Lupin III – Edgar de la Cambriole
Série 1 – Episode 3
Saraba itoshi ki Majô
Adieu, ma sorcière bien aimée
"Tu étais une fleur… et tu as perdu tes pétales."
Un soir de pleine lune, Lupin emmène Fujiko en balade romantique en bateau. Mais les roucoulades se terminent lorsque Fujiko aperçoit un autre bateau se rapprochant d'eux à toute vitesse. Sans chercher à savoir de qui il s'agit, elle s'empare du Walther de Lupin et tire sur le bateau.
Ce dernier n'était occupé que par une jeune femme blonde qui répond au nom de Linda. Alors qu'il s'écrase contre une falaise, Lupin saute à l'eau pour sauver la jeune femme. Fujiko abandonne les deux naufragés à leur triste sort en repartant seule avec le bateau à moteur. Un autre bateau apparaît, dont les occupants cherchent à tuer Linda et Lupin. Il s'agit de l'organisation des Killer in Killers, "les tueurs de l'océan".
Linda et le professeur Illyn, expert en fission nucléaire de renommée mondiale, sont prisonniers de cette organisation. Une bonne raison pour Lupin et Jigen de partir à leur rencontre.

L'histoire tourne autour d'une variété de fleurs qui ne poussent que sur l'île où se trouve la base des Killer in Killers, appelées "troisième soleil". Si l'organisation s'est installée sur l'île, c'est parce que cette fleur spéciale, réduite en poudre et mélangée à un produit, se transforme en un redoutable explosif. Les Killer in Killers forcent le professeur à développer des armes avec ces fleurs. Au cours de ses expériences, il a utilisé Linda comme cobaye, ce qui a fait d'elle une "sorcière". Linda ne peut pas vivre sans ces fleurs auprès d'elle.
De son côté, intéressée par ce que pourraient lui rapporter les "troisième soleil", Fujiko se rapproche de l'organisation criminelle.
LA scène de l'épisode : L'évasion de Lupin du cachot des Killer in Killers !
Le tout accompagné de l'excellent Lupin Nice Guy de Charlie Kosei ! La classe !
"- Attends un peu, Stan. Toi qui es si malin, est-ce que tu ne connaîtrais pas, par hasard, ma devise ?
– "Je fonds sur ma proie comme le faucon et disparais comme le vent", c'est bien ça ?
– Oui. Et pendant qu'on est dans les confidences, je te conseillerais de te souvenir aussi que je suis un professionnel de l'évasion !"
Ici, c'est l'efficacité redoutable de Lupin et Jigen qui prévaut, seuls face à une bande organisée (leur réputation les précède, et n'est clairement plus à faire).
Malgré son attachement plus qu'évident envers Fujiko, il ne peut cependant pas s'empêcher de succomber aux charmes d'autres femmes. Don Juan le plus souvent, ici on se retrouve plutôt face à un Casanova, prêt à secourir une femme en détresse ! (Par ailleurs, on peut voir dans cet épisode les prémices du Château de Cagliostro de Miyazaki)
Après un premier épisode centré sur les capacités de roublard de Lupin et un deuxième aux accents hard-boiled, l'épisode du jour est marqué par une tonalité autant romantique que tragique, nous exposant alors une autre facette de Lupin, loin de n'être que le grivois forniqueur toujours à courir aux jupes de Fujiko.
Quant à Fujiko, elle joue toujours un double jeu, voire même triple ici. Elle n'est pas au centre de l'intrigue, mais on voit clairement que Lupin et la Miss forment un couple assez libre, vu le peu de jalousie qu'elle manifeste. Evidemment, on serait tenté de penser que seul l'appât du gain la motive.
Ce n'est que le troisième épisode, attendons de voir ce qu'il en est par la suite !
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead