Profitant d'un bref congé, et vu l'enthousiasme délirant autour de cette série (qui ose détroner One Piece !), j'ai lu les dix premiers tomes d'un coup.
Ma foi, pour l'instant ma balance penche du côté positif et ce malgré un paquet de gros défauts qui pourraient je pense gravement plomber le titre à la longue.
Comme tout le monde, j'adhère à fond au côté spectaculaire du manga : ça défoule, ça poutre même et ça faisait longtemps que j'avais pas eu autant envie de savoir aussi vite la suite à la fin de chaque volume.
Le côté très superficiel des personnages ne me dérange pas le moins du monde, bien au contraire. C'est l'action qui prime, et j'ai pas envie de me farcir des pages de longues réflexions sur le Bien, sur le Mal, sur les sentiments d'untel, sur le passé tragique d'une telle (comme si dans un monde pareil ils étaient pas tous bon pour une lourde thérapie psychiatrique !). Aussi, j'apprécie que l'auteur ne s'appesantise pas trop sur le passé des personnages principaux.
Quant au dessin, comme Cyril, je trouve qu'il colle très bien à l'ambiance générale. D'ailleurs, dans le même genre de manga fantastico/gore/médiéval, Claymore et Berserk ont aussi eu des débuts franchement laborieux sur le plan graphique.
Bon après, passé la première claque et apparition des Titans, ça reste du classique (Claymore, Berserk… ).
Je crains même au terme du 10ème tome que la suite me plaise de moins en moins :
Bon, déjà le coup d'Annie qui était elle aussi une titan/humaine planquée tranquillou au sein de l'enceinte, c'était un peu trop pour moi, mais pourquoi pas, après tout, si le père d'Eren savait produire des titans de synthèse, pourquoi d'autres savants ne l'auraient pas su aussi ?
Mais alors, que le titan colosse et le titan cuirassé soient aussi dans la place depuis le début, là non, ça abuse ! J'ai été hyper déçu que ces deux-là soient aussi des humains, surtout le colosse il était tellement cool. ça enlève une grosse partie du mystère et de ce sentiment de truc divin/démoniaque qui accablerait l'humanité.
Du coup la suite semble prendre le chemin d'un vieux contentieux entre savants et ôter toute dimension divine à nos pauvres titans. Reste le grand singe qui renouvelle un peu le mystère. Et cette histoire de secte qui semble savoir plein de chose sur la nature réelle des titans.
Bref, à voir pour la suite mais j'espère vite que le souffle fantastique/épique reprendra le dessus sur l'aspect scientifico/rationnel.