Episode 14 saison 7
Twilight Sparkle se balade tranquillement à Ponyville quand tout à coup, elles voient Toola Roola et Coconut Cream, deux petites ponettes se chamailler et s’envoyer des gâteaux à la figure ! Elle écoute attentivement la raison pour laquelle elles sont fâchées l’une après l’autre. Elle parvient ensuite à raisonner et réconcilier ces deux petites en leur déclarant que “l’amitié n’est pas toujours facile, mais elle vaut la peine que l’on se batte pour elle”.
Ce conseil lui sembla familier et, finalement, elle se souvint: elle l’avait déjà exprimé quand, aux côtés de ses amies, elle avait affronté puis vaincu Discord.
Avec l’aide de Starlight Glimmer, elle remet la patte sur son journal de l’amitié qu’elle entretenait autrefois avec ses cinq meilleures amies.
Elle leur remontre celui ci, et, si elles constatent qu’il est en piteux état, Starlight invoque sa magie pour en faire des “photocopies” et chacune d’entre elle a un nouvel exemplaire en parfait état !
C’est alors que la princesse de l’amitié a une idée: toutes les leçons d’amitié qu’elles ont appris au cours de leurs vies et qui leur ont permis d’évoluer pourraient être fort utiles pour d’autres poneys !
Elle décide donc d’éditer ce journal de l’amitié en plusieurs exemplaires qui seront distribués à ses concitoyen(ne)s en espérant de tout son coeur que cet ouvrage les aidera. Malheureusement, ce fameux journal de l’amitié n’aura pas l’effet escompté sur la majeure partie des lecteurs…
Cet épisode marque le retour de M.A Larson, un des meilleurs scénaristes de la série dont le dernier épisode fut Amending Fences (où Twilight retrouvait Moon Dancer) qui a écrit cet épisode.
Et bien que dire de celui ci ? Pour être franc, il est tout simplement… HALLUCINANT.
Si le 100e épisode Slice of Life rendait hommage au fandom et à la communauté Brony en général, Fame and Misfortune tire au contraire à boulets rouges sur les fans extrémistes du show qui sont complètement à côté de la plaque.
Le moins qu’on puisse dire c’est que nos six héroïnes en voient de toutes les couleurs !
Mention spéciale au fabuleux et hilarant pétage de plombs de Rarity, qui, après avoir eu le coeur brisé par des fans trouvant que ses leçons ne servaient à rien, sombra dans une folie furieuse et se mit à coudre des vêtements sans s’arrêter !
Ces expressions de dingue sont à mourir de rire ! 😆
Notre infortunée couturière n’est pas la seule à être tourmentée par des fans maniaques: Applejack et Rainbow Dash se font harceler par ceux ci, Pinkie Pie se lasse que tout le monde rit quoi qu’elle dise et Fluttershy se fait traîner dans la boue par ses détracteurs croyant qu’elle apprend encore et toujours la même leçon sans évoluer.
J’ai en tout cas beaucoup aimé le fait que Starlight prenne la défense de Fluttershy et qu’ensuite, cette dernière se ressaisisse et remette à leur place celles et ceux qui la dénigrent avec tant de mauvaise foi et sans la connaître réellement.
Pour ma part, je vois cet épisode comme une satire tournant en dérision les travers de certains fans perpétuellement mécontents et ce qui m’a fait rire, c’est que l’on retrouvait dans leurs reproches des complaintes réelles de quelques fans comme ceux qui se plaignaient que Twilight soit devenue une alicorne, ou qu’elle aurait du rester à Canterlot.
Ce qui était également stupéfiant, c’est qu’il y avait aussi une pique envoyée vers Hasbro avec Twilight déclarant “J’ai édité mon journal en plusieurs exemplaires pour aider les poneys, pas pour le marketing !”
Le poney se demandant si il y a un lien de parenté entre Applejack et Pinkie Pie m’a aussi bien fait rigoler ! 😆
En revanche, le message de Twilight où elle déclarait aux habitants “Nous ne sommes pas des personnages, nous sommes de VRAIS PONEYS ! les faits relatés dans cet ouvrage sont réels !” était poignant.
Nos six héroïnes tentèrent de raisonner les villageois en leur expliquant qu’elles ont certes leurs défauts et leurs faiblesses comme tout un chacun, mais qu’elles s’aiment pour cela aussi et qu’elles s’acceptent telles qu’elles sont…
Le résultat sera hélas décevant pour elles, les habitants continuant à se rentrer dans les plumes… sauf Toola Roola et Coconut Cream, les deux petites ponettes que la princesse de l’amitié a rencontré au début et qui témoignent leur gratitude et leur reconnaissance envers le Mane 6, les leçons d’amitié prônées dans cet ouvrage leur ayant permis de se réconcilier. Cela leur fit chaud au coeur et elles étaient heureuses que ce journal ait pu être utile à ces deux petites.
En bref, un épisode résolument méta, à la fois désopilant et frappadingue, mais aussi très terre à terre. On a l’impression que les créateurs du show veulent expliquer aux fans grognons qu’il ne faut pas qu’ils se prennent la tête pour des prunes et ne pas trop sur analyser la série…
Après, il est certain que cet épisode ne fera pas l’unanimité et je comprends que son message très “direct” puisse faire grincer des dents certains…
Toutefois, le staff a déjà démontré via des épisodes comme Slice of Life et Stranger than Fanfiction qu’ils sont très reconnaissants envers les fans pour leur soutien et leurs encouragements, je ne pense pas du tout qu’ils méprisent le fandom.
Je pense que pour l’épisode de cette semaine Fame and Misfortune ils ont voulu avant tout faire rire et réfléchir la communauté et qu’ils n’ont pas pour autant oublié le coeur de cible originel de la série…
Mon seul regret est l’absence de Spike, pourtant dans un contexte tel que celui ci, il nous aurait sûrement gratifié de répliques à la fois drôles et pertinentes.