Episodes 1 et 2 saison 5
Twilight et la plupart de ses amies s'interrogent encore sur la raison pour laquelle le château dans lequel elles sont a vu le jour, notre alicorne se demandant légitimement ce qui a poussé l'arbre de l'amitié à bâtir ce palais. Rainbow Dash lui répond du tac au tac qu'il ne faut pas se prendre la tête pour cela et qu'il est nécessaire de se focaliser sur l'instant présent.
Tout à coup, une très grande carte apparaît au milieu des trônes de nos héroïnes et montrent toutes les régions du monde de Equestria.
Puis, la Cutie Mark de notre princesse de l'amitié se manifeste et désignent un endroit spécifique. Elles en déduisent que des poneys vivant dans ce pays ont besoin de leur aide et décident dès lors de s'y rendre sans plus attendre.
Elles découvrent alors un village qui semble très pauvre mais dont les habitants arborent un sourire perpétuel et sont heureux… En apparence tout du moins.
La chef du village et ses concitoyen(ne)s leur souhaitent la bienvenue. Si Flutterhsy est enchantée et ravie de voir des gens si accueillants, Pinkie Pie se méfient d'eux car selon elle, leurs sourires sonnent faux et ne paraissent pas francs du tout.
Quant à Twilight, elle est intriguée par tout cela et décide de mener son enquête en compagnie de ses amies…
Voici donc les deux premiers épisodes de la saison 5.
Pour ma part, je les ai bien aimé, mais ils sont tout de même assez atypiques.
Ils ont une ambiance vraiment très sombre, angoissante et réellement oppressante, ces poneys faisant constamment un sourire ultra Bright sont assez flippants.
Parmi les bons points de l'épisode, on retrouve une Pinkie Pie en très grande forme: alors que dans certains épisodes de la saison 4, les scénaristes avaient trop accentué son caractère surexcité et l'avaient rendu trop hystérique et parfois agaçante (et cela me coûte de dire cela vu que j'adore Pinkie), autant là, ça allait: notre ponette rose favorite est réellement hilarante et ses blagues et répliques cocasses sont très drôles et font toujours mouche dans ces deux épisodes.
J'ai aimé aussi le rôle prépondérant tenu par Fluttershy dans le deuxième épisode où elle fournit une aide précieuse à ses amies.
La méchante, sans avoir le charisme de Nightmare Moon et la reine Chrysalis, est tout de même intéressante, de par son caractère manipulateur et calculateur.
De plus, son apparence à priori banale ne fait qu'accentuer la nature insidieuse du personnage.
Quant aux défauts, je déplore la sous exploitation totale de Spike que l'on ne voit plus au bout de deux minutes.
Son rôle quasi inexistant dans la saison 4 était l'un des pires défauts de celle ci, espérons que la saison 5 ne sombre pas dans le même travers.
Sinon, j'ai remarqué que ces deux épisodes sont très controversés auprès du fandom français, certains y voyant une critique sans la moindre finesse du communisme.
Je comprends les reproches que formulent ces fans, mais pour ma part, j'y ai davantage vu dans ces deux épisodes une critique sans concessions des sectes qui endoctrinent leurs partisans, en leur faisant abandonner toutes leurs qualités individuelles et spécifiques afin qu'ils rentrent dans le moule et s'intègrent dans le groupe, sous peine d'être mit au ban de la société Le poney villageois terrorisé à la perspective d'être puni et emprisonné comme nos héroïnes.
Or, sans vouloir rentrer dans un débat houleux (surtout pas !), il me semble que le communisme (sans tenir compte du détournement de cette idéologie à laquelle se sont livrés des tyrans comme Staline dans l'Histoire) à la base prônait l'abolition des privilèges et l'égalité entre les citoyens et non pas l'étouffement des qualités majeures et des atouts de tout un chacun.
Or, c'est bien ce que fait la méchante de l'histoire de ce double épisode, tout en se comportant comme une hypocrite en prétendant qu'elle fait cela pour le bien de la communauté.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas du tout vu dans cet épisode un message tel que capitalisme= bien, communisme= pas bien.
De plus, la série a parfois critiqué certains éléments de la culture américaine: aux États Unis, on a souvent tendance à glorifier les vainqueurs et dénigrer les deuxièmes, troisièmes, les perdants, etc…
J'avais même vu un Américain portant un T-Shirt choquant avec comme slogan “second place is the first loser”.
Or My Little Pony Friendship is Magic a toujours été à contre courant de cela: par exemple, lors des jeux de Equestria, Rainbow Dash et Fluttershy ont eu la médaille d'argent et en ont été pleinement satisfaites.
De même dans la saison 1, Twilight a battu Applejack et Rainbow Dash à la course mais n'a pas “gagné”, vu qu'elle a fini cinquième.
Enfin, quand Applejack était désespérée dans la saison 2 de ne pas avoir eu les meilleures médailles, Fluttershy lui a dit que ce n'est pas parce qu'elle n'a pas été la première qu'elles ne l'aimeront plus, mais que si jamais elle les quittait, la tristesse dans leurs cœurs ne disparaîtrait jamais, et qu'elles seront toujours là pour l'aimer et pour la soutenir.
Sinon, pour en revenir aux deux premiers épisodes de la saison 5, il y a un élément que j'ai trouvé très touchant dans cet épisode, c'est le fait que Twilight ait ouvertement déclaré à ses amies que c'est grâce à elles si elle en est arrivé là et qu'elle n'y serait jamais arrivé toute seule.
Ce qui m'avait gêné dans l'épisode final de la saison 3, c'était le fait que Twilight devienne une princesse et soit la “supérieure” de ses cinq autres amies: heureusement dans la saison 4 elle a conservé sa modestie et son humilité, et le final de celle ci montrait que ses amies étaient bien sur le même sabot d'égalité qu'elle.
Je ne considère pas ce doublé épisode introductif de la saison 5 comme parfait, loin de là (le meilleur double épisode introductif étant celui de la saison 4 qui était original, émouvant et sortant des sentiers battus), mais je l'ai trouvé vraiment intéressant de par les réflexions qu'il suscite.
Et puis, cette fameuse carte ouvre des perspectives captivantes pour le développement de la saison 5, peut être celle ci alternera entre des épisodes dont l'histoire se situe à Ponyville avec d'autres épisodes où nos ponettes voyageront dans des contrées inexplorées du monde de Equestria. 😁
Citation (Cyril @ 02/04/2015 21:05)
En attendant la reprise de la srie ce week-end, 3 courts mtrages bass sur Equestria girls sont sortis :
https://www.youtube.com/watch?feature=playe…p;v=2EMmOV8N4Aw
https://www.youtube.com/watch?feature=playe…p;v=tl88FPaxwEQ
https://www.youtube.com/watch?feature=playe…p;v=4eTef5Iqe0Y
Merci de m'avoir fait découvrir ces court métrages Cyril. 😁
J'ai particulièrement aimé le clip de Rarity qui est original, entraînant et truffé de belles trouvailles visuelles ainsi que celui de Sunset Shimmer qui est très beau et émouvant. 😁