Une vidéo regroupant des scénes de Lupin III animé par Kazuhide Tomonaga
Lupin III – Edgar de la Cambriole
-
Ma fiche sur le téléfilm Opération Diamant a été publiée aujourd'hui sur le site Planète Jeunesse (encore merci à Arachnée pour son aide précieuse et à Mauser91 pour son coup de pouce sur le doublage français). 😁
Edgar de la Cambriole: Opération Diamant, fiche Planète Jeunesse
Personnellement, il s'agit de mon téléfilm favori de la saga, je l'ai déjà vu plusieurs fois et je le reverrai encore à multiple reprises, tant il est excellent ! 😃
Ma prochaine fiche dédiée au roi de la Cambriole sera quant à elle dédiée à l'excellent Épisode Zéro First Contact. 😉
Merci beaucoup, je suis ravi que ma fiche t'ait plu ! 😃
Au sujet de notre roi de la Cambriole favori il reste encore deux fiches à publier pour Planète Jeunesse: celle du Secret du Twilight Gemini dont Mauser91 se chargera et celle du téléfilm de 2002. 😁
Même si seuls 8 téléfilms sont sortis officiellement en France, on a eu tout de même de la chance que certains des meilleurs téléfilms de la saga nous soient parvenus. 😁Une fiche excellente my dear Xanatos ^^ On sent à quel point tu adores ce téléfilm et tu relève bien son aspect cinématographique.
Je pense que c'est mon téléfilm préféré de la saga, je trouve qu'il résume et décrit bien l'univers et les personnages de la franchise.
Merci Mauser ! 😃
Oui, je suis d'accord avec toi.
Je rejoins d'ailleurs à ce sujet le point de vue de Hectopussy qui en avait parlé sur le forum de Edgar de la Cambriole (où ce TV Spécial a quasiment fait l'unanimité !) il est la démonstration éclatante qu'on peur moderniser le mythe Lupin III sans le dénaturer ou en trahir l'essence et en en respectant totalement l'esprit. 😁Sinon, pour la série de Fujiko, vivement qu'elle sorte en France et vivement que nous puissions lire ta future fiche Veggie !
Cette série de Lupin est résolument novatrice et réellement fascinante. 😁Au sujet de notre roi de la Cambriole favori il reste encore deux fiches à publier pour Planète Jeunesse: celle du Secret du Twilight Gemini dont Mauser91 se chargera et celle du téléfilm de 2002. 😁
Oui ça va faire bizarre quand on aura tout publié! ^^ Peut-être d'ici la fin de l'année d'ailleurs.
Mais heureusement en 2016 Veggie fera la fiche de la 4ème série et, qui sait, l'un d'entre vous fera peut-être celle la 5ème série si elle parvient jusqu'à chez nous! 😉Je vais faire de mon mieux, mais comme il y a énormément à dire, ça devrait aller 😉 Cette série a d'énormes références tant narratives que graphiques. Mes prochaines fiches seront consacrées au Vent se lève puis à Mushishi (si je trouve le temps de voir la suite), mais celle sur La Femme nommée Fujiko Mine sera mon grand retour sur Lupin III.
Bien sûr entre-deux j'ai prévu de reparler un peu de la licence sur les forums, il est temps que je me mette à la série en cours. J'ai les deux premiers épisodes, il faudrait que je les vois en entier, mais pas avant d'avoir fini les critiques des OAV 3 et 4 de Kasei Yakyoku !
1er volume prévu le 28 décembre. J'avais lu le premier chapitre est pour le moment c'est du 1 chapitre = 1 épisode.Citation1er volume prévu le 28 décembre. J'avais lu le premier chapitre est pour le moment c'est du 1 chapitre = 1 épisode.
Une sortie est-elle prévue en France ? Oui je sais, je rêve ^^Sinon, le comédien Laurent Pasquier, qui double à Lyon, a dit sur la page ci-dessous qu'il a doublé deux rôles dans Lupin III :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&am…106379543,d.d24Dommage qu'il ne précise pas les rôles… Mais si Black Box a repris au moins Ogouz et Catherine Lafond, ainsi qu'éventuellement les trois autres comédiens d'IDP, j'accepte que les autres personnages secondaires soient doublés chez Pilon. Par contre c'est intéressant qu'il parle de la série sous le nom Lupin 3. Ca voudrait sans doute dire que notre cambrioleur portera bien son nom d'origine !
Pour le manga adaptant l'Aventure italienne, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des miracles, l'auteur n'est pas le plus doué sur la licence Lupin parmi tous ceux ayant proposé des spin-off. J'avais voulu lui laisser sa chance, mais au final je m'ennuie beaucoup sur ses créations. Il a un joli coup de crayon fidèle aux anime, mais pour le moment il n'a pas vraiment réalisé de scénario original. De mon point de vue, une traduction de Lupin Y ou Lupin M serait bien plus intéressante, même si j'attends surtout une édition française de la série originale.
Le site Anime Store donne plus de détail sur le coffret Black Box avec un visuel non-définitif :
https://www.anime-store.fr/as/Lupin-III-Une…video-6686.htmlTout Publics ?! Euh… non. Ceci dit, j'ai acheté tout à l'heure le film d'animation Batman sous le masque rouge et là aussi, l'étiquette indique Tout Public. Et vous savez où je l'ai trouvé ? Comme Xanatos, dans le rayon pour enfants au milieu des Babar et L'Âne Trotro !!! Pourtant ni la jaquette ni le film en lui-même ne laissent entendre que le film s'adresse à tout le monde. Heureusement, l'animation japonaise a un rayon séparé des autres dessins-animés maintenant, mais ce n'est toujours pas le cas pour l'animation américaine.
Concernant la nouvelle série de Lupin, l'épisode 6 ne sera pas diffusé à la télé au Japon (alors qu'il était passé à la télé en Italie) et il sera disponible en tant qu'épisode exclusif dans l'édition Blu-Ray. en passant, cet épisode comporte des Zombies, c'est peut-être la frilosité des diffuseurs japonais face au sujet abordé qui est en cause…
Petite information intéressante pour celles et ceux d'entre vous ayant un lecteur DVD All Zone: le sympathique téléfilm cross over entre Lupin III et Détective Conan ainsi que le film cinématographique lui faisant suite sont sortis officiellement en DVD aux Etats Unis depuis le 27 octobre 2015. 😉
Dommage qu'ils ne soient pas sortis un peu plus tôt, j'aurais ainsi pu les découvrir pendant mes vacances, vu que mon lecteur DVD All Zone est à Ajaccio.
Bah, ce n'est que partie remise, je les commanderai une autre fois.J'essaierai de profiter des jours de vacances qui me restent pour découvrir les épisodes suivants de la 5e série de Lupin III actuellement diffusée en Italie et au Japon. 😁
Au fait, c'est une impression ou celle ci fait moins parler d'elle sur les forums d'animation francophones que la précédente A Woman called Miné Fujiko ?
Du moins pour le moment.Toi aussi tu as remarqué le peu d'intérêt des forums francophones vis-à-vis de l'Aventure italienne ? C'est d'autant plus surprenant, car on se rapproche tout de même un peu plus des habituelles adaptations de la saga. Par ailleurs, une partie du public commence à réclamera la parution du manga (cf. la page Facebook de Black Box), alors qu'il y a 6-7 ans encore, peu le mentionnaient dans les sujets sur Lupin.
Oui, c'est vraiment curieux.
Pourtant, même si je n'ai vu que le premier épisode, le character design est magnifique et l'animation est de haute volée.
C'est peut être parce que, à priori, cette série ressemble davantage à un Lupin III “classique” qu'elle suscite moins la curiosité des néophytes ?La série de Fujiko avait un design et une ambiance qui tranchaient singulièrement avec la plupart des adaptations animées de la saga, c'est peut être cela qui avait éveillé l'intérêt des animefans novices.
Pas mal d'animefans français ont même découvert l'univers de Lupin III via celle ci et beaucoup ont aimé.Raison de plus pour moi de parler en détail de la 5e série ici comme sur d'autres forums ! 😉
Il faudra aussi que j'en parle sur le forum de Edgar de la Cambriole.Je me souviens qu'à l'époque, lorsque la série sur Fujiko a commencé à sa diffusion, les internautes ont été intrigués par l'aspect néo rétro et le graphisme atypique, sans compter la présence de Takeshi Koike au chara-design. De plus, en 2012 encore, nous n'avions droit qu'à un téléfilm par an. L'arrivée d'une nouvelle série a donné l'impression que la saga repartait sur de nouvelles bases. En tout cas, sur les forums anglophones, le film sur Jigen (dont j'attend toujours la sortie en DVD chez Discotek; sans doute après celle des crossover avec Conan) est très apprécié.
Comme le forum est de retour, j’en profite pour poster en un message tous les commentaires que j’ai écrit récemment sur l’Aventure italienne, toujours en cours de diffusion sur Wakanim :
Episode 1
Profitant de la diffusion de la série sur Wakanim, j’ai enfin pris le temps de regarder le premier épisode. Très reposant, drôle, énergique avec une belle animation et une coloration plus nuancée, loin de l’impression numérique qu’on retrouve encore dans la plupart des anime récents depuis que celle-ci est réalisée sur ordinateur. On a parfois l’impression de retrouver l’ambiance des anciennes séries mais avec les moyens modernes, et c’est très plaisant. Zenigata est le personnage qui m’a le plus plu parmi les cinq habituels, très proche du manga et loin d’être là juste pour servir de boulet. J’espère que ce sera conservé sur toute la série, la série précédente y était bien parvenu ! Le design a un aspect assez particulier, mélangeant plusieurs styles à la fois sans que ne je puisse vraiment le décrire avec mes mots. On y retrouve un mix de Miyazaki, de série TV 2, d’Otsuka, de Koike même… Le style qui pourrait s’en rapprocher le plus serait le clip ”Samba Temperado”, mais dans certains plans on a plutôt affaire à un style cagliostrien. Je ne sais pas trop qu’en penser, mais je trouve ce design beaucoup plus réussi que lors des premières affiches promotionnelles. En animation ça passe beaucoup mieux. Le doublage japonais est très réussi. Les musiques par contre ne m’ont pas tant transportées, chose courante avec Yûji Ohno depuis quelques années : j’ai senti le remix de nombreux thèmes utilisés un peu partout dans ses compositions récentes. Il y a du Samba temperado à un moment, pour reparler de ce clip. Le générique de fin est le morceau qui sort vraiment du lot.
Ce premier épisode m’a laissé une très bonne impression, il annonce une série divertissante restant fidèle au personnage et à son univers. Par contre, j’avoue ne pas avoir ressenti le même enthousiasme qu’avec le premier épisode de la série antérieure, consacrée à Fujiko. Autant ce dernier était graphiquement délirant, autant cet épisode de la coprod’ reste assez classique dans son déroulement. C’est propre, rythmé, drôle avec son lot de bons personnages, mais hormis le cadre géographique de Saint-Marin, il aurait parfaitement pu passer pour un épisode de la série TV de 1977, simplement avec une réalisation plus moderne. J’attends le second épisode qu’avait déjà mentionné geoff34 pour me faire un avis plus précis.
Episode 2
J’ai commencé le second épisode en attendant la suite sur Wakanim. Un épisode sur la drogue dans le milieu du football me botte bien et ça change de l’épisode précédent qui proposait une histoire plus classique (bien qu’agréable). Il y a eu d’autres histoires dans le milieu sportif parmi les Lupin III, notamment une sur le football américain dans la série annulée Lupin VIII. Ça m’a rappelé aussi cet épisode de Shin Cyborg 009 où un footballeur reconnu comme champion joue en fait avec des prothèses.
J’ai bien aimé le deuxième épisode, plus sérieux que le précédent, avec de bons moments fan-service lupinesque. Par contre au vu de la preview du 3, si je suis très intriguée de voir Jigen au premier plan, je suis mitigée devant sa coupe de cheveu cagliostrienne. Moi qui pensais qu’on se passerait enfin de la frange, c’est mal barré.
Episode 4
Toujours sympa malgré un Jigen trop présent dans sa version cagliostrienne (outre le design, ses réactions gênées face à une situation qu’il ne maîtrise pas rappellent énormément les mêmes qu’il avait dans le film), mais ici, il intervient en solitaire et avec ses propres méthodes. Et l’on voit que Lupin n’est pas le seul de la bande à se montrer agile lorsqu’il se trouve désarmé. Son histoire avec Livia est expédiée, mais pas inintéressante, on va dire. Mais le grand honneur de cet épisode est surtout Zenigata à la fin, qui parvient à reconstituer toute la scène de fusillade par simple déduction des éléments laissés sur place. Un gros effort d’écriture a été réalisé sur cette série concernant Zenigata, et cet effort, ça me plaît énormément.
Episode 6
Comme quoi, c’est vraiment Zenigata qui fait – avec la réalisation technique – le gros intérêt de cette version 2015 ! Badass, intelligent, jamais hystérique, sincère, on croirait presque une adaptation de la série éponyme Captain Zenigata où l’inspecteur est très proche de ma description. La chute notamment est très intéressante, car elle prouve à quel point l’inspecteur est un être de foi, qui connaît les tours de Lupin comme sa poche et qui sait comment répliquer si nécessaire. Finalement c’est lui qui a le dernier mot à la fin de l’épisode et je trouve cette idée excellente !
Episode 7
À l’exception d’une scène pas très drôle faisant allusion à la soi-disant gloutonnerie de Jigen au début de l’épisode (forcément ”inspirée” de son caractère dans le film de Mimi) et sur lequel ”Alcatraz Connection” avait fait beaucoup mieux, l’épisode était très intéressant. Il est focalisé non pas sur Zenigata cette fois, mais sur l’agent de sécurité Nix impliqué dans des affaires de protection ou d’espionnage et qui doit donc faire bien attention à ne pas dévoiler son visage ou sa véritable identité. Mais lorsque sa fille se retrouve en danger, c’est tout autre chose qui lui vient à l’esprit… L’épisode aborde des thèmes très graves (prostitution de mineurs, enlèvement d’enfant/jeune fille) et pourtant parvient à désensibiliser l’ambiance grâce à de nombreuses scènes comiques (un peu comme dans certains épisodes de Daimos, série que je suis en train de me refaire en intégral en parallèle à Lupin). Il y a un peu de course-poursuite, certes, mais sans que ce ne soit traîné en longueur. Appréciable. Par contre la fin laisse planer une ambiance assez sinistre, presque glauque : que peut bien être ce ”rêve d’Italie” auquel fait allusion l’un des kidnappeurs de la jeune Brigitte puis la plupart des protagonistes à la fin ? On pourrait l’interpréter de différentes manières et peu d’éléments nous sont encore dévoilés. Une chose est sûre, cet épisode laisse la porte ouverte à un éventuel fil rouge plutôt intriguant.
Episode 8
Un épisode plus classique faisant écho au Château dans le ciel pour le trio de méchants débile et au Château de Cagliostro (oui encore) pour la tour et le trésor caché. L’ambiance maison hantée avec tous les clichés (le majordome sinistre, la tragédie familiale, les pièges) est très attirante, d’autant que j’aime les histoires de maisons hantées comme en témoigne l’intérêt ressenti en visionnant l’adaptation animée d’Enma version Go Nagai. Ici, l’ambiance se veut à la fois comique et même poétique à la fin (quoique bien triste fin pour une série ”Tout public”). Dans l’ensemble l’épisode est plutôt divertissant et fun. Par contre j’ai du mal à cerner où les scénaristes veulent en venir avec Jigen : on dirait que comme Mimi, ils sont incapables d’utiliser le personnage de manière concrète ou logique. On alterne ainsi entre un Jigen effacé, complètement à la ramasse et qui passe son temps à se prendre des vannes de la part de Lupin (je ne parle même pas du gag pipi-caca où il essaye d’uriner partout à moitié soûl, oui c’est à ce point !) et un Jigen qui fait sa propre enquête sans grande crainte, suffisamment apte à interroger un duo d’escrocs expérimenté depuis un certain temps. Donc, quel jugement faut-il se faire en conclusion ? Sa personnalité est tellement variable qu’on n’arrive pas à la définir. Je crois que si je ne le connaissais pas sous d’autres versions, y compris le manga ”Shin Lupin” où il est plutôt taciturne, j’aurai du mal à définir quel type de personnage il est censé incarner. Encore heureux, on retrouve quelques unes de ses répliques grinçantes vis-à-vis de Lupin et qu’il apparaît relativement souvent, parce que Goemon est complètement inexistant dans cette série ! Même Fujiko apparaît beaucoup moins, elle commence sérieusement à me manquer. Certes je sais qu’elle a eu dans la série précédente le rôle principal, mais tout de même…
À suivre…
Episode 9
En parlant du loup… Hier je me plaignais de l’absence de Goemon et le voilà au centre de ce neuvième épisode ! Les scénaristes auraient-ils perçu les plaintes des fans à ce sujet ? En tout cas ils nous offrent ici l’un des tout meilleurs de la série pour le moment : violent, âpre, mais aussi porteur d’espoir vers la fin. Goemon est cette fois dépeint comme réputé pour ses talents d’assassin, pas juste pour être celui qui découpe tout objet inutile. D’ailleurs il ne prononce jamais ce leitmotiv durant tout l’épisode ! Comme quoi c’est vraiment quand il se retrouve seul que Goemon donne tout ce qu’il a dans le ventre. Je ne sais pas comment en Italie ils vont faire pour remonter cet épisode de sorte à le diffuser à la TV, parce que le sang coule à flots à plusieurs reprises et le ton général n’est pas très joyeux… J’espère en tout cas que cette apparition de Goemon n’est pas que temporaire et qu’il ne faudra pas attendre l’épisode final pour le revoir.
Episode 10
Je me suis trompée, Goemon fait bien son grand retour parmi nous ! Et surtout, Fujiko a cette fois un rôle concurrent à Rebecca vis-à-vis de Lupin qui ne sait plus à quel ”sein” se vouer ! Le début de l’épisode m’a beaucoup fait penser à ”Madame Doubtfire” pour les aller-venus constants du protagoniste entre une salle/table à l’autre, parce qu’il n’a pas pu empêcher d’avoir deux rendez-vous secrets à la fois. Cette histoire de ”vin cochon” ne m’a pas vraiment enthousiasmé au départ, car même Monkey Punch n’avait pas osé tel élément scénaristique ! Mais le rebondissement final vaut largement le détour et Lupin redevient un peu le personnage qu’on aime tant, à savoir complètement porté sur la gente féminine.
PS : voir cette série m’a curieusement redonné envie de relire Lupin Y hier soir. Je pense que la frange de Jigen, très similaire à celle du manga, doit beaucoup jouer, mais ça m’a aussi fait penser que je n’ai jamais vraiment parlé de cette série sur les forums, en dehors de mon post sur les différentes séries et en réponse à feanor il y a bien longtemps. Est-ce que selon vous ça vous intéresserait d’en savoir davantage sur ce spin-off assez volumineux (20 volumes quand même !), sachant qu’on n’est pas assuré de l’avoir en France un jour ?
Episode 11
Encore un épisode très sympathique, qui m’a rappelé un chapitre du manga (lui-même adapté plus tard dans la série de 1977) où Lupin et sa bande tentent de récupérer un diamant dans une salle sécurisée au maximum. Ici, le diamant devient Rebecca, que Lupin tente de faire évader du quartier général du MI6 en utilisant une stratégie inédite mais intelligemment pensée et qui prouve à quel point Lupin est loin d’être un abruti. L’agent Nix est à nouveau présent dans l’intrigue et l’histoire sur ”le rêve italien” semble se préciser.
Je rédigerai probablement ce soir mes commentaires des épisodes 12 à 14.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.