réaction au dossier sur le fansub, al137

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 389)

Posté dans : Forum Général

  • Tnntwister
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    tnntwister le #116437

    Citation (Nicolas_Penedo)
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton message. Je dirais donc qu’on peut aussi se dire que sur la masse de sorties disponibles en France il y a un grand choix et donc la possibilité d’acheter ce que l’on veut. On ne va quand même pas regretter d’avoir du choix ?

    Maintenant, pour les anime non licenciés en France, je comprends très bien qu’on veuille les regarder mais une fois l’épisode vu, il suffit de le détruire. Voilà. Ca demande un peu de volonté, mais ce n’est pas bien compliqué.

    Comme ça, on découvre et on ne fait que cela, découvrir. Le jour où l’anime sort en France, si on a envie de le revoir, on achête.

    Détruire une oeuvre une fois qu’on l’a vu, ok, une fois qu’on a déjà profité pleinement d’une série, l’intérêt de la revoir est vraiment faible. C’est comme relire un livre, ou voir un film au cinéma : est ce que ca paraîtrait logique de ne payer sa place de cinéma qu’à la deuxième entrée en salle ? Au niveau du travail du scénariste, 95% de l’intérêt de son travail passe dans la première “consommation”, la mise en scène pareil.

    Je ne vois vraiment pas ce que ca change que je l’ai sur mon disque dur, d’ailleurs quand je le regarde sur dailymotion (Gun sword hier soir par exemple), je n’ai rien sur mon disque dur. Je pirate tout autant, parce que je ne paie pas pour voir l’oeuvre oeuvre, et je paie pas non plus pour les fansubs (ce qui est également du travail).

    Si je regrette d’avoir TROP de choix, parce que cela menace l’économie également. J’ai des amis en BD qui se sont fait enfin publier et qui n’ont jamais bénéficié d’un temps de présence suffisant et d’une publicité suffisante pour faire connaître leur travail. De même qu’un film qui reste 2 semaines à l’affiche, c’est presque risible tellement c’est court. Le consommateur n’est pas forcément connecté 24h/24 sur les canaux de news. cette profusion conduit à une dictature complète du marketing par rapport à la qualité d’une oeuvre. si on regarde les étals, on va voir tout ce qui sort, et sans le conseil d’un magazine ou d’un vendeur, on sera bien en peine de choisir. Tout ca parce que les éditeurs ont arrêté de faire leur boulot, il faut qu’ils remplissent leur carnet de sorties pour exister et rentrer du cash tous les mois, quitte à accélérer la production ou choisir des produits dans lesquels ils ne croient pas vraiment.

    Heureusement l’animation est encore un peu épargnée par le phénomène, mais avec l’explosion de la bd en général et du manga en particulier on y arrive progressivement.

    Et à vouloir appliquer des logiques commerciales à des produits culturels, c’est normal que les utilisateurs choisissent d’y opposer des arguments commerciaux : trop cher, pas assez bien pour le prix, on peut pas acheter tout ce qui sort, etc. Si on raisonnait plutôt en valeur culturelle, et non plus en valeur marchande, la situation pourrait changer. Quand un artisan propose un verre finement ouvragé ou une table superbe, les gens voit l’unicité et le côté artistique de l’objet et sont prêts à payer pour. Pourquoi maintenant quand un OAV sort, les gens n’ont pas l’impression que c’est une oeuvre qui est plus qu’une série d’images qui va les occuper 2,3,4 heures ? parce que le souci de qualité n’est plus vraiment là. Vous le dites d’ailleurs à travers l’article sur Chevalier d’Eon, il y a des artistes qui ont une démarche de proposer quelque chose de culturellement fort, et puis il y a le tout venant. Seulement en france, le tout venant est vendu au prix fort, et les oeuvres intéressantes sont assez souvent survendues à coups de produits dérivés débiles (jeux vidéo par exemple, pour ne citer que les plus chers), d’histoires délayées, de produits annexes vendus avec des éléments de l’univers pour que le fan ressorte un billet, etc… On est bien dans un rouleau compresseur commercial, et pas dans une volonté de faire partager une passion ou de proposer des dvds de qualité. Heureusement, il y a des exceptions, mais la règle générale me pousse à considérer que c’est une atmosphère de requins contre vaches à lait, qui ne me pousse pas à avoir envie de payer les éditeurs. Peut être qu’ils proposent des produits de grande qualité, j’ai 1% de chance de tomber dessus, le reste, je vais souvent être décu, frustré, avoir envie de le revendre sans y arriver parce qu’en province les structures d’occaze c’est inexistant (et la poste pas ouverte hors des heures de bureau…). Je reste sur l’idée que y’a 10-20 ans, quand on allait chez le librairie, il avait pas dix mille titres, il avait les titres culte, et le reste si on était assez connaisseur pour le vouloir, on pouvait le commander. Aujourd’hui, les petites boutiques disparaissent, les grosses ont des logiques de supermarché, et tout est mélangé sans tri dans la qualité culturelle.

    A ton vraiment le temps, l’argent, l’envie de se documenter toujours plus pour dénicher la perle rare alors que l’accès par internet est immédiat ? Si internet donne des coups de pied là où ca fait mal, ce sont tout de même ceux qui vendent qui doivent d’abord se remettre en question. Est-ce que leur but c’est de proposer des oeuvres à voir, à découvrir, à partager, ou est ce que c’est de faire du fric sur le dos des consommateurs ? En lisant votre dossier sur les animateurs en péril, ou en regardant la grève des scénaristes à hollywood, on a vraiment l’impression que c’est surtout la seconde option qui se dégage partout, et le piratage est une réponse appropriée.

    Edité par tnntwister le 12-02-2008 à 16:44

    Evetse
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #116438

    Je suis tout à fait d’accord avec toi : tu prends le problème par un autre angle qui relance la réflexion sur ce sujet. Y aurait il de même trop de boites en France pour le marché du manga qui reste tout de même bien inférieur en terme de titres au marché du cinéma ou de la musique ?

    Car le problème de la qualité que tu soutiens au niveau de l’animation (entre autre) est moins du à nous petits français qu’aux producteurs nippons. Ils semblerait que maintenant la majorité des oeuvres incontournables soient déjà sorti en France, et que du coup maintenant à part deux ou trois titres par an, les distributeurs sont obligés de se rabattre sur les miettes ? D’où une inondation du marché du produits poussifs par un nombre déjà trop grand de distributeurs. Auraient ils trop cru en le boum du manga en France ? Peut être.

    A cela s’ajoute une certaine frilosité de leur part, un manque de prise de risque, comme l’avaient fait les pionniers du genre il y a 20 ans en nous mettant du goldorak ou du albator, sans strictement savoir si ça aurait pu marcher en France. Comme il l a déjà été prononcé dans de précédents posts, les narutos et autres bleachs surcommerciaux -qu on avale jusqu’à l indigestion qu on se demande même si on y prend vraiment du plaisir à les visionner- sortent à la pelle (et comme par hasard ce sont eux les principaux visés dans le débat contre le piratage, comme la pop music, comme les block busters). Ces mangas se regardent et se jettent, principe de la consommation, de l’objet à usage unique (me fait penser à “fight club” tout ça lol).

    Je comprends tout à fait que les gens dl ou regardent sous daily motion ces épisodes de piètre qualité et à l’intérêt s’envolant dès la première projection… Moi je mettrais jamais 60 euros dans un produit de ce genre en tout cas, ça c’est sûr… A côté je pourrais très bien dl du kubrick ou du Hitchkock non ? Et ben non, j achète les très chers coffrets, mais j’en suis fier, car ces coffrets de haute qualité artistique, je les regarde et les regarde encore,et y découvre de nouvelles choses à chaque fois (pas comme un naruto).

    Donc oui :à soutenir un mode commercial de vache à lait et d’oies qu’on gave, c’est compréhensible qu’on en arrive là : après tout le public n’est pas si con… Pour en revenir aux éditeurs français, à quand “la mélancolie de suzumiya haruhi” ? A quand “Ebichu” ? A quand “full metal panic : the second raid” ? A quand ces encore nombreuses perles rares nippones (plus ou moins anciennes d’ailleurs) sur notre cher territoire français ?

    Oui ils ne prennent pas de risques, et oui ça risque de leur être très domageable…

    Ton argumentation autour du produit culturel qui devient objet de consommation est vraiment très juste : à quand les dvd premiers prix ? A zut ça existe déjà….

    NdJ
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Matthieu Pinon le #116439

    Avant toute chose, merci tnntwister pour ces propos rédigés avec soin, tant dans la forme que le fond. Ca fait extrêmement plaisir.

    Citation (tnntwister)
    A ton vraiment le temps, l’argent, l’envie de se documenter toujours plus pour dénicher la perle rare alors que l’accès par internet est immédiat ? Si internet donne des coups de pied là où ca fait mal, ce sont tout de même ceux qui vendent qui doivent d’abord se remettre en question. Est-ce que leur but c’est de proposer des oeuvres à voir, à découvrir, à partager, ou est ce que c’est de faire du fric sur le dos des consommateurs ? En lisant votre dossier sur les animateurs en péril, ou en regardant la grève des scénaristes à hollywood, on a vraiment l’impression que c’est surtout la seconde option qui se dégage partout, et le piratage est une réponse appropriée.

    Tiens, ça me rappelle ce fameux “ah mais non, je n’écoute plus ce groupe, il est devenu commercial”. A partir du moment où un (ou des) artiste(s) diffuse(nt) un CD, un film, un DVD, une série TV, un livre… c’est pour le vendre !

    Toi même, tu cites l’exemple de l’artisan et de son travail ciselé, mais même un verre en cristal gravé au stylet de 3 microns de diamètre est fait pour être vendu.

    Prenons un cas concret, comme Heroes (ou Prison Break ou Torchwood ou Galactica ou Desperate Housewives ou…).

    Dès l’épisode diffusé aux USA, on peut le récupérer sur la toile. A une petite différence près : il n’y a plus les pubs. Car si la série continue d’être diffusée aux USA, c’est avant tout pour la manne rapportée par les annonceurs. C’est là que se trouve le subtil dosage : mêler à la fois l’intérêt de l’oeuvre (scénario, mise en scène, jeu d’acteurs…) et son intérêt financier (sponsors, pubs, prime time ou pas prime time). Ce qu’on appelle soaps comme Les feux de l’amour ou Amour, Gloire & Beauté sont clairement là pour combler le temps entre deux diffusion de spots (lessive, soap, ahah).

    A l’inverse, une série comme Farscape s’est vue purement et simplement annulée à la fin de sa quatrième saison (alors qu’elle était prévue pour durer 5 saisons en tout et pour tout), faute de recettes. Itou pour Jericho qui s’en est sortie uniquement grâce à ses fans.

    Mais si je précise ta pensée, pour les anime, il y a l’édition de DVD uniquement pour se faire du blé, et l’édition de DVD “classe”. Bah oui. Les premiers permettent de combler le manque à gagner des seconds. Certains éditeurs se mettent en quatre pour proposer un packaging soigné, le choix entre les pistes VO, VOSTF et VF (voire d’autres langues) et se démènent comme des beaux diables pour les bonus, puisque les Japonais n’en fournissent quasiment jamais.

    Selon moi, un des soucis est que les DAN passent directement en France par la case DVD, sans passer par la case TV (ce qui serait quand même logique), la faute aux dirigeants de chaînes encore frileux suite à l’omerta dorothéesque (ça remonte à plus de dix ans, tout ça, faudrait quand même songer à bouger). Je ne parle pas de la TNT, encore trop confidentielle en France, hélas. Mais la question se pose désormais : un fan d’une série fera-t-il l’effort d’être tous les jours (toutes les semaines) au même horaire devant son petit écran alors qu’il peut récupérer son épisode à toute heure du jour ou de la nuit via la Toile ?

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #116440

    Citation (NdJ)
    Selon moi, un des soucis est que les DAN passent directement en France par la case DVD, sans passer par la case TV (ce qui serait quand même logique), la faute aux dirigeants de chaînes encore frileux suite à l’omerta dorothéesque (ça remonte à plus de dix ans, tout ça, faudrait quand même songer à bouger). Je ne parle pas de la TNT, encore trop confidentielle en France, hélas. Mais la question se pose désormais : un fan d’une série fera-t-il l’effort d’être tous les jours (toutes les semaines) au même horaire devant son petit écran alors qu’il peut récupérer son épisode à toute heure du jour ou de la nuit via la Toile ?

    Alors là entièrement d’accord NDJ.

    Il serait quand même temps que les dirigeants de chaînes hertziennes se décident ENFIN à diffuser des dessins animés japonais pour adolescents et adultes.

    Quand est ce que nous pourrons voir des séries animées récentes et de qualité diffusés en prime time sur des chaînes comme M6 telles que Ghost In The Shell Stand Alone Complex, Last Exile ou Gankutusou-Le Comte de Monte Cristo?

    Elles auraient droit enfin à un vrai succès populaire, au lieu d’être diffusées sur des chaînes satellite ne touchant qu’un public confidentiel et limité.

    Et il ne faut pas se leurrer, les blockbusters récents de l’animation japonaise ne sont connus que des fans purs e durs, pas du grand public.

    Si tu demandes à un adulte lambda âgé de 35 ans s’il connait Goldorak, Albator , Nicky Larson ou les Chevaliers du Zodiaque, il y a de grandes chances pour qu’il sache immédiatement de quoi il s’agit alors que si tu lui parles de Fruits Basket, il croira que c’est une nouvelle boisson qui vient de sortir!

    Quant à la TNT, elle est encore loin d’être accessible à tous…

    Il est vraiment dommage que parmi les chaînes hertziennes, il n’ y ait eu que Canal + à faire des efforts dans ce domaine il y a quelques années…

    Pour ce qui est du téléchargement, c’est effectivement un problème réel NDJ.

    Les premiers épisodes de Monster avaient eu un bon succès d’audience sur Canal +, le truc, c’est que cette série est basée sur le suspense, et de nombreux fans n’avaient pas la patience d’attendre la suite le lendemain et téléchargeaient les épisodes suivants qu’ils regardaient sur leur ordinateur…

    Edité par Xanatos le 12-02-2008 à 20:58

    Tnntwister
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    tnntwister le #116441

    C’est toujours difficile de résumer en quelques mots une réflexion faites d’innombrables impressions ou exemples, pardonnez si mes explications semblent des raccourcis faciles.

    Je ne suis pas en train de dire que toutes les nouvelles séries sont minables, il y en avait déjà en france quand l’anime a commencé à percer (et oui, j’en ai même acheté, je me rappelle de mes premières cassettes de Guyer ou la série Street Fighter). Bien sur qu’il y a aujourd’hui encore des bonnes séries, et heureusement ! Mais pour en revenir à l’achat, je vois tout de même 2 freins. le premier est la pauvreté des traitements français, notamment sur les doublages qui sont à mon sens catastrophiques et sans aucun respect du ton original. d’autre part, la taille des séries (26 épisodes en moyenne) répartis par les éditeurs en 5-6 dvds, ca fait plus de 100 euros pour voir une série, parfois même 200. J’ai bien essayé la filière chinoise pour avoir tous les one piece, alors là si vous voulez des sous titres complètement faux, bourrés de faute et ras les paquerettes, faites vous plaisir avec les versions (pirates) chinoises ! mais sur les 200+ épisodes de One piece, je n’ai pas vraiment le budget pour tout acheter au prix fort. Bref, on a pas 100 euros à dépenser tous les mois, voire même pas toujours sur le trimestre, surtout quand on est jeune… et combien de séries viennent vous aguicher dans les magazines ? une bonne dizaine par mois. Autant dire que si vous optez pour un coffret d’OAV, y’a intérêt à ce qu’il vous tienne en haleine, et que vous vous le repassiez souvent !

    Les exemples de série que tu donnes (Prison Break et consort) sont très différents, pas parce que ce sont de bonnes ou mauvaises séries, mais tout simplement parce que chacun sait ce que sait en allumant sa télé. Un gun sword ou un chevalier d’eon dont vous parlez dans le numéro de février et qui ont l’air très bien, je n’ai que votre bonne foi pour penser que ca pourrait me plaire. la problématique est donc tout à fait différente, prison break, on l’achète en toute connaissance de cause, gun sword, on l’achète au mieux en faisant confiance à dybex ou à ceux qui bossent dessus. ou alors on va voir la série sur le net. mais après l’avoir vu, et ce qu’on aura envie de l’acheter ?…

    Il y a des séries qui paraissent tellement énormes qu’elles s’imposent. dans les années 80, en librairie dans le rayon fantastique, on trouvait une série d’auteurs traduits incontournables dans leur genre. ca ne veut pas dire que vous allez forcément aimer, mais ca garantit une certaine qualité. de même à la même époque, quand vous achetiez les vhs d’evangelion, de cowboy bebop, de patlabor, vous étiez surs d’avoir du pain béni devant les yeux, mais y’avait que quelques grosses séries de traduites, donc les éditeurs proposait des “classiques”. Maintenant que tout le gros est sorti, la logique voudrait que la production soit plus calme, et c’est l’inverse qui se passe, à vous lire. C’est vrai que je suis moins l’actualité qu’il y a dix ans, mais un rayon anime ou manga aujourd’hui, je suis perdu dans les titres ! et le pire, c’est que la plupart se ressemblent… même si le manga subit les modèles shojo et shonen, il n’en reste pas moins des séries qui s’affranchissent de ces codes pour proposer autre chose. Je vais reciter one piece, car c’est vraiment pour moi le shonen qui fait oublier les codes qu’il applique (si on oublie deux ou trois arcs trop longuets sur les combats). Et s’il fallait me saigner pour voir One Piece, je le ferai. Le hic, c’est que les versions que j’ai achetées sont moins bonnes que les versions proposées par les fansubbers… Ca calme ! Après je comprends qu’on ne puisse pas aimer One Piece, moi les histoires shojo ne me passionnent en général pas, mais j’en ai aimé à l’occasion, avec des mangaka qui ne tombaient pas sur dans la reprise des codes du genre. Seulement voilà, mettons qu’AnimeLand soit dythirambique sur un anime shojo, ce qui arrive, comment puis-je savoir à l’avance s’il est du type à me plaire ou pas, moi qui ne suis pas nécessairement porté sur ce genre d’histoires là ?

    C’est là où à mon avis la qualité entre en jeu. Comme de plus en plus de mangas bateaux arrivent chez nous, on a de plus en plus de chances d’acheter une série, d’être décu d’avoir cru un article de presse ou un site sur le net, et la fois suivante, on va aller sur le net, on va bien vérifier qu’on aime avant d’acheter. et une fois qu’on aura regardé la série, il y a 80% de chance pour qu’on trouve suffisamment de critiques pour se dire que finalement on a bien fait de pas l’acheter.

    Je m’étonne moi même d’avoir ce raisonnement, car j’ai été totalement dans la logique opposée quand j’étais jeune. J’ai eu la chance de ne pas manquer d’argent, et donc les séries je m’en payais. mais aujourd’hui, mettez ca aussi sur le compte du vieillissement et des goûts qui deviennent plus exigeants, peu de séries arrivent à me faire l’effet des premières que j’ai découverts avec AnimeLand en conventions un peu partout. Je ne pense pas que le piratage soit le seul souci, c’est plus la masse de titres qui nous blase et nous écoeure, qui rend les choix toujours plus difficiles quand on devient regardant sur ce qu’on achète. Pour prendre un exemple, j’ai acheté le jeu de rôle Anima qui est écrit en collaboration avec des japonais et qui s’inspire de l’univers de l’animation japonaise. j’ai donc été ensuite à la FNAC, et j’ai cherché une bd médiévale qui pourrait me servir d’inspiration pour le jeu. j’ai été bien en peine de trouver quelque chose dans l’océan de mangas que j’avais en face de moi, d’une part parce que la plupart des mangas édités en france se ressemblent (contemorains, un lycéen qui va découvrir des pouvoirs surnaturels etc), d’autre part parce que le genre medfan, pourtant populaire dans nos régions, n’a pas semblé attirer plus que ca les éditeurs. Il est évident que les lycéennes en jupe courte ou les samourais doivent passionner les japonais, mais si les éditeurs européens prenaient vraiment des risques, ils iraient nous chercher des mangas différents, ils iraient aller chercher en corée ce qu’on ne trouve pas au japon, ils mettraient l’accent sur les différences entre les séries dans les rayonnages. Mais non, le manga qui au moment où j’y étais était médiéval et en tête de condole, c’était…. Lanfeust. Bonjour le manga ! (même si je n’ai rien contre les européens qui font du style manga).

    Bref, tout ca pour dire que je n’ai pas l’impression que les éditeurs prennent des risques, que ce soit au japon où les thèmes traités restent souvent très similaires, et la réalisation est plutôt sur le déclin, ou que ce soit en france, ou les éditeurs se complaisent dans la facilité, à la fois dans le contenant et dans le contenu : licences faciles à obtenir pour faire grossir le catalogue et prendre des parts de marchés, avec des doublages au mieux médiocres et des bonus parfois intéressants. Si on était riches à millions, on les acheterait surement, mais comme ce n’est pas le cas, surtout pour les jeunes qui sont quand même plus attirés que les trentenaires dans la majorité par le manga.

    Mais je demande à chacun de partir avec 50 euros d’argent de poche par mois (c’est ce qu’à ma cousine actuellement), et de me dire dans l’offre que font les éditeurs comment elle va pouvoir participer à leur essor (sachant que sur les 50 euros tout ne va pas partir dans les manga tout le temps). Y’a tout de même un vrai décalage entre les prix que les éditeurs peuvent ou veulent proposer et le pouvoir d’achat des amateurs de manga/animé, non ?

    Edité par tnntwister le 12-02-2008 à 21:19

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116442

    Et le manga de Lodoss ? Sans parler de Dragon Quest, Suikoden III, Beet, Mär pour ne citer que ce qui me vient en tête à l’instant.

    Et rien ne t’empêchait aussi de questionner ton libraire, de poser des questions à des fans sur un forum (comme celui d’AL) ou de faire une recherche Google…

    Encore une fois, AL n’existe pas pour des prunes : on chronique toutes les nouveautés afin que le lecteur qui part faire ses courses s’y retrouve :pompom:

    Edité par Nicolas_Penedo le 12-02-2008 à 21:32

    Tnntwister
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    tnntwister le #116443

    Citation (NdJ)
    un fan d’une série fera-t-il l’effort d’être tous les jours (toutes les semaines) au même horaire devant son petit écran alors qu’il peut récupérer son épisode à toute heure du jour ou de la nuit via la Toile ?

    J’ai juste envie de répondre plus particulièrement à cela : là ce n’est pas une question de coeur de média mais plus de catégorie de spectateurs. Sur les séries phare comme Desperate ou Prison Break ou Lost (ou 24, Alias etc), beaucoup des spectateurs français ont été regardés les épisodes sur le net pour voir la suite. parce qu’aujourd’hui l’ère de l’image fait qu’on a plus la patience d’antan, c’est sans doute un mal en partie attribuable à internet.

    Par contre, là encore, hormis la consommation des séries qui effectivement varie suivant les personnes (perso je suis plus du genre acheter un coffret intégrale que d’être devant la télé toutes les semaines), la problématique s’arrête là : les séries dont on parle dans AnimeLand ne sont pas diffusées sur la TV (du moins pour 90% d’entre elles). et quand elles le sont, les fans hurlent (je me rappelle avoir cru défaillir en entendant la vf de Full metal alchemist, direct j’ai ETEINT mon poste pour ne plus subir ca, alors qu’initialement j’étais plutôt ravi de voir une série de cette qualité enfin sur petit écran).

    Vous me direz que ceux qui ne l’ont vu qu’en vf trouvent surement la série très bien. Et le surimi, ca a le goût du crabe, ca coute beaucoup moins cher à produire… mais si on découvre un jour la texture du crabe, si on apprécie et qu’on remercie cette bete de donner sa vie pour qu’on la mange, est ce que pour nous ca n’aura pas tout de suite beaucoup plus de valeur que de manger deux kilos de surimi pour le même prix ?

    Edité par tnntwister le 12-02-2008 à 22:10

    Tnntwister
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    tnntwister le #116444

    Citation (Nicolas_Penedo)
    Et le manga de Lodoss ? Sans parler de Dragon Quest, Suikoden III, Beet, Mär pour ne citer que ce qui me vient en tête à l’instant.

    Et rien ne t’empêchait aussi de questionner ton libraire, de poser des questions à des fans sur un forum (comme celui d’AL) ou de faire une recherche Google…

    Encore une fois, AL n’existe pas pour des prunes : on chronique toutes les nouveautés afin que le lecteur qui part faire ses courses s’y retrouve :pompom:

    Petite pique : à l’époque où j’ai découvert Lodoss (avec le stand AnimeLand à l’IDRAC, vieux crouton inside), Google n’existait pas. Et aujourd’hui, une grosse partie des mangas et anime se vend dans les FNAC et les grandes surface, donc 0 conseils ou approchant (si vous tombez sur un vendeur DVD qui s’y connait en animation japonaise, alors là vous êtes BIEN tombé 😉).

    Sinon, je suis ok avec toutes les références que tu cites, mais quatre séries, ca représente quoi sur des rayonnages entiers de mangas ?

    Même après avoir lu et relu les articles sur Chevalier d’Eon et Gun Sword, j’étais incapable de savoir si j’avais vraiment envie de les acheter. De les voir oui, sans aucun doute, mais de mettre 50 euros par coffret, vraiment pas sur. Sur AL, j’ai aimé avoir l’éclairage sur la qualité de l’animation, sur le resituage de l’animé dans son contexte, sur l’histoire générale. Sur le net, j’ai vu les 7 premiers épisodes de Gun Sword, et je n’ai pas forcément accroché au second degré décrit comme si attractif sur la série. Même après avoir vu une partie de la série, je ne sais toujours pas si j’ai envie d’aller plus loin ou de m’arrêter là. Donc voilà, la phase de décision ne se limite pas à la lecture d’AnimeLand, elle ne se limite même pas à voir la série sur le net une fois, c’est plus une question d’affect…

    mais je t’accorde que la décision n’était pas plus simple avant. C’est juste que y’avait moins de choix, alors on pouvait hésiter moins longtemps entre deux séries tentatrices…

    Edité par tnntwister le 12-02-2008 à 21:52

    Milvus
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Milvus le #116445

    Si je résume les posts précédents, il y a deux phénomènes clés dans le marché de la japanime :

    – On ne peut pas légalement et facilement découvrir les animes avant d’acheter les DVD. Les DVD sont donc très souvent achetés pour regarder l’anime, et non pour la revoir et avoir “son” exemplaire. D’où un marché très différent dans sa nature de celui des films et des séries TV, où acheter en DVD ce qu’on a pas vu est plus l’exception que la règle.

    – Le marché a explosé dans sa taille, sans vraiment se structurer, ce qui le rend très confus pour qui ne suit pas au jour le jour les actualités des sorties. Le fan moyen devant un rayon n’ose du coup quasiment jamais céder à l’achat impulsif, et au aussi du mal à trier pour en faire ressortir des valeurs sûres adaptées à ses goûts.

    La solution proposé par beaucoup, ce sont les diffusions télé, malgré l’ostracisme dont est victime la japanime sur les grands réseaux, et qui se résorbe très (trop) lentement. Pour moi, c’est quand même oublier que la télé est un média en plein déclin, déclin qui va probablement s’accentuer dans les prochaines années. Trop passif, trop contraignant, trop cher (genre le cable, devoir prendre un forfait 60 ou 90 chaînes pour avoir les 2-3 chaînes intéressantes).

    En plus, rien ne dit que la diffusion TV massive d’animes améliorerait le marché DVD*. Je me demande en effet si le marché n’a pas été un peu gonflé artificiellement ces dernières années (quand tout allait bien) précisément parce qu’on était obligé d’acheter pour voir légalement une série. Maintenant que l’illégalité est la norme (au sens statistique, pas moral) parmis les fans, le soufflé retombe. On se retrouve plus dans une situation classique où on achète uniquement les DVD de ce qu’on a aimé et qu’on veut revoir et posséder.

    Le problème bien sûr, c’est que tous les fans qui téléchargent ne rapportent pas un rond à personne (enfin, si on oublie les FAI, les fabricants d’ordinateurs, de platines DivX, EDF…). Il faut donc trouver un moyen pour que ce mode de consommation/découverte des animes, qui est devenu indispensable au fan moyen, rapporte aux créateurs, et non pas tenter un retour en arrière (chose impossible, l’histoire le prouve assez) vers un mode de consommation culturelle obsolète tel que la télé.

    Et là, j’ai découvert il y a quelques jours ce site http://kaamelott.wideo.fr/ où on peut regarder les trois premières saisons de Kaamelott, ou même les revoir autant de fois qu’on le veut, sans dépenser un sou. La mention “M6 Network” en bas de la page ne laisse pas de doute sur le fait que c’est parfaitement légal, pour une fois. Évidement, je ne sais pas trop si une copie exacte de ce site par un éditeur de japanime (chose que Kaze semble faire, très timidement) serait une forme d’exploitation rentable d’une licence. Mais dans l’esprit, c’est le genre de chose qu’il faut faire, qu’il faut explorer pour trouver la formule rentable : du streaming ou de la VOD, gratuite ou pas cher (moitié prix par épisode comparé au DVD par ex), aussi pratique voir plus pratique que le P2P/fansub/streaming illégal.

    Et on peut même imaginer des innovations avec des forums, des wikis, des commentaires… permettant au fans de construire eux-même sur ces sites des guides pour aider les autres fans à sélectionner les animes qui leur plairont (ça aura sûrement besoin de modération, par contre…).

    Car si ce n’est pas aussi pratique/performant/varié que les solutions illégales, ça ne marchera pas. Convaincre les fans d’abandonner le fansub ne marchera pas, il y en a encore plein qui pensent que c’est légal tant que c’est pas licencié, malgré l’article d’AnimeLand (j’ai constaté ça hier encore, dans les commentaires de PC-INpact, site pourtant assez pauvre en kikoolol). Mais les séduire par quelque chose de mieux que le téléchargement sauvage, là, oui, ça peut marcher.

    Notes :

    * Entre parenthèse j’ai récemment lu sur un forum anglophones des fans qui se demandait si l’augmentation de japanime à la télé n’était pas une cause du déclin des ventes DVD. Enfin, dans ce cas, si les éditeurs locaux ont bien faits leurs contrats avec les chaînes, ce n’est pas un danger pour eux. Juste un transfert de rentrées d’argent d’un poste à un autre. Mais ça reste à méditer…

    Edité par Milvus le 12-02-2008 à 23:05

    Milvus
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Milvus le #116446

    ** erreur **

    Edité par Milvus le 12-02-2008 à 23:04

    Evetse
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #116447

    NdJ




    Tiens, ça me rappelle ce fameux “ah mais non, je n’écoute plus ce groupe, il est devenu commercial”. A partir du moment où un (ou des) artiste(s) diffuse(nt) un CD, un film, un DVD, une série TV, un livre… c’est pour le vendre !


    Bah oui évidement c’est pour le vendre, car ils ont besoin de vivre! Mais il y a quand même une grosse différence entre eux et les sociétés de divertissements “populaire” : à savoir production à la chaine de produits tous identiques et ayant un pauvre intérêt culturel, mais que le tapage médiatique exercé autours influence nettement la populace à les acheter… Ca n’est plus de l’art, c’est du plus pur produit marketing. Souvent, ce n’est pas fait par des créateurs talentieux (mais bon ce n’est pas ça l’important, du moment que ça fasse mode et que le travail publicitaire fonctionne) et de toute façon l’argent qui cette fois ci arrive en grosse masse ne fait qu enrichir abusivement un cercle restreint de personnes certes qualifiées, mais en marketing. Pour moi il y a une nette différence. Faire de l’art un produit de consommation comme l’on vendrait des pâtes n’est pas des plus bénéfiques je pense.

    Enfin bon je dis ça mais pourtant l’univers du manga en général est une grosse usine à otaku, tout comme hollywood et boliwood sont des usines à rêve, et pourtant on y voit malgré tout l’émergence d’oeuvres de qualités de l’ordre de 10 %. Vu la marée de titres mise sur le marché chaque semaine, ça fait quand même beaucoup.

    Mais bon il faut faire attention à ce que ça ne dérive pas trop vers le plus que médiocre comme les chaines de télévisions ont l’habitude de produire, et ceci avec un taux de succès toujours beaucoup trop élevé.

    J’espère que le manga ne se dirige pas dans cette direction c’est tout.. Et après bon je ne m y connais pas trop à ce sujet mais j ai l impression que le poids des chaines de télévision nippones sur l industrie du manga pèse très lourd, et celà ne m étonnerais pas que sous des exigences de toujours plus de séries, toujours plus de productivité et toujours plus de fan service, elles contraignent les créateurs non seulement à ce tuer à la tache, mais également à faire des produits de plus en plus médiocres et démunis d’originalité.

    NdJ à écrit :




    Selon moi, un des soucis est que les DAN passent directement en France par la case DVD, sans passer par la case TV (ce qui serait quand même logique), la faute aux dirigeants de chaînes encore frileux suite à l’omerta dorothéesque (ça remonte à plus de dix ans, tout ça, faudrait quand même songer à bouger). Je ne parle pas de la TNT, encore trop confidentielle en France, hélas. Mais la question se pose désormais : un fan d’une série fera-t-il l’effort d’être tous les jours (toutes les semaines) au même horaire devant son petit écran alors qu’il peut récupérer son épisode à toute heure du jour ou de la nuit via la Toile ?


    Milvus à écrit :




    La solution proposé par beaucoup, ce sont les diffusions télé, malgré l’ostracisme dont est victime la japanime sur les grands réseaux, et qui se résorbe très (trop) lentement. Pour moi, c’est quand même oublier que la télé est un média en plein déclin, déclin qui va probablement s’accentuer dans les prochaines années. Trop passif, trop contraignant, trop cher (genre le cable, devoir prendre un forfait 60 ou 90 chaînes pour avoir les 2-3 chaînes intéressantes).

    En plus, rien ne dit que la diffusion TV massive d’animes améliorerait le marché DVD*. Je me demande en effet si le marché n’a pas été un peu gonflé artificiellement ces dernières années (quand tout allait bien) précisément parce qu’on était obligé d’acheter pour voir légalement une série. Maintenant que l’illégalité est la norme (au sens statistique, pas moral) parmis les fans, le soufflé retombe. On se retrouve plus dans une situation classique où on achète uniquement les DVD de ce qu’on a aimé et qu’on veut revoir et posséder.


    On oublie quand même un autre média permettant au cinéphiles de voir un film avant de l’acheter si jamais il l a intéressé : le cinéma! C’est quand même à la base le premier lieu de transmission les longs métrages, bien avant la télé non ?

    C’est un système qui marche parfaitement : les producteurs de films passent tout d’abord par les distributeurs qui font les copies aux salles de cinéma, avant de les sortir en dvd, puis de vendre les droits à la télé.

    La marché de l’animation fonctionne un peu différemment. Je me trompe peut-être car ce n’est pas trop mon domaine, mais à priori les sociétés de production sont plus au moins chapeauté par les chaines de télévision qui disposent donc des droits d’office. Puis elles sortent les dvd, en vendent ensuite les droits à l’étranger, chose qui ne se fait pas au cinéma qui est beaucoup plus international.

    Donc en France, les grands manitous sont les distributeurs une fois les droits acquis. Puisque la télé s’essouffle et que de toute façon ils ne veulent pas entendre parler d’animation japonaise, je ne vois pas pourquoi ils rechigneraient à les revendre à des salles de cinéma indépendantes d’un genre nouveau, plus centrées sur la diffusion de séries que de longs métrages.

    Alors là je vous voit déjà venir : “le cinéma ça marche pas, il y a personne qui y va parce que c’est trop cher et qu’il y a le piratage.” Et la je rétorque : “PAS D’ACCORD!”lol

    Tout d’abord, bien qu’il ai été en crise durant quelques années en France, les dernières années voient une hausse nette de la fréquentation des salles qui serait peut être signe d’un rétablissement et bonne et due forme. Et ceci notamment grâce aux forfaits illimités, mais pas uniquement.

    Tout d’abord on a beau dire, mais ceux qui recherches la qualité préfèrent toujours l’image et le son du cinéma qu’a une pauvre vidéo sur dailymotion, ou même à un dvd.

    Ensuite au vu du retrait conséquent des chaines nationales dans la retransmission des nouveautés, le cinéma à la carte ou via le câble se révèle tout aussi voir plus cher, pour une moins bonne qualité.

    Enfin, dans le cas des animés, je rajoute un argument : il est préférable de dépenser entre 10 à 20 euros dans le visionnage d’une série (en très bonne qualité de surcroit) et d’ensuite de décider de l acheter en dvd ou pas, que d’acheter à l’aveuglette. Cette mesure serait peut-être en mesure de contre attaquer les piratage tout en donnant de l’argent aux distributeurs français ?

    Je sais que l’idée peut paraître farfelue. Il y a sans doute du travail de préparation et d’adaptation du médium cinéma, mais en travaillant un peu sur la formule à opter (des forfaits pour voir tout les épisodes d une série, un calendrier à gérer différemment) cela devrait pouvoir se tenter. D’ailleurs ça m’étonne que personne n’ai pas encore essayé… Cela pourrait être l’occasion aussi de recréer des espèces de cinéclubs, des communauté régionales qui ne passeraient pas qu’uniquement par internet. Et pourquoi pas y annexer également une bibliothèque manga, et y mettre les dvd en vente ?

    Voilà!!!!! Désolé pour ce très long post, je remercie les courageux de m’avoir lu jusqu’au bout! :pompom:

    Tnntwister
    Membre
    • Offline
      • Nouveau
    tnntwister le #116448

    100% d’accord avec l’analyse de Milvus.

    L’idée du cinéma est pas bête, c’est par la projection en grand écran que j’ai découvert l’anime, et ensuite par la sortie en salle d’Akira, une sacrée claque tout de même…

    De plus, une sortie en cinéma est vraiment une prise de risque pour l’éditeur, qui ne pourra pas trop se permettre de sortir tout et n’importe quoi sans avoir un gros manque à gagner. Et oui, je pense que la plupart des fans seraient prêts à payer pour aller voir un bon animé au cinéma, ils le font déjà sûrement avec les films d’animation déjà en salle (dont on parle dans AL d’ailleurs). Shrek et ses amis ont cet avantage pour la vente de DVD d’avoir eu avant un succès massif en salles, et ca doit tout de même bien jouer sur les ventes de DVD.

    Maintenant, l’idée me paraît délicate dans la mesure où là on parle surtout de série, et peu de séries ont des films associés. Et voir une série au cinéma… le format ne s’y prête pas.

    Pour la télévision, je pense qu’il faut différencier le japon de la france. Sur les séries américaines classiques, on est loin de se prendre toutes leurs séries télé, les chaines française ne diffusent a priori qu’une sélection, et sélectionnent encore plus celles qui vont sortir en DVD. Pour les animés et surtout les mangas, il faudrait que les éditeurs assurent le même filtre : ne pas vouloir importer bêtement toutes les nouveautés du japon, mais se concentrer sur quelques succès intéressants, et mieux les traiter (avec des sorties au ciné, des sites de vod etc). Après y’a toujours le risque que ce soit les séries grand public qui soient élues, mais bon au moins le public aura retrouvé déjà un peu de la considération qu’il est en droit d’attendre. De plus, la mauvaise presse de l’animé, c’est surtout du à l’omerta dorothienne et à des produits mal choisis pour le marché français, car les miyasaki a plutôt bonne presse auprès des parents et du grand public.

    La politique des éditeurs façon majors doit cesser, et pour moi c’est la seule raison qui peut cautionner le piratage.

    Edité par tnntwister le 13-02-2008 à 07:23

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116449

    Les sorties cinéma de films d’animation jap’ ne sont pas des réussites, y compris pour Miyazaki qui n’a pas si bien marché que cela en salles.

    Le nombre de copies y est sans doute pour quelque chose, mais il faut voir que c’est très cher et pas évident pour un éditeur. Seul Kaze opère là-dedans et c’est tout de même très chaud à gérer. Aucun éditeur n’a l’argent pour bouger à ce niveau à part eux.

    Evetse
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #116450

    D’accord pour le prix des copies de Miyasaki, ou même pour d’autres films tels que “Paprika” ou “La traversée du temps” qui n’ont pas du bénéficier de beaucoup de copies. Mais attention, c’était des copies en bobines de 35 mm! Le format qui coûte le plus cher! Avec l’apparition du dvd haute ou très haute définition, il est maintenant possible de presser une bonne centaine de galettes pour quasiment rien! Perso je je suis plutôt n puriste niveau cinéma : je préfèrerais toujours le côté vivant et artisanal de la bobine, mais là on est dans le domaine de l’animation, et l’on a jamais utilisé de négatifs à part pour les grands films à la Miyasaki, et uniquement pour leur permettre de passer au cinéma.

    Ensuite je ne demande pas aux distributeurs français de faire tout le boulot : si des salles indépendantes ouvraient, elles pourraient faire des partenariats et prendre le relais pour de nombreuses choses. Moi je ne vois pas en quoi les boites y perdraient : le seul coût étant de fabriquer quelques disques dvd de haute qualité, et peut être un petit coût en publicité histoire de faire des affiches alechantes. Après elles y sont gagnantes : elles louent les droits de leur produits et bénéficient en même temps d’une forte publicité. D’autant plus, je le répète : l’on peut très bien vendre quelques uns de leurs dvd à la sortie des salles. Je ne vois que du bon pour elles.

    Après pour vraiment aider le marché de l’anime en France, une seule ouverture de salle de cinéma ne suffirait pas : il en faudrait au moins une dans chaque grande ville française à la demande forte. De même, le processus risque d’être long à mettre en place, puisque tout y est encore à faire.

    Enfin, oui le format “série” n’est pas adapté au cinéma, vu qu’il a été crée pour la télévision. Mais je ne vois pas en quoi cela ne fonctionnerait pas si de bonnes modifications sont aportées dans la manière de l’administrer.

    Torog
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Torog le #116451

    Citation
    A l’inverse, une série comme Farscape s’est vue purement et simplement annulée à la fin de sa quatrième saison (alors qu’elle était prévue pour durer 5 saisons en tout et pour tout), faute de recettes.

    Non, la série marchait très bien. En fait, c’est parce que l’argent a été redirigé vers Stargate, qui avait plus de chance de durer longtemps et possédait plus de fans derrière, c’était l’une ou l’autre selon ScifFi. Décision honteuse je te l’accorde (Mais des webepisodes reviendront bientôt)

    Bref, revenons au débat ^^ On parlait du problème du choix. Ce que je trouve qu’il manque vraiment, c’est une critique des mangas. Je m’explique. Nul part sur le web, je ne trouve vraiment de sites qui critique les mangas et animés et dise vraiment “ça c’est un chef-d’oeuvre”, ou “ça c’est de la m@rde”.

    C’est bien simple, si on se fiait à des sites comme Animeka, on mettrait dix sur dix à tout les animes…

    Bien sûr il y a quelques magazines comme Animeland, mais déja, tout le monde ne les lit pas (d’où la nécessité d’avoir un espace sur la toile), ensuite, en tant que magazine, ils sont obligés de se modérer, ce qui est bien normal, ce qui fait qu’on ne peut pas trouver souvent de critique vraiment franche, et je pense que ça explique en partie le commentaire de tnt un peu plus haut qui disait que malgré les critiques d’AL, il avait du mal à choisit. Ben oui, le souci c’est que tout s’uniformise avec ça.

    Avec des amis on fait du fanzinat et on a l’habitude de parler sans aucune retenue des animes et mangas qui nous plaisent, ou nous agcçent, avec beaucoup d’humour. Un jour, un autre fanzine nous a pris en rogne, car, on l’a su par la suite, ils considéraient qu’on” n’aimait pas le manga, car on tapait partout”. Voilà ou je veux en venir : Il y a encore trop cette sacro sainte pensée parmi les japanisants du “le manga il est tout beau, le manga il est joli.”

    Résultat, on laisse passer en France des daubes infâmes genre l’anime d’Air Gear.

    ça devient à proprement parler agaçant. J’ai présenté une excellente série “Genshiken” à des potes l’autre jour, et ils m’ont juste qualifié ça d’un “bof” retentissant. Non seulement le marché est noyé, mais les gens commencent à devenir blasé :sick:

    Edité par Torog le 13-02-2008 à 13:08

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116452

    Bobine ou pas, il faut payer les droits des copies ! Ton système peut limiter la dépense mais pas l’annuler.

    De plus, vous croyez que l’animation japonaise en salle intéresse du monde mais vous vous trompez.. Vu le prix des billets de ciné, je ne crois pas qu’un ado’ y aille ; il préférera télécharger.

    Evetse
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #116453

    Il n’y a pas que les ados comme public non plus!

    Moi je dis si des petits cinémas d’arts et essais arrivent à tenir, je vois pas pourquoi ce ne serait pas possible de tenter le coup!

    Ensuite à propos des droits pourrais tu mieux m’expliquer ? Je pensais qu’une fois les droits de l’anime aquis l ‘on pouvait léguer des dvd comme on l’entend. Ou alors faut-il malgré tout payer un droit de diffusion à l’écran ?

    Et à propos des critiques, j ai exactement le même problème : impossibilité de trouver des sites valables sur le net, a part quelques blogs, mais faut aller chercher loin… Et les critiques, c’est très important pour tout choix dans les produits artistiques! C’est un grand manque pour le marché du manga.

    Je comprends qu’il n’y ai pas beaucoup de magazines à en faire car le marché n’est pas énorme. Mais sur le net je trouve ça abérant!

    J’ai de plus en plus l’impression qu’il y a un énorme problème structurel émanant du manga en France, notamment du fait de l’image négative que l on pose encore dessus, ce qui fait que les sociétés ne savent pas sur quel pied se poser : est ce juste une machine à sous au dos des ados et des otakus, ou une vraie activité artistique populaire demandant les même ressources que pour le cinéma ? Voilà pourquoi on s’enlise, le développement de ce marché a peut être été trop rapide et n’a pas eu le temps de s’organiser ?

    Edité par Evetse le 13-02-2008 à 14:07

    Edité par Evetse le 13-02-2008 à 14:19

    Edité par Evetse le 13-02-2008 à 14:24

    Milvus
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Milvus le #116454

    C’est vrai qu’il est assez difficile de trouver des critiques de qualité sur le net. Je pense que c’est dû à deux phénomènes :

    – Wikipedia a bouffé les sites persos. Il y a encore 3-4 ans, on trouvait pas mal de petits sites persos ou les fans faisaient des dossiers sur leur série préférée. Aujourd’hui, toutes ces personnes semblent plutôt contribuer sur wikipedia. Le problème, c’est que si wikipedia est assez riche en information purement factuelles (staff d’une série, résumé des épisodes, fiches des persos, chez quel éditeur c’est), toute critique personelle est bannie. Bref, on peut tout savoir sur une série sans avoir la moindre idée de sa qualité…

    – Beaucoup de sites porposant de poster des critiques sont au sein du monde du fansub. Donc impossible d’en mettre l’adresse sur les forums “légaux”. Sans compter que trop souvent rien n’est fait pour que les critiques ne se limitent pas à “kikoolol c’est trop bien”. Communauté de fans trop immature sûrement, en particulier la francophone.

    Bref, ce qu’il faudrait, c’est ce que j’esquissai dans mon précédent message : un site communautaire, ou tout le monde peut poster des critiques, mettre des notes, faire des listes d’animes et mangas “semblables”. Mais ça implique hélas énormément de modération pour conserver une certaine qualité, ne pas sombrer dans l’apologie du fansub. On peut imaginer aussi une métamodération à la slashdot ou les critiques elles-même seraient notées, permettant d’afficher en premier les plus intéressantes, et de faire une pondération dans les statistiques pour obtenir la note moyenne d’un anime.

    Edité par Milvus le 13-02-2008 à 14:54

    Nicolas-Penedo
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Nicolas Penedo le #116455

    Tu as raison et c’est moi qui disait des bêtises.

    Par contre – après vérification – voilà ce que je peux dire : l’achat n’est pas forcément très élevé pour le cinéma (tout dépend du Studio qui le propose), mais par contre, pour le distribuer sur l’ensemble du territoire, assurer sa promo, créer les copies, réaliser un doublage, etc. il y en a pour beaucoup d’argent. On ne rentabilise pas forément ses sorties ciné mais on se rattrape sur la vente DVD du film.

    Ensuite, le public qui consomme de la japanim’ est en majorité jeune, entre 14 et 30 ans environ. Ce public, celui de mes amis, ne va plus en salle et télécharge. Moi je ne télécharge pas mais je ne vais pas en salle pour autant. Pourquoi ? Parce que ça prend trop de temps ! Le temps de se rendre à la salle, de faire la queue pour payer, de faire la queue pour rentrer dans la salle, de se taper la pub (et tu es obligé de venir tôt car sinon, pas de bonnes places pour toi et ta belle) et ensuite regarder un film qui a toutes les chances de te décevoir (depuis que je me suis fait une cure de film grace à la carte intégrale, j’ai été dégoutté du ciné : j’ai reperé tous les mécanismes d’écritures et rien ne me surprend plus). Puis ensuite, faut sortir de l’UGC, et enfin, retourner chez toi. Sans compter qu’avec les horaires qu’il te propose, tu as intérêt à manger dehors pour ne pas mourir de faim, donc tu rajoutes des frais.

    Résultat : le ciné, je ne supporte plus et je préfère me faire une soirée DVD avec me chère et tendre au chaud à la maison avec un bon repas.

    En ce qui concerne les critiques de manga, je te suis : voilà pourquoi AnimeLand se bat pour conserver l’exhaustivité et parler en tout cas de toutes les nouveautés.

    Parfois, c’est pas évident, mais je suis fier de ce que j’ai accomplis dans le mag’ : aujourd’hui, les lecteurs trouvent, le mois de sortie du mag’, les critiques des titres qu’il va découvrir sur les 30 prochains jours en librairie.




    est ce juste une machine à sous au dos des ados et des otakus, ou une vraie activité artistique populaire demandant les même ressources que pour le cinéma ? Voilà pourquoi on s’enlise, le développement de ce marché a peut être été trop rapide et n’a pas eu le temps de s’organiser ?


    Tu as bien compris le truc. Ne pas oublier que tout cela est né d’amateurs passés professionnels et que ce côté imprécis et pas au courant des réalités du marché se retrouve toujours aujourd’hui.

    Et ne pas oublier aussi que les éditeurs et ayant droits japonais sont très exigeants (pour ne pas dire plus) et qu’ils ont aussi leur responsabilité.

    Edité par Nicolas_Penedo le 13-02-2008 à 15:01

    Edité par Nicolas_Penedo le 14-02-2008 à 12:42

    Evetse
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Evetse le #116456

    Je suis très content de ce débat : il est vraiment intéressant! De par le problème du fan sub, on en arrive finalement à étudier tout les problèmes structurels du marché du manga en France. Du coup, j’ai plus l’impression que les déviances du fan sub sont le résultat des failles du système et non du caricatural “le per2per c’est le mal et les ados c’est tous des gros c##s immatures” ^^

    @ tnntwister :

    Pour ton idée de site donnant les avis des spectateurs, j’en ai un : animeka!

    Et tu connais le résultat. Le pire c’est que je trouve que au vu du niveau des critiques trouvables sur le net, ce site reste la référence francophone la plus sûre…. 🙁

    Je pense que faire comme tu l’entends amènera au même résultat. Après tout Animeka voulait en avoir la même prétention, non ?

    Faire un site à la IMDB n’est pas possible pour le moment car la majorité du public est trop jeune est immature, donc on débouchera fatalement sur du “kikoolol c’est trop bien!” :-/

    Non, il faut vraiment se la jouer “gros critiques prétentieux” en fondant des sites comme les magazines de critiques cinéma le font : tu as un staff durement sélectionné, qui a de la personnalité et des goûts très prononcés, qui soit compétent et qui maitrise l’art de la plume (ou plutôt du clavier lol) tu fais les critiques des nouvelles sorties en France, et tu laisses la possibilité aux visiteurs de laisser leurs commentaires. Voilà! après oui ça fait pas très “démocratique car tout les goûts sont dans la nature et blablabla du coup on ne débat plus on bouffe sans apprécier” mais bon c’est stupide de considérer la critique comme démocratique! La critique c’est du subjectif contre du subjectif! Ca mène au conflit donc au débat et c’est ça qui est intéressant! C’est comme ça qu’on donne envie ou pas aux gens de regarder un film! Et puis plus il y a de critiques de qualité sur le même produit mieux c’est!

    Là est le gros problème concernant AL : je trouve ça très louable de faire des critiques, et je vous soutiens même à en faire des plus enflammées du moment qu’elles sont constructives! ^^ MAIS a part AL, a t on la diversité de lecture et d opinion journalistique comme dans le cinéma ? Il y a bien “Coyote” ou encore deux trois autres que je ne connais pas. Mais c’est loin d’être suffisant pour trouver de la diversité intellectuelle, et du coup : son bonheur. Comparons tout ça à la presse cinématographique : cinélive, studio, mad movies, le cahiers du cinéma, télérama, etc etc : que de grosses pointures! Et je ne compte pas les rubriques dédiées dans les magazines généralistes… Et encore moins le net…

    Mais ce n’est pas la faute à AL, loin de là! 😉

    En résumé, je suis POUR des nouveaux sites dédiés uniquement à la critique, et qui soient sérieux qui plus est compétents et dynamiques!

    @ Nicolas_Penedo




    Par contre – après vérification – voilà ce que je peux dire : l’achat n’est pas forcément très élevé pour le cinéma (tout dépend du Studio qui le propose), mais par contre, pour le distribuer sur l’ensemble du territoire, assurer sa promo, créer les copies, réaliser un doublage, etc. il y en a pour beaucoup d’argent. On ne rentabilise pas forcément ses sorties ciné mais on se rattrape sur la vente DVD du film.


    Cela serait valable s’il y avait un marché énorme et une multitude de salles. Mais honnêtement dans le cas de l’ouverture de celles ci, je ne vois qu’une faible implantation dans un premier lieu, de l’ordre de une par grande ville uniquement : Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg (parce que je viens de là bas et na! 😛)

    Je ne vois aucune sortie de série dans les cinémas traditionnels, tout simplement car leur mode de fonctionnement n’est pas approprié au format “série”.

    Du coup peu de promo, peu de copies, pas de doublages la vostfr c’est mieux 😛, donc pas beaucoup d’argent dépensé de la part des distributeurs. De même, le côté “exclusif” du cinéma (diffuser une série avant sa vente en dvd) pourrait permettre de mettre l’eau à la bouche à de nombreux spectateurs, et par conséquent de grossir un petit peu plus les futurs ventes de dvd.




    Ensuite, le public qui consomme de la japanim’ est en majorité jeune, entre 14 et 30 ans environ. Ce public, celui de mes amis, ne va plus en salle et télécharge. Moi je ne télécharge pas mais je ne vais pas en salle pour autant. Pourquoi ? Parce que ça prend trop de temps ! Le temps de se rendre à la salle, de faire la queue pour payer, de faire la queue pour rentrer dans la salle, de se taper la pub (et tu es obligé de venir tôt car sinon, pas de bonnes places pour toi et ta belle) et ensuite regarder un film qui a toutes les chances de te décevoir (depuis que je me suis fait une cure de film grace à la carte intégrale, j’ai été dégoutté du ciné : j’ai reperé tous les mécanismes d’écritures et rien ne me surprend plus). Puis ensuite, faut sortir de l’UGC, et enfin, retourner chez toi. Sans compter qu’avec les horaires qu’il te propose, tu as intérêt à manger dehors pour ne pas mourir de faim, donc tu rajoutes des frais.

    Résultat : le ciné, je ne supporte plus et je préfère me faire une soirée DVD avec me chère et tendre au chaud à la maison avec un bon repas.


    Tu fais les mauvaises comparaisons. Un petit cinéma intimiste n’a rien à voir avec les labyrinthes d’UGC. D’accord il faut y aller, mais bon si on veut même plus sortir de chez soit où va t-on ? Ensuite vu que c’est petit : pas de queue, pas d’attente, pas besoin de se battre pour les places (faut pas s’attendre non plus à ce que le tout Paris se déplace juste pour ça).

    Ensuite on ne parle pas de film mais d’animation japonaise : les objectifs sont légèrement différents. Si t’as pas aimé t’achèteras pas les dvd, et tu seras bien content de n’avoir dépensé que 5 euros dans une séance de ciné plutôt que 40 euros dans un coffret que tu n’aurais pas aimé.

    Oui il y a des mécanismes, et encore plus dans les animes, mais bon si les salles ne montrent uniquement que ce qui vaut la peine d’être vu, il y aura moins de risques de déception, non ?

    Enfin pour les horaires ça peut s’adapter vu que ce serait des structures totalement nouvelles, donc tout est à faire depuis le début.

    Résultat : Ce type de ciné n’aurait rien à voir avec un UGC classique dans le fait qu’il serait entièrement façonné pour aider et contribuer à l’activité de l’animation en France : tout les problèmes que tu cités ne sont plus valables.

    Enfin, une volonté de créer des communautés autours de ces cinémas serait un engagement plus que louable, que ce soit pour son aspect socialisant, pour la fidélisation du public ou encore pour le monde du manga francophone en général.




    En ce qui concerne les critiques de manga, je te suis : voilà pourquoi AnimeLand se bat pour conserver l’exhaustivité et parler en tout cas de toutes les nouveautés.


    Ca me rappelle que les cinémas ont l’habitude de distribuer leur propres booklets de critiques sur les oeuvres qui passent chez eux. Cela pourrait être une nouvelle occasion d’alternative pour tout ceux qui se disent déçus de n’avoir que les articles d’AL à se mettre sous la dent ?




    Tu as bien compris le truc. Ne pas oublier que tout cela est né d’amateurs passés professionnels et que ce côté imprécis et pas au courant des réalités du marché se retrouve toujours aujourd’hui.


    Et bien il est temps que ça évolue, sinon… :-/

    Edité par Evetse le 13-02-2008 à 16:21

    Edité par Nicolas_Penedo le 14-02-2008 à 12:43

20 sujets de 281 à 300 (sur un total de 389)

Le forum ‘Forum Général’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 5
Cyril, veggie11, dekamaster2, DD69, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Jubereef
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min