Mobil Suit Gundam

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 141)

Posté dans : Anime & Animation

  • Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #499095

    En plein visionnage de la première série Kidô Senshi Gundam, une série en 43 épisodes qui date de 1979 et qui défonce bien sa maman.

    Il y a de ces séries qui vous tournent autour pendant des années. Vous en avez entendu parler, vous avez lu les articles élogieux dans nombre de magazines, à commencer par AnimeLand, vous avez acheté quelques modèles à construire soi-même (en tout cas, moi j’ai acheté quelques modèles, un de mes achats onéreux du temps où j’étais étudiant, plus de 400 francs la maquette Master Grade, qui trône d’ailleurs toujours fièrement au sommet de ma bibiliothèque), et pourtant vous n’avez jamais vu un seul épisode, mis à part ceux de la série Gundam Wing, diffusés sur M6, et loin d’être exceptionnels dans leur narration.

    J’en suis actuellement à l’épisode 34, et je suis bluffé par la modernité du truc, par le sérieux avec lequel tous les aspects d’une guerre civile spatiale sont abordés, par l’absence de manichéisme, la manière pointilleuse avec laquelle toutes les considérations techniques sont attentivement prises en compte (en tenant compte des connaissances de l’époque), le respect des hiérarchies, les soldats comptent les munitions pendant les combats, les ravitaillements font partie de la stratégie (peut-on se permettre d’aller attaquer l’ennemi avec l’épuisement à venir des réserves ?), l’aspect survie prime, la gestion des civiles et réfugiés, etc.

    Et puis chaque camp (le Duché de Zeon et la Fédération Terrienne) a ses héros. Il y a bien sûr Char Aznable du côté de Zeon, chef charismatique et aimé de ses hommes, mais je pense aussi à Ramba Ral et Madame Hamon, le couple militaire le plus charismatique, digne, loyal et honorable du Duché.
    Et l’équipage de la White Base a également ses moments, dirigé par Bright, avec Ryu, Sayla, Kai le vantard / pleutre, Hayato, Mirai et le héros Amuro, pilote d’infortune du Gundam. Cela dit, ce dernier est un peu le Shinji Ikari avant l’heure, même s’il a quand même ses moments.

    Bref, beaucoup de choses à dire sur cette oeuvre, qui a mes yeux n’a pas pris une ride et est absolument fascinante. J’ai hâte d’arriver à la fin et d’entamer les autres séries ! 😀

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #499833

    Zeta Gundam

    Arachnée a écrit une fiche sur l’un des poids lourds de la saga Gundam, l’une des meilleures (si ce n’est LA meilleure) séries de cet universe: Mobile Suit Zeta Gundam:

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2807-mobile-suit-zeta-gundam.html

    Excellente fiche Arachnée, peut être la meilleure que tu n’aies jamais faite sur un animé Gundam (et pourtant tu as rédigé plusieurs perles comme ta superbe fiche dédiée à Gundam 00). 😀

    Tu analyses très bien les spécificités de la série, ses indéniables qualités (sa noirceur, son absence de manichéisme, son atmosphère poignante) et certains menus défauts (quelques incohérences narratives).

    Je n’ai hélas vu à ce jour que les 15 premiers épisodes de cette série, mais ce que j’en ai vu correspond totalement à ce que tu as écrit dans ta fiche !

    Je compte rattraper mon retard le mois prochain, je me regarderai la suite et fin de la série et je reviendrai en faire une critique détaillée.

    Quoi qu’il en soit, ta fiche met bien en valeur cette série animée majeure de science fiction. 😉

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #499834

    Merci bien ! La fiche devait être publiée l’an dernier, en même temps que la sortie chez AllTheAnime mais je l’ai sans cesse repoussée car je savais qu’il me faudrait beaucoup de temps pour ça (rien que le résumé était compliqué vu que le contexte n’est pas des plus simples).

    Là j’ai enfin trouvé le temps et j’ai fait celle de “Gundam ZZ” dans la foulée (elle sera publiée mercredi sur le site).

    Je ne peux que t’encourager à reprendre ton visionnage, tu ne devrais pas être déçu ! 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #499870

    Je te fais confiance Arachnée, je suis en effet certain que la suite de Zeta Gundam m’enthousiasmera au plus haut point ! 😉

    Mobile Suit Gundam ZZ

    Et, en effet, comme tu l’as annoncé, ta fiche sur Mobile Suit Gundam ZZ a été publiée hier soir:

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2952-mobile-suit-gundam-zz.html

    J’étais en effet au courant que cette série Gundam est très controversée auprès des fans. Je me souviens d’ailleurs que sur le forum de Mata Web, tu avais exprimé à quel point tu étais affligé et consterné par l’humour lourdingue et inapproprié des premiers épisodes ! Ce qui est tout de même rassurant, c’est que dans la suite de ton commentaire, les débuts laborieux ne s’éternisent pas et que l’oeuvre devient beaucoup plus sérieuse et tragique et renoue avec l’esprit des deux premières séries, même si le contexte politique n’est pas aussi fouillé que chez ses aînées.

    Je dois avouer que ce ton “bouffon” chez un Gundam m’étonne, car, si je me souviens qu’il y avait un peu d’humour dans Gundam 00 via des personnages comme Sumeragi (qui savait cependant être sérieuse quand la situation l’exigeait) Louise et Saji, c’était fondamentalement une série sérieuse.

    J’essaierai de laisser sa chance à Gundam ZZ mais je pense que dans un premier temps, je vais d’abord me concentrer sur Zeta Gundam. 😉

     

     

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #499872

    Oui les premiers épisodes sont vraiment affreux mais heureusement le niveau remonte énormément au bout d’un moment et la série finit par devenir prenante. Néanmoins, ça reste le maillon faible des premières productions “Gundam”.

    Ma prochaine fiche consacrée à une œuvre de la saga sera “Gundam the Origin” mais ça ne sera pas avant un petit moment car j’attends la sortie officielle française des OAV 5 et 6. 😀

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #499873

    Pour Gundam the Origin, il me semble que c’était Beez qui avait sorti les quatre premiers épisodes. Avec un peu de chances, All the Anime sortira les deux derniers. 😉

    Si je ne me trompe pas, c’est un remake de Mobile Suit Gundam ?

    Après pour Gundam ZZ heureusement que la série s’améliore au fil du temps et ne se fourvoie pas dans ses défauts, ce n’est pas un Macross 7 qui fut très fortement décrié.

    Je me souviens à quel point la rédaction de Animeland (notamment Yvan West Laurence) haïssait au plus haut point ce titre et conseiller à son lectorat de privilégier Macross Plus (qui heureusement, est sortie officiellement chez nous !).

     

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #499875

    “Macross 7” est débile du début à la fin, je confirme lol!

    Pour “Gundam the Origin”, je crois que ça raconte l’histoire avant la 1ère série “Gundam” mais je te confirmerai (ou infirmerai) ça quand j’aurais commencé à regarder ! 😉

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #500494

    Gundam Unicorn

    La série d’OAVs Gundam Unicorn est à présent disponible dans son intégralité sur Netflix. 🙂

    Dommage que ma livebox souffre depuis hier soir de micro coupures Internet intempestives et agaçantes. Je ferai le nécessaire pour résoudre ce problème technique au plus vite car je souhaite vivement découvrir ce qui est considéré comme l’un des meilleurs animés de la saga.

    Mais pour le moment, ma priorité est surtout de poursuivre et terminer le visionnage de Zeta Gundam !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #509932

    https://cdn.ndtv.com/tech/images/gadgets/tekkadan_main.jpg
    Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans est disponible en VOST sur Netflix, diffusé entre 2015 et 2017, il était d’abord disponible sur Crunchyroll et Wakanim.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #517060

    Les long métrages d’animation Mobile Suit Gundam: Thunderbolt December Sky et Mobile Suit Gundam: Bandit Flower sont disponibles légalement et gratuitement sur Youtube en VOSTFR jusqu’au 31 mars 2020.

    Voici les liens pour les découvrir:

    Merci beaucoup Code Gawain de Planète Jeunesse pour l’info. 🙂

     

     

    Takeda-Shingen
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Kuronoe le #517507

    Allez on profite du topic Gundam pour se faire du bien, le trailer de Gundam Hathaway qui sortira le 23 juillet prochain

    Pour rappel, ce film est tiré d’une série de trois nouvelles écrites par Tomino-san il y a des plombes (on les exhume parce qu’il ne faut pas laisser mourir l’Universal Century quoi, mais pas grave, nous on va kiffer ^^)

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #517767

    Puisque j’ai tout le temps, j’ai regardé les différents service de streaming qui proposent des série Gundam :

    Tout d’abord, Crunchyroll qui possède pas mal de séries :
    – SD Gundam World Sangoku Soketsuden
    – Gundam Wing et Gundam Wing Endless Waltz
    – Gundam Unicorn RE:0096
    – Gundam The Origin : Advent of the Red Comet
    – Gundam Seed et Gundam Seed Destiny
    – Gundam Iron-Blooded Orphans
    – Gundam 00
    – G Gundam
    – Gundam Build Fighters et Gundam Build Fighters Try
    – Gundam Build Divers et Gundam Build Divers Re:RISE

    Netflix qui est plus maigre en comparaison :
    – Gundam Iron-Blooded Orphans
    – Gundam Unicorn

    La chaine youtube Gundam.Info propose plusieurs séries à gratuitement, mais seulement 3 sont disponible en VOSTFR :
    – Gundam Build Divers et Gundam Build Divers Re:RISE
    – SD Gundam World Sangoku Soketsuden

    Takeda-Shingen
    Participant
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Kuronoe le #517839

    Alors j’ai enfin réalisé un petit projet que je traine depuis 24 ans : voir 08th MS TEAM :

    http://kuroblog.over-blog.com/2020/04/gundam-08th-ms-team.html

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #520309

    La chaîne youtube Gundam Info propose pour une durée limité la trilogie originale de Gundam, des films de compilation basé sur la première série de 1979, le tout est disponible avec des sous-titres français
    https://i1.wp.com/www.cubed3.com/media/2017/March/gundamtril2.jpg

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #520314

    C’est une excellente nouvelle que ces grands classiques de l’animation Japonaise soient disponibles légalement et gratuitement 🙂 (même si c’est pour une durée limitée).

    Merci de l’info Geoff !

    Il faudra toutefois un jour que j’achète l’édition Blu-Ray Britannique de la série animée originale Mobile Suit Gundam qui, d’après les propos de Arachnée, est beaucoup plus riche et exaltante que les films. Il m’a dit que les long métrages s’étaient inévitablement livré à certaines ellipses par rapport à l’oeuvre originale, mais que certaines d’entre elles éludaient des moments clés de la série TV.

    Sinon, actuellement, je me regarde les OAVs de Gundam the Origin narrant la genèse de Char Aznable et, non seulement elles sont magnifiquement réalisées et animées, mais elles sont en plus absolument passionnantes 😀 . J’essaierai d’y revenir plus en détail quand j’aurai vu les épisodes 4 à 6.

    Char Aznable

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #523858

    Gundam the Origin

    Nouvelle fiche de Arachnée pour Planète Jeunesse dédiée cette fois ci à la somptueuse série d’OAVs Gundam the Origin relatant le passé du charismatique Char Aznable !

    http://www.planete-jeunesse.com/fiche-3071-mobile-suit-gundam-the-origin.html

    Une fiche passionnante de bout en bout qui nous en apprend beaucoup sur le manga original ainsi que les parties de celui ci adaptés dans l’animé et ton commentaire met bien en valeur les qualités remarquables de cette magnifique série ! 😀

    Yoshikazu Yasuhiko a accompli un travail d’orfèvre, aussi bien en tant que réalisateur qu’en tant que character designer et il est fascinant de savoir qu’il s’est chargé lui même d’adapter son propre manga !

    Il me reste à voir les épisodes 5 et 6 mais ce Gundam the Origin est l’un des meilleurs opus de la saga que j’ai vu à ce jour ! 😀

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #524348

    L’info est passé partout et même sur le site d’Animeland, la première série Mobile Suit Gundam arrive demain sur Crunchyroll, et c’est bel et bien la série dans son intégralité et non des films résumé qui sont déjà sorti chez Beez et All The Anime

    La première série MOBILE SUIT GUNDAM disponible sur Crunchyroll !

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #524738

    La Genèse de Gundam, documentaire de 1H57 sur la première série Gundam

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #526356

    Gundam

    Les trois premiers films de Mobile Suit Gundam et Char contre Attaque seront disponibles sur Netflix dès le 18 juin. J’ai déjà en DVD les trois premier films mais je découvrirai avec plaisir Char contre Attaque. 🙂

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #526638

    Le film Gundam Hathaway est aussi prévu sur Netflix, il devrait arrivé au mois de Juillet.

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 141)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
dekamaster2
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
dekamaster2, Josephine Lemercier, Bruno, geoff34, Matthieu Pinon, Xanatos, DD69, Lord-Yupa
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min