Episode 18 saison 5
Dans le quartier général des Cutie Mark Crusaders, Scootaloo et Sweetie Belle sont blasées: en effet, elles en viennent à se demander si elles auront leurs Cutie Marks un jour…
Apple Bloom leur dit qu'il ne faut pas se décourager et tente de les galvaniser en leur expliquant que de nombreuses possibilités et opportunités s'offrent à elles afin qu'elles puissent atteindre leur objectif.
Tout à coup, le petit Pipsqueack surgit en trombe et leur annonce que, non seulement les élections du président délégué des élèves aura bientôt lieu, mais en plus il sera candidat et il sollicite leur aide, ce qu'elles acceptent volontiers !
Chacun des deux candidats présentent leurs programmes aux élèves: si Pipsqueack promet d'aider tout le monde, Diamond Tiara fait du chantage auprès des élèves pour les contraindre de de voter pour elle. Elle envoie même balader sa meilleure amie Silver Spoon qui désirait pourtant l'aider sincèrement !
Le résultat des votes ne se fait pas attendre et est sans surprises: Pipsqueack remporte une victoire écrasante, et quand Diamond Tiara, attérée et déçue par les résultats consulte les bulletins, elle constate avec stupéfaction qu'une seule personne, en l'occurrence elle même, a voté pour elle ! Elle demande alors à Silver Spoon pourquoi elle ne l'a pas soutenue, celle ci lui répond sèchement et du tac au tac “Tu m'as pris de haut, tu te moquais de mes conseils, et tu croyais que j'allais voter pour TOI ? Tu rêves !”
Les Cutie Mark Crusaders ont beau avoir accompli leur objectif et permis à Pipsqueack de remporter la victoire, elles sont très peinées de voir Diamond Tiara aussi triste et cherchent à la réconforter…
Bon, et bien Cyril, je suis d'accord avec toi sur TOUTE La ligne: cet épisode est FANTASTIQUE ! 😃
Le scénario est mené de main de maître, la personnalité de Diamond Tiara est enfin creusée et développée et on comprend pourquoi elle est devenue ainsi.
De plus, comme tu le soulignes, si on la voit vraiment évoluer et désireuse de s'améliorer en cherchant la voie de la rédemption, elle n'a rien perdu de son mordant.
On constate, que, ce n'est pas parce qu'elle avait une Cutie Mark qu'elle savait réellement ce qu'elle allait faire à l'avenir. On découvre qu'en fait, elle enviait Apple Bloom, Sweetie Belle et Scootaloo car elles pouvaient vivre fréquemment de nouvelles expériences, aller vers de nouveaux horizons, elles étaient bien plus libres qu'elle.
Le moment où elle se rebelle contre sa mère tyrannique est aussi un moment fort du récit.
Et, évidemment, c'est un épisode charnière, capital et majeur pour nos trois pouliches car elles obtiennent ENFIN leurs Cutie Marks !
La scène où elles l'acquièrent est par ailleurs magnifiquement réalisée. Il est intéressant de voir qu'elles l'ont eu après que Scootaloo avait déclaré “Peu importe que nous les ayons un jour ou non, l'essentiel est que nous soyons amies et unies et que nous aidions les autres du mieux que nous pouvons ! Et pour être franc, la scène où Appelack a déclaré que ses parents seraient fiers m'a mît les larmes aux yeux tant elle est émouvante.
Un épisode parfait de bout en bout: les Cutie Mark Crusaders se montrent matures et responsables, savent être généreuses et éprouver de l'empathie et de la compassion envers les autres, l'intrigue est très bien développée et ne va ni trop vite, ni trop lentement et les chansons s'intègrent remarquablement bien à l'histoire.
À mes yeux, c'est non seulement LE meilleur épisode de notre trio mais aussi LE meilleur épisode de la saison 5, ex-aequo avec le 12ème épisode où Twilight retrouve son ancienne amie Moondancer.
Ce 18ème épisode est bien écrit, intelligent et très émouvant.
Il marque un tournant déterminant dans la vie de nos pouliches et je suis moi aussi très impatient de découvrir ce que l'avenir leur réserve ! 😃
Au fait, une question me turlupine:
À présent qu'elles ont obtenu leurs Cutie Marks, vont elles changer le nom de leur groupe ?
Si oui, je serai curieux de savoir comment elles vont se rebaptiser ! 😁
Deux anecdotes au sujet de cet épisode: son titre, Crusaders of the Lost Mark est une référence au film Les Aventuriers de l'Arche Perdue, le premier opus de la tétralogie de Indiana Jones.
C'est également le dernier épisode sur lequel a travaillé la talentueuse scénariste Amy Keating Rogers qui a depuis tiré sa révérence au staff de MLPFIM. Force est de constater qu'elle a conclu sa carrière en apothéose avec cet épisode magistral ! 😃
À présent, elle travaille pour Disney.
Avant My Little Pony Friendship is Magic, elle avait travaillé sur d'autres séries animées américaines phares des années 90 et 2000 tels que Le Laboratoire de Dexter, Johnny Bravo, Foster la maison des amis imaginaires,Samurai Jack…
Edit: Et voici un très beau fanart rendant hommage à cet épisode (Attention spoilers):
http://dennybutt.deviantart.com/art/We-Got…Marks-565383881