Je viens de voir Arrietty (en VF) et j'ai beaucoup aimé le film. Bien sûr il ne vaut pas les grands films de Miyasaki mais Yonebayashi semble un réalisateur très prometteur. Ces plans à l'échelle d'Arrietty ou ces magnifiques vus du jardin sont vraiment de grandes trouvailles. J'ai toujours du mal à écrire des critiques de film, je ne sais plus trop quoi rajouter 😢 . Ah si la BO. Le choix de Cecile Corbel était une très bonne idée. En effet ici on n'est pas dans un film grandiose à la Miyasaki, plus dans un film que je dirais “poétique” ou contemplatif” donc cette harpe celtique convient parfaitement.
Finalement j'ai encore des choses à dire 😂 . Ce film possède un univers très “Miyasakien” car il parle de la rencontre de 2 êtres très différents qui s'entraident pour grandir (comme Haku et Chihiro ou San et Ashitaka, Pazu et Sheeta…).
Citation (kawai_gwen @ 03/02/2011, 09:19)
je ne le fais pas à tous les coups, mais moi aussi j'aime bien rester jusqu'au bout des crédits au cinéma, et c'est vrai que c'est énervant de voir presque tout le monde se lever en faisant du bruit, quand on aimerait pouvoir continuer à s'immerger dans la musique de fin
Pas de chance moi j'ai été très surpris mais toutes les personnes présentes sont restées assise jusqu'à la fin du générique. Bon on était qu'une vingtaine dans la salle.
Citation (karaokelao @ 03/02/2011, 19:54)
Pour l'histoire, on est un peu sur la fin je trouve. Du coup, faut lire le bouquin 😒 Mais j'ai adoré le personnage de Spiler et le gros matou (qui m'a trop fait pensé à mon chat mdr). Et Spiler, vous ne trouvez pas qu'il avait un air de Hucklebrry ? 😛
Justement on ne reste pas sur notre fin. Le film de Yonebayashi (et de Miyasaki 😉) est terminé. Après que Sho survie ou pas, que Arrietty trouve ou non une nouvelle maison, qu'elle revoit un jour Sho ou pas on en a strictement rien à faire. Le but de ce film est comme je l'ai déjà dit la rencontre de deux êtres et une certaine forme d'amitié-amour entre eux, leur “parcours initiatique” est terminé, pour le reste la vie peut continuer et advienne que pourra.
Oui Spiler dès que je l'ai vu j'ai penses au Huckleberry de Tom Sawyer 😁 .
Citation (akiko_12 @ 03/02/2011, 22:51)
En revanche le discours écologique qui revient comme une constante était en effet assez peu subtil, quoique mieux placé que Ponyo… Il semblerait que ce soit devenu une “ficelle” classique, une obligation du cahier des charges et c'est un peu dommage, un peu lourd à force de répétition et paraissant moins sincère.
En l'écoutant c'est ce que je me suis dit aussi. Mais il ne faut pas oublier que ce discours Miyasaki a était un des premiers à le tenir. On ne parlait pas encore d'écologie que lui réalisait déjà des films dessus. Bien sûr maintenant tout le monde le fait mais pourquoi le studio devrait il arrêter alors qu'il a toujours soutenu l'écologie. De plus il est vrai que Sho est assez ironique quand il parle puisque lui même se penses condamnée à ne vivre plus que quelques jours.
Enfin, pourquoi parler d'un successeur à Miyasaki et Takahata? Pourquoi ne pas laisser le studio mourir avec ses créateurs? Il y a beaucoup de réalisateurs formés chez Ghibli et qui réalisent de superbes films chez d'autres studio (Hosoda ou un certain Hideaki Ano mecha designer sur Nausicaä).
PS : en écrivant ce message je regardais le J-top sur Nolife et Cecile Corbel est passée première pour Arrietty's Song.