Mobil Suit Gundam

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 141)

Posté dans : Anime & Animation

  • Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #274589

    Je viens de regarder les trois films de l'original Mobil Suit Gundam et si je regrette que ce ne sois pas sortit en version série en France, ça reste quand même grandiose on part pour regarder un anime de SF et de mechas et on se retrouve avec un vrai film de guerre.

    Même si on peut trouver certaine ressemblance avec Star Wars sur certain point. oubliez le côté héroïque plus pour le côté survie, on se bat pour survivre, on voit des personnages déchirés et même si certaine situation font parfois un peu cliché ou paraissent facilement devinable, il ne faut pas oublier que ce sont les trentes ans de cet animes, on y voit bien aussi la différence entre les combattants du front et les huiles à l'arrière.

    Je suis désolé je n'ai pas le don de Baklael pour les longs posts mais croyez moi ceux qui ne l'ont pas vu regardez Mobil Suit Gundam sans vous arrêtez aux dessins ou à l'animation parfois vieillissante (même si je trouve que l'animation se defend encore bien)

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #274590

    En regardant le Gundam original, on se rend aussi compte de la piètre qualité (sauf graphique) des gundam d'aujourd'hui (dérive vers le super robot, scénario wtf)

    Il est de plus encore plus dommage de ne pas avoir la suite, Z Gundam.

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #274591

    Je n'ai pas vu les autres Gundams, j'ai ,acheté Gundam wings à JE mais je l'ai pas encore regardé, ceci dit dans le Gundam original les MS ne sont que des outils ou des véhicules pas differents d'un char ou d'un vaisseau, même si le Gundam est un prototype exceptionnel selon le scénario, il n'est rien d'autre qu'un outil un peu plus moderne, mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est dommage en France de ne pas avoir la suite mais uniquement des Gundams se passant à d'autre époques ou dans ce qu'on pouraient appeller des univers parralèle (aucun rapport homis les mechas)

    Baklael
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Baklael le #274592

    Citation (Louis.L @ 09/07/2009, 21:44)
    Je suis désolé je n'ai pas le don de Baklael pour les longs posts mais croyez moi ceux qui ne l'ont pas vu regardez Mobil Suit Gundam sans vous arrêtez aux dessins ou à l'animation parfois vieillissante (même si je trouve que l'animation se defend encore bien)

    On se moque?! 😂

    Je lis le manga de MS Gundam Origin. Franchement sympa. Je ne sais pas en quoi il est proche ou s'éloigne de la série (montée en film ici) mais on y ressent en effet très bien le coté survie. Ce qui change de Gundam Wing! (mais je me souviens avoir apprécié Gundam W à l'époque ou ça passait sur M6) A l'occasion je jetterais un coup d'œil sur les films. Merci pour le tuyau! (En plus de ça je n'aime pas du tout les “super robots” sauf quand l'atmosphère est dingue => mais dans ce cas tout est acceptable!!!.)

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #274593

    Mais non je me moque pas, je trouve tes posts très bien fait, ceci dit je n'ai pas lu le manga Origin, mais les originaux valent le coup quand à Gundam Wings (ou Gundam W) je l'ai aussi acheté à la JE mais je l'ai pas encore regardé, je dirais mon impression plus tard

    Nocif_boc
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Nocif_boc le #274594

    J'ai découvert Gundam 0079 récement grâce au 3 Films et au manga The Origin. Je suis tombé dedans à cause d'un certain Sergent Keroro…

    Fanatique des Gunpla (maquettes gundam) aussi par sa faute, je me suis acheté le RX78 et le Zaku de Char Aznable en Master grade 😂

    Cette saga (“peu connue”) en Europe, mérite toute notre attention. Les nouvelles séries sortent (Wing, Seed, seed destiny et 00) mais l'essence de Gundam réside dans les anciennes adaptations, celle de l'universal century.

    Un podcast (un peu long) à écouter > Podcast sur la saga gundam Qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la chronologie nébuleuse, pour les néophytes.

    Sans oublier l'importance de se robot qui fête ses 30 ans, dont le japon érige un scale 1/1

    Pour les puristes le générique de Gundam 0079 😉
    Kidôôo senshiiiii Gundaaaamuuu!

    Et je ne terminerai sans doute pas ce post par la phrase otakulte : Zieg Zeon!

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #274595

    okaculte effectivement, moi ce qui m'a donné envie de les voir c'est Genshiken, ceci étant dit, et en parlant des nouvelles séries séries, je regarde en ce moment Gundam wings et si je ne critiquerais pas cette série avant de l'avoir terminée par apport à l'original ça manque de saveur et on peut regretter que dans l'UC il n'y a que l'original (et version films) à être sortit en France.

    1979 fut vraiment une bonne année Gundam au Japon, Alien aux USA et en France… moi

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #274596

    Je m'étais toujours refusé à tomber dans cette saga, énorme, chronophage et coûteuse, et pourtant, comme il fallait s'en douter après 10 ans de refus, j'ai craqué !!
    Alors pour l'instant j'ai visionné Gundam Wing, Gundam Seed et j'ai commencé Gundam 00, en attendant de me lancer dans des séries plus anciennes, notamment la 08th MS team qu'un vieil article d'Animeland m'avait bien donné envie de voir à l'époque.

    J'ai pour l'instant été assez surpris par la profondeur des scénarios. Moi qui ne percevait ces séries que comme des prétextes à de basiques combats de robots destinés à vendre des figurines et des maquettes, il y a finalement des histoires de fond assez intéressantes, entre intrigues politiques, manipulations, romances, c'est assez prenant.
    Par ailleurs, il faut admettre que ces robots sont sacrèment bien foutus, on a plaisir à voir les nouveaux modèles, leurs armes, et franchement çà donne envie de les avoir chez soi sur une étagère
    Les personnages sont par contre assez stéréotypés, des adolescents qui découvrent la vraie vie, tiraillés entre amitié et devoir, s'affrontent sous la tutelle d'adultes qui inspirent leur admiration et une fidélité sans bornes.. On retrouve plus ou moins le même schéma à chaque fois et malgré quelques personnages très intéressants ( pour n'en citer qu'un, le célèbre Char Aznable), dans l'ensemble c'est sur ce point que je suis assez déçu pour l'instant, mais je n'ai pas encore suffisamment de recul et il ne s'agit que d'un avis temporaire

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #274597

    Je n'ai pas encore finit Gundam wings mais j'ai un peu de mal car même si elle s'améliore au fil des épiseodes, cette série reste très decevante après avoir vu l'original (copie de Char, super-robot, simple combattant faisant de grand discour sur le pourquoi de la guerre) mais j'en ferais une critique plus dévellopée dès que je l'aurais finit

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #274598

    J'ai enfin pu voir les 3 premiers films de Gundam, et je ne le regrette pas. Je vais ensuite enchaîner avec la contre attaque de Char, histoire de replonger dans cet excellent univers.
    Je pense aussi que je vais craquer pour les mangas "Origin", dessinés par un de mes chouchou.
    Par contre, niveau anime, je suis plus circonspect : j'enrage de ne pouvoir me procurer Gundam Z, et ZZ. Du coup je me rabattrais bien sur Gundam seed ou 00, mais je les sens pas trop.

    En attendant, ce premier Gundam m'a conquis : pas de manichéisme excessif ( Gihren a bien un petit côté Hitler à la manque, mais dans l'ensemble, la famille qui préside aux destinées de Zeon a qqch du tragique grec, tous ces monarques maudits fratricides décimés par leurs ambitions ou la guerre ), un héros intéressant ( j'aime bcp le passage des retrouvailles avec sa mère ), un méchant fascinant ( Char, quel type quand même ! ), des persos secondaires pas trop lourds, des batailles titanesques, des New-Type, etc. du très bon space opéra, assez nekketsu sur les bords mais bien fichu.

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #274599

    oh le vilain bug que je viens d'avoir: donc copiage collage de mon propre message:

    Pour ZZ gundam tu ne perds pas grand chose. Je ne l'ai pas vu mais j'avais lu que c'etait clairement pas au niveau des deux premières séries. Le pitch sur wikipedia donnait pas super envie.

    Par contre, pour Z gundam c'est vraiment dommage. Apparemment faut éviter les films sortis récemment. Le remontage étant pas terrible. Pour la série, sur amazon.com ou prime minister, sur ebay aussi, il y a les dvd en zone 1 (séparé ou le coffret des 50 épisodes).

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #274600

    Initiatives sympathiques pour tous ceux qui aimeraient bien découvrir la première série de Gundam mais aussi sa suite Z gundam. C'est en streaming légal.

    Donc pour Gundam: http://www.crunchyroll.com/library/Mobile_Suit_Gundam
    Malheureusement c'est en doublage anglais.

    Pour Z gundam: http://www.animenewsnetwork.com/video/5947/
    c'est en japonais sous titré anglais. Attention, dans deux mois la diffusion cesse (vous avez jusqu'au 22 avril).

    Kuronoe
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kuronoe le #274601

    Et bien écoute merci pour l'info, c'est une initiative sympa en espérant qu'elle va se poursuivre, par contre 2 mois c'est serré, va falloir bloquer l'agenda 😉

    (c'était l'intervention qui ne produit pas grand chose mais bon.. c'était surtout pour dire merci à l'ami Wizard)

    Wozuark
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    Wozuark le #274602

    En 2001,j 'ai vu sur M6 des episodes de la serie Gundam Wing ! Bof ! Je n'ai pas accroché !
    Récemment j'ai vu l'intégrale d'une autre serie avec des Gundams “GUNDAM SEED”
    Et bien ! Super anime ! Trés trés bon ! J'ai vraiment apprécié cette serie Gundam ! 😉

    Louis-L
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Louis.L le #274603

    Je suis d'accord avec toi Wozuark je n'ai pas aimé Gundam wing non plus, mais à mon avis la cible est plus les enfants, Gundam Seed est très bien plus proche de l'esprit de l'original et je trouve plus de psychologie mais comme je n'ai vu que les films remontés de l'original je préfère ne pas trop me prononcer là dessus.

    WIZARD
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    WIZARD . le #274604

    Je viens de voir le premier épisode de Gundam Unicorn grâce à ma PS3 et au PSN japonais qui propose l’épisode en avant première. Réaction à chaud : ça tabasse pas mal. L’animation est digne d’une oav, ça bouge bien, y compris pendant les combats. J’espère que le niveau ne baissera pas dans les épisodes suivants. Le style graphique s’inspire de celui des séries UC mais cela ne veut pas dire qu’il est vieillot. Bien au contraire, c’est sobre, ca passe nickel.

    J’invite l’internaute qui avait balancé, dans la news sur gundam UC, que ce n’était pas regardable parce que c’était des « graphismes à l’ancienne » à aller comparer quand cela sera possible, un Gundam ou un Z gundam et ce Gundam UC. On se prend la différence dans la gueule.

    Donc, visuellement, c’est du tout bon. Seul ombre au tableau, l’utilisation de l’ordinateur et de la 3D qui est trop voyante sur quelques scènes (attention, c’est vraiment que quelques scènes).

    Niveau histoire, on replonge dans le calendrier UC, on retrouve un univers familier avec ses différentes factions et son bordel politique. Pour l’instant, les motivations apparaissent comme plus sérieuses que je veux arrêter la guerre ou on est une troupe de guerriers beaux gosses qui font des missions secrètes au lieu de faire leurs devoirs. Par contre, le premier épisode est ultra classique et il suit le schéma « premier épisode » d’un gundam et d’un Z gundam. L’épisode pose les bases du récit, présente les perso et roulez jeunesse.

    Bref, j’ai bien aimé. Avec ce retour dans l’UC, j’ai l’impression que les Japonais ont arrêté de faire n’importe quoi avec la série. Retour à la maîtrise, au scénario qui tient la route (jugement définitif sur ce point après le dernier épisode). Et les robots retrouvent enfin leur statut de machine de guerre et plus de super robot comme ça pouvait être le cas avec les dernières séries.

    Donc pour l’instant, vivement la suite.

    Gexian
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Gexian le #274605

    Et remontage de topic parce que j'ai décidé de me faire un peu de culture.

    Bon je passe juste pour dire que : les Mobile Suit Gundam (la série originale de 1979 en 43 épisodes) sont franchement très moyens. Et je vous entends déjà dire “ouai tu dis ça parce que c'est graphiquement vieux”. Et bien non, graphiquement parlant c'est pas pire que d'autres choses que j'ai pu voir, et ça reste d'époque (je m'attends pas au niveau de 2010 hein 😒).
    Mon problème n'est pas non plus le scénario : il y a de très bonnes idée, c'est bien ficellé, pas de problème.
    Nan, c'est au niveau de la réalisation. Les premiers épisodes sont très sympa, les 10 dernier absolument passionnants, mais ce qu'il y a au milieu, Dieu que c'est longggggg ! En gros la phase “monster of the week” qui ici correspond plus à “battle of the week”, avec pour la forme 30 secondes de background et de développement de personnage pour la forme. Cette partie casse complètement le rythme, c'est ignoble, j'ai failli lâcher l'affaire. Personnellement, les Gundams et les batailles dans l'espace, j'ai rien contre (c'est même sympathique), mais je préfère franchement les complots politiques et les histoires des personnages, alors je peux vous dire que les épisodes au milieu de la série, ça m'a gavé.

    La série aurait été très bien sur un format 26 épisodes, ou alors en étalant un peu plus l'histoire des +/- 10 derniers épisodes. Ca gâche trop le plaisir, c'est franchement dommage.

    J'ai cru comprendre que la série avait fait un bide à sa première diffusion télévisée et que c'est à la sortie des 3 films qu'elle a fait un succès suffisant pour en devenir “culte”. C'est pas étonnant du tout, les films doivent permettre d'éviter tout le superflu et le remplissage fait dans la série d'origine.

    Enfin bref, je passe aux MS IGLOO et je reviendrai (enfin après les gundam SEED).
    _??_
    (?_?) la classe…. ou pas.

    Bub
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #274606

    Citation (gexian @ 03/08/2010, 22:46)
    J'ai cru comprendre que la série avait fait un bide à sa première diffusion télévisée et que c'est à la sortie des 3 films qu'elle a fait un succès suffisant pour en devenir “culte”. C'est pas étonnant du tout, les films doivent permettre d'éviter tout le superflu et le remplissage fait dans la série d'origine.

    C'est tout à fait ça : j'ai vraiment accroché aux films, par contre, je suis pas sûr si j'aurais autant apprécié la même chose sur une soixantaine d'épisodes.

    Citation
    Enfin bref, je passe aux MS IGLOO et je reviendrai (enfin après les gundam SEED).
    _??_
    (?_?) la classe…. ou pas.

    *o* !!!!
    J'adore ton bonhomme !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #274607

    Archangel (animateur de l'émission radio “Générations Mangas”) a récemment interviewé la talentueuse Adeline Chetail (Amalia dans Wakfu, Nausicaä, Nia dans Gurren Lagann) la comédienne qui double Louise dans Gundam 00 et bonne nouvelle:elle a été contactée pour reprendre son rôle dans le doublage de la deuxième saison qui commencera très bientôt! 😁
    Nous pouvons donc en déduire que cette suite sortira bel et bien en France, sinon, le doublage n'aurait pas pu se réaliser.

    Certes, Animeland a annoncé que Beez a cessé ses activités en France dans le numéro de ce mois ci.
    Je pense plutôt que les activités françaises de BEEZ sont désormais gérées depuis le siège britannique.
    D'ailleurs, la sortie du premier volume de la seconde saison de Gundam 00 est annoncé pour le 29 novembre au Royaume Uni.
    Rappelons que les DVDs britanniques sont Zone 2 et peuvent tourner sur nos lecteurs DVDs sans problèmes.
    Et 99% des DVDs Beez sortis en Grande Bretagne ont plusieurs langues pour les pistes audios et les sous titres, nous pouvons donc en déduire que pour la deuxième saison de Gundam 00, nous retrouverons la VF et la VOSTF.

    Alors pour Gundam… J'avais vu Gundam Wing (du moins une poignée d'épisodes) sur M6, mais la série ne m'avait guère accrochée, elle était techniquement médiocre et traînait un peu en longueur.

    En revanche, j'ai découvert la première saison de Gundam 00 au début de l'année et elle m'a enthousiasmé.
    Elle est graphiquement superbe, l'animation est excellente et extrêmement fluide et les musiques de Kenji Kawaii sont sublimes.

    La série parle d'une organisation nommée Celestial Being dont l'objectif est d'anéantir toutes traces de conflits et de guerre sur Terre.
    En bref les pilotes des Gundams de Celestial Being s'attaquent à tous les pays faisant encore la guerre.

    Leurs actions divisent l'opinion publique, certains les acclament et pensent que ce sont des héros, les autres pensent qu'il ne s'agit que de vulgaires terroristes ne valant pas mieux que ceux qu'ils combattent.

    La série est très intelligente et suscite de nombreuses réflexions, notamment sur le fait de s'interroger sur la légitimité (ou non) de combattre le feu par le feu.

    Certaines réflexions philosophiques et débats politiques ne sont pas sans rappeler de Ghost in the Shell (le manga de Shirow, comme les films de Oshii et la série de Kenji Kamiyama).

    Certains moments clés du récit font également écho à des tragédies bien réelles de notre monde comme les attentats terroristes de Al Quaïda à travers le monde ou les conflits en Irlande.

    On comprend aussi ce qui a poussé certains des pilotes de Gundam à choisir cette voie, en particulier Lockon Stratos (probablement le plus intéressant des quatre pilotes). Les personnages principaux ont une psychologie complexe et fouillée.

    La série est aussi riche en scènes d'action, très bien menées et vraiment spectaculaires.

    Enfin, les derniers épisodes sont riches en émotions et en sensations fortes.

    Je sais que tu n'étais pas très chaud pour découvrir cette série Bub, mais je tiens à te rassurer, Gundam 00 est une série de très haute qualité qui vaut vraiment le coup!

    Parmi les séries animées japonaises que j'ai vu cette année, la première saison de Gundam 00 est l'une de celles qui m'ont le plus captivé. Elle fait partie de mes coups de coeur.

    Et les doublages japonais, comme français sont d'une qualité remarquable.

    D'ailleurs dans la version originale, le narrateur de Gundam 00 est Torû Furuya (Seiya dans Saint Seiya) qui fut la voix d'Amuro Ray, le héros de la série originelle!

    Un doublage japonais excellent et très intense avec quelques pointures, comme Sergei doublé par le vieux briscard (mais néanmoins génial) Unsho Ishizuka (Jet Black dans Cowboy Bebop).
    Les sous titres sont très bien faits et la traduction me semble extrêmement fidèle.

    Le doublage français n'est pas en reste, il a un casting trié sur le volet avec de formidables comédien(ne)s qui se sont investi(e)s à fond dans leurs rôles, nous livrant des performances vivantes et poignantes.
    Mathieu Doang par exemple est époustouflant dans le rôle de Setsuna.

    Il est d'une qualité très proche du fabuleux doublage français de Gurren Lagann, d'ailleurs, le directeur artistique est le même pour les deux séries, en l'occurrence, l'excellent Thomas Guitard.

    Pour celles et ceux d'entre vous ne l'ayant pas encore vu, je vous conseille fortement Gundam 00!
    C'est une série intelligente, captivante, émouvante et magnifiquement réalisé.
    Elle est aussi facilement abordable pour des néophytes n'ayant jamais vu aucun autre anime de Gundam.

    Et comme toujours avec Beez, l'image est d'une qualité plus que parfaite.
    Pour ma part, j'attends avec impatience la seconde saison.

    Pour les autres animes de Gundam, je découvre actuellement Gundam Seed (vu les trois premiers épisodes) et pour l'instant je trouve ça très sympa. A priori les héros semblent stéréotypés (comme l'a dit Kuronoe plus haut) mais le fait que deux des personnages principaux qui étaient des amis d'enfance et qui sont à présent dans des camps opposés laisse augurer un potentiel dramatique prometteur pour l'intrigue.
    Je me suis acheté les coffrets “anime legends” de cette série qui offrent un très bon rapport qualité/prix.

    Et demain, je me commande les films de Gundam, il s'agit tout de même du point de départ d'une saga mythique ainsi que d'un authentique classique de l'animation japonaise que je me dois de découvrir absolument.

    Guilhem
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Guilhem le #274608

    Citation (gexian @ 03/08/2010, 22:46)
    […]

    J'ai cru comprendre que la série avait fait un bide à sa première diffusion télévisée et que c'est à la sortie des 3 films qu'elle a fait un succès suffisant pour en devenir “culte”. C'est pas étonnant du tout, les films doivent permettre d'éviter tout le superflu et le remplissage fait dans la série d'origine.

    […]


    En fait, c'est le succès des lignes de jouets qui a amené Bandai à demander à Sunrise de faire une version cinéma. Et pour la petite histoire, ce sont les événements de la movie trilogy qui sont canons en terme de continuité, c'est-à-dire pris en compte pour les séquelles – Z Gundam, ZZ Gundam et Char Contre-Attaque – ainsi que les divers spin off situés à la même époque dans la chronologie Universal Century – les MS IGLOO, 08th MS Team, 0080 et 0083

    Pour le reste, si First Gundam ne manque pas de défauts, ça reste une production fondamentale qui a créé une branche entièrement nouvelle du genre mecha, et dont l'exemple fut suivi par d'innombrables créateurs à travers des œuvres de renom : Macross, Dougram, Votoms, Mospeada, Patlabor, Gasaraki ou encore le tout récent Flag… et j'en oublie

    Avant Gundam, il n'y avait que des super robots qui se répétaient à travers des intrigues tout aussi superposables que ronflantes, après il y avait une dimension “réaliste” des récits, c'est-à-dire à la fois plus crédible et plus mûre sur le plan humain – je laisse de côté l'aspect “technique” : les engins de 20 mètres de haut, c'est pas pratique sur un champ de bataille, pour des raisons évidentes. Et ça n'a pas empêché pour autant les super robots de perdurer ni même d'évoluer, mais c'est un autre sujet à vrai dire

    Pour cette raison, Gundam est une pierre angulaire du genre mecha et peut-être même de l'animation japonaise en général : il n'est pas exclu que son influence ait depuis débordé des séries de mechas pour influencer ce média dans son ensemble, en incitant les scénaristes à proposer des histoires plus mûres – mais ça se discute forcément…

    Au cas où vous n'auriez pas reconnu mon avatar, Gundam est mon péché mignon ^^

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 141)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
DD69
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 7
DD69, benjamin, dekamaster2, Dareen, Bruno, Josephine Lemercier, Thomas AnimeLand
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min