Miyazaki, Takahata et Studio Ghibli

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 484)

Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271922

    Citation (akiko_12 @ 17/01/2011, 22:46)
    Au fait, pour savoir à quoi ressemble la version française du thème d'Arrietty, ça se passe par ici.


    Oui! Quel plaisir de réentendre ce thème! 😃
    Au cinéma, dès que le générique des crédits a commencé à défiler, la lumière s'est rallumée! 😡 C'est très frustrant de regarder les animations de fin avec le nombre de spectateurs qui se lèvent d'un même élan dès que défilent les noms…mais j'ai adoré entendre Cécile Corbel chanter en français!
    Je regarde un film jusqu'au bout, jusqu'au dernier logo, et souvent je suis seul quand l'écran “s'éteint” et que la musique d'ambiance s'enclenche…j'ai l'impression d'être un extra-terrestre quand les autres passent devant moi, assis au premier rang, et se demandant pourquoi je ne me lève pas…dans ces cas-là, j'ai l'humeur mauvaise…
    Mais cette chanson…j'adore!

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271923

    Tu t'asseois toujours au premier rang Feanor ? Personnellement je l'ai deja fait et j'aime pas du tout, ça fait mal au cou à force de lever la tête ! 😂

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271924

    Citation (feanor curufinwe @ 17/01/2011, 23:37)
    Oui! Quel plaisir de réentendre ce thème! 😃
    Au cinéma, dès que le générique des crédits a commencé à défiler, la lumière s'est rallumée! 😡 C'est très frustrant de regarder les animations de fin avec le nombre de spectateurs qui se lèvent d'un même élan dès que défilent les noms…mais j'ai adoré entendre Cécile Corbel chanter en français!


    A notre séance personne ne s'est levé, il faut dire que les lumières se sont rallumées si discrètement et progressivement que je ne les même pas remarqué ! Et justement ça faisait bien plaisir de voir tout le monde attendre religieusement la fin en regardant les images et en dégustant la chanson 😃 (car moi aussi je reste toujours jusqu'à la fin, je ne comprends pas tous ces gens qui se relèvent aussi vite que s'ils avaient un ressort sous le c*l – le film était-il donc si mauvais pour qu'on s'enfuie à toutes jambes aussitôt que des noms apparaissent sur l'écran ?!! 😒).

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271925

    Citation (Sotelo @ 17/01/2011, 23:40)
    Tu t'asseois toujours au premier rang Feanor ? Personnellement je l'ai deja fait et j'aime pas du tout, ça fait mal au cou à force de lever la tête ! 😂


    C'est souvent ce que pensent les gens! Ou alors “ça fait mal aux yeux et à la tête!” mais moi, je ne ressens rien de spécial!
    Et c'est classe parce que, au premier rang, tu es souvent seul, ce qui donne l'avantage non négligeable de ne pas entendre les malheureux mangeurs de pop-corn (une race à part…), qui attendent toujours une scène sans dialogue pour plonger la main dans leur pot et se goinfrer comme s'ils n'avaient jamais rien mangé de leur vie!
    Le problème, c'est que c'est difficile de convaincre les amis qui viennent voir un film avec toi de temps en temps de s'installer au premier rang…

    Akiko:
    La salle était remplie quand j'ai vu le film, et de nez je dirais que la moitié s'est levée dès le début du générique de fin…bien chiants les gars, en plus…

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Tai-Kushimura
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Tai Kushimura le #271926

    Sur le site de Catsuka.com on présente d'ailleurs le reportage sur le film d'Arrietty , le petit monde des chapardeurs et je dois vous avouer j'ai été assez surpris du travail fait dans ce film de plus je dois vous remercier aussi d'avoir le lien sur la chanson d'Arrietty en français , je la ré-écoute assez souvent et je la trouve tout autant aussi jolie , j'espère que pour le Quebec Disney distribuera le film ici et ainsi pouvoir entendre la chanson en français à la fin du film.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271927

    Merci pour l'info pour Catsuka, je viens de visionner l'interview du coup ! Ca m'a permis de mettre un visage sur Yonebayashi, et l'on mesure mieux l'implication réelle de Miyazaki dans le film. Je me demandais également comment Cécile Corbel s'était retrouvée à composer pour Ghibli, quel heureux hasard ! Elle a été bien inspirée d'envoyer son CD, et a eu beaucoup de chance d'être écoutée.

    Mysti72
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Mysti72 le #271928

    Citation (feanor curufinwe @ 17/01/2011, 23:37)
    Je regarde un film jusqu'au bout, jusqu'au dernier logo, et souvent je suis seul quand l'écran “s'éteint” et que la musique d'ambiance s'enclenche…j'ai l'impression d'être un extra-terrestre quand les autres passent devant moi, assis au premier rang, et se demandant pourquoi je ne me lève pas…dans ces cas-là, j'ai l'humeur mauvaise…

    Ah, ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à rester jusqu'à la dernière image du générique !
    J'ai aussi l'impression de passer pour un mec louche…

    Sinon, j'ai aussi vu Arietty, et que dire… Une petite crainte, sans doute à cause de la légère déception de Terremer, mais là, emballé par ce petit bijou.
    Je m'associe à tout ce qui a été dit sur le travail d'artiste sur les décors, la musique (surprenante au début, mais en fait parfaitement adaptée), les personnages, les références.
    Bref, après toutes ses grandes soeurs, voilà une Arietty fort touchante et attachante.
    En plus, c'était mon premier Ghibli en VF (Le Mans, c'est la zone…), eh ben c'était très bien…

    Je ne saurais trop conseiller à ceux qui hésitent de ne pas hésiter et de foncer.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271929

    Citation (Mysti72 @ 19/01/2011, 17:38)
    Sinon, j'ai aussi vu Arietty, et que dire… Une petite crainte, sans doute à cause de la légère déception de Terremer, mais là, emballé par ce petit bijou.
    Je m'associe à tout ce qui a été dit sur le travail d'artiste sur les décors, la musique (surprenante au début, mais en fait parfaitement adaptée), les personnages, les références.
    Bref, après toutes ses grandes soeurs, voilà une Arietty fort touchante et attachante.
    En plus, c'était mon premier Ghibli en VF (Le Mans, c'est la zone…), eh ben c'était très bien…

    Je ne saurais trop conseiller à ceux qui hésitent de ne pas hésiter et de foncer.

    Bienvenue, Mysti 72 !
    Pareil, j'avais eu une déception (relative) sur Terremer, et sur Le Château Ambulant, mais cela, c'est un petit bijou, oui.
    Le Mans ? ben, mon pauvre ! j'ai connu ce lieu tristounet… et rien de chez rien à 150 km à la ronde !

    Mysti72
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Mysti72 le #271930

    Citation (Lord Yupa @ 20/01/2011, 22:50)
    Bienvenue, Mysti 72 !
    Pareil, j'avais eu une déception (relative) sur Terremer, et sur Le Château Ambulant, mais cela, c'est un petit bijou, oui.
    Le Mans ? ben, mon pauvre ! j'ai connu ce lieu tristounet… et rien de chez rien à 150 km à la ronde !

    Ah, je dois dire que moi, j'ai beaucoup aimé Le Château ambulant. Comme quoi…
    Le Mans, oui… morne plaine… J'en viens à regretter Poitiers où j'étais y a quelques mois encore, c'est dire ! (ceci dit, Poitiers, c'est une ville très sympa, je trouve)
    Mais pour avoir vécu 15 ans à Paris, il y a beaucoup de choses que je regrette. Tous ces animés qu'on peut voir en VO sans problème !
    J'ai un souvenir d'une avant-première d'Akira au Grand Rex en VO (la grande salle), c'était quelque chose ! Certains d'entre vous y étaient sans doute…
    Bref, veinards de Parisiens !

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271931

    Ca y est je viens de voir Arrietty et je n'ai pas été déçu. C'est un très bon film à n'en pas douter, visuellement splendide (les décors sont magnifiques mais je l'avais entrevu dans la bande-annonce) et la musique de Cécile Corbel est très belle et aditionné aux images du film c'est du tout bon. Le scénario n'est il est vrai pas très original et assez prévisible mais l'ensemble passe comme une lettre à la poste. Je tiens à signaler que la salle était pleine ce qui laisse augurer d'un très beau succès pendant cette deuxième semaine également, tant mieux !

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #271932

    Citation (Mysti72 @ 19/01/2011, 17:38)
    Ah, ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul à rester jusqu'à la dernière image du générique !
    J'ai aussi l'impression de passer pour un mec louche…

    +3.

    Citation (Mysti72 @ 19/01/2011, 17:38)
    En plus, c'était mon premier Ghibli en VF (Le Mans, c'est la zone…), eh ben c'était très bien…

    En tant que fervent défenseur de la -bonne- VF, je ne peux que défendre les doublages des Ghibli, & des anime cinéma en général : il faut l'admettre, un boulot monstrueux y est généralement fait, & une grande crédibilité en ressort. Meilleure VF Ghibli à mes yeux : Porco Rosso. Mais bon elles sont toutes bonnes en fait.
    Pour Arietty, le seul défaut que je soulèverais est l'utilisation du mot “maman” à toutes les sauces, là ou le mot “mère” passerait largement mieux.

    Bref, vous l'aurez deviné : j'ai vu le film ! o/

    Bon, j'ai du mal à partager l'enthousiasme général. Ce film est sympathique, sans plus. Pour un Ghibli on est en droit de s'attendre à plus. Mais ici tel le Ponyo, on passe un agréable moment, sans être transcendé par une quelconque magie. Ne cherchez pas de fond philosophique, ni même de dialogue de haute volée : ici on a droit à une vague mais grossière ficelle écolo, mais dans l'ensemble Dieu merci pas envahissante. Comme je m'y attendais, le tout fait très Tom Pouce (voire Arthur ?), je ne vois pas trop l'intérêt de développer un univers déjà si prévisible, m'enfin… Disons que le successeur de Miyazaki-san (Hiromasa Yonebayashi) doit bien s'entrainer sur quelque chose, hmm ? Après ça reste un film sympathique à suivre, les objets & actions des Minimoys étant dans l'ensemble bien trouvés, la musique adaptée, comme dit Feanor le quotidien est vraiment bien retranscrit…
    Puis la vilaine mémé fait un peu méchante artificielle, je trouve ça dommage…

    A voir donc, mais dans le bas de l'échelle Ghibli (aux coté de Terremer, autre film auquel je trouve des qualités mais pas de magie).

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271933

    Ben comme je le disais plus haut, les films Ghibli sont maintenant plus dans le conte de fées que dans la grande légende épique. Mais pour ce qui est de la transfiguration du monde quotidien, ils restent absolument inégalables. Notamment celui-ci.
    Quant à la vieille domestique, c'est un esprit profondément terre-à-terre et maniaque, pour elle les kobito sont des voleurs, pas d'inoffensifs chapardeurs, un trouble dans son Ordre Moral conservateur, et qui n'a pas rencontré des tas de crétins du genre ?

    Jhudson
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    jhudson le #271934

    Citation (feanor curufinwe @ 17/01/2011, 23:37)
    Oui! Quel plaisir de réentendre ce thème! 😃
    Au cinéma, dès que le générique des crédits a commencé à défiler, la lumière s'est rallumée! 😡 C'est très frustrant de regarder les animations de fin avec le nombre de spectateurs qui se lèvent d'un même élan dès que défilent les noms…mais j'ai adoré entendre Cécile Corbel chanter en français!
    Je regarde un film jusqu'au bout, jusqu'au dernier logo, et souvent je suis seul quand l'écran “s'éteint” et que la musique d'ambiance s'enclenche…j'ai l'impression d'être un extra-terrestre quand les autres passent devant moi, assis au premier rang, et se demandant pourquoi je ne me lève pas…dans ces cas-là, j'ai l'humeur mauvaise…
    Mais cette chanson…j'adore!

    C'est la raison que certains films ont parfois un dernièr plan tout a la fin du film,comme WALL-E avec la lampe de PIxar

    Moi aussi je restais jusqu'au bout,quand j'allais encore au cinéma,Vf , image floue,son mono, bref j'ai bien meilleur chez moi maintenant ,avec un bon blu ray du film !

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #271935

    Je rejoins l'avis de KP. Pas le meilleur ghibli que j'ai vu mais je le préfère quand même à Ponyo.
    Et juste pour vous mettre les nerfs je vous recopie la critique paru dans Zoo, petit magasine BD distribué gratuitement chez vos libraires.

    Le studio Ghibli revient en petite forme.

    Hayao Miyasaki sait se faire désirer. A l'aube de ses 70 ans, il nous avait laissé un chef d'oeuvre d'émotion en 2008, Ponyo sur la falaise. Confiant la réalisation de ce nouvel opus à Hiromasa Yonebayashi, il signe le scénario d'Arrietty mais le résultat est sans appel: quand le chat n'est pas là…
    Après des succès comme Princesse Mononoke, Le voyage de Chihiro, Miyazaki et le studio Ghibli sont devenu culte pour plusieurs générations. La force de ce studio est d'avoir su réunir enfants et adultes devant des films développant des thèmes fédérateurs: l'enfance, le respect de la nature, les traditions face au monde moderne, etc. Choisissant d'adapter le roman de Mary Norton, The Borrowers, Miyazaki voulait concrétiser un projet qu'il avait en tête depuis 40 ans. Arrietty, une héroine semblable à Tom Pouce, vit avec ses parents au fond d'un placard dans la crainte d'être découvert par les humains. Si certaines scènes sont magnifiques, le film manque singulièrement de rythme. La musique celtique est beaucoup trop présente et incongrue. Mais surtout, la relation entre les héros ne provoque pas l'émotion des précédents films. Un ghibli mineur, on attend donc avec impatience le prochain réalisé par le maitre lui même.

    2/3 choses.
    J'ai effectivement trouvé que le film manquait de rythme.(Je me demande ce qu'ils auraient pensé de Homoide Poro Poro s'il était sorti au cinéma?)
    Cependant, la musique va très bien avec et s'il la relation entre les héros reste latente c'est snas doute à l'histoire elle même. Après tout il n'est pas censé y avoir de ralation entre ces deux là.
    Enfin il faudra que les critiques comprennent un jour qu'il n'y a pas que Disney et Miyazaki dans le monde du film d'animation.

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271936

    Citation (orely @ 30/01/2011, 20:54)
    Hayao Miyasaki sait se faire désirer. A l'aube de ses 70 ans, il nous avait laissé un chef d'oeuvre d'émotion en 2008, Ponyo sur la falaise. Confiant la réalisation de ce nouvel opus à Hiromasa Yonebayashi, il signe le scénario d'Arrietty mais le résultat est sans appel: quand le chat n'est pas là…


    Dur dur l'entrée en matière !! Ponyo me laisse de marbre, s'il y a manque de rythme c'est bien dans ce film là (lourd, lent, ennuyeux, mal ficelé, sans magie, écologie à 5 centimes…). Et je n'ai pas peur de poursuivre le constat : Chihiro souffrait aussi de ce manque de rythme, bien que visuellement magnifique on n'en retenait rien et pas spécialement l'envie de le revoir, quant au Château ambulant c'était mal ficelé, scénario complètement tordu qui part dans tous les sens, on sentait une envie de rendre le truc magique sans y arriver…
    Les trois derniers films de Miyazaki étaient les moins bons de sa carrière, surtout après le grandiose Princesse Mononoké. Pour moi Arrietty c'est le nouveau souffle du studio Ghibli, le meilleur film depuis 1997.
    Mon constat est peut-être dur mais c'est sincèrement ce que je pense. Miyazaki a fait des chef d'oeuvres, on est absolument d'accord là dessus évidemment. Mais ce n'est pas une raison pour encenser aveuglément tout ce qu'il fait, car ses derniers films notamment n'étaient pas exempts de défauts. Et ce n'est pas parce que Miyazaki est un maître qu'il faut dénigrer les autres réalisateurs qui tentent de lui succéder ; même lui a eu les larmes aux yeux à la fin d'Arrietty en disant que la succession était bel et bien en marche…

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #271937

    Le voyage de Chihiro est le premier ghibli que j'ai vu. J'ai donc une tendresse particuliere pour lui.
    J'ai adoré le chateau ambulant. Je n'ai jamais éclater de rire devant un ghibli sauf dans cette scène génial de la montée des marches du palais. Quand au scénario tordu, essaye de lire le livre pour voir! C'est encore pire!

    Akiko_12
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Akiko_12 le #271938

    Citation (orely @ 30/01/2011, 21:34)
    Quand au scénario tordu, essaye de lire le livre pour voir! C'est encore pire!


    Ben déjà que je n'ai pas beaucoup aimé le film, je ne vais pas pousser le masochisme jusque là 😂 !!

    Orely
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    orely le #271939

    Il n'est pas très long et de nombreuse choses sont mieu dévellopées.
    La relation entre sophie et ses soeurs, et surtout sa belle mère.
    Il y beaucoup plus d'humour aussi.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #271940

    Je suis assez d'accord avec Akiko (sauf que moi j'ai beaucoup apprécié “Ponyo”, mais il y a le fait que je l'ai découvert à Osaka, dans une salle pleine de familles aux réactions chaleureuses, en essayant de percer les mystères de la langue japonaise qui s'ajoutaient à ceux de l'intrigue 😂 ). Oui, il y a une baisse de “rythme” ou de sens de l'épopée riche et dense, chez Miyazaki, c'est peut-être un effet de l'âge, et si la moitié ou les deux tiers du “Château Ambulant” sont excellents, j'ai trouvé qu'ensuite quelque chose ne fonctionnait pas. C'est le premier Ghibli où je me suis surpris à m'ennuyer un peu, sans parler de la fin incompréhensible de l'intrigue “politique”, et de la très biscornue “malédiction” de Horu.
    Mais justement, “Arrietty” retrouve une simplicité de bon aloi dans le féerique, donc je ne suis pas du tout d'accord avec la brochure citée par Orely.
    J'ai bavardé avec le patron très sympa de la boutique “Little Tokyo”, rue Dante, et il a adoré ce film, avec même réaction que moi : envie de faire tout le temps pause-image pour mieux s'émerveiller des décors somptueux. Le désir (chaste) de se rapprocher entre Shô et Arrietty est psychologiquement très bien étayée, aussi seuls de leur espèce l'un que l'autre.
    Non, c'est bizarre de trouver ce film raté ! enfin, des goûts et des couleurs…

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #271941

    De toute façon de la part de magazines gratuits de ce genre il ne faut pas s'attendre à des critiques de qualité… Il est vrai qu'Arrietty est un film sympathique qui n'est pas à la hauteur des chefs-d'oeuvres du studio mais dire que la musique celtique est trop présente c'est du foutage de gueule pur et simple. La musique est au contraire l'un des gros points forts du film. Et il faudrait leur dire que le prochain Ghibli ne sera pas réalisé par Hayao Miyazaki non plus, dommage pour eux… 😂

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 484)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
benjamin, feanor-curufinwe, Xanatos, geoff34, dekamaster2, Josephine Lemercier, Matthieu Pinon, Cyril
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Yukikaze
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min