Episode 12
Incroyable ! Cet épisode tenait beaucoup plus de ”Mamo” ou de la série sur Fujiko que du ”Château de Cagliostro” ! Avec un récit passionnant sur les secrets tournant autour du livre rédigé par le défunt petit-ami de Rebecca et des références directes au premier film (”Lupin ne rêve jamais !!”), ce douzième épisode m’a comblée plus d’une fois et a énormément relancé mon intérêt pour la suite. Je parlais tout à l’heure de la série sur Fujiko : en effet, dans cet épisode, Lupin vit un rêve intérieur qui se mêle à la réalité et bouscule notre perception : quelle est la part de vérité ? quelle est le lien entre le passé et ce que vit Lupin sur le moment ? La fin révèle aussi son lot de surprises, achevant l’épisode sur un ultime cliffhanger bien fichu. On est certes loin de l’ambiance qui se détachait de la série précédente, mais cet épisode tient largement la route.
Episode 13
Dernier épisode de la première ”saison”, cet épisode entier se concentre entre la relation Zenigata/Lupin. Ce dernier est enfermé dans une prison de haute sécurité, spécialement conçue pour lui, car Zenigata est désormais habitué aux différents tours du cambrioleur pour s’évader et il connaît ses méthodes sur le bout des doigts. Cependant, en cherchant à trouver la cellule suprême, celle-ci va d’une certaine manière se retourner contre son concepteur ! Un épisode très intéressant, qui démontre que Zenigata tient tout de même à Lupin et qu’il ne le laisserait pas non plus mourir de faim sous ses yeux, mais l’angoisse de le voir s’enfuir une nouvelle fois le met tant sur ses gardes qu’il finit par se faire avoir. Le message de l’épisode finalement est de démontrer que Zenigata n’a rien du guignol si souvent décrit dans certains épisodes TV ou téléfilms. Au contraire il est suffisamment prévoyant et n’aurait aucune difficulté face à un criminel habituel. C’est surtout que Lupin est beaucoup trop fort pour un seul homme, même pour Zenigata. Comme quoi, cet épisode est une sorte de complément à la série papier ”Captain Zenigata” qui partait déjà dans cette vision du personnage, même si l’on retrouve également dans plusieurs chapitres du Lupin de Monkey Punch.