Oui tout à fait, la trêve entre Lupin et l’inspecteur Zenigata est très bien amenée dans le téléfilm de 2005 et les passages où ceux ci sont complices au lieu d’être ennemis sont toujours de grands moments. 🙂
Anecdote intéressante au sujet de ce TV Spécial: tu te souviens qu’au début de celui, Lupin, Jigen et Goemon pénètrent dans la base déguisés en savants…
Le déguisement de Lupin te paraîtra peut être familier… Et bien c’est dû au fait que c’est un clin d’oeil fait au docteur Robotnik, l’ennemi juré de Sonic ! 😉
En effet, à la même époque, TMS produisait la série animée Sonic X adaptant les jeux Sonic Adventure de la Dreamcast et la série avait duré de 2003 à 2006, l’occasion était trop belle pour le staff de faire une référence à l’une de leurs séries actuelles 🙂 . Autre point commun entre Sonic et Lupin III: Satoshi Hirayama le character designer de Sonic X a travaillé en tant que character designer sur plusieurs téléfilms majeurs de la saga tels que Tokyo Crisis, Episode Zéro-First Contact et Opération Diamant ! 😀
Alors au sujet des téléfilms suivants, je ne pourrai hélas pas trop en parler, car je les ai vu, mais une seule fois (sauf Sweet Lost Night que j’ai du voir deux fois me semble-t-il).
Je ne peux qu’abonder dans ton sens au sujet de Seven Days Rhapsody. Pour moi, c’est encore pire, je l’ai vu en 2009 (il y a 10 ans déjà) et j’ai pratiquement tout oublié !
Pour les souvenirs que j’en ai gardé, le design était joli mais l’animation était passable, voire minimaliste, on est loin de la virtuosité technique de Angel Tactics.
Je me souviens que Lupin et Goemon étaient à bord d’une voiture, que Goemon l’a coupé en deux eeeeet… je crois que c’est tout ! ^^
La particularité de ce téléfilm, c’est que le scénario a été écrit par plusieurs fans Japonais de la série.
Un cas de figure similaire avait eu lieu aux Etats Unis où trois jeunes fans des Tiny Toons avaient vu leur scénario adapté dans un épisode intitulé Babs et Buster Bunny goes to Hawaii. Mais autant cet épisode (animé aussi par TMS, tiens, tiens !) était très drôle et réussi, autant celui de Seven Days Rhapsody était bancal et un peu décousu dans les très faibles souvenirs que j’en ai conservé.
Alors pour Kiri no Elusive j’avais eu un avis assez partagé sur ce téléfilm.
Techniquement, le TV Spécial est à la hauteur, l’animation est remarquable et de grande qualité car elle fut produite au studio Telecom à qui l’on doit également l’animation du Château de Cagliostro ainsi que celle du Complot du Clan Fûma. L’introduction avec la course poursuite en bateau est l’une des plus spectaculaires que l’on ait vu pour un téléfilm de Lupin…
Je tiens toutefois à dissiper un malentendu au sujet de l’antagoniste de ce téléfilm (dont le nom peut en effet prêter à confusion !).
Il n’a aucun rapport avec le terrible Mamo du premier film animé cinématographique de Lupin III !
En fait le méchant du téléfilm de 2007 est inspiré de Kyosuke Mamo, un méchant du 13e épisode de la première série animée de Lupin III:
Celui ci était rusé et redoutable car il employait une machine à remonter le temps pour effacer de l’existence les trésors convoités par notre héros et, pire encore, son égérie Fujiko ! Il avait su créer des sueurs froides à notre roi de la Cambriole. Heureusement, il employa une idée de génie avec ses deux comparses de toujours, sauva la vie de Fujiko, neutralisa Mamo et détruisit la machine à remonter le temps dans la joie et la bonne humeur ! ^_^
Le Kyosuke Mamo de ce TV Spécial est un descendant du méchant éponyme de la première série TV. Ce que je me souviens au sujet de ce personnage, c’est qu’il est bien plus bouffon que son illustre ancêtre. Son mobile le poussant à nuire à Lupin (le descendant de celui ci lui a piqué sa petite amie dans le futur) m’avait personnellement bien fait rigoler ! 😆
Après, on pourra en effet regretter qu’il n’ait pas l’intelligence et l’aspect intimidant de son aïeul, même si il a conservé de celui ci son aspect grandiloquent…
J’ai un avis assez mitigé sur l’histoire en elle même. Je trouve personnellement que Goemon aurait pu être mieux exploité: il aurait été intéressant de le voir hésiter entre rester à l’époque féodale du Japon ou revenir avec ses amis au XXI siècle, ayant toujours eu l’âme d’un samouraï et la technologie contemporaine le laissant généralement indifférent (même si il a été capable d’envoyer un SOS via un SMS qu’il a expédié à Lupin grâce à son téléphone portable dans Opération Diamant). C’était une occasion manquée par les scénaristes.
Il faudrait que je le revois. Je ne l’avais pas trouvé si catastrophique que cela, juste moyen (mais peut être que ma mémoire me joue des tours !).
Sweet Lost Night est correct mais pas transcendant. Il se laisse agréablement regarder, mais le fait que Lupin perde puis retrouve la mémoire à plusieurs reprises est assez redondant et trop répétitif.
Alors au sujet du téléfilm Lupin III contre Détective Conan je tiens à te rassurer: il est BEAUCOUP mieux que les quatre précédents téléfilms !
Il combine habilement l’esprit de chacune des deux oeuvres, le scénario est habilement construit, il y a du suspense ainsi que beaucoup d’humour ! Kogoro Mouri par exemple est vraiment hilarant dans ce spécial ! 😀 Il a aussi un joli petit moment de gloire.
Pour Conan, on se focalise juste sur les personnages les plus importants: Conan/Shinichi, Ran Mouri, Kogoro Mouri, Sonoko Suzuki, l’inspecteur Maigret et Takagi (mais Satô n’est pas là, dommage).
Ceci dit, il n’y a pas énormément d’action, c’est avant tout une enquête policière. La plupart des personnages de Lupin III sont bien exploités, surtout Lupin, Jigen et Fujiko.
Zenigata est plus en retrait et pour Goemon, sa présence tient plus du cameo.
Mais globalement, ce cross over est une réussite que j’ai éprouvé un grand plaisir à revoir plusieurs fois :). Et c’est l’un des derniers opus de la saga où Kogoro est interprété par le génial Akira Kamiya, car, suite à un litige avec le staff, il se fit remplacer au cours de l’année 2009 par un autre seiyuu, bien moins talentueux et beaucoup plus fade…