Le topic qui déchaine toutes les passions (du moins la mienne), spécial Pokémon !
Pour ceux qui se sont arrêtés à la version rouge et bleue des jeux vidéo, je vais tenter une petite remise à niveau. Car oui, Pokémon ce n’est pas terminé et loin de là ! Les enfants en sont fans depuis maintenant plusieurs générations, même 100% Mag (ouah la référence !) en parle dans son sujet sur les jeux à la récréation (d’ailleurs les cartes seraient interdites dans certaines écoles pour cause de racket).
A l’origine de ce fabuleux jeu on a un homme, Satoshi Tajiri, jusque là rien d’exceptionnel me direz-vous ! Mais c’est cet homme qui a crée le concept du Pocket Monster (monstre de poche), ainsi que celui de la Monster Ball (cette chère Pokéball !), et de l’encyclopédie qui enregistre ces créatures quand on les rencontre (le Pokédex). Les grandes lignes sont là ! Il suffisait ensuite de créer plein de petits monstres qui évoluent au fur et à mesure qu’ils gagnent des niveaux, avec des noms faciles à retenir, créés à partir de contractions de nom déjà connus (genre Bulbe + Bizarre = Bulbizarre, Salamandre + Flammèche = Salamèche, Rat + Attaque = Rattatac…) et le tour était joué ! A noter qu’il y a quand même des exceptions pour certains noms qui proviendraient directement du japonais : Pikachu et Raichu en sont les exemples types (« pika » = onomatopée de “brille”, « Chu » = cris de la souris, « Rai » = foudre).
Quatorze ans après, déjà plus d’une trentaine de jeu sont sortis, toutes plateformes confondues !
151 Pokémons ont été introduits dans les premières versions (Vert, uniquement au Japon, Rouge, Bleue et Jaune), avec pour quête de devenir le Maître Pokémon ultime et d’attrapez tous les Pokémons ! Une quête déjà longue et compliquée mais qui va le devenir de plus en plus avec le temps !
Version Jaune
100 Pokémon s’ajouteront dans Or, Argent et Cristal ainsi que le concept du genre (mâle et femelle = plein de bébés Pokémons), le choix entre un garçon ou une fille (à partir de Cristal), la notion de temps avec des Pokémons capturables que certains jours ou que la nuit et l’apparition de l’évolution par le bonheur. On découvre aussi des Pokémon extrêmement rares à cause de leur couleur différente : les Pokémons « shiney » ou « brillant ».

Version Cristal
Ces jeux seront suivis par les versions Rubis, Saphir et Emeraude, les graphismes sont améliorés mais le gameplay n’évolue pas vraiment. Concours et Pokéblocs font leurs apparitions ainsi que l’ajout de la capacité spéciale et de la nature qui influence les aptitudes des Pokémons au combat. Le nombre de Pokémon à attraper passe de 251 à…386 ! La tâche devient de plus en plus ardue !

Version Saphir
Je passe sur les remakes Rouge feu et Vert Feuille qui reprennent l’histoire de Rouge et Bleu en améliorant seulement les graphismes. Il est tout de même agréable de retrouver le bon vieux Kanto et son Conseil des Quatres surpuissant !
Les derniers en date sont les versions Diamant, Perle et Platine qui nous plongent dans la région Sinnoh avec pas vraiment de nouveauté au niveau de l’histoire (toujours la même quête pour la gloire mais avec de nouveaux personnages et de nouveaux lieux.). Etant donné que ce sont les premières versions sur DS, l’échange des Pokémons et les combats peuvent se faire par la connexion Wi-Fi, un moyen intéressant de compléter son Pokédex avec des Pokémons échangés via la GTS (Global Trade Station) et qui peuvent même provenir du Japon ! Le nombre (on les compte même plus !) s’élève à 493 alors accrochez vous à vos chaussettes 😂 !

Version Diamant
Et pour finir, le 26 mars sortira les remakes des versions Or et Argent ! Pour plus d’informations j’ai fait un post ici
L’aventure Pokémon n’est pas prête de s’arrêter !


Dites-vous bien que c’était que l’intro ! Maintenant je vais parlez de l’anime. Un anime qui, il faut le rappeler, a été crée suite au succès des versions Rouge et Bleu. Ce qui ne l’empêche pas de comporter 13 saisons !
Sacha/ Satoshi (le même nom japonais que le créateur du jeu), le héros de l’anime est un personnage typique du shônen. S’il perd un match, il veut la revanche. Normal puisque le but est de montrer qu’il est trop fort, qu’il abandonne jamais ! Bien qu’au début il semble naïf, immature et tête en l’air (oublier de se lever pour aller chercher son premier Pokémon c’est quand même balo 😂 !), le personnage de Sacha évolue au fil des saisons, autant graphiquement que mentalement. Son mode de combat change, la force brute ne suffit plus, il doit mettre au point des tactiques, des techniques afin de gagner ses badges ! Pour cela il aide ses Pokémons à apprendre de nouvelles attaques et n’hésite pas à leur témoigner son amitié de différentes manières. C’est d’ailleurs souvent qu’il laisse derrière lui un Pokémon qu’il a élevé pour lui garantir son bonheur futur (rappelez-vous du petit Papilusion, son premier Pokémon après Pikachu, qu’il relâche pour qu’il fasse son nid et sa vie avec une Papilusionne. Ou encore Dracaufeu qu’il laisse dans la vallée Dracorifique pour un entrainement intensif). Au-delà de la quête de l’ultime badge, « Pokémon » c’est avant tout une quête de soi-même où les héros évoluent comme leurs Pokémons !
Régis/ Shigeru, petit-fils du professeur Chen et rival de Sacha, est un personnage détestable des premières saisons, qui va lui aussi changer complètement de caractère après avoir choisi son chemin professionnel (Pour l’instant il est chercheur Pokémon mais il veut devenir Professeur comme son grand-père. Après tout, dans les dernières saisons, les personnages ont presque 18 ans, il faut bien qu’ils gagnent du pognon 😂 !). Régis en reste pas moins un dresseur hors-pair qui utilise la stratégie pour venir à bout de ses adversaires et qui, quand il n’a pas sa blouse, intervient pour casser les plans des méchants (saison 11 et 12).
Pierre/ Takeshi est toujours là au fil des saisons, son but de devenir le meilleur éleveur Pokémon ne le quitte pas. Pierre c’est un peu la bonne à tout faire : il fait la bouffe, surveille les gosses et joue le rôle du mentor pour Sacha. Bien qu’il soit champion d’arène, Pierre n’aime pas se battre (mais il participe toujours gaiement aux combats contre la Team Rocket). Il court toujours après toutes les jolies filles qu’il voit sans jamais obtenir de rendez-vous. C’est le lover (et looser 😛 ) qui apporte une touche d’humour à tous les épisodes.
Passons maintenant aux filles, des filles qui n’ont jamais eu de grand rôle à jouer : Ondine/ Kasumi dans les premières saisons, bien qu’elle soit champion d’arène, suit Sacha mais ne se fait pas remarquer pour ses propres talents. C’est tout de même elle qui lui inculque les règles essentielles du dressage et des combats. Colérique, bornée, elle se prend souvent la tête avec Sacha mais au fond ils s’aiment beaucoup ! Ondine disparaît de l’écran à la fin de la saison 5 pour assurer son rôle de championne d’arène et réapparaitra que très peu, c’est dommage je l’aimais bien Ondine, elle avait certainement plus de caractère que les deux héroïnes suivantes !
Flora/ Haruka est la fille que je préfère le moins. Elle est, dans un premier temps, indécise sur son avenir mais choisi finalement la voie des concours quand elle voit qu'elle est nulle en combat. Les concours Pokémon sont des évènements qui consistent à montrer les Pokémons sous leur plus beau jour. Les attaques sont alors utilisées pour montrer la grâce et l’aisance avec lesquelles elles sont effectuées. Mais revenons à Flora… Elle n’est pas douée ni pour le dressage ni pour les combats et s’y prend mal pour élever ses Pokémons. Heureusement que Pierre est toujours là pour garder un œil sur tout le monde! Elle arrive tout de même à gagner tous ces rubans pour participer au Grand Concours puis elle partira seule faire les concours de Johto.

Aurore/ Hikari est présente à partir de la saison 10 et apportera un vent de fraicheur à la série. Son rêve est de devenir coordinatrice Pokémon, comme sa mère. Elle choisi un kawaii Tiplouf le jour de ses 10 ans (la même taille que Sacha alors que 8 ans les séparent, il y a un souci non 😒 ?) et part pour son voyage initiatique avec une motivation que l’ont ne trouvait pas chez Flora ! Elle se débrouille assez bien pour dresser ses Pokémons bien qu’elle rencontre souvent des difficultés avec son Mammochon. Mais elle se débrouille pour les gérer ! Sinon, j’aime bien comment elle est habillée quand ils voyagent et j’adore son petit manteau rouge quand ils sont dans la neige de Frimapic (que l’on retrouve dans la version Platine)

Et puis pour finir… Comment passer à côté de l’invincible TEAM ROCKET !!! Après plus de 500 envoies vers d’autres cieux, ils sont toujours de retour 😂 ! Si ça ce n’est pas de la motivation, moi je ne sais pas ce que c’est ! Leur devise, bien qu’elle ait changé entre temps, est toujours récitée et nous casse toujours autant les oreilles ! Mais c’est ça qui est bon 😛 ! Un épisode de Pokémon sans Jessie, James et Miaouss est-t-il vraiment un vrai épisode ? A vous de juger.

Excellente la tête à James !
Petite note rapide pour la musique qui est beaucoup mieux en japonais (les génériques français et anglais ne sont pas dégueulasses non plus hein) mais c’est mieux d’entendre de « GO ! GO ! GO ! » et des « HEY ! HEY ! HEY ! » avec une super voix japonaise ! Je vous mets le dernier en date que je trouve pas mal du tout ici
Une autre note pour les films (au nombre de 12). Chaque film a pour but de présenter les Pokémons légendaire que l’on ne voit pratiquement pas dans la série. Certains sont mieux que d’autres, mais dans l’ensemble ils sont pas mal du tout ! Moi, mon préféré c’est le 11 avec le kawaii Shaymin dans le monde Distorsion de Giratina !

Il existe aussi une version papier qui reprend l’histoire des jeux, « Pokémon, la grande aventure » écrit par Hidenori Kusaka et illustré par Mato puis par Satoshi Yamamoto. On y retrouve Red le héros, Green le rival et Blue, une fille bizarre de bourg-Palette qui aurait été enlevée par un grand oiseau et qui volerait son Carapuce au Prof Chen. Red partirait avec un Bulbizarre et Green avec un Salamèche. Apparemment il y aurait aussi Yellow, une fille à qui Red donnerait son Pikachu. Ah oui, et le Prof Chen serait présenté comme un ancien dresseur Pokémon qui aurait vaincu la vieille Agatha du conseil des Quatres. C’est drôle, j’ai bien envie de m’y mettre !
Pfiou, si vous avez lu jusque là et que vous avez tout compris et bien vous avez toute mon admiration ! Je pense que vous pouvez être un Pokémon Master sans problème !
Je déclare ouverte les festivités ! Venez parler de vos équipes qui déchirent que vous avez entraîné, de l’anime que vous avez suivis un peu quand vous étiez gamin (ou encore maintenant), enfin de tous ce qui touche à Pokémon en général !
Edith : Je pas sûre de sa place puisque je parle pas que de l'anime mais bon je le voyais mal dans Délire et Divers 😕