Très sympa Tom, et le résultat va certainement l'être encore plus !
Est-ce que tu as suivi la méthode de mon bouquin pour les ombres au final ? Simple curiosité.
Nos oeuvres.
-
J'ai eu la flemme de le sortir de l'endroit où je l'avais rangé (genre, une étagère à droite de mon bureau, accessible en faisant une rotation à 90° sur ma chaise) mais je devrais le consulter. 😁 Je veux par exemple comprendre comment on peut utiliser les calques pour faire des ombres ou des points éclairés ; par exemple, là j'ai utilisé le mode produit mais il y a peut-être une meilleure solution.
Le truc que je n'avais pas bien capté ici par rapport au modèle, c'est que la partie la plus exposée à la lumière, ce n'est pas le côté droit de l'avion mais l'avant. Autrement dit, la source de lumière se trouve à droite de l'image et non derrière l'observateur.
Autre chose, l'ombre sur la carlingue de l'avion est trop brute, il faut que j'arrive à rendre ça plus progressif.
Faudra peut-être aussi changer la couleur de l'herbe, lui donner un ton plus chaud. Et trouver un moyen de faire un effet gazon au premier plan.
Pour l'instant, je ne maîtrise pas assez la technique pour faire quelque chose de plus arty mais j'ai l'impression de quand-même beaucoup apprendre ; j'espère que ça me prendra moins de temps à l'avenir. 💂
[Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
flickrJ'ai eu la flemme de le sortir de l'endroit où je l'avais rangé (genre, une étagère à droite de mon bureau, accessible en faisant une rotation à 90° sur ma chaise) mais je devrais le consulter. 😁 Je veux par exemple comprendre comment on peut utiliser les calques pour faire des ombres ou des points éclairés ; par exemple, là j'ai utilisé le mode produit mais il y a peut-être une meilleure solution.
Si tu fais une rotation à 90° sur ta droite le bouquin te confirmera ou non si c'est le mode de fusion le plus approprié 😂Moi c'est surtout le gazon qui me chiffonne pour l'instant, mais quand tu l'auras revu ça marchera déjà mieux (même si l'important c'est l'avion, le premier plan attire forcément l’œil).
Si tu fais une rotation à 90° sur ta droite le bouquin te confirmera ou non si c'est le mode de fusion le plus approprié 😂Moi c'est surtout le gazon qui me chiffonne pour l'instant, mais quand tu l'auras revu ça marchera déjà mieux (même si l'important c'est l'avion, le premier plan attire forcément l’œil).
Pour le gazon, j'ai fait un truc à la va-vite pour remplir le vide. Je ne vois pas trop comment je vais le faire mais il faudrait quelque chose de pas trop net pour éviter de détourner le regard.
flickrJ'avais pas vu tout ça !
[…]Bon, si vous jetez de temps en temps un coup d'oeil dans le topic De Lupin III, vous aurez juste une sensation de déjà-vu!
Bref bis!Celui-ci date de 2006, il représente Jigen, avec en arrière-plan Clint Eastwood et Lee Van Cleef!
Les jambes de Jigen sont trop courtes…Là, c'est un perso que j'ai dessiné pour une histoire inventée pour un concours FNAC!
En gros, c'est une parodie de Lupin III, dont ce perso est le héros. Oui, il est largement inspiré de Clint Eastwood! 😛Ce dessin est très récent, il représente Goemon en pleine dispute avec Jigen!
Au cas où vous vous poseriez la question, oui, je suis une brêle en couleurs! 😂
Alors moi j'aime bien ! Même les couleurs.
Y a juste un truc (prend le de manière constructive 😉 ), les jambes sont assez raides…
Et le concours FNAC, t'as eu un prix ?
Ma 'tite soeur vient de m'envoyer une “dédicace” avec les personnages de Pandora Hearts dessinés, je la trouve vraiment trop belle 😯 !!!
Elle est peut-être trop modeste pour poster dans ce topic, mais je ne résiste pas à vous montrer son dessin 😍J'ai effacé sous photoshop les parties “privées” (les noms et une partie du mot comme j'ai pu) ça se voit un peu mais ces espèces de tâches sont pas d'origine bien sûr.
J'adore !!! 😍
Oh non ! C'est trop ! J'adore les petits persos SD ! 😍 En plus c'est un truc que je sais carrément pas faire ! 😂
Depuis une semaine, je bosse sur ça :Je dois approcher la dizaine d'heures, tout à la tablette graphique et c'est loin d'être fini, il faut que je refasse complètement les ombres et la pelouse au premier plan fait vraiment trop cheap, mais c'était histoire de faire vivre un peu le topic.
Waaah ! C'est beau dit donc. Il a la top classe ton avion !
Une dizaine d'heures ! C'est du boulot. Faudra que tu nous montres ça fini.Il faudrait que je vienne vous montrer un ou deux dessins de moi…
J'avais pas vu tout ça !Alors moi j'aime bien ! Même les couleurs.
Y a juste un truc (prend le de manière constructive 😉 ), les jambes sont assez raides…
Et le concours FNAC, t'as eu un prix ?
Le truc avec les jambes, c'est que tu ne t'en rends compte que lorsque tu encres le truc! ça ressort tout de suite!
Par exemple, Jigen…les deux dessins où il apparaît, je lui ai fait les mollets trop petits! ça m'énerve! 😂Autrement, merci!^^
Et pour le concours FNAC, rien, même pas de retour de mes dessins, mais ça, je m'y attendais!"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The DrumheadDepuis une semaine, je bosse sur ça :Je dois approcher la dizaine d'heures, tout à la tablette graphique et c'est loin d'être fini, il faut que je refasse complètement les ombres et la pelouse au premier plan fait vraiment trop cheap, mais c'était histoire de faire vivre un peu le topic.
Voilà comme promis la version finale, bien mieux que celle que je vous ai postée auparavant. Honnêtement, il y a encore pas mal de pistes d'améliorations à explorer mais je crois que je vais quand-même arrêter là avec ce dessin.
flickrAh oui, on voit effectivement que tes ombres sont bien adoucies et le trait plus précis sur certains endroits (notamment les turbopropulseurs). Nice job !! 😉Oui, j'ai constaté que les moteurs n'étaient pas dans le même axe que la carlingue, c'est pour ça que je les ai refaits. Pour ce qui est des ombres j'aime bien les nuances par contre je me demande si j'ai bien fait de faire un dégradé (utilisation de l'aérographe), j'ai l'impression que ça ne colle pas avec le style du tracé qui est plutôt brut. Merci pour ton commentaire en tous cas.
edit : Ah oui, et merci à ton bouquin ça m'a pas mal aidé.
flickrC'est vrai qu'en revoyant le dessin le dégradé est très accentué sur le fuselage, ça crée effectivement un contraste avec le tracé. Après ça peut être un style aussi ? Sinon peut-être essayer de trouver un truc intermédiaire avec un aérographe moins “puissant” ? (je ne me rappelle plus de ses paramètres là tout de suite, mais il doit y avoir moyen de régler sa dureté ou sa netteté ? Sinon peut-être utiliser la goutte d'eau pour flouter plus ou moins durement les bords de ton calques d'ombres).
J'ai remarqué que ton ombre au sol est vachement dure elle par contre par rapport à l'avion, je ne sais pas si c'était voulu ?
Rien à voir mais as-tu essayé de plaquer des nuages dans ton calque d'ombres ? Ca se trouve dans Filtres>Rendu>Nuages. Ils se calculent à partir des couleurs de premier et d'arrière plan dans ta boite à outils, au préalable règle donc un vert foncé et un vert très clair.
En incrustant ce calque avec le bon mode conseillé dans le bouquin (c'était produit du coup ?) ça te crée un effet assez spécial. Perso j'aime bien, ça fait un peu léger et shôjo. Tu peux mettre un calque d'ombre normal derrière aussi et jouer sur l'opacité du calque nuages pour un effet plus ou moins perceptible.
Je dis ça, c'était juste pour le quart d'heure curiosité 😂
Mais en plaquant des textures dans un calque d'ombre, tu pourras peut-être obtenir des trucs sympa à réutiliser ?Et de rien pour le bouquin 😁
J'en ai offert un mortel à ma sœur pour approfondir, celui-là. Gros et assez complexe (il vaut mieux que tu maitrise bien les bases photoshop décrites par mon petit bouquin) mais ils créent des dessins magnifiques et dans mon souvenir c'était bien expliqué avec des captures étape par étape. A feuilleter si tu en as l'occasion !C'est vrai qu'en revoyant le dessin le dégradé est très accentué sur le fuselage, ça crée effectivement un contraste avec le tracé. Après ça peut être un style aussi ? Sinon peut-être essayer de trouver un truc intermédiaire avec un aérographe moins “puissant” ? (je ne me rappelle plus de ses paramètres là tout de suite, mais il doit y avoir moyen de régler sa dureté ou sa netteté ? Sinon peut-être utiliser la goutte d'eau pour flouter plus ou moins durement les bords de ton calques d'ombres).En fait je me disais qu'au lieu d'un dégradé avec deux nuances de gris pour les ombres, j'aurais pu utiliser une nuance supplémentaire et me passer de dégradé. Si le contour du dessin avait été plus fin, plus délicat le dégradé aurait été mieux approprié que là. Le problème que j'ai rencontré avec ce modèle, c'est d'une part qu'il fallait faire ressortir l'aspect à la fois métallique et cylindrique de l'appareil et d'autre part que l'éclairage est très subtil ici.
J'ai remarqué que ton ombre au sol est vachement dure elle par contre par rapport à l'avion, je ne sais pas si c'était vouluOui c'est voulu, si tu regardes sur le modèle c'est pareil. En général, avec une source de lumière forte, les ombres sont bien nettes, par contre sous un ciel un peu couvert par exemple tu auras une ombre aux contours plus flous. Après, par rapport au reste du décor, j'aurais effectivement pu utiliser une forme plus douce.
Rien à voir mais as-tu essayé de plaquer des nuages dans ton calque d'ombres ? Ca se trouve dans Filtres>Rendu>Nuages. Ils se calculent à partir des couleurs de premier et d'arrière plan dans ta boite à outils, au préalable règle donc un vert foncé et un vert très clair.
En incrustant ce calque avec le bon mode conseillé dans le bouquin (c'était produit du coup ?) ça te crée un effet assez spécial. Perso j'aime bien, ça fait un peu léger et shôjo. Tu peux mettre un calque d'ombre normal derrière aussi et jouer sur l'opacité du calque nuages pour un effet plus ou moins perceptible.
Je dis ça, c'était juste pour le quart d'heure curiosité 😂
Mais en plaquant des textures dans un calque d'ombre, tu pourras peut-être obtenir des trucs sympa à réutiliser ?Je ne suis pas sûr de bien comprendre, ça ferait un genre d'ombre texturée c'est ça? Je te donne la liste de mes calques pour que tu m'expliques mieux ; en partant de celui le plus au-dessus, ça nous fait :
1 – traits (les contours noirs du dessin) ;
2 – 2 calques lumière (les zones les plus éclairées de l'avion : le bord des ailes et le nez de l'avion) ;
3 – ombres de l'avion (carlingue, dessous des ailes, pneus, etc) + ombre sur la piste ;
4 – plusieurs calques de couleur (plusieurs pour la livrée bleue, un autre pour la carlingue grise, etc) ;
5 – décor de fond (les zones vert foncé et jaune derrière l'appareil) ;
6 – ciel & nuages ;
7 – détail de l'herbe : les petits traits verts au premier plan
8 – herbe : tout ce qui est vert clair.Enfin, je peux t'envoyer le dessin au format PSD si tu veux faire des manip dessus pour me montrer.
edit : Ah oui, c'était bien le mode produit pour les ombres. Par contre, ils parlent d'un mode écran pour les points de lumière (les petites zones en blanc au bout des ailes par ex) mais je ne l'ai pas trouvé sous mon PS Elements. Du coup, j'ai joué sur l'opacité.
J'ai bien un CS5 qui doit traîner quelque part sinon
flickrJe ne suis pas sûr de bien comprendre, ça ferait un genre d'ombre texturée c'est ça? Je te donne la liste de mes calques pour que tu m'expliques mieux ; en partant de celui le plus au-dessus, ça nous fait :
1 – traits (les contours noirs du dessin) ;
2 – 2 calques lumière (les zones les plus éclairées de l'avion : le bord des ailes et le nez de l'avion) ;
3 – ombres de l'avion (carlingue, dessous des ailes, pneus, etc) + ombre sur la piste ;
4 – plusieurs calques de couleur (plusieurs pour la livrée bleue, un autre pour la carlingue grise, etc) ;
5 – décor de fond (les zones vert foncé et jaune derrière l'appareil) ;
6 – ciel & nuages ;
7 – détail de l'herbe : les petits traits verts au premier plan
8 – herbe : tout ce qui est vert clair.Moui c'est ça, des ombres texturées. Là pour le coup un tel calque se placerait entre le 2 et le 3. J'avais essayé un jour et j'avais trouvé ça sympa, par contre impossible de me rappeler des réglages exacts… (je me demande même si c'était vraiment un calque d'ombres incrusté en produit ou une texture appliquée dans les zones d'ombres (comme une colo).
Cela dit le coup des nuages ça peut te servir aussi et surtout pour les colo. Je t'ai fait quelques captures car moi j'aime bien les Nuages 😂
Je reprends mon dessin d'hier pour le cosplay Luna. Le concept c'est que tu interposes entre tes traits et tes couleurs un calque de nuages (Filtres > Rendu > Nuages), ça créé tout plein de nuances shôjouille.Je génère un calque Nuages, j'ai pris un gros vert pour l'exemple. Il te sort ça :
Ensuite tu peux gérer les modes pour intégrer ton calque de différentes façons, selon l'effet désiré.
Mode incrustation, éclaircir, densité couleur +, densité couleur – :J'ai pris des modes trash pour que tu voies bien, libre à toi ensuite de jouer avec ça en adoucissant le truc, en baissant l'opacité de ton calque.
Ainsi avec une opacité baissée à 50%, voilà ce que donne la densité couleur +, puis la densité – :Je suis sur CS4. Bien entendu tout ça est valable pour toutes les textures que tu pourrais mettre, tu peux en trouver pas mal sur Deviantart. Après tout dépend de ton style et de ce que tu veux, parfois ça peut être bien d'en utiliser, d'autres pas 😉
Ah oui, je vois un peu mieux, mais tu dois utiliser des masques non?
flickrNon, là ce n'était pas nécessaire grâce aux modes de fusion utilisés, et au calque blanc en dessous.
De plus tu peux aussi sélectionner uniquement une zone qui t'intéresse grâce à ton calque traits, puis intervertir la sélection et supprimer tout le reste. Ce cette façon tu peux n'appliquer les nuages que sur le perso et pas le décor, ou sur une partie spécifique comme la robe par exemple.Une astuce sympa pour les sélections, dans Sélection > Modifier > Dilater ou contracter. Ca te permet d'agrandir ou de réduire de quelques pixels. C'est sympa car quand tu fais une colo en sélectionnant une zone avec ton calque traits tu peux avoir un liseré blanc non coloré qui subsiste entre la couleur et le trait. Si tu dilates ta sélection de disons 2px, tu évites ce liseré qui oblige à retoucher après.
Edith : Tiens, tu va me détester mais j'ai pas pu m'empêcher d'essayer des gros nuages (j'ai pas fait dans la dentelle dans les réglages 😂) sur ton avion. Alors, se croirait-on pas dans Summer Wars tout à coup 😂 ?
J'ai fait un petit test, le rendu est assez étrange mais je travaillerais la question.
flickrUne petite info qui pourrait en intéresser certains :
Dailymotion et Sky Prods organisent leur 5è concours du cours-métrage. Deux catégories sont présentes : animation et prise de vue réelle.Du topic Harry Potter :
J'ai une gallerie sur DeviantArt si ça t'intéresse, mais il n'y a pas grand chose dedans… 😢Du coup, j'ai cherché dans mes archives de quoi la remplir un peu ; j'ai été assez surpris quand j'ai retrouvé ce dessin-là. Je me suis même demandé pendant un court instant s'il était bien de moi !
flickrDu coup, j'ai cherché dans mes archives de quoi la remplir un peu ; j'ai été assez surpris quand j'ai retrouvé ce dessin-là. Je me suis même demandé pendant un court instant s'il était bien de moi !
Ton Wizard est superbe, j'adore l'effet dynamique et de profondeur créé par la main !!Comme j'en ai parlé à Mimi et Elfy dans le topic HP, voici les deux broderies que j'ai fait dans le cadre d'un échange international (ouais, j'me la pète grave!)
La contrainte était de faire une broderie en silhouette ou en espace vide.Premièrement, pour une fan d'Alice au pays des merveilles, j'ai mixé deux silhouettes, une du chat de Cheshire et une d'Alice, un ne remplissant de noir que les espaces qui ne se touchent pas (comme on a tous fait ça à l'école à un moment ou à un autre en cour d'art plastique). Ça demande un petit effort pour séparer l'une de l'autre, est c'est ce qui m'a plus au départ.
voici le devant :et pour cacher la misère des fils et du tissu en trop, voici le derrière :
car elle est fan de WOW (signe de la Horde)
J'ai mis environ 12h pour la faire
Cette broderie est partie pour l’Allemagne ce matinDeuxièmement, pour une fan de Mario, j'ai fait un espace vide les silhouettes de Princesse Peach, Luigi, Mario et un Toad en mouvement dans un décor de Super-Mario (simplifié pour laisser la vedette aux personnages)
voici le devant :et le derrière :
Car elle est aussi fan des thundercats.
J'ai mis environ 15h pour la faire.
Cette broderie est partie pour les States ce matin.Le plus drôle dans l'histoire? je n'avais jamais rien brodé jusqu'à présent, que des points de croix qui n'ont absolument rien à voir côté technique!
Ça m'a beaucoup plus, et à mon avis je vais m'en faire quelques unes pour accrocher sur mes murs!
De plus, cette histoire de silhouette et d'espaces vides est une bonne idée, elle permet une créativité supplémentaire à une représentation classique.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.