réaction au dossier sur le fansub, al137

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 389)

Posté dans : Forum Général

• Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116417

Citation (WARREN)
    L’ argument en béton : tu te contentes de ce qui se trouve sur le marché et tu te tais.

Ce n’est pas la question d’être ou pas un argument en béton. Mais quand il y a 120 mangas et 30 DVD qui sortent tous les mois depuis plus de 5 ans, je suis désolé, mais c’est ce que j’appelle avoir le choix.

Soutenir le contraire, c’est juste être de mauvaise foi (ou faire preuve d’une méconnaissance totale du marché français).

(Et je ne parle même pas de la qualité plus que discutable des dramas nippons… Si ça ne sort pas en France, c’est peut-être “aussi” qu’il y a une raison…)

Maintenant, rassures-toi, le jour où il n’y aura plus d’animés au Japon (et le jour où ça arrivera – parce que ça arrivera – faudra pas dire que vous n’aurez pas été prévenus), des dramas adaptés de manga, t’en auras par palettes entières !

Citation
    Ce qui rejoint un peu le discours des éditeurs.

Je l’ai déjà dit, mais comme tu ne lis que ce que tu veux tu ne l’as probablement pas vu : il ne s’agit pas d’accepter aveuglément tout ce que proposent les éditeurs en terme de choix ou de qualité, mais de faire preuve de bon sens entre ce que tu veux, et ce qu’on te propose.

Mais à te lire, je suis sûr d’une chose : si demain on était envahi par des dramas, tu trouverais encore le moyen de ne pas les acheter et de vouloir autre chose de non disponible en france (goodies, CD dramas, films obscurs, BD sur téléphone portable, émission populaire…).

Citation
    Merci pour le lien, Ach sen, mais on avait compris de quel côté était Animeland.

Je me demande pourquoi je me fatigue à te répondre depuis deux mois puisque tu n’arrives toujours pas à comprendre que MON avis n’engage que MOI et NON Animeland.

Quant à ta réflexion à propos du lien, j’étais sûr que tu dirais ça. ça s’appelle être totalement obtu. ça me rapelle l’attitude de mes parents quand j’ai commencé à lire des mangas : une forme d’intolérence soutenue par la conviction profonde qu’on a tout compris et qu’on a raison. Alors que dans la vie, rien n’est aussi simple que ça. De part son CV et son expérience, on peut quand même largement accepter l’idée que ce monsieur sait de quoi il parle. Non ?

Citation
    Sauf que l’ offre qui m’est proposée ne correspond pas toujours à ma demande.

Tu nous ferais pas un petit caprice, là ?

Citation
    La question des dramas japonais a été éludée, ce qui me suffit.

Et toi ? Tu veux que je compte toutes les questions que tu as éludées depuis 20 pages ?

Réponds donc à celle sur ton budget japanim mensuel, puisque TU VOULAIS une réponse sur le pouvoir d’achat. 😁

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #116418

Citation (Pandasax)
    De toute façon il est clair que l’on ne peut pas tout avoir mais c’est pas une raison pour mettre en avant, ça coute trop cher donc …

Car sinon je vais faire un braquage au Virgin et à la Fnac pendant qu’on y est …

Bon et bien c’est chose faite, j’ai dévalisé les 2 ya moins d’une heure, comme quoi le pouvoir d’achat des français est pas trop mal.

Evetse
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #116419

Citation (Pandasax)

Citation (Pandasax)

De toute façon il est clair que l’on ne peut pas tout avoir mais c’est pas une raison pour mettre en avant, ça coute trop cher donc …

Car sinon je vais faire un braquage au Virgin et à la Fnac pendant qu’on y est …

Bon et bien c’est chose faite, j’ai dévalisé les 2 ya moins d’une heure, comme quoi le pouvoir d’achat des français est pas trop mal.

Sans vouloir faire mon rabat joie, avec des raisonements comme ça, on en a pas fini de le voir baisser notre pouvoir d’achat…. 🙁 Enfin bon si le peuple est content de se faire ###, pourquoi pas ?… “C’est bon 10 ans de baisse des salaires et de hausse des prix ne suffisent pas messieurs les exploiteurs, les français trouvent encore que ça pourrait être pire : vous pouvez y aller!” 🙁

Ach-Sen-Lapin
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #116420

Le débat sur le pouvoir d’achat mériterait d’avoir un sujet à lui tout seul…

Ceci étant dit, je trouve curieux d’un côté de croire les médias lorsqu’ils vous disent “le pouvoir d’achat des français est en baisse” et de remettre systématiquement en cause leur avis quand les médias vous disent “le marché du DVD va mal, ses ventes sont en baisses” (ce qui, en soit, me paraît cohérent en terme de lien de cause à effet). Bref. Pourquoi faites-vous confiance aux médias dans un cas et pas dans l’autre ?

Evetse
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #116421

Tu as raison cette question aborde un sujet sensible, et on la ressort souvent dans de nombreux topics “politiques”, ce serait intéressant. ^^

A propos du pouvoir d’achat, je n’en crois que mon porte monnaie, les avis des gens que je rencontre et des statistiques! ^^

Edité par Evetse le 26-01-2008 à 20:17

Pandasax
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Pandasax le #116422

Citation (Evetse)
    Sans vouloir faire mon rabat joie, avec des raisonements comme ça, on en a pas fini de le voir baisser notre pouvoir d’achat…. 🙁 Enfin bon si le peuple est content de se faire ###, pourquoi pas ?… “C’est bon 10 ans de baisse des salaires et de hausse des prix ne suffisent pas messieurs les exploiteurs, les français trouvent encore que ça pourrait être pire : vous pouvez y aller!” 🙁

Désolé ce n’est pas vraiment ce que j’ai voulu dire en postant mon deuxième message T_T c’était juste pour détendre l’atmosphère…:sick:

Sinon pour parler de la manipulation des médias :

http://www.observatoire-medias.info

mais aussi :

Un joli PDF que voici ^^

Je tiens à préciser que j’ai déjà assister à une conférence d’un journaliste (reporter) de guerre, et il tenait le même discours (plus ou moins bien entendu) sur le sujet…

Edité par Pandasax le 27-01-2008 à 10:58

Bub
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    bub le #116423

Citation (WARREN)

Et puis la culture est encore largement à la portée de tous

Connerie. Rappelle-moi le prix d’ une place de ciné, le prix d’ une place de théâtre…

Non, la culture coûte de plus en plus cher, hélas.

Conneries. Les musées gratuits les 1er dimanche du mois ( entre autres tarifications spéciales ); les tarifs étudiants, chômeurs ou les abonnements au cinema; les tarifs moins chers des ciné d’arts et essais; les DVD bien moins chers que la VHS à l’époque; les journées ( courues ) du patrimoines; l’accès gratuit aux bibliothèques et médiathèques ( et l’emprunt pas cher ); etc.

Des efforts sont toujours fait dans notre pays pour ne pas léser le citoyen / contribuable pour l’accès à la culture. Mais après si le consommateur veut bouffer du blockbuster bourré d’effets spéciaux et vide en scénario qui coûte les yeux de la tête aux producteurs et distributeurs, qu’il ne se plaigne pas s’il raque chaque année un peu plus. La culture de masse restera longtemps un business pour pomper dans le portefeuille de ceux qui veulent plus se divertir que réellement se cultiver.

Evetse
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #116424

Citation (bub)

Citation (WARREN)

Et puis la culture est encore largement à la portée de tous

Connerie. Rappelle-moi le prix d’ une place de ciné, le prix d’ une place de théâtre…

Non, la culture coûte de plus en plus cher, hélas.

Conneries. Les musées gratuits les 1er dimanche du mois ( entre autres tarifications spéciales ); les tarifs étudiants, chômeurs ou les abonnements au cinema; les tarifs moins chers des ciné d’arts et essais; les DVD bien moins chers que la VHS à l’époque; les journées ( courues ) du patrimoines; l’accès gratuit aux bibliothèques et médiathèques ( et l’emprunt pas cher ); etc.

Des efforts sont toujours fait dans notre pays pour ne pas léser le citoyen / contribuable pour l’accès à la culture. Mais après si le consommateur veut bouffer du blockbuster bourré d’effets spéciaux et vide en scénario qui coûte les yeux de la tête aux producteurs et distributeurs, qu’il ne se plaigne pas s’il raque chaque année un peu plus. La culture de masse restera longtemps un business pour pomper dans le portefeuille de ceux qui veulent plus se divertir que réellement se cultiver.

La plupart des choses que tu cites étaient étaient déjà effectives il à 10 ans et au delà non ? Mais bon je dois bien avouer que tu as raison, après réflexion, au niveau de la culture de masse, ça a toujours été comme ça et ça l’est depuis sa naissance… Après (oui je lacherais pas le morceau aussi facilement 😃) étant donné qu’en général le coût de la vie a bien augmenté, il est normal que l’on ai moins d’argent pour s’acheter des trucs culturels, et que du coup on dise que c’est trop cher. Ce n’est plus la faute des boites nous vendant de la culture certes, mais il y demeure quand même un problème.

Du côté des places de théâtre, ça dépend où tu vas : les théâtres universitairaires proposent des billets très abordables ainsi que des abonements, abonnenements que proposent aussi les scènes nationnales. Donc tant que c’est au service de l’état, ça reste abordable.

La chose la plus déplorable reste la tv (du ploint de vue des animes) puisque ça fait bien longtemps qu’elle a décidé d’arrêter de nous passer des trucs intéressants…

Sinon pas de problèmes Pandasax! 😉

Je reviens maintenant un peu plus sur le sujet. Effectivement, ce débat m’interessant beaucoup, je me suis un peu balladé sur le net, ai discuté avec des gens etc, pour voir la situation du fan sub, enfin ce qu’il en ai réellement et pas ce que j’imaginait…

Et c’est vrai qu’elle n’est pas glorieuse… Le principal problème étant que la plupart des nouveaux dans le milieu n’agissent pas plus par passion que pour leur propre égo. Ils ne traduisent plus pour le bien d’une oeuvre, pour la faire découvrir aux autres et leurs montrer à quel point elle est de qualité. Ils n’agissent plus pour encourager les autres à acheter ces produits quand ils sortiront en France. Non. Ce qu’ils veulent maintenant, c’est la popularité -sic.

Ils veulent qu’il y ai des gens sur leur site, que leur chan irc soit plein, que leurs releases soient diffusées sur mononoke.bt, qu’on parle d’eux et de leur travail, … En gros c’est de la masturbation, qui plus est au détriment de la japanime dont la qualité subit malheureusement un bon coup de sèche linge à 120°.

Si ces gens avaient une éthiques, ils ne prèteraient pas attention au nombre de visiteurs : du moment que ça profite à certain ils seraient heureux… Mais non…

Il y a un manque de maturité flagrante, d’autant plus qu’ils ne se rendent pas compte de la responsabilité qu’ils prennent en traduisant des oeuvres à volonté artistique et commerciale. Ils sont aveuglés par le fait que se lancer dans le “buiseness” est “gratuit” (même si c’est ilégal mais toléré du moment que ça dépasse pas les bornes) que leur travail est “volontaire”, “bénévole”, que c’est des personnes “bien”, pas comme ces méchants managers de boites de distribution. Ils tombent dans le piège de la moyenne, voire piètre qualité, de traduction. Mais c’est bon ils sont bénévoles, donc on leur pardonne… Cercle vicieux qui nous mène à des traductions sms et j’en passe… D’autant plus que comme je l’ai souligné plus haut, ils ne font pas ça gratuitement! Ils font ça pour la popularité! D’où les animes sortis en quatrième vitesse par une augmentation de la productivité et baisse de la qualité de main d’oeuvre (c’est marrant comme l’on peut utiliser des termes économiques à ces teams bénévoles, tout d’un coup) d’où les coups bas entre teams quand elles ont le malheur de traduire les même animes… (sisi ça existe…. :/ ) Et quand ils n’ont plus de visiteurs, ils mettent la clé sous la porte. C’est un simulacre d’entreprise qui se fait payer à l aplaudimètre. Et ce simulacre fait de l’ombre aux VRAIES entreprises… Je comprends finalement que celà en choque plus d’un…

Si on en est déjà arrivé là, évidement que certaines teams vont jusqu’à distribuer des animes licenciés…

Ceci n’est pas une analyse générale évidement, je ne veux pas descendre des gens qui ont encore le mérite de pouvoir se qualifier de vrais fans respectieux de l’oeuvre et non de leur moi intérieur. Je suis moi même pour le fan sub en temps normal. Mais pas pour ce genre de fan sub, définitivement.

Je peux donc en conclusion, bien comprendre les mesures drastiques qui sont prévues plus haut si ça continue comme çà…. 🙁

Edité par Evetse le 27-01-2008 à 18:46

Torog
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Torog le #116425

Citation
    Au risque de me répèter pour la 12ème fois : pourquoi vouloir forcément découvrir ce qui n’est pas disponible alors qu’il y a déjà un tas d’oeuvres de qualités déjà disponibles chez nous ? Tu ne vas quand même pas essayer de nous faire croire que tu as déjà tout lu, tout vu, si ? O_o;

C’est dommage de tenir ce raisonnement. Si on le suivait, alors, celà voudrait dire également qu’on devrait se contenter par exemple des grandes chaines hertziennes et des téléfictions daubiques Françaises, alors qu’on pourrait avoir le câble et beaucoup plus (d’illusion) de choix ?

La preuve : Hajime No Ippo un manga excellent sort maintenant en France, alors qu’il est parut depuis plus d’une dizaine d’années au japon. Qui sait ainsi combien de séries excellentes dorment encore à l’étranger. Si on ne va pas y voir, comment savoir ? J’aurai également pu citer Bobobobo.

Dans le domaine des anime, des séries comme Ebichu, qui risquent de ne jamais arriver car trop salaces et trop empreints de culture Jap.

Pour des séries récentes, prenons le cas d’un anime extrêmement connu, pas encore licencié en France : “La mélancolie d’Haruhi Suzumiya”, qui a atteint le statut d’oeuvre culte dans la culture otaku un peu partout dans le monde. J’ai eu peine à trouver des goodies de la série aux précédentes conventions mangas, y compris le japanexpo, et pourtant Dieu que cette série est populaire, non seulement au Japon, mais également sur le net. Donc pour nous, pas d’autre moyen d’en profiter…

(Vous avez fait d’ailleurs je crois un animeland spécial Music Jap avec une illustration d’Haruhi en couverture)

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #116426

Torog, ça ça s’appelle “Mettre un paquet de pognon sur la table pour que la licence soit exclusive jusqu’à 6 mois après la sortie du dernier DVD dans notre région du monde”.

Ça ressemble à des pratiques US? Ah bon? Sand déconner?

Maintenant, il se peut aussi tout simplement que personne n’ait les sous pour acheter la série à Kyoto Animation.

Il se peut même que les producteurs ne soient pas des cons et sachent pertinemment que tout un chacun a déjà téléchargé la série et que seuls les plus écérébrés achèteront la série au prix fort. (j’en fais partie, mais je suis pété de thunes en ce moment…)

Edité par Saffran le 05-02-2008 à 19:59

Maow38
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    maow38 le #116427

Personnellement, je ne suis pas un grand acheteur d’anime mais je me sens quand même concerné par le problème soulevé.

Etant plus jeune, je télécharger les cd de musique que je voulais et les gravaient ensuite. Aujourd’hui, avec quelques années de plus, et ayant déjà travaillé, je sais ce que représente un salaire pour un travail fourni en échange. Pour cette raison, que ce soit pour des cd musicaux, des dvd, etc, je les achètes toujours. La question suivante peut paraître “simplette” mais aimeriez-vous vous donnez à fond dans un projet sans être payé en retour ?

J’ai vu plusieurs remarques disant, globalement, que si les gens téléchargent au lieu d’acheter les anime, c’est pour ne pas se faire avoir. C’est vrai que c’est embétant de payer 50 € pour un coffret alors qu’au final, l’anime ne nous aura pas plus. Mais d’un autre côté, rien ne vous empêche de le revendre ensuite. A ce propos, j’émet une idée qui peut, peut-être privilégier l’achat au téléchargement. Pourquoi les éditeurs français ne mettraient t-ils pas le premier épisode en lecture gratuite sur leur site internet ? De cette façon, quelques uns de ceux qui veulent juger avant d’acheter pourraient être convaincu de l’acheter de suite, sans passer par des téléchargements de séries complètes. Ou alors, comme l’a fait l’éditeur soleil manga avec “samurai champloo”, offrir le premier épisode de l’anime avec le premier manga.

Ca n’a rien a voir mais j’aimerais savoir si quelqu’un sait quand sortira en France, “death note” en coffret dvd ? Et quand sortiront les ost “d’afro samurai” en France toujours ? merci pour vos réactions et vos réponses !

Natth
    Participant
      • Habitué
      • ★★★
    Natth le #116428

Sur le site de la FNAC, on propose l’album CD d’Afro Samurai en import US, mais sans date de sortie française d’indiquée. La date donnée pour le premier coffret DVD de Death Note est le 9 avril.

Le marché de l’occasion est effectivement une bonne solution. Personnellement, je n’achète mes animes que sur des sites d’occasion de particulier à particulier (ou à petites boutiques). Si l’on veut me faire un cadeau, j’encourage aussi la personne à aller voir par là. Les produits sont très souvent comme neufs, il ne manque que le blister (et encore pas toujours). C’est aussi le seul endroit où je trouve des séries épuisées ailleurs, ce que je cherche régulièrement. On peut aussi y trouver des séries appréciées comme Bleach ou Naruto à 50% de réduction, voire moins. Et c’est souvent encore plus bas lorsqu’il s’agit de VHS (parfois même pas à 1€ ) ou de oldies. Sinon, à cause des frais d’envoi et des prix qui ne baissent pas tellement, j’ai tendance à acheter les mangas en neuf.

D’ailleurs, je me suis demandée à plusieurs reprises quel effet pouvait avoir ce marché de l’occasion de particulier à particulier. Ces échanges paraissent échapper aux éditeurs, vu qu’il n’y a aucun intermédiaire payant entre les personnes (du moins de manière obligatoire, les sites d’échange peuvent fournir des assurances pour les envois par exemple). Est-ce que ces sites “mangent” des parts de marché des maisons d’édition ou encouragent-ils les gens à acheter neuf, sachant qu’ils pourront revendre facilement et plutôt bien rentrer dans leurs frais ? J’ai aussi essayé l’occasion en boutique, mais souvent ils rachètent à très bas prix et leurs tarifs de vente sont plus élevés.

A ce sujet, les éditeurs ont-ils déjà tenté “d’organiser” l’occasion à leur profit ?

Sinon, je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit une sorte “d’insatisfaction maladive” qui pousse les gens à vouloir ce qui n’est pas à leur portée. J’ai souvent remarqué que j’avais tendance à regarder à de nombreuses reprises certaines séries, à relire les mêmes mangas, indépendamment du “lieu” ou je les ai trouvées (boutique du coin de la rue, site d’occasion, site d’import, autre…). Il m’arrive de le faire alors que j’ai acheté d’autres séries dont je pourrais profiter. Lorsqu’on a vraiment envie de voir un manga, un anime ou autre chose, ça ne me paraît pas justifié de lui préférer une série qu’on n’aimera peut-être pas, ou moins, uniquement parce qu’elle est disponible. Je reconnais les qualités des séries sorties (Naruto, Bleach, Death Note…), mais même avec la meilleure bonne volonté du monde, je ne peux pas me forcer à les aimer =_=

Concernant les critiques des revues, j’ai un peu de mal à m’en contenter pour un achat… Elles m’ont souvent aiguillées vers telle ou telle série, mais il est rare que “l’aiguillage” me suffise pour passer à la phase achat. Je ne dois avoir que deux séries, dont un cadeau, prises directement en coffret (d’occasion) sans les avoir vus. Maintenant, il y a aussi l’achat “progressif” (premier DVD pour tester), de l’anime vu par convention/TV/ami pour visionner le début d’une série, en plus du fansub. Sinon, de là à télécharger une série complète pour tester… Je ne compte plus celles que j’ai virées sans avoir eu la patience de regarder un épisode en entier ^^;

Havok
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Havok le #116429

Bon je vais essayer d’apporter ma modeste pierre à l’édifice.

J’ai un budget d’environ 150 €/ an en matière d’anime et de manga (ça peut paraître léger mais bien que gagnant correctement ma vie, je ne peux pas tout claquer dans ce qui constitue l’un de mes centres d’intérêt parmi d’autres). Bref, je suis donc obligé de faire des choix drastiques sur les mangas et les animés que j’achête. Au rythme où sortent les nouveautés papier, c’est d’ailleurs de plus en plus dur de suivre en même temps Negi, Ichigo, Kazuma, L, le club d’étude de la culture visuelle moderne et les autres.

Récemment, je me suis intéressé à l’animé d’Enfer et Paradis, et malgré les infos dans Anime Land, impossible de me décider. Plutôt que d’acheter direct un coffret avec pleins d’épisodes qui risqueraient de ne pas me plaire (et entameraient fortement mon budget), j’ai téléchargé uniquement le premier épisode en VO (oui j’avoue je l’ai fait, je suis coupable monsieur le juge!). Et bien, je crois avoir bien fait puisque je n’ai pas été emballé et que je n’achèterai donc pas cette série.

2 conclusions :

– l’idée de mettre en ligne le premier épisode sur les sites éditeurs me parait tout à fait intéressante. Cela se fait avec de nombreux mangas (pour les premiers chapitres) et c’est assez pratique.

– bien sur je reconnais également que l’on ne peut pas non plus se faire une idée précise d’une oeuvre sur un seul épisode (cela reviendrait à dire que si vous n’avez pas aimé l’épisode pilote des experts par exemple, vous n’aimerez pas du tout la suite).

Saffran
    Membre
      • Habitué
      • ★★★
    Saffran le #116430

Ah oui mais avec ce premier épisode, on arrive encore plus loin dans l’insidieux.

Parce que tu vas avoir plein de gens qui vont te dire “ouais mais (nom de la série), c’est seulement à partir de l’épisode 3/6/10 que ça devient bien! Le 1er épisode a rien à voir avec le reste de la série.” ce qui peut s’avérer vrai (c’est le cas dans pas mal de séries).

À un moment, il faut savoir se débrouiller. Avoir des amis dans la vie réelle qui ont vu voire acheté la série et qui pourraient prêter le DVD. Ça marchait du temps des livres et des VHS. Pourquoi est-ce que ça ne marche plus?

Torog
    Membre
      • Padawan
      • ★★
    Torog le #116431

Oui, justement, ça marche comment l’occasion ? Car dans ce cas là, c’est pas mal d’argent qui passe sous le nez des éditeurs, non ?

Sherryn
    Membre
      • Nouveau
    Sherryn le #116432

Concernant les magazines, je rejoins des avis qui ont déjà été exprimés : ça ne me suffit pas pour avoir une idée objective. Les rédacteurs des magazines sont des humains comme les autres avec leurs opinions propres, leurs chroniques ne font pas office de paroles d’évangiles et ne représentent certainement pas l’es goûts du monde entier…!

Concernant l’offre qui ne correspond pas à la demande, là je suis d’accord : ce que je veux n’est pas toujours disponible. Et ce n’est pas une question de caprice…

Par exemple, mettons que je suis fan de yaoi. Vous le trouvez développé, vous, le marché du yaoi en France ?? Surtout en DVD ? Hum… permettez moi d’exprimer des doutes à ce sujet !

Ceci dit, j’avoue que j’achète quand même + que je ne télécharge. C’est juste que j’achète à l’étranger, navrée pour les Français.

En ce qui concerne les bonus et les goodies trouvés sur les DVD, je répète ce que j’ai déjà dit une fois : on n’en veut pas ! Des pass qui servent à rien, des figurines à 1 euro qu’on paie 10x le prix et des boîtiers en fourrure, désolée mais je vois pas ce que ça rapporte. Même la VF est d’une utilité discutable… Si on veut des goodies, on les achète à part ! Pas besoin de nous l’imposer dans un DVD qui en devient inacessible !

Raitei18
    Membre
      • Nouveau
    Raitei18 le #116433

petite parenthèse…

[Je suis pour le fansub MOI !. Ils font des fautes d’orthographes et alors ? vous m’excuserez personne ne s’en ai jamais plaint et les teams font de leur mieux pour nous fournir des sous titres de qualité.

Le fansub nous permet de connaitre beaucoup beaucoup de séries, et je m’en plains pas !

Après le marché du dvd en france risque d’être compromis ? je suis désolé mais on a pas tous les moyens d’acheter des DVD a ’60’Euro’ en moyenne ! pour 12 pauvres épisodes ! (Bleach)C’est inadmissible ca aussi…alors qu’on arrête de critiquer le fansub ! oui c’est mal d’un certain point de vue mais lorsque l’épisode n’est pas licencié en France rien ne nous empêche de regarder.

Et puis cela nous permet de mieux connaitre les séries par la suite. Si les fans l’aiment bien il l’achèterons et puis voila !!

faut arrêter de dire que le marché va si mal que ça ! c’est pas non plus la mort… ]

Edité par Raitei18 le 08-02-2008 à 21:11

NdJ
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #116434

Citation (Raitei18)
    petite parenthèse…

[Je suis pour le fansub MOI !. Ils font des fautes d’orthographes et alors ? vous m’excuserez personne ne s’en ai jamais plaint et les teams font de leur mieux pour nous fournir des sous titres de qualité.

Si. Moi. Au passage, personne ne s’en EST jamais plaint. Faudrait pas confondre être et avoir, quand même.

Citation (Raitei18)
    Le fansub nous permet de connaitre beaucoup beaucoup de séries, et je m’en plains pas !

Après le marché du dvd en france risque d’être compromis ? je suis désolé mais on a pas tous les moyens d’acheter des DVD a ’60’Euro’ en moyenne ! pour 12 pauvres épisodes ! (Bleach)C’est inadmissible ca aussi…

En quoi c’est inadmissible ? Détaille s’il te plaît, ça m’intéresse.

Citation (Raitei18)
    alors qu’on arrête de critiquer le fansub ! oui c’est mal d’un certain point de vue mais lorsque l’épisode n’est pas licencié en France rien ne nous empêche de regarder.

Oui, c’est mal d’un point de vue légal. Je serais curieux de connaître ta plaidoirie face à un juge.

Et pourquoi rien ne nous empêcherait de regarder un épisode non licencié en France ? Explique, s’il te plaît.

Citation (Raitei18)
    Et puis cela nous permet de mieux connaitre les séries par la suite. Si les fans l’aiment bien il l’achèterons et puis voila !!

faut arrêter de dire que le marché va si mal que ça ! c’est pas non plus la mort…

Bah si, le marché va mal.

En ce qui concerne les fansubs bourrés de fautes…

Et encore plus sur ce site trop lol

Edité par NdJ le 12-02-2008 à 00:51

Tnntwister
    Membre
      • Nouveau
    tnntwister le #116435

Je n’ai pas lu le dossier en question, mais j’ai lu les différents commentaires du numéro de février 2008, et comme je me suis senti concerné, je viens poser ma bafouille ici.

La déclaration la plus censée d’AL c’est de dire que si ma génération (celle des trentenaire) agite l’argument du meilleur choix pour acheter, la nouvelle génération (dont ma chérie fait à moitié partie avec 7 ans de moins) perd pied sur l’intérêt d’acheter un produit culturel. Et moi même, tout censé que je sois, j’ai beau me dire qu’une bonne série je vais l’acheter, une fois qu’on l’a vu, on a tout de suite les critiques à la bouche pour se dire que finalement elle n’était pas si terrible que cela. c’est donc une pente dangereuse dans laquelle AL a raison ne ne pas nous laisser tomber. Et si dans les jeux vidéo je ne pirate jamais (tout simplement déjà pas le temps de jouer à tout ce que j’achète, et peut être plus de discernement sur ce qui peut me plaire), dans une série d’anime qu’on peut trouver en intégrale sur dailymotion il est bcp plus difficile de ne pas regarder.

Néanmoins, je trouve qu’il y a un paradoxe dans la position d’AL. l’article sur l’animation japonaise en danger montre que les éditeurs poussent dans les étals de plus en plus de mangas, jusqu’à saturation complète. Cette saturation a bien sur un impact économique négatif direct, mais aussi noie complètement les bonnes séries parmi les moyennes (voire les mauvaises). Au début de l’anime en france, on avait justement suffisamment peu d’éditeurs pour n’avoir que des bonnes séries à voir ou à lire. Maintenant, il faut enquêter, faire le tri. AL s’indignait qu’on n’écoute pas ses critiques pour le choix des anime, mais justement le problème est peut être là : avant, il y avait beaucoup de bons produits, et on devait choisir suivant nos goûts. aujourd’hui, toute la production du japon est en passe de débarquer chez nous, et à une affaire de goût il faut ajouter un choix de qualité beaucoup plus difficile à faire. Car une série dont le dessin n’est pas très attirant sera peut être très riche en termes d’histoire et inversement, les histoires animées ou bullées ont toujours cet équilibre difficile à maintenir, et c’est là où l’avis d’AL me sert personnellement : estimer la qualité de l’oeuvre sur l’histoire dans sa globalité ou sur l’animation générale (n’étant pas spécialiste des techniques utilisées, je me fie au rendu pour le spectateur, je n’ai pas l’oeil du technicien et c’est tant mieux pour AL). Néanmoins, parmi les oeuvres qui vont se dégager comme bonnes dans les critiques d’AL, il faut encore choisir celles que je vais m’offrir. et là AL surestime peut être son rôle à pouvoir se substituer à un spectateur : une bonne série pour AL ne sera pas forcément plaisante à regarder pour quelqu’un qui n’aime pas du tout ce type d’anime.

Où je veux en venir ? c’est simple, tous les produits culturels souffrent de trop de sorties, d’une sollicitation omniprésente qui fait que justement plus aucun produit ne se dégage. J’espère que le piratage amènera à un écrémage des sorties dans tous les médias, afin qu’à nouveau on nous propose des séries avec des sous titres et des voix qui tiennent la route, et pas des bonus baclés, des voix qui ne rendent pas grace aux originaux, et une qualité d’image parfois médiocre (ou pire pour les spécialistes).

Oui, les éditeurs investissent beaucoup d’argent, mais s’il y a déjà surreprésentation dans la partie, on ne les oblige pas à en rajouter. Ou alors qu’ils arrêtent de sortir 20 séries par an, mais proposent des produits plus travaillés, qui donnent vraiment envie de les voir et de les Avoir. Et là on pourra expliquer à nos jeunes que la qualité ca se paie. parce que pour le moment, au vu du marché qui exploite les semi pro ou les stagiaires pour faire du travail de pro, faut pas s’étonner que le consommateur finisse par le ressentir et s’en écoeurer.

Nicolas-Penedo
    Membre
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116436

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton message. Je dirais donc qu’on peut aussi se dire que sur la masse de sorties disponibles en France il y a un grand choix et donc la possibilité d’acheter ce que l’on veut. On ne va quand même pas regretter d’avoir du choix ?

Maintenant, pour les anime non licenciés en France, je comprends très bien qu’on veuille les regarder mais une fois l’épisode vu, il suffit de le détruire. Voilà. Ca demande un peu de volonté, mais ce n’est pas bien compliqué.

Comme ça, on découvre et on ne fait que cela, découvrir. Le jour où l’anime sort en France, si on a envie de le revoir, on achête.

20 sujets de 261 à 280 (sur un total de 389)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Cyril, Lord-Yupa, Xanatos, feanor-curufinwe, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Adalyn
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min