Transformers My Little Pony: Friendship in <b>disguise!</b>
Scénarios: James Asmus, Ian Flynn, Sam Maggs,
Dessinateurs: Tony Fleecs, Jack Lawrence, Sara Pitre -Durocher, Casey W.Cooler, Prsicilla Tramontano
La reine Chrysalis en a plus qu’assez et a décidé d’en finir une fois pour toutes avec Twilight, ses amies ainsi que le royaume des poneys: elle décide d’invoquer un sortilège pour faire venir des changelings issus de d’autres dimensions afin de pouvoir anéantir le monde de Equestria ! Cependant, elle se trompe dans son invocation et fait venir… les Transformers ! en l’occurrence Optimus Prime et ses autobots ainsi que Megatron et ses décepticons. Megatron veut se servir des poneys comme énergie alimentaire pour lui et son armée, tandis que Optimus Prime et ses amis prennent fait et cause pour nos héroïnes !
Comme le synopsis de base le laissait supposer, il s’agit là d’un énorme délire où les auteurs se sont amusés avec coeur joie avec deux des licences les plus lucratives et prestigieuses de Hasbro.
J’avais essayé de déterminer où ce cross over a lieu dans la chronologie de My Little Pony Friendship is Magic mais j’ai vite laissé tomber.
J’avais supposé que le fait que Chrysalis soit encore avec son armée de changelings, ce cross over avait lieu avant la fin de la saison 6, cependant la présence de l’école de l’amitié créée par Twilight et ses amies qui eut lieu en début de saison 8 contredit cela (les sujets de Chrysalis ayant déjà été réformés).
Quibble Pants casse derrière le 4e mur car il se plaignait du fait que le roman de Daring Do qu’il lisait était incohérent avec les précédents opus de la saga à cause de son cross over, et le vendeur lui dit nonchalamment que c’est juste du gros fun. 😆
En tout cas pour ma part, j’ai passé un très bon moment de lecture et il y a un bon équilibre de rôles entre les poneys et les Transformers, les personnages d’une série ne supplantant jamais l’autre.
Il est plaisant de voir nos héroïnes s’associer avec des autobots: On voit par exemple Arcee défendre vaillamment des poneys face aux assauts des decepticons, et quand ceux-ci la canardent, Rarity les protègent avec le bouclier qu’elle invoque (ressemblant un peu aux A-T Fields des Eva dans Evangelion !).
De même Spike arrivé accidentellement sur notre bonne vieille Terre se lie d’amitié avec Grimlock (le transformer se transformant en dinosaure mécanique) et il fournira une aide précieuse à ce dernier contre ses ennemis grâce aux commandes de la base des Transformers !
L’histoire avec Fluttershy et Discord se retrouvant face à Soundwave le decepticon quant à elle est à mourir de rire: on la voit craquer complètement pour les animaux mécanique de Soundwave qu’elle arrive à amadouer et à attendrir à la grande surprise de celui-ci ! 😆
Et c’est l’occasion aussi pour Discord de nous gratifier de ses références culturelles ô combien savoureuses !
Le récit où Rainbow Dash s’associe avec Windblade est un vrai exutoire, la vitesse supersonique de l’intrépide pégase cause beaucoup de fil à retorde aux décepticons !
Pinkie Pie quant à elle enseigne des cours de cuisine à ses spectateurs en compagnie de Gauge un autobot mais elle devra se servir de son armée culinaire pour tenter de défaire ses ennemis.
Enfin Applejack et sa très nombreuse famille luttera courageusement contre les décepticons ayant saccagé son champ de pommiers !
Au registre des reproches que je ferai à cette BD, c’est ce que je déplore que l’on ne voit pas davantage Chrysalis et Megatron interagir ensemble, cela aurait pu être passionnant de les voir tantôt s’allier, tantôt s’entredéchirer pour tenter de vaincre leurs ennemis communs…
De même, cela m’aurait amusé de voir des décepticons essayer de collaborer avec d’autres méchants ou fripouilles de MLPFIM: Starscream qui est par exemple un personnage fourbe, traître et sournois, cela aurait été truculent de le voir collaborer avec les frères Flim et Flam qui sont les rois de la magouille, de l’arnaque et de l’entourloupe !
Dommage aussi que cette chère Starlight Glimmer ne fasse qu’une brève apparition.
Mais globalement, cette BD est un très bon divertissement, bourré d’humour et d’action et qui ne dénature aucunement l’esprit des deux séries. 🙂
Le comics est sorti uniquement en VO. Etant donné que Urban Comics a abandonné la traduction des comics My Little Pony Friendship is Magic, il est peu probable de voir cette BD un jour traduite officiellement en français…
Mais elle vaut le coup si vous voulez bien vous marrer ! 😀