Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,481 à 1,500 (sur un total de 1,976)

Posté dans : Anime & Animation

• Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #384695

Ah c’est cool pour le film de Jigen ! En même temps, c’est normal que Black Box achète ce film, vu qu’il reste dans la continuité de la série de 2012.

J’ai beaucoup aimé lire ta fiche, Xanatos, je trouve qu’elle met bien les points sur les I sur les critiques faites sur ce TV film, ses qualités…

C’est aussi un de mes titres préférés de la licence, il met bien en valeur les personnages. Je ne saurais que trop vous conseiller de regarder le film Usual Suspects afin de comprendre ce que les scénaristes ont essayé de faire passer 😉

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #385640

Ravi que ma fiche t’ait autant plu Mauser91 ! 🙂

Personnellement, j’ai éprouvé un immense plaisir à l’écrire et j’espère qu’elle donnera envie aux visiteurs habituels de Planète Jeunesse de découvrir cet excellent téléfilm.

Il faut dire que l’avantage de Episode Zero-First Contact, ainsi que de Opération Diamant et Good Bye Lady Liberty est d’être parfaitement abordable pour les spectateurs qui ne sont pas familiers acec l’univers du roi de la Cambriole.

Merci pour tes conseils pour Usual Suspects de Bryan Singer, je le regarderai dès que possible et je ne manquerai pas de te dire ce que j’en ai pensé. 😉

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #390846

Lupin III Alcatraz Connection

Excellente nouvelle pour les fans Anglophones de Lupin III: le superbe téléfilm Lupin III Alcatraz Connection va bientôt sortir en DVD Zone 1 aux Etats Unis.

On peut d’ores et déjà le précommander sur Amazon.com, il sera disponible à partir du 7 Juin. 🙂

Voici le lien:

http://www.amazon.com/Lupin-3rd-Alcatraz-Connection/dp/B01EBB4NC4/ref=sr_1_fkmr0_1?s=movies-tv&ie=UTF8&qid=1464700358&sr=1-1-fkmr0&keywords=Lupin+III+Alcatraz+Connection

Je ne passerai pas à côté de ce TV Spécial qui est l’un des tout meilleurs de la saga.

Il est graphiquement magnifique, l’animation est parfaite, l’humour est au rendez vous, l’animation est excellente et l’histoire est passionnante.

Une vraie merveille ! 😀

Vivement sa sortie, j’ai hâte de le revoir !

Sinon, après plusieurs mois, je vais reprendre le visionnage de Lupin III l’aventure Italienne. J’avais temporairement abandonné le visionnage, non pas parce que la série ne me plaisait pas, au contraire, ce que j’en ai vu m’a énormément plu, mais par manque de temps, sans oublier mon déménagement d’il y a quelques mois.

Mais maintenant que j’ai enfin plus de temps, je me replongerai avec délectation dans cette 5e série de notre cambrioleur favori ! 😀

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #390851

Quel mois de juin magnifique ! L’un de mes téléfilms Lupin préférés et ma série fétiche Uchû Senkan Yamato II enfin disponibles en DVD !! Pour ma part je suis aux anges ^^

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #391896

Après de trop nombreux mois de hiatus de ma part, je me replonge enfin dans Lupin III l’aventure Italienne !  😀

Je m’étais arrêté au 7e épisode en décembre dernier, il est temps de combler mon retard !

Voici mes petites critiques des derniers épisodes que j’ai vu.

Episode 8

Lupin et Jigen sont invités dans un château réputé pour être hanté.

Lupin convoite un trésor fabuleux qui serait caché dans cette gigantesque demeure. Jigen quant à lui n’est pas du tout à l’aise, il a une peur panique des fantômes qui le mettent dans tous ses états ! Néanmoins, ce château est il réellement hanté où bien ce sont des individus mystérieux qui jouent la comédie pour faire fuir les visiteurs ? Pour couronner le tout, une caïd de la pègre a ordonné à ses sbires de suivre notre tandem afin de faire main basse sur le trésor.

Un bon épisode, il est très drôle et dont la fin est à la fois belle et mélancolique: 

Spoiler

la petite fille qui avait guidé et aidé Lupin s’est avérée être réellement un fantôme. On sentait une compassion sincère dans le regard de notre roi de la cambriole envers l’existence aussi triste qu’éphémère de cette enfant innocente

[collapse]

.

Episode 9

Goemon avait fait partie jadis d’un groupe d’assassins chargés d’abattre un dictateur. Cependant, depuis quelques jours, ses anciens partenaires se font abattre un par un par un mystérieux tueur ! L’une des rescapées a informé notre samouraï et tous deux cherchent à présent à neutraliser l’énigmatique meurtrier.

Enfin un épisode axé sur Goemon ! Depuis les débuts de cette série, il était assez sous exploité, cela fait plaisir de voir une histoire  centrée sur lui ! L’épisode ne m’a pas déçu par ailleurs, tant il est palpitant et regorge de scènes d’action d’anthologie permettant à Goémon de déployer toute l’étendue de ses talents !

Ce récit met également bien en avant la droiture et l’abnégation de celui ci ainsi que sa loyauté envers sa partenaire.

Spoiler

L’une des dernières scènes où il emploie son sabre pour “ouvrir” la poitrine de son amie afin d’en enlever la bombe et la sauver est très marquante

[collapse]

.

A noter aussi une jolie trouvaille de l’adaptation française qui m’a bien fait rire:

Zenigata et une armada de policiers ont retrouvé la trace de Lupin, Jigen et Goémon et notre roi de la Cambriole s’écrie: “Oh mince, voilà Zenigâteux !” 😆

Episode 10

Lupin court deux lièvres à la fois, en tentant de séduire à la fois Fujiko et Rebecca, et il est intéressé par un vin assez atypique qui a une drôle de particularité: si quelqu’un le boit, il tombe amoureux de la première personne qu’il voit !

Un épisode sans prétentions, mais assez amusant et rigolo, j’ai bien ri quand il y avait une horde d’hommes en rut qui voulaient couvrir de baisers notre infortuné héros ! 😆

Episodes 11 et 12

Un double épisode très intéressant qui lève le voile sur le passé de Rebecca où on découvre qu’avant de rencontrer Lupin, elle était déjà tombée éperdument amoureuse d’un homme, un scientifique en l’occurrence.

Les rêves psychédéliques de Lupin dans une bonne partie du récit sont très intriguants et bizarres, toutefois, ils étaient riches en informations sur l’ancien petit ami de Rebecca.

Nix fait également son retour en force et il est franchement terrifiant quand il sort de ses gonds ! On ne peut nier cependant que sa réaction est logique et crédible, il cherche avant tout à protéger sa famille.

Episode 13

Le meilleur épisode à ce jour de la série, tant il est exceptionnel et passionnant !

Il rend également un formidable hommage au mythique 4e épisode de la première série qui était l’un des tout meilleurs de celle ci sans être une pâle copie pour autant de ce dernier.

Lupin III a été capturé et il fait tout son possible pour s’échapper de sa prison, toutefois, Zenigata contre toutes ses évasions, anticipant à l’avance tout ce que son ennemi préféré prévoit de faire.

C’est un épisode mémorable pour deux raisons: Zenigata prouve à quel point il connaît bien son ennemi favori et démontre qu’il est très rusé et perspicace. Quant à Lupin, c’est un régal de le voir rivaliser d’ingéniosité pour s’échapper.

Il exploite très bien la relation Lupin/Zenigata et on voit bien l’estime qu’ils éprouvent l’un envers l’autre.

Spoiler

La scène où Zenigata est totalement ébranlé par le chagrin et espère que Eigen, Goémon et Fujiko voleront au secours de Lupin est inoubliable. Il voulait le capturer oui, mais il ne souhaitait pas sa mort ! Et la scène où Lupin parvient à s’échapper avec Zenigata enfermé qui pousse un grand éclat de rire de soulagement en sachant que ce dernier n’a pas voulu renoncer à vivre est fantastique !

[collapse]

En bref, pour le moment, je suis toujours aussi séduit par cette nouvelle série de Lupin.

C’est visuellement magnifique, l’animation est excellente et homogène sur l’ensemble des épisodes et les histoires sont variées, intelligentes, tantôt drôles, tantôt sombres, et globalement captivantes ! 😀

Je vais me regarder un épisode par jour, histoire de faire perdurer le plaisir. 🙂

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #391899

Episode 8 Lupin et Jigen sont invités dans un château réputé pour être hanté. Lupin convoite un trésor fabuleux qui serait caché dans cette gigantesque demeure. Jigen quant à lui n’est pas du tout à l’aise, il a une peur panique des fantômes qui le mettent dans tous ses états ! Néanmoins, ce château est il réellement hanté où bien ce sont des individus mystérieux qui jouent la comédie pour faire fuir les visiteurs ? Pour couronner le tout, une caïd de la pègre a ordonné à ses sbires de suivre notre tandem afin de faire main basse sur le trésor. Un bon épisode, il est très drôle et dont la fin est à la fois belle et mélancolique:

Ah l’épisode 8… J’ai détesté la scène où Jigen passe pour un poivrot qui urine partout, le traitement de mon personnage favori est ce qui me déplaît principalement dans cette nouvelle série (mais pas que), au point de m’avoir fait arrêter le visionnage pour le moment. C’est énervant, parce que le scénario de départ est assez plaisant. Par contre Zenigata est le privilégié de la série (c’est même le point fort de l’Aventure italienne), à croire que l’équipe a été constituée de fans de Zenigata.

Je ne sais pas quand je reprendrai pour le moment, je suis restée bloquée au début de la saison 2 et je n’ai pas envie de payer pour voir les épisodes sur Wakanim (je gère très mal le simulcast). Je pense que je reprendrai le tout une fois les DVD sortis, peut-être qu’en revoyant la série dans son intégrale je l’apprécierai beaucoup plus ?

J’ai envie de lui laisser sa chance à cette série, après tout au premier regard Yamato 2199 m’a paru trahir complètement l’esprit de l’œuvre originale, et finalement je l’ai énormément apprécié. Puis les critiques de Xanatos sont toujours si passionnées, si bien écrites, que je ne peux tout simplement pas passer à côté !

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #391915

Merci pour tes gentils compliments Veggie sur mes critiques, mais je trouve que les tiennes sont tout aussi bien écrites, argumentées et passionnées ! 😉

Pour ma part, le fait d’avoir revu Episode Zero-First Contact, ainsi que les téléfilms Tokyo Crisis et Fujiko’s Unlucky Days le week end dernier m’ont motivé pour me regarder la suite de la 5e série ! 😉

Je reparlerai par ailleurs du téléfilm de 1999 ce week end, car j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à le revoir ! 🙂

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #392262

Je reparlerai par ailleurs du téléfilm de 1999 ce week end, car j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à le revoir ! :)

C’est très intéressant que tu reviennes sur Fujiko unlucky’s days 5 ans après ta première critique, vu qu’il me semble qu’à l’époque, tu avais trouvé ce spécial assez moyen, notamment à cause du délire météorologique et le méchant calqué sur un hideux clone de Hulk (alors que ce pauvre Hulk ne méritait pas ça…) ! Pour ma part, mon avis rejoint assez ta première critique, même si je trouve ce téléfilm très agréable à regarder visuellement parlant (bon très connoté fin 90 certes, mais c’est ce qui fait aussi son charme) et le duo Fujiko amnésique/Lupin fonctionnait bien. Aussi, je serai vraiment curieuse de connaître ton avis après ce nouveau visionnage, surtout si tu précises avoir beaucoup apprécié de le revoir ! 🙂

Ca me rappelle le téléfilm sorti en 2000, 1 guerre pour un dollar, que j’avais détesté la première fois et qui finalement, avec le recul, m’a davantage plu malgré des défauts évidents.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #394555

Lupin III L’aventure Italienne

Episode 14

Une fois n’est pas coutume, le cadre de l’action n’a pas lieu en Italie, mais en France.

En effet Lupin III s’est fixé comme objectif de s’emparer de la Joconde, le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci et pôle d’attraction phare du musée du Louvres !

Cependant, comme vous pouvez le constater, on garde un lien avec le titre de la série puisque Mr De Vinci était Italien. 😉

L’inspecteur Zenigata ne l’entend toutefois pas de cette oreille et a mobilisé d’innombrables policiers pour mettre le grappin sur son ennemi juré.

Un très bon épisode où si Zenigata se montre rusé, Lupin n’est pas non plus en reste tant ce dernier montre aussi extrêmement malin et rusé !

Le récit met également bien en valeur Jigen, notamment son habileté inimitable au revolver. Fait curieux, on l’entend déclarer ne pas arriver à la cheville de son meilleur ami, et immédiatement après, il nous gratifie d’un coup d’éclat magistral qui démontre une fois de plus qu’il est le coéquipier idéal et indispensable du roi de la Cambriole !

Le scénario est très rocambolesque et riche en retournements de situations le rendant imprévisible. Nous revoyons également

Spoiler

le vieil homme énigmatique qui s’était échappé de sa cellule dans l’épisode précédent et insinue qu’il pourrait avoir un lien avec Léonard de Vinci

[collapse]

.

A noter deux anecdotes: l’intro a changé depuis le 13e épisode et nous pouvons voir Mona Lisa la Joconde. Idem pour les eyecatches où on voit d’abord Pykal, puis Kyôsuke Mamo et on se rend compte qu’il s’agissait seulement de déguisements de Lupin ! 😉

Dans le second eyecatch, nous voyons Miné Fujiko avec son arme à feu.

Episode 15

Lupin est fier de lui car il a réussi à s’emparer du diamant de Cléopâtre. Cependant il déchante vite car non seulement Zenigata le surprend, et, en hurlant il a déconcentré notre héros qui a lâché par inadvertance son butin… qui tombe dans le sac d’un lycéen en moto !

Notre roi de la Cambriole le poursuit, tout en étant traqué par Zenigata… Mais pas pour longtemps, Jigen veillant au grain et tire sur un pot de fleurs qui assomme notre inspecteur ! C’est un peu comme si notre barbichu favori lui disait “Non mais dis donc vieille branche, tu passes devant mon nez, et tu crois que je vais te laisser arrêter mon vieil ami ? Tu rêves !”

Lupin décide donc de se faire passer pour un professeur et s’introduit dans cet établissement pour récupérer le précieux diamant. Il fera la connaissance de professeurs couards et empotés qui ont, à priori, un projet peu orthodoxe et encore moins pédagogique.

Un épisode sympathique sans plus, mais qui se laisse regarder sans déplaisir, bien qu’il n’ait aucun lien avec le fil rouge de la série. Il montre surtout le côté “bon samaritain” de Lupin, qui, si il se fait passer pour un égoïste à un moment donné, prouve que ce n’est qu’une façade et qu’il a réellement bon coeur.

A noter que Fujiko est incroyablement chanceuse dans cette histoire: 

Spoiler

elle se prélasse tranquillement  dans son bateau quand soudain un dauphin lui jette le diamant de Cléopâtre qui se retrouve entre ses seins !

[collapse]

Episode 16

Fujiko a confié une mission à Lupin, Jigen et Goemon: ceux ci doivent lui ramener un chien appartenant à une femme milliardaire. Si ils arrivent à lui ramener le chien dans les temps impartis, elle récompensera notre pulpeuse cambrioleuse d’un million d’euros !

Cet épisode ci n’a absolument aucun lien avec le fil rouge de la série, comme le précédent, il est totalement comique du début à la fin !

Il regorge de gags absurdes et loufoques et est mené à 100 à l’heure !

Fait appréciable, on voit énormément Goemon dans cet épisode. Il a recours à sa dextérité légendaire à manier son sabre Zantetsuken ce qui lui permet d’éviter une mort certaine.

On constate également qu’il ne sait absolument pas conduire une voiture, car à un moment donné, il confond le frein avec l’accélérateur !

Ceci dit, c’est cohérent avec les précédentes adaptations animées de la saga, dans le téléfilm Opération Diamant il avait confié à ses deux amis qu’il n’avait pas le permis de  et qu’il ne savait pas du tout conduire une voiture.

C’est aussi le plus sage et le plus zen dans ce récit qui sait garder son calme et son sang froid et qui donne parfois de bons conseil à ses compagnons. Et comme toujours, les jeunes femmes l’intimident énormément !

On a droit aussi à une belle course poursuite en voiture entre Zenigata et notre trio, qui semble être une réminiscence des fabuleuses courses poursuites du film Le Complot du Clan Fûma. Nous entendons même pour l’occasion une superbe version instrumentale de la chanson I’m a Super Hero !

Un épisode purement humoristique qui est cependant bien plus convaincant que le précédent et extrêmement drôle ! 🙂

Pour mon compte rendu sur le téléfilm Fujiko’s Unlucky Days, je le ferai demain ou après demain. Mais je te confirme cependant Veggie que je l’ai réévalué à la hausse depuis que je l’ai revu ! 😉

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #394561

Le récit met également bien en valeur Jigen, notamment son habileté inimitable au revolver. Fait curieux, on l’entend déclarer ne pas arriver à la cheville de son meilleur ami, et immédiatement après, il nous gratifie d’un coup d’éclat magistral qui démontre une fois de plus qu’il est le coéquipier idéal et indispensable du roi de la Cambriole !

Je trouve que ta remarque est assez représentative de ce que je pense du traitement auquel a droit Jigen dans l’Aventure italienne. Les scénaristes sont incapables de se décider sur sa personnalité : un coup c’est le clown de service poivrot, qui pisse partout parce que c’est ”drôle” de le voir bourré, qui flippe devant des fantômes imaginaires (c’est bien le même personnage qui disait ne pas croire en Dieu ?) et j’en oublie, puis dans d’autres scènes il montre qu’il n’est pas si nul que ça et qu’il peut parfois bien se débrouiller sans Lupin. Mais franchement, si pour quelques scènes d’héroïsme on doit se taper un Jigen sans réelle consistance, je crains le pire pour les prochaines adaptations où il apparaîtrait à nouveau. Le Château de Cagliostro était quand même plus équilibré sur ce point.

En tout cas cette remarque de Jigen – même si on peut penser qu’il tente de brouiller les pistes – montre bien que les scénaristes ne connaissent pas le personnage ou en tout cas très mal. Le principe de la team Lupin est de réunir de grands experts dans un domaine précis : Lupin est le cerveau du groupe, Jigen le viseur de haute précision, Goemon le pro des armes blanches traditionnelles (il montre dans un chapitre qu’il maîtrise aussi parfaitement le kyûdô, à savoir le tir à l’arc japonais), Fujiko l’experte en psychologie comportementale. Bref l’élite. Aucun n’est vraiment meilleur que l’autre car chacun est brillant dans son élément. Et je trouve que cet aspect n’est plus vraiment présent dans la nouvelle série. Elle s’en sort beaucoup mieux sur ses personnages secondaires (Rebecca, Nix, sa fille…) qui eux sont géniaux et bien écrits.

L’esprit de la 4e série me manque de plus en plus… Si Koike est toujours sur son projet, je suivrai de près cette actualité car il sait parfaitement utiliser les personnages de Monkey Punch.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #395185

Episode 17

Greco le leader d’une secte très dangereuse a lancé une menace contre Lupin III et son gang: ils leurs annoncent que dans 24 heures, ils seront tous morts !

Et jusqu’à ce jour, toutes ses prédictions se sont avérées exactes et chacun des bandits dont il a annoncé le décès est passé peu de temps après de vie à trépas !

Lupin, Jigen, Goemon et Fujiko ne se laissent pas du tout démonter et se rendent dans le repaire de ce malandrin pour en découdre avec lui…

Et tombent tous les quatre dans une trappe !

On apprend peu de temps après que Greco a infiltré un imposteur parmi eux qui sera chargé d’éliminer les trois autres.

Qui parmi les membres du groupe sont les vrais et lequel ou laquelle n’est pas celui ou celle qui prétend être ?

Un épisode bien plus sombre que le précédent où la méfiance de nos héros est de rigueur et qui se caractérise par une ambiance oppressante et paranoïaque.

La trame narrative n’est pas sans rappeler ces deux histoires fameuses de Cobra “En pleine guerre” et “l’ascension du mont Mirage” où notre blondinet devait démasquer un traître.

L’histoire est bien menée et on se demande tout au long de celle ci qui est l’imposteur et comment nos héros parviendront à le démasquer ?

Il s’agit d’un épisode où tous les membres de notre quatuor ont chacun un rôle équilibré et où aucun d’entre eux n’est délaissé ou sous exploité.

Et ce récit prouve que, contrairement à ce que croient leurs ennemis, Lupin et ses ami(e)s sont beaucoup plus soudés et solidaires que l’idée qu’ils se font d’eux. 😉

Je trouve que ta remarque est assez représentative de ce que je pense du traitement auquel a droit Jigen dans l’Aventure italienne. Les scénaristes sont incapables de se décider sur sa personnalité : un coup c’est le clown de service poivrot, qui pisse partout parce que c’est ”drôle” de le voir bourré, qui flippe devant des fantômes imaginaires (c’est bien le même personnage qui disait ne pas croire en Dieu ?) et j’en oublie, puis dans d’autres scènes il montre qu’il n’est pas si nul que ça et qu’il peut parfois bien se débrouiller sans Lupin. Mais franchement, si pour quelques scènes d’héroïsme on doit se taper un Jigen sans réelle consistance, je crains le pire pour les prochaines adaptations où il apparaîtrait à nouveau. Le Château de Cagliostro était quand même plus équilibré sur ce point. En tout cas cette remarque de Jigen – même si on peut penser qu’il tente de brouiller les pistes – montre bien que les scénaristes ne connaissent pas le personnage ou en tout cas très mal. Le principe de la team Lupin est de réunir de grands experts dans un domaine précis : Lupin est le cerveau du groupe, Jigen le viseur de haute précision, Goemon le pro des armes blanches traditionnelles (il montre dans un chapitre qu’il maîtrise aussi parfaitement le kyûdô, à savoir le tir à l’arc japonais), Fujiko l’experte en psychologie comportementale. Bref l’élite. Aucun n’est vraiment meilleur que l’autre car chacun est brillant dans son élément. Et je trouve que cet aspect n’est plus vraiment présent dans la nouvelle série. Elle s’en sort beaucoup mieux sur ses personnages secondaires (Rebecca, Nix, sa fille…) qui eux sont géniaux et bien écrits. L’esprit de la 4e série me manque de plus en plus… Si Koike est toujours sur son projet, je suivrai de près cette actualité car il sait parfaitement utiliser les personnages de Monkey Punch.

Si cela peut te rassurer Veggie dans ce fameux épisode, avant de déclarer cette phrase, Jigen avait berné des policiers par la ruse, et on suppose qu’il les a baratiné pour endormir leur méfiance, et ils s’en sont mordus les doigts ! 😉

Il est vrai que Lupin et ses ami(e)s ont des talents complémentaires, c’est cela qui fait d’eux une bande inimitable ainsi que des cambrioleurs et aventuriers d’exception. 😉

Personnellement, je ne suis pour le moment absolument pas déçu par cette 5e série de Lupin III. Le character design est magnifique, l’animation est excellente et homogène et la plupart des histoires sont variées, dynamiques et passionnantes avec en plus un vrai fil rouge.  Certains épisodes loufoques et cocasses en côtoient d’autres bien plus sérieux et sombres sans que cela ne sonne faux à mes yeux. Et, comme tu le soulignes, les personnages inédits tels que Rebecca, Nix et sa fille sont excellents et très bien caractérisés.

J’adule la quatrième série A Woman called Miné Fujiko qui a été résolument novatrice et originale, envoûtante et captivante, sans oublier son fabuleux character design qui a un vrai cachet (Jigen a un charisme exceptionnel dans cette mouture animée).

Mais pour ma part, je trouve aussi mon compte avec Lupin III l’aventure Italienne.

Et puis, en attendant que les projets de Koike pour ses séries animées centrées sur Jigen, Goémon et Zenigata se concrétisent, tu pourras toujours te régaler avec le film de Jigen de 2014 que tu as récemment acheté. 😉

J’attends par ailleurs avec impatience ta future critique de ce moyen métrage animé cinématographique centré sur notre barbichu favori. 🙂

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #395332

Et puis, en attendant que les projets de Koike pour ses séries animées centrées sur Jigen, Goémon et Zenigata se concrétisent, tu pourras toujours te régaler avec le film de Jigen de 2014 que tu as récemment acheté. ? J’attends par ailleurs avec impatience ta future critique de ce moyen métrage animé cinématographique centré sur notre barbichu favori. :)

C’est ce que je pensais justement faire maintenant que j’ai vu les deux premières OAV de Galaxy Railways – A letter from a abandoned planet, même si j’ai toujours Conan le fils du futur à continuer ^^

J’aime bien cette 5e série, elle est fun, bien animée, bien réalisée, les décors sont somptueux, mais si cette série annonce le renouvellement de la licence Lupin, je préfère en rester à ce qui existe déjà, n’étant pas particulièrement fan de l’héritage Cagliostro.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #401658

J’ai fini par regarder La Tombe de Jigen Daisuke la semaine dernière. L’impression générale que j’en retiendrai, ce serait celle d’un film qui s’inspire principalement du schéma-type du manga dans sa première série tout en reprenant le chara-design de la série sur Fujiko (mais sans l’aspect crayonné). J’ai suivi avec grand intérêt ce projet koikesque, j’y ai retrouvé le charme du manga (Lupin notamment est impitoyable et assez bad boy, à l’image de sa version Dead or Alive) et aussi tous les ingrédients qui m’avaient fait aimer ”Une femme nommée Fujiko Mine”. L’idée de proposer ce film découpé en deux parties est original et promet de bons moments de suspense. Quant à l’animation, elle est fluide et particulièrement soignée (notamment quelques séquences-clés réalisées par Satoru Utsunomiya).

On sent que ce n’est que le début d’un projet qui ne demande qu’à être développé (Koike-sensei, si vous m’entendez…), mais ça semble déjà prometteur. De plus, je pense que quelqu’un qui n’aura pas apprécié la 4e série trouvera davantage son intérêt dans ce film, car il est plus réaliste dans son déroulement et le côté crayonné (bien que très original) a été mis de côté. On a donc un Lupin graphiquement plus classique, mais qui rend hommage à ses débuts.

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #401660

Bon et bien merci pour ta critique du film La Tombe de Jigen Daisuke Veggie ! 😀

Tes propos sont rassurants et me donnent encore plus envie de voir ce moyen métrage centré sur notre barbichu favori !

Et si le film a une ambiance à mi chemin entre le film Dead or Alive (que j’aime beaucoup) et la série Une femme nommée Miné Fujiko (que j’adore), ce n’est pas pour me déplaire ! 😀

Et Kiyoshi Kobayashi, il était en forme dans son rôle de Jigen sur ce film ?

Et je confirme les propos de Veggie: sur un forum voisin que je ne citerai pas mais que vous connaissez bien, certains internautes ayant détesté la série de Fujiko ont adoré ce film de Jigen !

Pour ma part, je vais essayer de reprendre les critiques des derniers épisodes de la série L’aventure Italienne en me fiant à ma mémoire, car cela fait plus d’un mois que j’ai achevé son visionnage !

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #401664

J’ai trouvé Kobayashi un peu fatigué sur ce rôle, un peu à l’image des tout derniers téléfilms, mais il fait tout de même de son mieux. On sent malheureusement qu’il n’est plus tout jeune.

Sharbett
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbett le #406546

Bonjour à tous ! Nael et moi sommes en train de découvrir « Une femme nommée Fujiko Mine ». Nous avons vu neuf épisodes sur treize.

Je crains bien éprouver une grande déception, voire un franc malaise. Si je rédige pourquoi, ça ira ou vous me lapidez quand même avec des haches ? Je ne voudrais pas vexer les fans ^^°

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #406576

Mais bien sûr que oui ça ira ma chère Sharbett ! 😉

Jamais au grand jamais je n’aurai envie de te lapider ou de t’envoyer des haches !

Exprime toi franchement sur la série, n’hésite pas à livrer le fond de ta pensée !

J’en suis cependant désolé pour toi si celle ci ne s’est pas montrée à la hauteur des espoirs que tu as placée en elle…

Et ce brave Nael, qu’en pense-t-il pour le moment de cette série ?

En tout cas, je suis très heureux de te revoir sur le forum Sharbett ! 😀

Pour ma part, j’adore cette série de Lupin III Une Femme nommée Fujiko car elle est très originale, passionnante, bénéficie de quelques belles trouvailles et a su apporter un vrai coup de fouet à la licence qui en avait bien besoin.

Néanmoins, je conçois parfaitement le fait que certains éléments qui la caractérise puisse déplaire: elle est techniquement inégale (l’animation est tantôt très bonne, tantôt moyenne), certains épisodes sont particulièrement glauques (le 6e, très influencé notamment par Très Cher Frère)…

Mauser91
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #406709

Tu sais Sharbett, j’ai des amis dans le privé qui n’ont pas les mêmes gouts que moi et n’hésitent pas à dire franco ce qu’ils pensent de trucs que j’aime et qu’ils n’aiment pas, donc tu peux y aller 😉 Et puis, c’est un forum pour débattre et échanger nos idées, donc…

Comme Xanatos, je comprend tout à fait les gens qui n’accrochent pas à l’ambiance de la série. A l’inverse, je trouve la seconde série assez moyenne, je préfère de loin la série sur Fujiko, mais je comprend ceux qui l’adulent ^^

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #409286

(Je ne compte pas entrer dans le débat sur les qualités des séries TV, parce que fais partie des fans ayant déprécié de nombreux épisodes sur la seconde de 77 et suis mitigée par la dernière en date, L’Aventure italienne).

Par contre, pour revenir sur l’Aventure italienne, j’ai appris récemment que le DVD Lupin III – Italian Game, qu’on trouve sur CD Japan (http://www.cdjapan.co.jp/product/VPBY-14473), contient en fait le téléfilm annuel pour 2016 ! Il s’agit, d’après un ami ayant pu le voir, d’une compilation d’épisodes avec juste 2-3 scènes ”inédites” et un générique évoquant le manga. Pas vraiment de nouveautés donc…

Xanatos
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #409287

Je ne savais même pas qu’un téléfilm avait été réalisé en 2016 !

Merci de l’info Veggie ! 🙂

Ceci dit, si il ne compte qu’une toute petite poignée de passages inédits, je ne sais pas si cela vaut le coup de le voir, autant s’en tenir à la série.

Pour la 5e série, je compte la revoir le mois prochain et me refaire la série Une femme nommée Miné Fujiko juste avant.

Je pense que je relancerai notre blog commun avec Indianagilles en écrivant une critique spécifique pour chaque épisode.

Pour les séries, à part la 3e série dont je n’ai vu que le premier épisode (qui m’a toutefois beaucoup plu), je les ai toutes beaucoup aimé, aucune d’entre elles ne m’a déçu.

Il est tout de même rassurant que la 3e ait été réhabilitée depuis plusieurs années en France, elle qui a été traînée dans la boue pendant si longtemps dans notre pays !

20 sujets de 1,481 à 1,500 (sur un total de 1,976)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 4
feanor-curufinwe, Xanatos, dekamaster2, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Sifa
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min