My Little Pony : Nouvelle génération
Réalisation: Robert Cullen et José Ucha
Bon ben, n’ayons pas peur des mots: ce nouveau film est totalement génial et fait débuter en fanfare les aventures de cette génération 5 de My Little Pony ! 😀
Je rejoins complètement et totalement l’avis de Sharbett au sujet de ce long métrage qui est une brillante réussite !
Spoiler
Déjà, j’ai été fou de joie et très ému de revoir nos chères héroïnes de Friendship is Magic: Twilight Sparkle, Applejack, Pinkie Pie, Rarity, Fluttershy et Rainbow Dash ! Cela faisait tellement chaud au coeur de les revoir, et , cerise sur le gâteau, elles sont interprétées par les mêmes comédiennes que dans la série originale (j’ai vu le film en VOSTFR): Tara Strong, Ashleigh Ball, Tabitha Saint Germain et Andrea Libman !Et qui plus est, nous les avons vu dans une séquence animée en 2D magnifique et du plus bel effet ! La chute avec Rarity dotée tout d’un coup d’une voix de mec m’a bien fait rire aussi ! 😆
[collapse]
Ce film a tellement de qualités que cela donne le tournis !
Déjà visuellement comme tu le soulignes, c’est réellement magnifique: les décors sont sompteux, les poneys sont très beaux, typés et incroyablement expressifs et l’animation est d’une fluidité époustouflante. Pour un film d’animation 3D, il n’a franchement pas à rougir face aux productions Disney, Pixar et Dreamworks.
Un autre bon point: à l’instar de Friendship is Magic , les chansons sont extrêmement réussies et entraînantes, et au même titre que l’excellent My Little Pony le film , elles ne sont pas envahissantes, sont judicieusement dosées et ne ralentissent pas l’intrigue.
Les héroïnes (et le héros !) sont pour la plupart très attachantes.
J’ai moi aussi totalement adoré Izzy la licorne qui est instantanément devenue mon personnage préféré du film: d’une part, elle est hyper ultra archi mignonne et choupi tout plein ! ^_^
D’autre part, comme tu le soulignes, j’adore son caractère fondamentalement optimiste, positif, elle croque la vie à pleines dents et sa bonne humeur est très contagieuse, sans oublier son sens de l’humour à se tordre de rire ! 😆
Sunny est aussi une héroïne vraiment sympa: en effet sa relation avec son père est extrêmement touchante et je suis content qu’il lui ait appris à devenir si ouverte d’esprit, curieuse et tolérante 🙂 .
Hitch l’ami d’enfance de Sunny et shérif de la ville est également un bon perso, un peu gaffeur, qui peut paraître de prime abord borné mais qui sait en fin de compte se remettre en question et reconnaitre quand il a tort. Et le mec est intelligent et a parfois des idées de génie:
Spoiler
Le moment où il crie “Mayonnaise !” pour faire peur aux licornes, permettant à lui et ses amies de prendre la poudre d’escampette m’a fait éclater de rire ! 😆
[collapse]
Zipp (la pégase un peu garçon manqué) et sa soeur Pip (princesse raffinée) m’ont paru un peu plus en retrait mais elles sont intéressantes.
Tu as tout fait raison au sujet de la communauté des poneys terrestres: ils sont bien plus vindicatifs et agressifs que les licornes et les pégases: après tout, on voit un salon au cours duquel on découvre les pièges qu’ils ont concocté pour attraper les licornes et les pégases si ceux-ci avaient le malheur de s’aventurer dans leur pays !
Et Boutchou/Sprout, le shérif adjoint ne m’a pas semblé très équilibré et même sacrément dérangé: il a vite été atteint de la folie des grandeurs dès que son chef est parti chercher Sunny et sa mère a eu du mal à le tempérer, elle qui le couvait tant !
L’histoire est dynamique, pleine de péripéties ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais et elle est passionnante de bout en bout. Et elle est tellement féérique et fait rêver que cela fait un bien fou ! 😀
Mais tu as raison Sharbett, le film n’oublie pas de traiter de sujets sérieux comme la lutte contre les préjugés, le combat pour la tolérance et le respect de la différence.
Je te rejoins aussi sur le fait que certaines questions sont restées sans réponses:
Spoiler
Dans My Little Pony Friendship is Magic à chaque fois que les communautés de poneys terrestres, de licornes et de pégases s’entredéchiraient, des créatures démoniaques prénommées les Wendigos semaient terreur, chaos et destruction et provoquaient des blizzards glacials sans fin… Que sont devenues ces entités maléfiques ?
[collapse]
Quant au dénouement du film
Spoiler
la résolution du conflit m’a semblé tout comme toi trop simple et précipitée: Sunny a dit que la vraie magie, c’était la réconciliation entre tous les peuples des poneys… Et BIM ! La magie des licornes est revenue de même que les pégases qui ont retrouvé la faculté de voler ! C’était un peu trop rapide
[collapse]
.
Et puis
Spoiler
il est étonnant que Sprout n’ait pas été puni de ses actes: rébellion contre son supérieur hiérarchique, destruction du bien d’autrui, mise en danger de poneys innocents… On en a mis en prison pour moins que cela !
[collapse]
Mais globalement, c’est un excellent film, très bien écrit, intelligent, vraiment hilarant à de nombreuses reprises, frais et résolument optimiste.
Tout au plus, je regrette qu’il n’ait pas la dimension épique du fantastique My Little Pony le film de 2017, mais c’est vraiment histoire de chipoter… Et ma comparaison est un peu dure, le film de 2017 narrait une aventure de grande envergure sur six héroïnes que l’on connaissait sur le bout des sabots depuis six ans alors que ce nouveau film introduit de tout nouveaux personnages.
Tiens d’ailleurs j’ai aimé les références à la G4 (
Spoiler
les jouets en bois de nos Mane 6 adorées mais aussi le poster des Wonder Bolts…
[collapse]
En bref, My Little Pony : Nouvelle Génération introduit en beauté cette génération 5 et je suis à présent impatient de voir la série télévisée lui faisant suite ! 😀
Le crossover My little pony – Transformers sortira en novembre chez Vestron : https://livre.fnac.com/a16102227/Flynn-Ian-My-Little-Pony-Transformers#omnsearchpos=1
Ah cool excellente nouvelle ! 😀
Pour en avoir fait la critique sur ce topic, sans être exceptionnel, ce cross over entre My Little Pony Friendship is Magic et Transformers est très bon et extrêmement drôle ! Je te le conseille Cyril, je pense qu’il te plaira !
Et cela fait plaisir de voir des comics MLPFIM inédits traduits en français, surtout depuis que Urban a abandonné la licence…