Cher Darthantos,
Loin de moi l’envie de polémiquer, mais il y avait longtemps que je n’avais pas été à ce point-là en désaccord avec l’un de tes messages. ^^;;
Si Tezuka est considéré comme le père du manga, c’est avec raison.
Pas forcément. On peut envisager toutes sortes de raisons possibles (suivisme, nostalgie, charisme du personnage…) qui n’ont pas forcément un lien avec le talent.
Avant la seconde guerre mondiale, il existait des bd au Japon, mais c’est Tezuka qui va créer le manga « moderne ».
Il créé surtout la « story manga », les histoires à suivre sur plusieurs chapitres. Mais quand on y réfléchit, il n’a fait que transposer à la BD ce qui existait déjà en littérature.
Il définit les genres en fonction du lectorat visé (shonen, shojo, seinen,). Il fit de la prépublication des Bd dans des revues une norme. Il fixa aussi le format des Bd, etc. Il établit comme une norme l’adaptation animée des bd les plus populaires.
Houlà, non. Monsieur Tezuka est loin d’avoir fait tout ça. ^^ ;;
Après, il est évident que son trait, si on le compare à des modernes comme Urasawa ou Clamp apparaît vieillot, hâtif, grossier, voire naïf.
Sans aller aussi loin, il faut tout de même reconnaître qu’on accepte beaucoup de choses chez Tezuka qu’on ne tolèrerait pas chez nos contemporains.
Ainsi, il dessine sans cesse les mêmes types de personnages (M. Moustache, M. Lampe, le jeune premier, M. Gros nez) qui sont comme des acteurs fétiches.
Pour moi, c’est plus un défaut qu’une qualité, surtout que ce n’est pas toujours approprié (quand Mr. Moustache est apparu dans le thriller réaliste MW, ça m’a coupé en pleine action).
Il est vain de comparer et de mesurer Tezuka aux modernes, comme il est vain de comparer le cinéma muet au cinéma parlant.
… Mais il est amusant de comparer Tezuka au cinéma muet… Lui aussi semble voué à disparaître et ne plus intéresser personne ^^ ;;;
Tezuka a aussi énormément publié. Les chefs d’œuvres absolus (Phénix) côtoient des œuvres dispensables (Vampires) souvent purement alimentaires. Enfin bon, même P. K Dick a écrit d’exécrables navets pour payer ses impôts alors je ne lui jetterai pas la pierre…
Encore une fois, on est beaucoup moins tolérant avec les œuvres alimentaires des auteurs modernes…
Tout dépend de ce que l’on entend par « humanisme ».
Le problème est que tout le monde s’accorde à dire que Tezuka est un « humaniste », mais personne n’est capable de définir en quoi et d’être d’accord avec son voisin.
Tezuka met souvent en scène des personnages arrogants, cruels, vicieux (le héros de MW, irradié par des déchets militaires américains, est un des pires qu’il imagina).
Oui, enfin… Ses « méchants » sont rarement ambigus. Son traitement est très manichéen, et ça manque quand même de subtilité et de finesse…
L’humanité apparaît bien lâche, violente et versatile, elle est incapable de comprendre ses erreurs et les répète immanquablement. Chez Tezuka le pessimisme est présent, Ayako ou Demain les Oiseaux sont clairement des œuvres désespérées (et désespérantes) sur la nature humaine.
C’est justement ce qui me gène. Plus je lis du Tezuka, et plus j’ai l’impression qu’il n’aime pas les gens.
Je crois que Tezuka, pensait que le groupe cristallisait les pires vices de l’humanité, alors qu’un individu seul est plus raisonnable et a plus de chance de faire évoluer les choses.
C’est quand même super prétentieux de penser ça, tu ne crois pas ?
Black Jack est un être solitaire mis au ban de la société. Mais, bien que médecin marron, il s’avère plus compétent et humain que les médecins traditionnels, bardés de diplômes, présentés comme un ramassis d’incapables arrogants et obsédés par leurs carrières misérables.
BJ m’a tjs donné davantage l’impression de fuir la société plutôt que d’être rejeté… Et quand tu parles « d’incapables arrogants et obsédés par leurs carrières misérables », je n’arrive pas à m’ôter Tezuka de l’esprit ^^ ;;;
incapable = tu l’as dit toi-même, il ne savait pas dessiner
arrogant = outre le fait de vouloir toujours être le meilleur, il aimait se mettre, se remettre, et perpétuellement se rereremettre en scène dans ses œuvres
obsédé par sa carrière = euh… même pas besoin d’argumenter ^^ ;;
Mais au fond, Tezuka se montre réaliste quand il présente l’humanité pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une chose très imparfaite et non pas pour ce qu’elle devrait être.
Présenter l’humanité pour ce qu’elle est, c’est cela le véritable humanisme.
Et pourquoi pas JP Pernault , pendant qu’on y est ? ^^;;;
Sinon, pour quand précisément est prévue la sortie du numéro de manga 10000 images consacré à Tezuka ? J’en salive d’impatience.
Pas de date définitive pour l’instant, mais on est dans la dernière ligne droite (d’ailleurs, je devrais être en train de finir mon papier au lieu de poster sur le forum T_T). Dès que la date sera arrêtée, tu seras le premier informé 😉
Edité par Ach Sen lapin le 15-10-2008 à 20:09