Tezuka, le “Manga no Kamisama”

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)

Posté dans : Anime / Manga

  • Yota
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Yota le #135364

    Bonsoir,

    Aucun sujet sur Tezuka à l’horizon…

    Serait-il mal aimé sur ce forum ? *comment cela est-il possible ?!

    En dehors de mes quelques souvenirs très flous de la série TV Astro, vu dans mon enfance, je suis assidument toute parution de ses oeuvres en France.

    Je viens de débuter Ayako, une série qui commence fort bien. C’est toujours aussi bien écrit, parfaitement mis en page. On est très vite accro à l’intrigue, et la profondeur des thèmes abordés (frôlés) est au rendez-vous.

    Pour l’instant, l’oeuvre de Tezuka me semble d’une qualité et d’une constance assez hallucinante, qui ne trahit en aucun cas son surnom “dieu du manga”.

    Bientôt je me (re)plongerai dans Blackjack dans la superbe réédition par Asuka, et dans Nanara Inko.

    Petite parenthèse : il semble y avoir un lien entre Ray, manga récent, et Blackjack. Que vaut cette nouvelle série ?

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #135365

    Je dirais que l’insuccès de Tezuka est dû au fait que son style graphique fait un peu “vieille école” (n’y voyez aucune péjorativité là-dedans), disons moins sédusant à priori pour le lecteur de maintenant que les manga de la nouvelle génération. Pour être franc je ne suis pas un grand fan de son graphisme mais ce qui m’a vraiment épaté c’est son talent narratif ! J’ai été impressioné par exemple de la maniere dont il fait se rencontrer le destin de personnages qui à priori ont, au début de leur histoire, peu de chances de se rencontrer , par exemple dans Bouddha où il arrête en plein cours le récit de la vie de tel personnage pour entamer celui d’un autre qui n’a rien à voir à premiere vue avec le précédent.

    (EDITh: fautr que je fasse gaffe à mes fautes de frappe, tiens ! :error: )

    Edité par Tom le chat le 23-04-2004 à 16:14

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    BenBecker
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    BenBecker le #135366

    Génération Comics-Panini vient d’acquérir les droits de la série Astroboy!

    Pour ma part, je n’ai pas encore lu UN Tezuka mais son oeuvre est prévu dans mes achats du futur mais pas dans l’immédiat.

    Yota
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Yota le #135367

    Citation (Tom le chat)
    mais ce qui m’a vraiment épaté c’est ton talent narratif !

    :nanan: Merci merci…

    Citation (Tom le chat)
    J’ai été impressioné par exemple de la maniere dont il fait se rencontrer le destin de personnages qui à priori ont, au début de leur histoire, peu de chances de se rencontrer , par exemple dans Bouddha où il arrête en plein cours le récit de la vie de tel personnage pour entamer celui d’un autre qui n’a rien à voir à premiere vue avec le précédent.

    Et à chaque relecture, c’est impressionnant, même si ça a son côté frustrant, forcément ; je pense au volume 3, “Devadatta”, où le récit met de côté Siddharta au bout de 50 pages pour ne s’intéresser qu’à l’enfance de Dévadatta dans les 250 pages suivantes.

    Et c’est un procédé qu’il semble affectionné ; L’Histoire des 3 Adolf est beaucoup construit comme ça.

    Nightcrawler
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #135368

    J’adore aussi Tezuka dont j’ai Phénix, Bouddha et Cratère. Je compte aussi commencer d’autres séries comme Blackjack ou Nanairo Inko (plus tard Ayako, ou L’histoire des trois Adolphe). Il est vrai qu’aucun des mes amis fans de manga n’apprécient cet auteur à cause surtout de son graphisme . Par contre, un de mes amis, qui était alors allergique aux manga, a complètement révisé son opinion en lisant Bouddha qui est devenu une de ses bd cultes. Je pense que cela vient du fait qu’il ait l’habitude de lire des bd franco-belges “classiques” comme Tintin ou Astérix où leurs auteurs aiment bien affubler certains de leurs personnages de caractéristiques physiques bien marquées comme des gros nez (comme le fait Tezuka) et qu’il ait été donc moins rébuté de prime abord par les dessins que les lecteurs ordinaires de manga (habitués à de “beaux” dessins) par l’aspect graphique de Bouddha. Je trouve cependant dommage ce constat (bien que j’ai été content que mon ami s’intéresse à une bd aussi cultissime que Phénix): les gens sont souvent plus attirés par les bd par leurs dessins au détriment de la qualité de leur scénario (qui pour moi doit rester le principal intérêt d’une bd bien qu’une bd cumulant à la fois un bon scénario et de beaux dessin soit encore plus agréable à lire).

    Cosmos
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    cosmos le #135369

    Citation (Yota)
    Serait-il mal aimé sur ce forum ? *comment cela est-il possible ?!



    Pour rejoindre certaines discussions ayant eu lieu dans les topics Votez votez votez et Love Hina, je crois qu’il n’est pas “mal aimé”, mais “mal connu”. Sans doute que, comme l’a dit Tom le Chat, son dessin très daté rebute.

    Maaaaaaaaaaais ce n’est pas une raison pour passer à côté de cet auteur formidable :lave:

    Je me souviens avoir commencé L’histoire des 3 Adolf avec quelques réticences… qui ont aussitôt disparues vers la page 5, environ. L’intrigue vous prend immédiatement et il est difficile de s’arrêter avant la dernière page du tome 4. En plus, en parallèle de cette histoire rocambolesque, on a une réflexion des plus intéressante sur les effets du nazisme, qui n’est absolument pas “lourde”… tout comme le reste : les événements, les rebondissements, les éléments de réflexion s’enchaînent avec beaucoup de fluidité et la tension reste constante d’un bout à l’autre (sauf peut-être à la toute fin, où l’intrigue principale est réglée, il reste juste à savoir comment finissent les 2 principaux personnages restants et c’est un peu moins palpitant… enfin faut bien savoir ce qui leur arrive, quand même…).

    En fait on s’aperçoit que le dessin n’est pas “moche” : il est maîtrisé, mais c’est juste un autre style, un style ancien. Et efficace, sans fioritures (ce qui ne m’empêche pas d’aimer aussi quand il y a des fioritures ^^ Kaori Yuki pawaaaaaa).

    Donc bref voilà, L”histoire des 3 Adolf, c’est avant tout une formidable enquête avec moult rebondissements que je recommande à tout le monde (en plus la série est réédité chez Tonkam en ce moment avec des nouvelles couvertures et une nouvelle traduction… foncez, ceux qui ne l’ont pas lu !!! vous ne serez pas déçus !!!).

    Ayako, par contre, j’ai moins accroché. Peut-être que j’attendais une Histoire des 3 Adolf II… je trouve qu’au niveau des personnages, de l’intrigue, des thèmes abordés, cette oeuvre est un cran en-dessous de l’autre…

    Par contre, j’accroche bien à MW. Il faut dire que le héros est d’une noirceur et d’une absence totale de conscience absolument fascinantes…

    Citation (“Yota”)
    Petite parenthèse : il semble y avoir un lien entre Ray, manga récent, et Blackjack. Que vaut cette nouvelle série ?



    Je ne sais pas, je ne l’ai pas lue… mais certains en parlent ici, en mal ou en bien.

    Yota
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Yota le #135370

    Citation (cosmos)
    Par contre, j’accroche bien à MW. Il faut dire que le héros est d’une noirceur et d’une absence totale de conscience absolument fascinantes…

    MW ? o_O? C’est quoi ?

    Citation (cosmos)
    Je ne sais pas, je ne l’ai pas lue… mais certains en parlent ici, en mal ou en bien.

    OK. ben c’est pas encourageant du tout. Si j’ai un peu de temps, je lirai ça à la FNAC (ce que je dois faire depuis des lustres pour d’autres titres,m’enfin…).

    Cosmos
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    cosmos le #135371

    MW est un Tezuka en 3 volumes, dont le premier est sorti chez Tonkam en mars au prix de… 5 € !! :cat: (bon, c’est en sens occidental mais tant pis).

    Et moi, j’aime beaucoup… par contre ça fait un moment que j’ai lu ce tome 1 donc il n’est plus suffisamment présent dans mon esprit pour dire exactement ce que j’ai aimé.

    Je vais le relire ^^

    cosmos [e ne sais plus tres bien / ce qui m’entraine, ce qui me retient]

    Edité par cosmos le 24-04-2004 à 00:12

    Shakadelavierge
    Membre
    • Offline
      • Padawan
      • ★★
    Shakadelavierge le #135372

    J’aime bien les manga de Tezuka. Actuellement, je lis Black Jack et les 3 adolf . j’ai lancé un sujet sur les réeditions de Black jack, peu d’entres nous se sont intéréssés. pour expliquer ce désintérêt (peut-être apparente?) à part le style de dessin qui fait “vieux”, je crois que c’est le fait que les manga de Tezuka aborde des sujets plus graves, plus matures et que la plupart d’entre nous ne sont pas prêts à se pencher, car la majorité des lecteurs sont des jeunes qui préfèrent des mangas distrayants. Ses manga s’adressent moins aux ados, mais plutôt à un large public.

    Vous êtes d’accord avec cette analyse ?

    Cosmos
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    cosmos le #135373

    Citation (Shakadelavierge)
    Vous êtes d’accord avec cette analyse ?



    Hmm… oui et non. Je pense que ça dépend de plusieurs autres facteurs, comme la curiosité par exemple. On n’a pas forcément envie de s’essayer à des mangas vieux et au dessin “moche” quand on en a plein à côté qui sont récents, beaux, et a priori tout aussi intéressants. Ca peut demander du temps avant de s’y intéresser… Et ça vaut aussi pour d’autres domaines comme les romans, la musique, le cinéma, la BD franco-belge… Quand on commence dans un domaine, on est souvent d’abord attiré par ce qui est agréable, récent, et puis au bout d’un temps plus ou moins long, on finit petit à petit par se tourner vers le reste… parfois. Parce que ça dépend aussi du degré d’intérêt qu’on a pour le domaine : je comprends très bien qu’on puisse lire des mangas comme ça, juste pour se détendre, sans se prendre la tête, et que donc on ne fasse pas d’effort pour aller découvrir des titres moins accessibles.

    Car honnêtement, si un titre au dessin hideux (oui bon vous savez, les goûts et les couleurs bla bla bla) et qui plus est, cher comme 20th Century Boys arrive à séduire des lecteurs de tous les âges, je ne vois pas pourquoi L’histoire des 3 Adolf n’y arriverait pas.

    :cat:

    cosmos [en guerre contre les “je”]

    Yota
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Yota le #135374

    Merci Cosmos, je n’avais pas entendu parler de MW. Je vais tâcher de le trouver, à la prochaine ocasion.

    Citation (Shakadelavierge)
    J’aime bien les manga de Tezuka. Actuellement, je lis Black Jack et les 3 adolf . j’ai lancé un sujet sur les réeditions de Black jack, peu d’entres nous se sont intéréssés. pour expliquer ce désintérêt (peut-être apparente?) à part le style de dessin qui fait “vieux”, je crois que c’est le fait que les manga de Tezuka aborde des sujets plus graves, plus matures et que la plupart d’entre nous ne sont pas prêts à se pencher, car la majorité des lecteurs sont des jeunes qui préfèrent des mangas distrayants. Ses manga s’adressent moins aux ados, mais plutôt à un large public.

    Vous êtes d’accord avec cette analyse ?

    Mmh, je ne sais pas. J’ai commencé à lire les mangas de Tezuka dès le début de la publication de Blackjack et Astro Boy par Glénat. Aujourd’hui j’ai 23 ans, et son oeuvre me passione toujours autant, je n’ai jamais été rebuté par le style grpahique. Après, ce n’est peut-être que moi ; à 14 ans, j’adorais Akira (film et livre) pour beaucoup de raisons, et surtout pour la complexité de son intrigue politique et sa profondeur métaphysique… :tigre:

    Disons que le côté moins divertissant au premier abord doit effectivement joué pour le relatif désintérêt de beaucoup pour Tezuka.

    Nightcrawler
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #135375

    Moi, non plus, je ne connaissais pas MW. Peux-tu résumer un peu l’histoire (ou dire en gros de quoi ça parle), Cosmos, stp? Juste pour avoir une idée du titre?

    Cosmos
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    cosmos le #135376

    Ca parle de Yuki, un jeune employé de banque, beau, promis à un riche avenir… enfin bref, le genre idéal, quoi.

    Mais ce n’est qu’une apparence. Lorsqu’il était tout petit, son esprit fut altéré à cause de l’influence d’un gaz mortel appelé MW. Depuis ce jour, il est devenu un être sadique et machiavélique, sans aucune conscience. Et quand je dis “aucune”, ce ne sont pas des paroles en l’air : il séduit, viole, tue, complote à longueur de temps, et sans aucun remords.

    Au début on croit qu’il commet des crimes uniquement par fantaisie, mais plus l’histoire avance, plus on se rend compte que ses actions ont en fait un but, encore inconnu à la fin du tome 1.

    L’un des intérêts majeurs de ce manga (enfin du moins pour ‘instant), c’est son héros, fascinant par sa noirceur. Mais ce n’est pas le seul.

    En effet, un autre personnage intéressant est le père Garai, un prêtre catholique qui connaît Yuki depuis longtemps et sur lequel celui-ci exerce une forte influence : il arrive souvent à prévoir son comportement, le met dans son lit, l’entraîne plus ou moins malgré lui dans une spirale du crime de laquelle Garai ne peut plus sortir à moins de se compromettre lui aussi. Le déchirement qu’il ressent entre ses convictions religieuses et ce que Yuki l’amène à faire est très intéressant.

    Si on ajoute que cette histoire se déroule sur fond de corruption, de politique et que Tezuka est aux commandes, ça donne un manga qui se lit très agréablement. Certes, certains événements sont un peu “gros” parfois mais le couple principal est si intéressant qu’on n’y fait guère attention.

    Voilà, voilà… j’ai acheté ce manga comme ça, après un avis lu sur Internet (et puis pasque c’était à 5 €, et que la couverture était jolie). Je ne sais pas jusqu’où Tezuka va nous emmener dans les 2 tomes restants mais… j’ai confiance en l’auteur ^^

    cosmos [il faudra bien un jour / parler de cet ennui / qui nous pousse à l’erreur (…) selon l’humeur]

    Nightcrawler
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Nightcrawler le #135377

    merci, Cosmos, pour les informations sur ce manga qui semble fort intéressant!

    Je l’achèterai sans doute plus tard.

    Kaiser-Panda
    Membre
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Kaiser Panda le #135378

    Je me suis offert l’integrale des Black Jack qui etait sortie il y a quelques lustres en joli coffret à 500 exemplaires. J’en suis au tome 14 / 17 : c’est boooooooooooooooooooooon…

    C’est quasiment mon 1er Tezuka : c’est drole comme ce monsieur est considéré comme le Dieu des Manga, & comme pourtant on ne retrouve pas tant de chose que ca dans son oeuvre, du fameux manga moderne…

    Je m’explique : on me le serine depuis mon “enfance d’animefan”, Tezuka est beau, Tezuka est grand, Tezuka est fort… Mais que lit-on une fois un fameux Tezuka entre les mains ? Pour faire simple, j’ai souvent eu l’impression de plus feuilleter un Picsou Magasine qu’un manga, avec cet auteur. Bien sur j’exagere mais c’est pour dire qu’au niveau mise en scene, gag & autre expressivité burlesque & finalement grossiere des personnage, on nage encore dans l’approximatif : on voit que le style en est encore a ses balbutiements. Attention je ne critique en rien la chose, c’est un simple constat de ma part.

    On dit Tezuka fortement inspiré lui meme par Disney : je confirme. J’ai aussi lu Metropolis recemment : moi qui m’attendais plus ou moins à la meme histoire que le film : quel depaysement ! La ou le film est tres sombre & structuré, le Metro version papier m’a fait l’allure d’un joyeux bazar ! Mention speciale aux rats geants qui attaquent la ville : les fameux “Mickeyus Disneyus” !! Enorme ! Voir des Mickeys attaquer & tuer des humains : mwhahaha. Ca m’etonen encore qu’il n’y ait pas eu de probleme la dessus avec les ayants droits…

    Et pourtant. Et pourtant Tezuka sait pondre des histoires tres vives, voire dures. Je me base encore une fois sur Black Jack car pour l’heure je ne connais veritablement que ca de lui, mais je ne compte plus les histoires que j’ai renfermées en me disant : “ah ouais, quand meme…”. La est tout le paradoxe chez lui : mise en forme guillerette voire parfois maladroite & pourtant fond pouvant aller tres loin. Il doit venir de la, son fameux statut divin… Dommage que quelques histoires totalement fantastiques & irrealistes entachent un peu l’ensemble (du style “j’ai trois balles dans le corps mais je m’opere seul”, “j’opere un extra terrestre sans rien y connaitre a leur anatomie”, “je suis en concurrence avec un guerisseur mystique”, etc.), mais bon, je pinaille la…

    Je me delecte d’avance de lire des histoire comme Phoenix ou surtout l’Histoire des 3 Adolf. Bien curieux de voir ca, moi.

    Sharbet
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #135379

    Citation (Kaiser Panda)
    Bien sur j’exagere mais c’est pour dire qu’au niveau mise en scene, gag & autre expressivité burlesque & finalement grossiere des personnage, on nage encore dans l’approximatif : on voit que le style en est encore a ses balbutiements.

    Bah justement…

    C’est vrai que le dessin de Tezuka a quelque chose de cartonnesque et de naïf. Pourtant, je n’ai pas eu cette impression “d’approximatif”, parce que j’ai trouvé que Tezuka a une façon bien particulière de métaphoriser les expressions que je ne connais pas ailleurs. J’ai même envie de dire qu’il fait parfois du dessin de presse satirique. Tezuka joue ensuite sur le premier degré de ce dessin-là.

    Je pense notamment (je mets en blanc car je spoile) à l’histoire de ce vieillard sur son île avec sa femme trop jeune, trop belle et trop infidèle. Elle demande à Black Jack de ne pas soigner son mari pour en hériter plus vite. Quand elle annonce son plan à son amant, sa tête et sa bouche grossissent, jusqu’à gober par mégarde la tête de son amant quand elle est surprise par le médecin marron. Tezuka montre à la fois par le dessin et le texte qu’elle a trop d’appétit, la dame… et c’est la vision qu’en a Black Jack, qui n’a pas accès à tout le texte à ce moment-là, mais qui voit ce que devient l’épouse: une bouche qui engloutit tout. C’est drôle, parce que c’est complètement décalé, mais je trouve la représentation plutôt fine pour faire passer les rapports de convoitise ou de domination qui peuvent exister entre les personnages.

    Pour la petite histoire qui est hors-sujet, vous vous souvenez d’Hideo Azuma, l’apprenti SDF du “Journal d’une disparition”? Il a un rôle dans le tome 4 de “Nanairo Inko”. ^^

    Citation (Kaiser Panda)
    Et pourtant. Et pourtant Tezuka sait pondre des histoires tres vives, voire dures.

    Oui, c’est souvent très noir en dépit de l’aspect rigolo. “Ayako” en est un excellent exemple.

    Edité par Sharbet le 12-10-2008 à 14:05

    Edité par Sharbet le 12-10-2008 à 14:06

    Edité par Sharbet le 12-10-2008 à 14:06

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #135380

    KP, tu es loin d’être le seul à t’interroger su le soi-disant humanisme de Tezuka, je te rassure (et puis faut dire que tu ne commence pas par ce qu’il a fait de mieux ^^;; ). 😁 Le prochain numéro de Manga – 10 000 images (http://www.editions-h.fr/), en cours de finalisation, abordera l’oeuvre de Tezuka sous des angles assez inattendus et devrait vous éclairer à plusieurs niveaux. J’ajouterais même que certains articles et/ou avis rejoignent l’un ou l’autre de vos commentaires.

    Sharbet > je suis loin d’avoir lu tout Tezuka, mais Ayako n’est pas un titre que je qualifierai de “dur”. Il est sombre, voire très sombre, mais je trouve les “Histoires pour tous” et “Demain les oiseaux” bien plus durs, par exemple.

    Sharbet
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Sharbet le #135381

    Citation (Ach Sen lapin)
    Sharbet > je suis loin d’avoir lu tout Tezuka, mais Ayako n’est pas un titre que je qualifierai de “dur”. Il est sombre, voire très sombre, mais je trouve les “Histoires pour tous” et “Demain les oiseaux” bien plus durs, par exemple.

    Je n’ai pas lu les oeuvres que tu (vous?) cites (-ez), mais j’ai trouvé Ayako dur parce que j’ai un peu de mal à rester guillerette avec les familles dirigistes à l’extrême, les viols, les meurtres, la séquestration, les maltraitances sur enfant et épouse, l’inceste… Je n’ai pas pu m’empêcher de frissonner d’horreur quand Ayako est enfermée tout en appelant son père au secours…

    Mais c’est peut-être une question de sensibilité, chose qui varie d’un lecteur à l’autre…

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #135382

    Citation (Sharbet)
    Je n’ai pas lu les oeuvres que tu (vous?) cites (-ez), mais j’ai trouvé Ayako dur parce que j’ai un peu de mal à rester guillerette avec les familles dirigistes à l’extrême, les viols, les meurtres, la séquestration, les maltraitances sur enfant et épouse, l’inceste… Je n’ai pas pu m’empêcher de frissonner d’horreur quand Ayako est enfermée tout en appelant son père au secours…



    Pour moi, il y a deux différences entre Ayako et les œuvres sus-citées. D’abord, Ayako m’apparait plus comme un récit, avec de nombreux drames, certes, mais aussi avec une dynamique qui avance plutôt vite. Donc tu n’as pas forcément le temps ou l’envie de t’apitoyer sur leur sort. A l’opposé, dans Demain les oiseaux, par exemple, Tezuka s’attarde plus à présenter des situations sur des laps de temps très courts et sur un mode vraiment cynique, ce qui fait que tu te poses beaucoup plus de questions. Enfin, ça a été mon cas. (ceci dit, ce point de vue est à prendre avec précaution car j’ai lu Ayako 2 fois. Il est possible que mon jugement en soit altéré à ce niveau-là)

    Quant au second point, malgré tout ce que tu soulèves de noirceur dans Ayako, je trouve qu’il y a toujours une note d’espoir pour elle. Certes, c’est une victime, mais elle n’en reste pas moins entourée d’amour (bon, OK, il n’est pas toujours ultra-sain, mais bon…). Et finalement, ça diminue l’impression de souffrance que pourrait ressentir la fillette. D’ailleurs, c’est intéressant, mais en te répondant, je prends conscience d’une chose que je n’avais pas remarquée. En fait, Tezuka nous montre un monde extérieur cruel, sordide, noir, mauvais, avec des êtres tous plus abjectes les uns que les autres. Et finalement, Ayako, dans sa prison, échappe à tout ça. On est alors libres de se demander si c’est vraiment une mauvaise chose pour elle…

    Edité par Ach Sen lapin le 15-10-2008 à 17:35

    Ach-Sen-Lapin
    Membre
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Ach Sen lapin le #135383

    Cher Darthantos,

    Loin de moi l’envie de polémiquer, mais il y avait longtemps que je n’avais pas été à ce point-là en désaccord avec l’un de tes messages. ^^;;

    Si Tezuka est considéré comme le père du manga, c’est avec raison.

    Pas forcément. On peut envisager toutes sortes de raisons possibles (suivisme, nostalgie, charisme du personnage…) qui n’ont pas forcément un lien avec le talent.

    Avant la seconde guerre mondiale, il existait des bd au Japon, mais c’est Tezuka qui va créer le manga « moderne ».

    Il créé surtout la « story manga », les histoires à suivre sur plusieurs chapitres. Mais quand on y réfléchit, il n’a fait que transposer à la BD ce qui existait déjà en littérature.

    Il définit les genres en fonction du lectorat visé (shonen, shojo, seinen,). Il fit de la prépublication des Bd dans des revues une norme. Il fixa aussi le format des Bd, etc. Il établit comme une norme l’adaptation animée des bd les plus populaires.

    Houlà, non. Monsieur Tezuka est loin d’avoir fait tout ça. ^^ ;;

    Après, il est évident que son trait, si on le compare à des modernes comme Urasawa ou Clamp apparaît vieillot, hâtif, grossier, voire naïf.

    Sans aller aussi loin, il faut tout de même reconnaître qu’on accepte beaucoup de choses chez Tezuka qu’on ne tolèrerait pas chez nos contemporains.

    Ainsi, il dessine sans cesse les mêmes types de personnages (M. Moustache, M. Lampe, le jeune premier, M. Gros nez) qui sont comme des acteurs fétiches.

    Pour moi, c’est plus un défaut qu’une qualité, surtout que ce n’est pas toujours approprié (quand Mr. Moustache est apparu dans le thriller réaliste MW, ça m’a coupé en pleine action).

    Il est vain de comparer et de mesurer Tezuka aux modernes, comme il est vain de comparer le cinéma muet au cinéma parlant.

    … Mais il est amusant de comparer Tezuka au cinéma muet… Lui aussi semble voué à disparaître et ne plus intéresser personne ^^ ;;;

    Tezuka a aussi énormément publié. Les chefs d’œuvres absolus (Phénix) côtoient des œuvres dispensables (Vampires) souvent purement alimentaires. Enfin bon, même P. K Dick a écrit d’exécrables navets pour payer ses impôts alors je ne lui jetterai pas la pierre…

    Encore une fois, on est beaucoup moins tolérant avec les œuvres alimentaires des auteurs modernes…

    Tout dépend de ce que l’on entend par « humanisme ».

    Le problème est que tout le monde s’accorde à dire que Tezuka est un « humaniste », mais personne n’est capable de définir en quoi et d’être d’accord avec son voisin.

    Tezuka met souvent en scène des personnages arrogants, cruels, vicieux (le héros de MW, irradié par des déchets militaires américains, est un des pires qu’il imagina).

    Oui, enfin… Ses « méchants » sont rarement ambigus. Son traitement est très manichéen, et ça manque quand même de subtilité et de finesse…

    L’humanité apparaît bien lâche, violente et versatile, elle est incapable de comprendre ses erreurs et les répète immanquablement. Chez Tezuka le pessimisme est présent, Ayako ou Demain les Oiseaux sont clairement des œuvres désespérées (et désespérantes) sur la nature humaine.

    C’est justement ce qui me gène. Plus je lis du Tezuka, et plus j’ai l’impression qu’il n’aime pas les gens.

    Je crois que Tezuka, pensait que le groupe cristallisait les pires vices de l’humanité, alors qu’un individu seul est plus raisonnable et a plus de chance de faire évoluer les choses.

    C’est quand même super prétentieux de penser ça, tu ne crois pas ?

    Black Jack est un être solitaire mis au ban de la société. Mais, bien que médecin marron, il s’avère plus compétent et humain que les médecins traditionnels, bardés de diplômes, présentés comme un ramassis d’incapables arrogants et obsédés par leurs carrières misérables.

    BJ m’a tjs donné davantage l’impression de fuir la société plutôt que d’être rejeté… Et quand tu parles « d’incapables arrogants et obsédés par leurs carrières misérables », je n’arrive pas à m’ôter Tezuka de l’esprit ^^ ;;;

    incapable = tu l’as dit toi-même, il ne savait pas dessiner

    arrogant = outre le fait de vouloir toujours être le meilleur, il aimait se mettre, se remettre, et perpétuellement se rereremettre en scène dans ses œuvres

    obsédé par sa carrière = euh… même pas besoin d’argumenter ^^ ;;

    Mais au fond, Tezuka se montre réaliste quand il présente l’humanité pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une chose très imparfaite et non pas pour ce qu’elle devrait être.

    Présenter l’humanité pour ce qu’elle est, c’est cela le véritable humanisme.

    Et pourquoi pas JP Pernault , pendant qu’on y est ? ^^;;;

    Sinon, pour quand précisément est prévue la sortie du numéro de manga 10000 images consacré à Tezuka ? J’en salive d’impatience.

    Pas de date définitive pour l’instant, mais on est dans la dernière ligne droite (d’ailleurs, je devrais être en train de finir mon papier au lieu de poster sur le forum T_T). Dès que la date sera arrêtée, tu seras le premier informé 😉

    Edité par Ach Sen lapin le 15-10-2008 à 20:09

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)

Le forum ‘Anime / Manga’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
feanor-curufinwe, DD69, dekamaster2, Xanatos, Josephine Lemercier, Bruno, Lord-Yupa, geoff34
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, Kira-kyuukyoku
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min