Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,241 à 1,260 (sur un total de 1,979)

Posté dans : Anime & Animation

• Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271297

Voici une nouvelle fiche de Lupin III écrite par Veggie11 et dédiée au quatrième film animé cinématographique de la saga (et qui est personnellement mon préféré): Le Complot du Clan Fûma

Lupin III/Edgar de la Cambriole: Le Complot du Clan Fûma

Une fiche très impressionnante qui est à la fois exhaustive et très détaillée, bravo Veggie ! 😃

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271298

Merci pour les encouragements ! J'ai pris mon temps pour l'écrire en me basant sur des notes, des souvenirs, des informations du web et tirées de magazines… Arachnée a repris aussi certaines infos présentes dans ta propre fiche écrite pour Mata-web (l'allusion aux Blue Brothers par exemple que je ne connais pas). Pour la prochaine fiche, ce sera sur la série TV de 1971 et je prendrai mon temps de me revoir la série pour bien démontrer l'évolution de l'ambiance et des scénarii au cours des 23 épisodes.

PS : je n'ai pas évoqué les préférences de Monkey Punch concernant ce film, car il a souvent tendance à changer d'opinion ou citer d'autres films lors d'interviews. A mon avis, il faudrait se contenter de la seule affirmation valable : la série Tv 1 est pour lui l'adaptation la plus proche du manga dans ses premiers épisodes.

Et sinon HS mais pour les fans de Dezaki, j'ai posté une fausse fiche de cast vocal pour Jeu, set et match 2 sur le forum de Planète Jeunesse. C'est pas tout à fait au point, mais j'ai essayé de rester fidèle aux choix d'IDP et à l'ancienne VF.

Arachnee
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #271299

En tout cas ça doit être difficile de faire plus exhaustif que cette fiche, là t'as vraiment tout donné! 😂

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271300

Mise à jour du topic des différentes séries sur le forum d'Edgar avec l'ajout de deux nouveaux spin-off sortis récemment ! Le dernier en date est consacré à Ishikawa Goemon XIII !

Lien direct : http://edgardelacambriole.forumculture.net…ferentes-series

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271301

La page Discotek Media a été mise à jour concernant la nouvelle édition de The Castle of Cagliostro et une version sous-titrée datant de 1980 semble confirmée ! A savoir maintenant s'il s'agit bien de la Worldcon 1980, avec des personnages renommés en Samurai, Ed Cott et Rosalie ou au contraire la version Streamline diffusée un peu avant la sortie VHS de 1991 dans les Theater Movies… Mais cette version sous-titrée de Streamline est normalement plus récente, donc… En tout cas si c'est bien celle de 1980, ça me permettra non seulement de découvrir enfin cette part du patrimoine des fans anglo-saxons, mais aussi de comparer avec la traduction de Vidocq contre Cagliostro et ainsi confirmer (ou l'inverse) si c'est bien ce sous-titrage qui a servi de base pour les dialogues de la version française amputée.

Sinon côté mangas, j'ai reçu les derniers tomes de Lupin Neo M et Captain Zenigata. Mais avant de crier hourra (en avril dernier, je me plaignais de leur absence depuis plus d'un an), je dois avouer avoir moins pris de plaisir à lire ces deux tomes. Est-ce parce que trop de temps s'est écoulé entre-deux et que l'intérrêt s'est finalement relâché ou simplement ces tomes sont moins passionnants que d'habitude ? Peut-être devrais-je les relire plus calmement, mais je ne garde en mémoire qu'une seule histoire de Lupin Neo M pour ce tome 7 : celle des trois vieillards sosies de nos trois cambrioleurs qui reprennent du service par ennui et finissent par rencontrer leurs ''successeurs''. C'était plutôt frais et jouissif.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271302

Citation (veggie11 @ 18/11/2014 13:48)
    La page Discotek Media a été mise à jour concernant la nouvelle édition de The Castle of Cagliostro et une version sous-titrée datant de 1980 semble confirmée ! A savoir maintenant s'il s'agit bien de la Worldcon 1980, avec des personnages renommés en Samurai, Ed Cott et Rosalie ou au contraire la version Streamline diffusée un peu avant la sortie VHS de 1991 dans les Theater Movies… Mais cette version sous-titrée de Streamline est normalement plus récente, donc… En tout cas si c'est bien celle de 1980, ça me permettra non seulement de découvrir enfin cette part du patrimoine des fans anglo-saxons, mais aussi de comparer avec la traduction de Vidocq contre Cagliostro et ainsi confirmer (ou l'inverse) si c'est bien ce sous-titrage qui a servi de base pour les dialogues de la version française amputée.

Bon confirmation que c'est bien cette version sous-titrée !! 😃 Quatre ans que j'attendais de la découvrir, désormais j'ai vraiment hâte que cette nouvelle édition ressorte. Surtout que pour la première fois, les fans américains auront enfin droit au générique original en entier (pas de plans fixes, pas de charcutage, pas de recadrage des plans) ! Ca paraît dingue, mais les précédents éditeurs ont vraiment réalisé un travail de cochon sur ce film. Sinon voici un lien très instructif que m'a indiqué Reed Nelson hier soir et qui parle justement de cette version sous-titrée : http://castleofcagliostro.tumblr.com/post/…/1980-subtitles

En plus de ce sous-titrage oldies mythique, on aura droit aux deux doublages américains réalisés en 1991 et 2000 ainsi qu'un commentaire audio de Reed Nelson qui sera assurément plus instructif et passionné que celui d'Ilan Ngûyen (Nelson connaît le manga lui et il ne crache pas dessus), les trailers d'époque et des notes de traduction. Tout ça en DVD et Blu-ray (prévu pour un peu plus tard dans l'année) ! Le lien pour tout savoir : Page Facebook de l'éditeur

Pendant qu'en France, on a rien eu de neuf depuis 2007 (je ne prends pas en compte la sortie BR de Cagliostro), aux USA ça bouge ! Bon, j'attends de pied ferme une annonce pour le dernier film en date sur Jigen !

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271303

Ah, si seulement Discotek ouvrait une branche française (je l'ai déja dit, mais j'aime me répéter ^^).

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271304

Pour ça il faudrait un Messie du genre Cédric Littardi, prêt à collaborer avec une branche anglo-saxone pour sortir les mêmes anime en France… Mais bon, si c'est pour payer 70 euros un coffret de 13 épisodes…

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271305

Une nouvelle annonce de licence chez Discotek Media : From Russia with Love !

Lien direct

Bon c'est pas le meilleur Dezaki (c'est quoi ce méchant sorti de nulle-part ?!) et je ne suis pas une adepte des théories survivantistes sur les Romanov (Loin de là !), mais visuellement ce téléfilm est quand même un cran en-dessus du précédent. Et je me souviens de quelques scènes d'action plutôt cool. En plus comme ma version fansubbée m'a lâchée, je crois que je vais l'intégrer à ma vidéothèque. Et après tout, si après Le Dico de N., Discotek nous sort Bank of Liberty, peut-être ont-il l'espoir de sortir les téléfilms toujours inédits par ordre chronologique (Alcatraz Connection pleeeeease !!!) ?

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271306

Veggie11 a publié aujourd'hui la fiche dédiée à la mythique première série télévisée de Lupin III/Edgar de la Cambriole.
    Une très bonne fiche qui montre que la série était très en avance sur son temps.
    Dommage qu'elle n'ait pas percé en son temps même si heureusement au fil des années, elle a fini par avoir la reconnaissance qu'elle méritait.

Lupin III/Edgar de la Cambriole fiche Planète Jeunesse

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271307

Une très bonne fiche, qui en apprend beaucoup, et qui rend justice à la série (personnellement ma favorite des 4).

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271308

Merci pour vos commentaires et à tous ceux qui ont lu avec enthousiasme ma fiche ! La prochaine sur Lupin sera consacrée à Dead or Alive. Connaissant bien le manga, j'en profiterai pour revenir sur ce qui correspond au style du manga et ce qui – au contraire – n'y correspond pas du tout (ne pas oublier que ce film a en fait été réalisé par deux personnes différentes).

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271309

Oui Dieu existe !

Discotek Media: Lupin the 3rd Jigen's Gravestone on DVD and Blu Ray!

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271310

YES! 😃
    Vivement qu'on connaisse la date de sortie pour que je le commande immédiatement !
    VIVE DISCOTEK ET VIVE JIGEN ! 😃

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271311

Veggie11 a écrit une fiche dédiée au sixième long métrage animé cinématographique de Lupin III: Mort ou Vif (Dead or Alive en VO)

Lupin III -Mort ou Vif

Une fiche très impressionnante, tant elle est exhaustive et détaillée, chapeau bas Veggie !
    On sent que tu t'es beaucoup investie dedans !

Pour ma part, c'est un film que j'aime beaucoup: le character design est très proche du trait “contemporain” de Monkey Punch, l'animation est très soignée et l'ambiance très sombre qui s'en dégage est fascinante.
    Et puis les scènes d'action sont excellentes.
    De plus, c'est cette adaptation animée qui nous propose la version la plus proche de l'inspecteur Zenigata par rapport au manga: il y est intelligent, perspicace, observateur, tenace, réfléchi et calculateur.

La scène où il flanque une rouste aux militaires idiots venus lui chercher des poux dans la tête est mémorable.
    Après, il est vrai que Oleander vole trop la vedette à Lupin, que Jigen et Goémon sont en retrait (même si leurs caractères furent respectés) et que l'intrigue souffre de quelques longueurs.

Il n'en demeure pas moins un très bon film dans la filmographie de roi de la Cambriole.

Voilà a présent, tous les films animés cinématographiques de Lupin III sortis officiellement en France ont eu droit à leurs fiches sur Planète Jeunesse: Veggie s'est chargé du Complot du Clan Fûma et de Mort ou Vif, Mauser91 de L'Or de Babylone, Kahlone du Château de Cagliostro et moi même de Mamo et Adieu Nostradamus. 😁

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271312

Film excellent, sans doute mon préféré derrière Mamo et Cagliostro ^^ J'adore le chara-design, ça change des autres.

Plus que les téléfilms à faire ^^

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271313

Pour les téléfilms, Le Dragon Maudit y a déjà eu droit. 😉

Dans le courant de l'année, je compte me charger des fiches de Episode Zero-First Contact et Opération Diamant qui font partie de mes téléfilms favoris. 😁

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271314

C'est un film souvent mésestimé, en particulier en France, et sa sortie incognito n'a pas favorisé les choses. Dommage, surtout qu'il annonçait le très bon In Gedenken an der Walther P38, tout aussi violent et cru. je vous conseille d'aller jeter un oeil aux différentes interviews de Monkey Punch que j'indique comme sources en bas de la fiche, ça vaut la peine. Pour ma part, j'ai rien de prévu sur Lupin pour le moment côté PJ, je sais qu'Arachnée prévoit de faire Goodbye lady liberty et Mauser au moins Twiligth Gemini (c'est bien ça ?). Je sais pas qui va se charger de Destination Danger, si la fiche est libre je la prendrai éventuellement. En fait j'ai bien un projet, c'est réaliser l'article sur Vidocq contre Cagliostro pour mon blog avec une mise à jour et une amélioration du post que j'avais écris en 2012 sur le forum Edgar ! Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Ah si, j'ai reçu hier le tome 5 de Captain Zenigata et en dépit d'un dessin toujours aussi moyen, le tome était bien plus palpitant que le précédent. Zenigata est confronté à des criminels sombres et pevers qui se font passer pour Lupin III, mais Zenigata n'est pas dupe, il sait démêler le vrai du faux. Ce n'est peut-être plus trop du Lupin puisque le seul rescapé du cast est l'inspecteur, mais ça fait toujours plaisir de le voir au premier plan et surtout dans un rôle plus honorable;

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271315

J'en ai deux de prévu en Lupin, Le Dictionnaire de Napoléon et Le Secret du Twilight Gemini.

Feanor-Curufinwe
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271316
    Lupin III – Edgar de la Cambriole
    Série 1 – Episode 3
    Saraba itoshi ki Majô
    Adieu, ma sorcière bien aimée

"Tu étais une fleur… et tu as perdu tes pétales."

Un soir de pleine lune, Lupin emmène Fujiko en balade romantique en bateau. Mais les roucoulades se terminent lorsque Fujiko aperçoit un autre bateau se rapprochant d'eux à toute vitesse. Sans chercher à savoir de qui il s'agit, elle s'empare du Walther de Lupin et tire sur le bateau.
    Ce dernier n'était occupé que par une jeune femme blonde qui répond au nom de Linda. Alors qu'il s'écrase contre une falaise, Lupin saute à l'eau pour sauver la jeune femme. Fujiko abandonne les deux naufragés à leur triste sort en repartant seule avec le bateau à moteur. Un autre bateau apparaît, dont les occupants cherchent à tuer Linda et Lupin. Il s'agit de l'organisation des Killer in Killers, "les tueurs de l'océan".
    Linda et le professeur Illyn, expert en fission nucléaire de renommée mondiale, sont prisonniers de cette organisation. Une bonne raison pour Lupin et Jigen de partir à leur rencontre.

L'histoire tourne autour d'une variété de fleurs qui ne poussent que sur l'île où se trouve la base des Killer in Killers, appelées "troisième soleil". Si l'organisation s'est installée sur l'île, c'est parce que cette fleur spéciale, réduite en poudre et mélangée à un produit, se transforme en un redoutable explosif. Les Killer in Killers forcent le professeur à développer des armes avec ces fleurs. Au cours de ses expériences, il a utilisé Linda comme cobaye, ce qui a fait d'elle une "sorcière". Linda ne peut pas vivre sans ces fleurs auprès d'elle.
    De son côté, intéressée par ce que pourraient lui rapporter les "troisième soleil", Fujiko se rapproche de l'organisation criminelle.

LA scène de l'épisode : L'évasion de Lupin du cachot des Killer in Killers !
    Le tout accompagné de l'excellent Lupin Nice Guy de Charlie Kosei ! La classe !

"- Attends un peu, Stan. Toi qui es si malin, est-ce que tu ne connaîtrais pas, par hasard, ma devise ?
    – "Je fonds sur ma proie comme le faucon et disparais comme le vent", c'est bien ça ?
    – Oui. Et pendant qu'on est dans les confidences, je te conseillerais de te souvenir aussi que je suis un professionnel de l'évasion !"

Ici, c'est l'efficacité redoutable de Lupin et Jigen qui prévaut, seuls face à une bande organisée (leur réputation les précède, et n'est clairement plus à faire).
    Malgré son attachement plus qu'évident envers Fujiko, il ne peut cependant pas s'empêcher de succomber aux charmes d'autres femmes. Don Juan le plus souvent, ici on se retrouve plutôt face à un Casanova, prêt à secourir une femme en détresse ! (Par ailleurs, on peut voir dans cet épisode les prémices du Château de Cagliostro de Miyazaki)

Après un premier épisode centré sur les capacités de roublard de Lupin et un deuxième aux accents hard-boiled, l'épisode du jour est marqué par une tonalité autant romantique que tragique, nous exposant alors une autre facette de Lupin, loin de n'être que le grivois forniqueur toujours à courir aux jupes de Fujiko.

Quant à Fujiko, elle joue toujours un double jeu, voire même triple ici. Elle n'est pas au centre de l'intrigue, mais on voit clairement que Lupin et la Miss forment un couple assez libre, vu le peu de jalousie qu'elle manifeste. Evidemment, on serait tenté de penser que seul l'appât du gain la motive.
    Ce n'est que le troisième épisode, attendons de voir ce qu'il en est par la suite !

"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

20 sujets de 1,241 à 1,260 (sur un total de 1,979)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
geoff34, Xanatos, veggie11, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, zhr_13k13
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min