Citation (Lord Yupa @ 16/01/2012 23:19)
Hé ben, il remonte loin dans le passé, ce film ! (guerre de Corée, 1950 / 1953). L'occupation américaine a duré 5 ans, de 1945 à 1950, et les traités finalisant les rapports des USA avec un Japon retrouvant sa souveraineté datent de 1951-52 ; comme on était en pleine guerre de Corée, les USA ont fait signer aussi un traité militaire au Japon, mais celui-ci n'avait plus d'armée, et n'a eu le droit de “réarmer” très petitement qu'en 1954. Il n'a donc pas pu envoyer un seul soldat en Corée. A la différence de la France qui a envoyé quelques bataillons, car peu de gens en sont conscients, la guerre opposait une invasion du Sud par la Corée du Nord et par la Chine aux troupes de l'ONU, et non aux seuls Américains, même si à cette époque la participation des autres pays, tous épuisés par la Seconde guerre mondiale, était très maigre.
D'où mon étonnement puisque ce n'est pas ce que laisse entendre le film. Un des ressorts de l'intrigue tourne autour du père de l'héroïne parti faire la guerre en Corée. Il n'est pas dit explicitement que c'est le conflit de 53 mais compte tenu du contexte de l'anime, ça ne peut pas être la 2e Guerre Mondiale. Est-il possible que des Japonais aient servis en Corée sous d'autres drapeaux?
Citation (Lord Yupa @ 16/01/2012 23:19)
J'ai trouvé assez judicieuse ta remarque, cher Tom, sur les héroïnes de Miyazaki un peu trop nickel-parfaites-adorables ; en y réfléchissant, c'est bien vrai, à l'exception toutefois de San, la sauvagesse, qui n'est pas si gentille que ça et se situe par-delà le Bien et le Mal, comme la Nature quoi. Dans “Mononoke”, c'est Ashitaka le héros “parfait”, et les jeunes garçons miyazakiens ne sont-ils pas aussi nobles et bons que les filles ?
Il y a aussi Nausicaa qui dans l'anime laisse à un moment éclater une colère meurtrière tandis que dans le manga c'est un personnage présentant des côtés assez sombres (je pense notamment à sa relation avec sa mère).
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickr