Miyazaki, Takahata et Studio Ghibli

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 489)

Posté dans : Anime & Animation

• Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #272022

Citation (Shinji-kun @ 02/11/2011 20:36)
    En parlant de ce film. Il est si mauvais que ça ? J'hésite à l'acheter (enfin j'attends le Blu-Ray). Sachant que j'ai lu une grande partie du cycle de Terremer (en tout cas la partie qui a été adaptée).

Ah très bon choix. J'ai acheté le BD. Il faut que je trouve le temps de le regarder.

Par contre les prix des Ghibli ils ne baissent jamais. A part lors des promos (3 Ghibli pour 30€) sinon ils sont toujours à 15€ pour les DVD et plus de 20€ pour les BD.

Le film n'est pas mauvais,mais il ne semble pas complétement abouti ,ca commence fort dés le début et mais ca ne tiens pas ses promesses par la suite

Je pense qu'un coffret avec quelque titres GHibli devrait sortir a moyen terme en Blu ray!

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #272023

Citation (Shinji-kun @ 05/11/2011 00:13)
    En ce qui concerne Le château ambulant je l'ai apprécié avec le temps. Après un premier visionnage il ne m'avait pas marqué. Un bon film certes mais un Miyasaki mineur. Cependant après l'avoir revu 2 ou 3 fois j'ai “apprivoisé” l'univers de ce film et ses personnages haut en couleurs. Un Miyasaki assez sombre, avec une géopolitique poussée et des machines volantes magnifiques. Au final c'est vraiment un Ghibli a possédé absolument dans sa collection. 😁

c'est un de ses films des plus complexes avec ensuite princesse mononoke,c'est sur que ca tranche avec ses oeuvres plus simple (je dis bien simple pas simpliste)

D'ailleurs ses films plus récents ont des histoires bien plus complexe que ses premiers films,dans le chateau on a l'impréssion que certaines choses nous échappe

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272024

Bien d'accord, Jhudson, dans le "Château Ambulant" certaines choses nous échappent, et tout spécialement la fin, avec la méchante magicienne qui manipulait le roi pour obtenir une guerre et qui tout d'un coup se dit qu'elle n'est pas cool et y renonce ! faut le faire… et le prince-épouvantail qui dit "OK d'acc'"… Et cette histoire de coeur de Horu ! j'ai rien compris. Enfin on dira que l'essentiel n'est pas là, et c'est vrai qu'il y a de grandes beautés d'images et d'idées, ce n'est jamais à jeter, un Miyazaki.

Autre chose : le 14 novembre, il y avait une avant-première de Kokuriko no saka avec la présence de Gorô Miyazaki, au Forum des Images des Halles à Paris. Quand même! ! Je voulais y aller, mais ayant festoyé et bu la veille avec amis, je n'étais pas bien frais pour rentrer tard, et j'ai renoncé.
    Des gens ont-ils été plus courageux que moi ?

Sotelo
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #272025

Je ne crois pas qu'il y ait eu de news à ce sujet alors voici la bande annonce de La Colline aux Coquelicots pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue. 😉

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #272026

Je sors à l'instant de la Colline aux Coquelicots avec une impression très mitigée. J'ai beaucoup aimé la forme et le contexte du film qui se situe au Japon dans les années 60, j'ai particulièrement adoré la bande de lycéens un peu nerds ; leur grande réunion de crise qui parodie les grandes AG estudiantines où tout est politisé est l'un de mes moments préférés du film. Là où le bât blesse c'est que Goro Miyazaki a repris quelques tics de son père, en particulier avec son héroïne toujours quasiment parfaite et puis, sans jeu de mot, l'intrigue est un peu bateau ; comme le dit très bien l'un des héros, on dirait un mélo…

J'ai un peu le même sentiment sur ce film que sur beaucoup des derniers Ghibli (à part Arriety que je n'ai pas encore vu) : ce n'est pas mauvais et on se laisse aisément transporter par l'ambiance mais je ne ressens plus le même émeveillement qu'avec les anciennes productions du studio ; je n'irais pas jusqu'à dire que Ghibli s'endort sur ses lauriers mais je ne ressens plus la même énergie créatrice, la même inventivité qu'avant.

Ou bien c'est moi qui devient blasé ; ce qui est possible aussi.

[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

Miminonon
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    miminonon le #272027

Citation (Tom le chat @ 13/01/2012 22:38)
    Je sors à l'instant de la Colline aux Coquelicots avec une impression très mitigée. J'ai beaucoup aimé la forme et le contexte du film qui se situe au Japon dans les années 60, j'ai particulièrement adoré la bande de lycéens un peu nerds ; leur grande réunion de crise qui parodie les grandes AG estudiantines où tout est politisé est l'un de mes moments préférés du film. Là où le bât blesse c'est que Goro Miyazaki a repris quelques tics de son père, en particulier avec son héroïne toujours quasiment parfaite et puis, sans jeu de mot, l'intrigue est un peu bateau ; comme le dit très bien l'un des héros, on dirait un mélo…

J'ai un peu le même sentiment sur ce film que sur beaucoup des derniers Ghibli (à part Arriety que je n'ai pas encore vu) : ce n'est pas mauvais et on se laisse aisément transporté par l'ambiance mais je ne ressens plus le même émeveillement qu'avec les anciennes productions du studio ; je n'irais pas jusqu'à dire que Ghibli s'endort sur ses lauriers mais je ne ressens plus la même énergie créatrice, la même inventivité qu'avant.

Personellement je pense qu'à force de voir beaucoup de films des studios Ghibli, on trouve des ressemblances à chacun, comme pour les Disneys !Donc il est normal qu'au bout on voit des similarités partout !
    Et je te conseille vivement Arriety !

Tarmine
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    tarmine le #272028

Citation (Tom le chat @ 13/01/2012 22:38)

J'ai un peu le même sentiment sur ce film que sur beaucoup des derniers Ghibli (à part Arriety que je n'ai pas encore vu) : ce n'est pas mauvais et on se laisse aisément transporté par l'ambiance mais je ne ressens plus le même émeveillement qu'avec les anciennes productions du studio ; je n'irais pas jusqu'à dire que Ghibli s'endort sur ses lauriers mais je ne ressens plus la même énergie créatrice, la même inventivité qu'avant.

Ce que tu dis ne me rassure pas Tom, car j'ai vu Arrietty au cinéma, et je me souviens être sortie de la salle moi aussi mitigée, mais par contre (contrairement à toi avec ce film) je n'avais rien adoré (à par un personnage secondaire… ce qui est peu). Je n'avais pas réussi à entrer dans la poésie du film. Je me suis donc dit que ça venait de moi, que moi aussi j'étais blasée, car tout le monde avait globalement adoré.
    Et puis, il y a deux jours, mon voisin Totoro est passé sur Disney Chanel et j'ai regardé pour la vingtième fois le film, avec les yeux plein d'étoiles, comme lors la première fois (sauf que maintenant je ri aussi avant les situations et répliques cocasses ^^).
    Donc je ne suis pas encore complètement une vieille aigrie qui ne s'émerveille plus de rien (enfin j'espère…)

Par contre je viens d'acheter le manga dont est tiré La colline aux Coquelicots. Du coup, je ne sais pas si je dois le lire avant ou après avoir vu le film…

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272029

Et moi mon avis est totalement à l'opposé de Tarmine, puisque je trouve qu'Arrietty est le meilleur Ghibli depuis Mononoké. Une histoire simple et une magie retrouvée (ce que les précédents films avaient perdu), j'ai vraiment été conquise et rassurée : le studio Ghibli peut encore produire des perles de beauté et d'inventivité.
    Comme Mimi, je te conseille vivement de voir Arrietty pour te faire ton propre avis 😉 !

Miminonon
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    miminonon le #272030

Citation (tarmine @ 14/01/2012 21:01)
    Ce que tu dis ne me rassure pas Tom, car j'ai vu Arrietty au cinéma, et je me souviens être sortie de la salle moi aussi mitigée, mais par contre (contrairement à toi avec ce film) je n'avais rien adoré (à par un personnage secondaire… ce qui est peu). Je n'avais pas réussi à entrer dans la poésie du film. Je me suis donc dit que ça venait de moi, que moi aussi j'étais blasée, car tout le monde avait globalement adoré.
    Et puis, il y a deux jours, mon voisin Totoro est passé sur Disney Chanel et j'ai regardé pour la vingtième fois le film, avec les yeux plein d'étoiles, comme lors la première fois (sauf que maintenant je ri aussi avant les situations et répliques cocasses ^^).
    Donc je ne suis pas encore complètement une vieille aigrie qui ne s'émerveille plus de rien (enfin j'espère…)

Par contre je viens d'acheter le manga dont est tiré La colline aux Coquelicots. Du coup, je ne sais pas si je dois le lire avant ou après avoir vu le film…

Chacun ses goûts ! Si tu aimes, tu aimes, et si tu aimes pas, bah tu aimes pas !(Merci Miminonon pour cette réplique parfaitement inutile). En parlant de Disney Chanel aujourd'hui il y a eu un mini reportage sur les Ghiblis ! Bon le présentateur faisait un peu pitié avec ses “Comment ça où est le château dans le ciel ? Bah dans le ciel après le rond-point tu tournes à gauche, tu vois la falaise de Ponyo et tu le trouvera juste derrière la Colline aux Coquelicots !” Ca m'a énervée !
    Et ils font une aprem' Ghibli mercredi à 13h30. Sinon Tarmine, c'est toi qui choisi ta réaction :
    Réaction 1 : Tu as lu le manga en premier, et en regardant le film tu te dis : “Ah, il manque des passages du manga !”
    Ou réaction 2 : En lisant le manga après avoir vu le film “Ah, c'était pas dans le film ça…”

Miminonon
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    miminonon le #272031

Citation (miminonon @ 14/01/2012 23:49)
    Chacun ses goûts ! Si tu aimes, tu aimes, et si tu aimes pas, bah tu aimes pas !(Merci Miminonon pour cette réplique parfaitement inutile). En parlant de Disney Chanel aujourd'hui il y a eu un mini reportage sur les Ghiblis ! Bon le présentateur faisait un peu pitié avec ses “Comment ça où est le château dans le ciel ? Bah dans le ciel après le rond-point tu tournes à gauche, tu vois la falaise de Ponyo et tu le trouvera juste derrière la Colline aux Coquelicots !” Ca m'a énervée !
    Et ils font une aprem' Ghibli mercredi à 13h30. Sinon Tarmine, c'est toi qui choisi ta réaction :
    Réaction 1 : Tu as lu le manga en premier, et en regardant le film tu te dis : “Ah, il manque des passages du manga !”
    Ou réaction 2 : En lisant le manga après avoir vu le film “Ah, c'était pas dans le film ça…”

J'ai pas envie de tout mettre dans le même message avec un jour de décalage….
    MIMINONON AU RAPPORT !
    Si vous êtes ultra-sensible et que vous allez voir la colline aux coquelicots apportez votre mouchoir !
    Comment ça si j'ai pleuré ! Mais non….enfin une tite larme…
    Toujours est-il que j'adore le moment où ils nettoient tous le Quartier latin…Morte de rire !
    Enfin bon….mon père qui a regardé le film avec moi m'a dit : “J'ai pas vu de coquelicots !”
    Mais nan ! Umi change leur eau tous les matins !
    J'ai bien aimé ce film j'ai trouvé qu'il avait un type de poésie différente de celles des habituels Ghiblis….J'ai aussi remarqué que sur le bateau du 3e monsieur de la photo (désolée j'ai oublié son nom…on pouvait lire le nom du studio….

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #272032

Depuis que j'ai vu le film, il me reste dans un coin de la tête un étrange sentiment de nostalgie, comme si la Colline aux Coquelicots était une carte postale d'une époque révolue où le Japon était en plein boom économique et où tous les espoirs semblaient permis. Au passage, je ne savais pas que le Japon avait participé à la guerre de Corée (aux côtés des Américains je suppose).

Malgré mes réserves, j'ai quand-même envie de vous conseiller ce film, non pas pour l'histoire principlae mais pour tout le reste.

null
    flickr

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272033

Hé ben, il remonte loin dans le passé, ce film ! (guerre de Corée, 1950 / 1953). L'occupation américaine a duré 5 ans, de 1945 à 1950, et les traités finalisant les rapports des USA avec un Japon retrouvant sa souveraineté datent de 1951-52 ; comme on était en pleine guerre de Corée, les USA ont fait signer aussi un traité militaire au Japon, mais celui-ci n'avait plus d'armée, et n'a eu le droit de "réarmer" très petitement qu'en 1954. Il n'a donc pas pu envoyer un seul soldat en Corée. A la différence de la France qui a envoyé quelques bataillons, car peu de gens en sont conscients, la guerre opposait une invasion du Sud par la Corée du Nord et par la Chine aux troupes de l'ONU, et non aux seuls Américains, même si à cette époque la participation des autres pays, tous épuisés par la Seconde guerre mondiale, était très maigre.
    J'ai trouvé assez judicieuse ta remarque, cher Tom, sur les héroïnes de Miyazaki un peu trop nickel-parfaites-adorables ; en y réfléchissant, c'est bien vrai, à l'exception toutefois de San, la sauvagesse, qui n'est pas si gentille que ça et se situe par-delà le Bien et le Mal, comme la Nature quoi. Dans "Mononoke", c'est Ashitaka le héros "parfait", et les jeunes garçons miyazakiens ne sont-ils pas aussi nobles et bons que les filles ?

Tom-Le-Chat
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #272034

Citation (Lord Yupa @ 16/01/2012 23:19)
    Hé ben, il remonte loin dans le passé, ce film ! (guerre de Corée, 1950 / 1953). L'occupation américaine a duré 5 ans, de 1945 à 1950, et les traités finalisant les rapports des USA avec un Japon retrouvant sa souveraineté datent de 1951-52 ; comme on était en pleine guerre de Corée, les USA ont fait signer aussi un traité militaire au Japon, mais celui-ci n'avait plus d'armée, et n'a eu le droit de “réarmer” très petitement qu'en 1954. Il n'a donc pas pu envoyer un seul soldat en Corée. A la différence de la France qui a envoyé quelques bataillons, car peu de gens en sont conscients, la guerre opposait une invasion du Sud par la Corée du Nord et par la Chine aux troupes de l'ONU, et non aux seuls Américains, même si à cette époque la participation des autres pays, tous épuisés par la Seconde guerre mondiale, était très maigre.

D'où mon étonnement puisque ce n'est pas ce que laisse entendre le film. Un des ressorts de l'intrigue tourne autour du père de l'héroïne parti faire la guerre en Corée. Il n'est pas dit explicitement que c'est le conflit de 53 mais compte tenu du contexte de l'anime, ça ne peut pas être la 2e Guerre Mondiale. Est-il possible que des Japonais aient servis en Corée sous d'autres drapeaux?

Citation (Lord Yupa @ 16/01/2012 23:19)
    J'ai trouvé assez judicieuse ta remarque, cher Tom, sur les héroïnes de Miyazaki un peu trop nickel-parfaites-adorables ; en y réfléchissant, c'est bien vrai, à l'exception toutefois de San, la sauvagesse, qui n'est pas si gentille que ça et se situe par-delà le Bien et le Mal, comme la Nature quoi. Dans “Mononoke”, c'est Ashitaka le héros “parfait”, et les jeunes garçons miyazakiens ne sont-ils pas aussi nobles et bons que les filles ?

Il y a aussi Nausicaa qui dans l'anime laisse à un moment éclater une colère meurtrière tandis que dans le manga c'est un personnage présentant des côtés assez sombres (je pense notamment à sa relation avec sa mère).

null
    flickr

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #272035

Une offre Amazon sur les DVD et surtout BLU RAY GHibli, les 3 titres pour dans les 30 euros

http://www.amazon.fr/gp/feature.html/ref=a…rd_i=B0058ER75O

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #272036

Je viens de voir Mes voisins les Yamada de Isao Takahata. Un film vraiment difficile à décrire. Est-ce que je l'ai aimé ? La réponse est oui. Puis-je dire qu'il est génial ? Je ne crois pas. J'ai beaucoup de mal à juger un tel film. C'est vraiment très spécial, à commencer par le dessin.

Le dessin est quasi parfait. Ce rendu ” peinture à l'eau” rend vraiment bien et il est servi par une animation très fluide. Mais ce n'est pas ce que je retiendrais d'un tel film. L'histoire est, je le pense, beaucoup plus importante. Ce film sait marier parfaitement la critique sociale, le comique qui tourne parfois à l'absurde. Quelque soit la situation, on finit toujours par rire au cours du visionnage. Les seuls exceptions étant les situations beaucoup trop typés “japonaises” que je ne comprend pas.

Le deuxième gros point positif est la musique. Elle est excellente, toujours bien amenée, bien dosée, elle s'intègre parfaitement à l'histoire. Akiko Yano nous livre une partition d'une grande beauté qui parcourt une grande partie de la pop légère japonaise mais aussi la musique classique et le jazz. La qualité des bruitages est aussi au rendez-vous. Dans un film comme celui-ci il me semble être d'une importance primordiale. Ici, on a vraiment l'impression d'être dans le film. Que ce soit le brouhaha des motos ou le simple bruit d'une feuille de papier tournée, tout ressort à la perfection.

Je conclurais avec une scène qui ma particulièrement marqué. Il s'agit de la scène chanté à la toute fin de l'animé. Elle est tout simplement sublime. Parfaitement mise en scène elle entraîne nos “héros” partout et nulle part à la fois (je me comprends 😛 ) et donne une très belle fin à Mes voisins les Yamada

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272037

Citation (Shinji-kun @ 18/01/2012 23:14)
    Je viens de voir Mes voisins les Yamada de Isao Takahata. Un film vraiment difficile à décrire. Est-ce que je l'ai aimé ? La réponse est oui. Puis-je dire qu'il est génial ? Je ne crois pas. J'ai beaucoup de mal à juger un tel film. C'est vraiment très spécial, à commencer par le dessin.

J'avais fait un exposé sur ce film, et découvert au cours de mes recherches un fond culturel très dense. Ainsi, en plus d'être l'adaptation de la BD éponyme (yon koma, soit BD comique en 4 cases) on retrouve des références à certaines légendes japonaises, estampes (la plus visible étant La Vague d'Hokusai au début du film), et surtout un hommage aux haiku et haiga.
    Je pense que Mes voisins les Yamada est un film littéraire (on reconnait bien là la différence de parti-pris d'avec Miyazaki), et qu'il faut certaines connaissances en matière de culture japonaise pour vraiment l'apprécier… Ce qui laisse un vaste champ de possibilités et d'exploration pour qui veut s'y atteler. 😁

Jhudson
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #272038

Citation (akiko_12 @ 19/01/2012 16:47)
    J'avais fait un exposé sur ce film, et découvert au cours de mes recherches un fond culturel très dense. Ainsi, en plus d'être l'adaptation de la BD éponyme (yon koma, soit BD comique en 4 cases) on retrouve des références à certaines légendes japonaises, estampes (la plus visible étant La Vague d'Hokusai au début du film), et surtout un hommage aux haiku et haiga.
    Je pense que Mes voisins les Yamada est un film littéraire (on reconnait bien là la différence de parti-pris d'avec Miyazaki), et qu'il faut certaines connaissances en matière de culture japonaise pour vraiment l'apprécier… Ce qui laisse un vaste champ de possibilités et d'exploration pour qui veut s'y atteler. 😁

Justement je suis entrain de regarder un reportage de la NIppon Tv qui se trouve sur le Blu ray,et on se rend compte que TAkahata et Miyazaki n'ont qu'en commun que l'amour de l'animation,ils ne partagent pas du tout la même vision des choses,et on dirait même que Takahata est un peu réac sur les bords,Le tombeau des lucioles n'était peut être pas aussi ambiguë que cela

Tout les 2 sont anti langue de bois,Takahata disant qu'il n'aimait pas du tout le message de Princess Monoke,il semble aussi plus colérique ,car un des assistant demande a l'équipe de tournage TV de ne pas trop s'approcher de lui avec la camera,car ils risquaient de prendre un coup 😂

Avant une conférence on voit les 2 se pas d’adresser la parole du tout,bref ils ont des relations très complexe

je commence a comprendre pourquoi Goro n’hésite pas a dire la pression qu'il a subit de son pére,aucun ne cache ce qu'ils pensent chez Ghibli

Acheté les blu ray,les bonus sont vraiment intéressants,mais pour Nausicaa il y en a aucun ,sauf un comparatif avec le story board !

Shinji-Kun
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Shinji-kun le #272039

Citation (akiko_12 @ 19/01/2012 16:47)
    on retrouve des références à certaines légendes japonaises, estampes (la plus visible étant La Vague d'Hokusai au début du film), et surtout un hommage aux haiku et haiga.

Ah oui celui là je l'ai vu.
    Il y a aussi une référence au “conte du coupeur de bambou” pour représenter la naissance de leur fille.

Ça a du être très compliqué un exposé sur ce film, non ?

Akiko_12
    Participant
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #272040

Citation (Shinji-kun @ 20/01/2012 17:53)
    Ça a du être très compliqué un exposé sur ce film, non ?

Assez car il a fallu faire pas mal de recherches, mais plus j'ai avancé plus c'était intéressant. De plus entre le fond culturel, la mise en scène, les graphismes et toute la partie introductive sur l'histoire du studio Ghibli, j'avais pu tenir ma demi-heure sans problème 😁 (et puis au final ce fut mon sujet le plus “classique” puisque je choisissais toujours des trucs improbables, ou gerbatoires quand l'exposé était à 14h 😂).

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #272041

Citation (jhudson @ 20/01/2012 12:17)
    Acheté les blu ray, les bonus sont vraiment intéressants,mais pour Nausicaa il y en a aucun ,sauf un comparatif avec le story board !

Tiens, je croyais avoir lu dans AL que c'est le DVD classique de Nausicaa qui n'a que ça comme bonus, mais que la version Blu-ray avait une interview de Miyazaki ? 😉 . Tu as bien vérifié ?
    Sinon je suis d'accord avec toi, il y a un certain esprit chez Takahata que je n'apprécie pas trop malgré tout son talent, une sorte de culte du retour en arrière et du retour à la terre (particulièrement explicite dans Omoide Poro Poro), et qui en France sentirait un peu son “Maréchal nous voilà”. On ne sent pas cela chez Miyazaki.

20 sujets de 201 à 220 (sur un total de 489)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Xanatos, dekamaster2, geoff34, Bruno, benjamin
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Juliamanga
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min