Evidemment, chère Veggie, la psychanalyse ne possède guère de validation expérimentale puisque par définition l’existence de l’inconscient ne peut être prouvée, ce que Freud reconnaissait lui-même bien volontiers. Mais elle a fondé la vraie recherche en psychologie, même si tout ça est vieilli, forcément. Je reste séduit par la thèse du narcissisme originel décrite par Lou Salomé, élève du maître. Quand aux neurosciences, leur point faible est qu’elles sont très convaincantes sur le “comment” et à peu près incapables d’éclairer le “pourquoi”(le passage à l’acte), sauf après coup ce qui les rend aussi inutiles que les économistes. Merci pour tes indications sur le livre de S. Tisseron, bien meilleur à coup sûr que celui de l’auteur de “Hergé sur les sommets”. Je me suis intéressé à bien des “Mesures de l’Homme”, un de mes cours pour les prépas grandes écoles il y a encore peu d’années. Par exemple, l’analyse transactionnelle Parent/ Adulte / Enfant (Eric Berne) est applicable aux héros de Tintin. Le très étrange Tintin est physiquement un enfant poupin et chaste, et qui dépend économiquement du Capitaine, cependant il communique exclusivement en Adulte rationnel, se questionnant, et parfois en Parent Aidant (quand il conseille le Capitaine, le met en garde). Haddock malgré son âge inconnu, mais “respectable”, mûr, communique presque constamment en mode Enfant, c’est à dire émotif, et glisse souvent à l’Enfant Rebelle (colères) car inadapté au monde adulte, ce que montrent ses éternelles gaffes et maladresses. Tournesol est un cas complexe ; il est hors communication réelle quand il est sourd, mais ému, intrigué, courtois, inventeur, on peut le classer Enfant Créatif. Avec une ouïe normale dans l’arc de la Lune, il se change en Parent Normatif par rapport à ses amis… mais devient Enfant Rebelle quand il pique une de ses colères noires inattendues ! Bon, c’est vrai, au début de ce fameux “Tintin au Tibet”, notre héros est bouleversé (Enfant Adapté) par l’angoisse d’un grand danger couru par son ami Tchang dans le monde sauvage himalayen. Pour le reste, c’est bien lui l’Adulte de la bande, et sûrement pas les Dupondt, au rationnel lamentable, mais inclassables dans les 4 modes Enfant (Créatif, Adapté, Rebelle, Soumis). “Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît” disait Michel Audiart.
Bon, ça ne sert guère qu’à se distraire en évaluant les “rapports de force” entre nos héros et leurs interlocuteurs, car l’Analyse Transactionnelle ne prétend à rien de plus.