Lupin III L’aventure Italienne
Episode 14
Une fois n’est pas coutume, le cadre de l’action n’a pas lieu en Italie, mais en France.
En effet Lupin III s’est fixé comme objectif de s’emparer de la Joconde, le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci et pôle d’attraction phare du musée du Louvres !
Cependant, comme vous pouvez le constater, on garde un lien avec le titre de la série puisque Mr De Vinci était Italien. 😉
L’inspecteur Zenigata ne l’entend toutefois pas de cette oreille et a mobilisé d’innombrables policiers pour mettre le grappin sur son ennemi juré.
Un très bon épisode où si Zenigata se montre rusé, Lupin n’est pas non plus en reste tant ce dernier montre aussi extrêmement malin et rusé !
Le récit met également bien en valeur Jigen, notamment son habileté inimitable au revolver. Fait curieux, on l’entend déclarer ne pas arriver à la cheville de son meilleur ami, et immédiatement après, il nous gratifie d’un coup d’éclat magistral qui démontre une fois de plus qu’il est le coéquipier idéal et indispensable du roi de la Cambriole !
Le scénario est très rocambolesque et riche en retournements de situations le rendant imprévisible. Nous revoyons également
Spoiler
le vieil homme énigmatique qui s’était échappé de sa cellule dans l’épisode précédent et insinue qu’il pourrait avoir un lien avec Léonard de Vinci
[collapse]
.
A noter deux anecdotes: l’intro a changé depuis le 13e épisode et nous pouvons voir Mona Lisa la Joconde. Idem pour les eyecatches où on voit d’abord Pykal, puis Kyôsuke Mamo et on se rend compte qu’il s’agissait seulement de déguisements de Lupin ! 😉
Dans le second eyecatch, nous voyons Miné Fujiko avec son arme à feu.
Episode 15
Lupin est fier de lui car il a réussi à s’emparer du diamant de Cléopâtre. Cependant il déchante vite car non seulement Zenigata le surprend, et, en hurlant il a déconcentré notre héros qui a lâché par inadvertance son butin… qui tombe dans le sac d’un lycéen en moto !
Notre roi de la Cambriole le poursuit, tout en étant traqué par Zenigata… Mais pas pour longtemps, Jigen veillant au grain et tire sur un pot de fleurs qui assomme notre inspecteur ! C’est un peu comme si notre barbichu favori lui disait “Non mais dis donc vieille branche, tu passes devant mon nez, et tu crois que je vais te laisser arrêter mon vieil ami ? Tu rêves !”
Lupin décide donc de se faire passer pour un professeur et s’introduit dans cet établissement pour récupérer le précieux diamant. Il fera la connaissance de professeurs couards et empotés qui ont, à priori, un projet peu orthodoxe et encore moins pédagogique.
Un épisode sympathique sans plus, mais qui se laisse regarder sans déplaisir, bien qu’il n’ait aucun lien avec le fil rouge de la série. Il montre surtout le côté “bon samaritain” de Lupin, qui, si il se fait passer pour un égoïste à un moment donné, prouve que ce n’est qu’une façade et qu’il a réellement bon coeur.
A noter que Fujiko est incroyablement chanceuse dans cette histoire:
Spoiler
elle se prélasse tranquillement dans son bateau quand soudain un dauphin lui jette le diamant de Cléopâtre qui se retrouve entre ses seins !
[collapse]
Episode 16
Fujiko a confié une mission à Lupin, Jigen et Goemon: ceux ci doivent lui ramener un chien appartenant à une femme milliardaire. Si ils arrivent à lui ramener le chien dans les temps impartis, elle récompensera notre pulpeuse cambrioleuse d’un million d’euros !
Cet épisode ci n’a absolument aucun lien avec le fil rouge de la série, comme le précédent, il est totalement comique du début à la fin !
Il regorge de gags absurdes et loufoques et est mené à 100 à l’heure !
Fait appréciable, on voit énormément Goemon dans cet épisode. Il a recours à sa dextérité légendaire à manier son sabre Zantetsuken ce qui lui permet d’éviter une mort certaine.
On constate également qu’il ne sait absolument pas conduire une voiture, car à un moment donné, il confond le frein avec l’accélérateur !
Ceci dit, c’est cohérent avec les précédentes adaptations animées de la saga, dans le téléfilm Opération Diamant il avait confié à ses deux amis qu’il n’avait pas le permis de et qu’il ne savait pas du tout conduire une voiture.
C’est aussi le plus sage et le plus zen dans ce récit qui sait garder son calme et son sang froid et qui donne parfois de bons conseil à ses compagnons. Et comme toujours, les jeunes femmes l’intimident énormément !
On a droit aussi à une belle course poursuite en voiture entre Zenigata et notre trio, qui semble être une réminiscence des fabuleuses courses poursuites du film Le Complot du Clan Fûma. Nous entendons même pour l’occasion une superbe version instrumentale de la chanson I’m a Super Hero !
Un épisode purement humoristique qui est cependant bien plus convaincant que le précédent et extrêmement drôle ! 🙂
Pour mon compte rendu sur le téléfilm Fujiko’s Unlucky Days, je le ferai demain ou après demain. Mais je te confirme cependant Veggie que je l’ai réévalué à la hausse depuis que je l’ai revu ! 😉