En plein visionnage de la première série Kidô Senshi Gundam, une série en 43 épisodes qui date de 1979 et qui défonce bien sa maman.
Il y a de ces séries qui vous tournent autour pendant des années. Vous en avez entendu parler, vous avez lu les articles élogieux dans nombre de magazines, à commencer par AnimeLand, vous avez acheté quelques modèles à construire soi-même (en tout cas, moi j’ai acheté quelques modèles, un de mes achats onéreux du temps où j’étais étudiant, plus de 400 francs la maquette Master Grade, qui trône d’ailleurs toujours fièrement au sommet de ma bibiliothèque), et pourtant vous n’avez jamais vu un seul épisode, mis à part ceux de la série Gundam Wing, diffusés sur M6, et loin d’être exceptionnels dans leur narration.
J’en suis actuellement à l’épisode 34, et je suis bluffé par la modernité du truc, par le sérieux avec lequel tous les aspects d’une guerre civile spatiale sont abordés, par l’absence de manichéisme, la manière pointilleuse avec laquelle toutes les considérations techniques sont attentivement prises en compte (en tenant compte des connaissances de l’époque), le respect des hiérarchies, les soldats comptent les munitions pendant les combats, les ravitaillements font partie de la stratégie (peut-on se permettre d’aller attaquer l’ennemi avec l’épuisement à venir des réserves ?), l’aspect survie prime, la gestion des civiles et réfugiés, etc.
Et puis chaque camp (le Duché de Zeon et la Fédération Terrienne) a ses héros. Il y a bien sûr Char Aznable du côté de Zeon, chef charismatique et aimé de ses hommes, mais je pense aussi à Ramba Ral et Madame Hamon, le couple militaire le plus charismatique, digne, loyal et honorable du Duché.
Et l’équipage de la White Base a également ses moments, dirigé par Bright, avec Ryu, Sayla, Kai le vantard / pleutre, Hayato, Mirai et le héros Amuro, pilote d’infortune du Gundam. Cela dit, ce dernier est un peu le Shinji Ikari avant l’heure, même s’il a quand même ses moments.
Bref, beaucoup de choses à dire sur cette oeuvre, qui a mes yeux n’a pas pris une ride et est absolument fascinante. J’ai hâte d’arriver à la fin et d’entamer les autres séries ! 😀
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead