eu du mal à suivre au début) mais il reflète ce que j'aime dans Lupin III : une histoire farfelue dans un univers réaliste avec des personnages intriguants bien qu'archétypaux. Ce n'est certes pas aussi bien maîtrisé que dans Hemingway, mais j'ai l'impression que la VF – même si elle n'est pas non plus nulle – pénalise beaucoup le visionnage. Forcément avec la voix qu'ils ont collé à Lupin…
Je suivrais ton conseil, la VF m’étant resté en travers de la gorge. D’ailleurs, c’est le dernier produit Lupin sorti en France que je ne possède pas.
Hier, j’ai pu voir deux épisodes inédits de la seconde série, le 53 et le 54.
Alors le 53, celui avec Lulu (ça lui va pas du tout mais bon ^^) contre un ennemi du nom de Phantoma Mask III qui veut semer le chaos sur la Terre grâce à un diamant précédemment dérobé par Lupin et qui, couplé à un satellite, envoi un puissant rayon détruisant tout sur son passage depuis les étoiles. Oui, à moi aussi ça me fait penser au James Bond les Diamants sont Eternels (pas le meilleur opus d’ailleurs).
Un épisode moyen, notamment à cause du méchant, caricatural au possible et sans grand charisme, au plan bancal et pas développé non plus.
Le déroulement du scénario est aussi simpliste et peu intéressant, bien qu’agréable à suivre. Et puis le final avec Jigen et Goemon qui arrivent à bord d’une navette sortie d’on ne sait où, no comment…
Par contre, j’ai adoré le début : Alors que tout nous laisse à penser que Lupin et Jigen vont se livrer un duel au revolver, il s’avère qu’en fait ils se battent pour décider quel programme ils vont regarder à la TV. C’est très marrant et intelligemment amené.
Et puis les programmes en question, ça leur va bien : Jigen veut regarder un western italien (mettant en scène le personnage de Django 😉 ) alors que Lupin veut regarder un soap 😂
Zenigata, si il ne fait que de la figuration sans grande importance dans le scénario, une de ses répliques m’a fait rigoler :
Alors que Lupin, prisonnier dans le satellite, s’envol vers l’espace sous les yeux de l’inspecteur, celui-ci lui dit :
-Mais Lupin ! Même moi, je ne pourrais JAMAIS te suivre jusque dans l’espace !!!
😂
Le 54, qui confronte Lupin à Hanchi, un vieil inspecteur de la même trempe que Zenigata, est pas trop mal, malgré quelques inepties, notamment le comportement de Zenigata qui s’en remet un peu trop à Hanchi qui fait les mêmes erreurs que lui (bien qu’on puisse reporter ça à l’admiration qu’il voue à son ainé) et le passage qui renvoi aux films de samouraï dont je comprend le sens qu’à moitié (pour marquer la détermination de Hanchi à arrêter Lupin ?).
Le personnage d’Hanchi est plutôt sympa, son histoire est plutôt intéressante et se conclu très bien, mais d’une part je regrette le fait qu’il ne soit qu’un clone de Zenigata (qui aurait très bien pu prendre son rôle) mais d’une autre part, on comprend ainsi aisément pourquoi le second respecte profondément le premier (on pourrais presque penser que c’est son mentor, une idée qui aurait pu être exploitée dans le scénario).
Le meilleur passage est assurément le flashback de Hanchi se remémorant sa dernière rencontre avec Lupin dans les montagnes neigeuses.
Alors que l’inspecteur est au bord du précipice, Lupin abandonne son butin pour le sauver. J’ai trouvé cette attitude noble et humaine de la part de Lupin (bien que ce ne soit pas la première fois).
Il serait étrange donc que l‘inspecteur s‘obstine malgré tout à vouloir capturer celui l‘a sauver par le passé, mais c’est oublié que Hanchi, alors sur le point de chuter, dit préféré mourir que d’être sauver par Lupin.
Il sera finalement sauvé, mais reviendra de cette aventure avec une arthrite qui le rongera.
Ca, plus le déshonneur que lui a infligé le gentleman cambrioleur quand il lui a dit vouloir mourir que d’être sauvé par lui, c’est finalement compréhensible.
Voila voila ^^