Tintin

4 sujets de 181 à 184 (sur un total de 184)

Posté dans : Manga & BD

• Xanatos
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Xanatos le #524111

Ah oui le fameux chinois qui avait sauvé la vie de Tintin en sautant sur lui en empêchant qu’il soit mitraillé par des gangsters.

Le passage où il dit “Lao Tseu a dit: il faut trouver la voie. Je vais donc vous couper la tête !” était aussi drôle qu’angoissant. En revanche, comme tu dis, on ne pouvait qu’éprouver de la compassion envers la famille du malheureux, éplorée de voir que celui-ci est devenu complètement fou à cause d’une substance qu’on lui a administré à son insu.

Et la fin était en effet émouvante où il put être guéri et, ému aux larmes, il remercia Tintin à son tour de l’avoir sauvé et de lui avoir rendu la raison.

C’était aussi un album clé car Tintin y découvrit la véritable nature de l’infâme Rastatopoulos, qui, contrairement aux apparences, n’avait rien d’un gentleman bienveillant mais est en fait une sinistre crapule sans aucun scrupules.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #524115

On ne sait pas à quel point Zhang Chongren a influencé Hergé sur le parti-pris politique, le côté pro-chinois est évident (du moins dans la première version). Après, est-ce qu’Hergé avait vraiment conscience des enjeux à l’époque ? Je pense qu’il a surtout écouté son nouvel ami et qu’il trouvait intéressant de revenir sur les clichés sur la Chine, sans forcément nuancer. Les pieds bandés étaient sans doute un sujet tabou dans les années 30, depuis son interdiction après la chute de la monarchie, et au lieu de dire ”C’était surtout valable pour les femmes de la Haute-société”, il a laissé entendre que ce n’était pas vrai. Mais pour moi, j’ai toujours interprété cette case ainsi : ”Ce n’est pas une tradition présente partout dans la société chinoise”.

Je connais mal l’Histoire de la Chine, donc je ne me prononcerai pas sur les relations Chine/Japon. Je connais mieux les relations Russie/Japon et d’ailleurs pour revenir dessus, j’ai fait beaucoup de recherches sur ce que tu avançais quelques années auparavant, comme quoi c’était la Russie qui avait attaqué le Japon et non l’inverse. Je n’ai rien trouvé du tout, même dans des ouvrages récents. Je vais finir par croire qu’il s’agissait plutôt d’une propagande japonaise d’époque, ne serait-ce pas plus logique ?

Lord-Yupa
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #524137

Je connais mal l’Histoire de la Chine, donc je ne me prononcerai pas sur les relations Chine/Japon. Je connais mieux les relations Russie/Japon et d’ailleurs pour revenir dessus, j’ai fait beaucoup de recherches sur ce que tu avançais quelques années auparavant, comme quoi c’était la Russie qui avait attaqué le Japon et non l’inverse. Je n’ai rien trouvé du tout, même dans des ouvrages récents. Je vais finir par croire qu’il s’agissait plutôt d’une propagande japonaise d’époque, ne serait-ce pas plus logique ?

Houlà, chère Veggie, on ne va pas se lancer sur cette polémique, et ce serait HS, mais sois bien sûre que je n’invente rien ; documente-toi sur la compagnie russo-nippone d’exploitation des forêts du Yalou, d’où est parti le conflit. Tu ne peux ignorer que De Witte avait conseillé l’agression, que tout le monde croyait aisément victorieuse, à Nicolas II, qui haïssait les Japonais depuis sa blessure par un samouraï ; avant l’attaque de Port-Arthur, d’abord une armée russe de près de cent mille hommes avait franchi la frontière du Yalou. La Corée étant alors un protectorat du Japon, celui-ci était obligé soit d’entrer en guerre, soit d’abandonner ce pays aux Russes…
    Bref, pour en revenir au “Lotus Bleu” d’Hergé, il se peut en effet que les pieds bandés aient été interdits en Chine dès 1911, je n’ai pas cherché sur ce point. Ce qui justifierait pleinement Hergé ironisant sur un cliché dépassé. En tout cas ils le furent par Mao et le PCC en 1949. En 1911, comme le prouvent les photos d’époque, la République chinoise obligea les hommes à se couper la natte, car elle avait été imposée par la dynastie mandchoue ; je n’ai pas chez moi l’album, mais je me demande s’il ne montre pas les Chinois encore nattés ?
    Tiens, Xanatos, j’avais oublié le seppuku de Mitsuhirato emprisonné. Ce qui le rachète un peu de ses crimes.

Veggie11
    Participant
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #524139

Je suis tout à fait consciente que ça n’a pas grand-chose à voir avec ”Le Lotus Bleu”, je faisais surtout lien avec la remise en question de l’Histoire officielle. J’ai commencé à lire sur cette histoire de ”Forêt de Yalou / Fleuve de Yalou”, pour ce que je comprends il y eut déjà des tensions Japon / Russie bien avant, que je connaissais déjà pour certaines. Par contre, officiellement, le début de la guerre reste l’attaque de la flotte le 8 février 1904, et là il est noté partout que ce sont bien les Japonais qui ont attaqué en premier. Dois-on changer maintenant le début officiel parce que des tensions ont existé avant ? Ca me paraît étrange.

Pour revenir au sujet, non les Chinois n’ont absolument pas la natte. Là à nouveau Hergé s’en moque en ridiculisant les Dupond/t habillés à ”l’ancienne” avec des tenues de théâtre, une fausse natte et tenant toujours un éventail. Concernant les pieds bandés, on peut lire ici qu’en 1912, la République populaire de Chine interdit la pratique, même si elle a persisté de manière clandestine. https://transformationsphysiques.wordpress.com/raisons-culturelles/pieds-bande-en-chine/presentation/

4 sujets de 181 à 184 (sur un total de 184)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 8
geoff34, feanor-curufinwe, Xanatos, Mauser91, veggie11, Cyril, Lord-Yupa, dekamaster2
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 165, Members: 47
Welcome to our newest member, benjma
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min